Your audiobook is waiting…

Aimé Césaire, une biographie expliquée

Les figures de l'histoire
Narrated by: Véronique Corinus
Length: 4 hrs and 16 mins

$14.95/month after 30 days. Cancel anytime.

OR
In Cart

Publisher's Summary

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d'Aimé Césaire, par Véronique Corinus, spécialiste des cultures antillaises et africaines, maître de conférences à l'université Lumière Lyon 2. Poète et homme politique martiniquais, Aimé Césaire s'est inscrit dans un mouvement de lutte pour l'indépendance politique et la reconnaissance culturelle des mondes noirs. Fervent opposant au colonialisme, il a été cofondateur avec Léopold Sédar Senghor du concept de "négritude".

Véronique Corinus retrace le parcours de cet homme exceptionnel, tout au long du XXe siècle :

  • Partie 1 - Les années de formation : La famille et l'enfance à Basse-Pointe - L'aliénation culturelle de la bourgeoisie antillaise - Léopold Sédar Senghor - Le mouvement de la négritude - Cahier d'un retour au pays natal.
  • Partie 2 - L'engagement politique : Seconde Guerre mondiale : retour en Martinique - La revue Tropique - André Breton - La loi de départementalisation de 1946 - Le référendum de 1958 - Suzanne Césaire.
  • Partie 3 - Le leader anti-colonialiste : La colonisation européenne depuis le XVIe siècle - L'intériorisation d'un complexe d'infériorité raciale - L'impérialisme colonial - Premier Congrès international des écrivains et artistes noirs - La décolonisation - L'écriture dramaturgique et la construction de l'homme nouveau.
  • Partie 4 - Le leader intellectuel. Refus du sectarisme politique et culturel : Le PCF - Le surréalisme - Le mouvement de la négro-renaissance - Le mouvement indigéniste de Jean Price-Mars - Le PPM - Moi, laminaire ou le bilan d'une vie.

Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.

©2018 Frémeaux & Associés (P)2018 Frémeaux & Associés

What members say

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.