• #18. Selina
    May 2 2024

    TW : violences, abus, attouchements


    Vivre plusieurs vies en une, avec des avants et des après, en passant d'un type de violence à un autre, c'est le parcours de beaucoup de personnes ayant vécu une adoption durant l'enfance. Selina connaît cela par coeur. Dans cet épisode, elle raconte les difficultés rencontrées entre sa naissance dans un contexte familial toxique et violent, son adoption dans un nouveau contexte familial au sein duquel les violences se sont perpétuées, et sa vie de jeune adulte. Aujourd'hui, elle est forcée à porter le poids de son passé, et ses conséquences sur sa santé mentale actuelle.


    Prête-moi ta voix est un podcast suisse-romand de partage d'expérience et de récit de vie. Si tu souhaites me prêter ta voix pour que d'autres l'écoutent, tu peux me contacter via ma page instagram, ou sur la page "contact" du site de Disruptive Audio.


    CREDITS :

    Prête-moi ta voix est un podcast de Disruptive Audio enregistré, réalisé et produit par Fred Rebeaud. Cet épisode a été enregistré le 3 mars 2024 à Martigny. Générique : Francesco Bucciarelli et Fred Rebeaud. Covert Art : Nicolas Di Meo et Hyleore.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 18 mins
  • #17. Adrien
    Mar 28 2024

    TW : harcèlement scolaire, abandon, alcoolisme


    Trouver sa place lorsque l'on a été rejeté et abandonné à plusieurs reprises demande une ténacité et une force de vie spéciale. Parfois, les contextes familiaux et sociaux ne sont pas adaptés aux personnes qui vivent avec une différence ou un handicap visible. C'est le cas d'Adrien, qui raconte dans cet épisode le harcèlement scolaire, l'alcoolisme de son père adoptif, et les discriminations de toute sorte qu'il vit depuis son enfance par rapport à sa surdité. Aujourd'hui l'un des plus jeunes croque-morts de Suisse, il raconte comment les traumatisme vécus dans son enfance on nourrit sa passion pour accompagner les familles des personnes décédées dans une étape fondamentale de la vie.


    Prête-moi ta voix est un podcast suisse-romand de partage d'expérience et de récit de vie. Si tu souhaites me prêter ta voix pour que d'autres l'écoutent, tu peux me contacter via ma page instagram, ou sur la page "contact" du site de Disruptive Audio.


    CREDITS :

    Prête-moi ta voix est un podcast de Disruptive Audio enregistré, réalisé et produit par Fred Rebeaud. Cet épisode a été enregistré le 3 mars 2024 à Martigny. Générique : Francesco Bucciarelli et Fred Rebeaud. Covert Art : Nicolas Di Meo et Hyleore.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    55 mins
  • #16. Niels
    Mar 12 2024

    TW : discriminations


    Le terme d'inclusivité est très souvent utilisé dans le discours social actuel, la diversité est une question de plus en plus présente dans nos médias, nos discussions et les discours politiques. Niels a vécu toute sa vie avec un handicap ayant des effets à la fois physiques et cognitifs. Dans cet épisode, il nous raconte son vécu de l'inclusion, à travers son parcours personnel, relationnel, professionnel, intime. A l'aide de métaphores habilement choisies, il nous montre comment l'inclusion manque encore de réelle considération des individualités, et d'une réelle volonté de vivre ensemble.


    Prête-moi ta voix est un podcast suisse-romand de partage d'expérience et de récit de vie. Si tu souhaites me prêter ta voix pour que d'autres l'écoutent, tu peux me contacter via ma page instagram.


    CREDITS :

    Prête-moi ta voix est un podcast de Disruptive Audio enregistré, réalisé et produit par Fred Rebeaud. Cet épisode a été enregistré le 17 février 2024 à Veyrier. Générique : Francesco Bucciarelli et Fred Rebeaud. Covert Art : Nicolas Di Meo et Hyleore.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    48 mins
  • #15. Sonia
    Apr 11 2023

    TW : suicide, anxiété/angoisses, bipolarité

    Dans une situation de crise, il arrive qu'un voile sombre vienne couvrir la vision d'une personne, ne lui permettant plus de voir les belles choses dans sa vie, ce qu'elle a accompli, les personnes qui la soutiennent. Sonia s'est retrouvée dans cette situation à plusieurs reprises, et a lutté durant plusieurs années contre des problèmes liés à sa santé mentale. Aujourd'hui, elle utilise ces expériences difficiles comme une force, pour donner à d'autres le courage de demander de l'aide lorsqu'iels se sentent démuni.e.s ou en détresse.

    Sa page instagram le combat de Sonia propose du contenu de prévention en lien avec la crise suicidaire, les crises d'angoisses et la bipolarité. Il permet de trouver des ressources pour soi-même ou pour soutenir ses proches concerné.e.s par ces thématiques.

    Si vous ou l'un.e de vos proches se trouve dans une situation de détresse ou de pensées suicidaires, n'hésitez surtout pas à consulter le site de stopsuicide.ch pour trouver de l'aide et des ressources.

    Prête-moi ta voix est un podcast lausannois de partage d'expérience et de récit de vie. Si tu souhaites me prêter ta voix pour que d'autres l'écoutent, tu peux me contacter via ma page instagram.

    CREDITS :

    Prête-moi ta voix est un podcast indépendant enregistré, réaliser et produit par Fred Rebeaud. Cet épisode a été enregistré le 27 mars 2023 à Lausanne. Générique : Francesco Bucciarelli et Fred Rebeaud.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 1 min
  • #14. Noëlla
    Feb 28 2023

    TW : sexisme

    A notre naissance, nous nous voyons immédiatement assigner un genre situé sur un spectre binaire, qui influera sur l'entier de notre vie. Dans un système patriarcal et capitalisme, cela implique donc des inégalités de naissance, basées notamment sur ce genre assigné. Dans sa révolte contre ces inégalités et les violences qu'elles impliquent, Noëlla nous raconte comment elle a utilisé la colère qui bouillonnait en elle pour la tourner en actions concrètes et positives. Elle décrit comment son féminisme radical a évolué depuis qu'elle a choisi d'inclure les hommes dans sa démarche.

    Sa page instagram nos_allies_les_hommes propose du contenu pédagogique s'adressant aux hommes cisgenre, sur les questions de sexisme, de masculinité, du patriarcat...

    Prête-moi ta voix est un podcast lausannois de partage d'expérience et de récit de vie. Si tu souhaites me prêter ta voix pour que d'autres l'écoutent, tu peux me contacter via ma page instagram.

    CREDITS :

    Prête-moi ta voix est un podcast indépendant enregistré, réaliser et produit par Fred Rebeaud. Cet épisode a été enregistré le 13 février 2023 à Lausanne. Générique : Francesco Bucciarelli et Fred Rebeaud.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    54 mins
  • #13. Reza
    Dec 8 2022
    Je viens d'Iran, je m'appelle Reza et j'ai quarante-trois ans.J’étais un employé du gouvernement en Iran et je travaillais à l'aéroport. J'ai dû demander l'asile en Suisse à cause des problèmes causés par les agents de sécurité iraniens. Quand je travaillais à l'aéroport, je voyageais dans de nombreux différents pays. Pendant l'un de ces voyages, J'ai appris par l'intermédiaire de mes collègues que les agents du gouvernement iranien étaient venus après moi et voulaient m'arrêter. Alors je ne suis jamais rentré en Iran.Cela fait environ trois ans que je suis devenu réfugié en Suisse. Quand je suis arrivé en Suisse, je pensais que les peuples du monde étaient conscients de la douleur et de la souffrance de mon peuple et de l'oppression par le gouvernement des mollahs en Iran. Mais j'ai réalisé que personne ici ne connaissait bien le peuple et le gouvernement iraniens.Quand j'ai dû déclarer l'asile ici, je pensais que l'office suisse des étrangers porterait une attention particulière à mes paroles et à mes documents. Je pensais pouvoir parler au monde de ma douleur ici. Mais malheureusement, j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de justice ici non plus. Peut-être que je ne pouvais pas bien expliquer la raison de ma migration à cause de l'inconfort et du stress de l'immigration. Maintenant, depuis environ trois ans, je suis banni de toute éducation, de tout travail ici, et je vis une vie dure, je reçois environ deux cent septante francs par mois, et je n'ai pas le droit de vivre une vie normale, une vie comme tout le monde.C’est très difficile pour moi d'apprendre à connaître la langue et la culture suisses, parce que c’est difficile de communiquer avec les gens. Après environ un an et demi, j'ai rencontré ma professeure de français et elle m'a beaucoup aidé. Malheureusement, parce que je n'ai pas un bon titre de séjour, je n'ai pas le droit d’avancer ou de changer ma situation. Parfois, je pense que j'ai fui la République islamique des mollahs en Iran pour sauver ma vie, mais qu’ici en Suisse, je suis coincé depuis trois ans dans un autre type de prison, où je n'ai pas le droit de manifester et pas le droit d'aller dans un autre pays.J'ai vu beaucoup d'amour et de gentillesse de la part des Suisses. Ils m'ont donné beaucoup d'espoir avec leur bonne culture, et sans leur aide, peut-être que je serais mort de chagrin dans le coin de ma chambre. Apprendre le français m’aide beaucoup. J’étais tout le temps en colère à cause de l'injustice qui a été créée dans mon dossier d'asile, mais rencontrer et parler à des gens a diminué ma colère, car je peux partager ma douleur. Je sens que je ne suis plus seul et que ma voix est un petit peu entendue.Je comprends maintenant que le juge avait le droit de rejeter mon entretien parce qu'il n'a pas compris ma douleur et mes paroles, parce qu'il n'est pas familier avec la mafia religieuse et l'oppression des dirigeants iraniens. Il ne connaissait pas la dictature. Il ne connaissait pas du tout l'Iran. Quand je lui ai parlé de mes problèmes, il ne m'a pas cru et a pensé que je mentais. Beaucoup de gens ne connaissent pas la douleur du peuple iranien.J’aimerais parler un peu des souffrances du peuple iranien, en particulier des femmes, et de Noël. Vous n'êtes pas autorisé à critiquer le dirigeant du pays. Chaque mot et ordre donné par le dirigeant iranien doit être mis en œuvre. En Iran, les femmes ne sont pas autorisées à se rendre au stade de football et à pratiquer de nombreux sports, à louer des vélos et des motos. Le hijab est obligatoire pour les femmes. Le gouvernement peut vous accuser de n'importe quel crime et déposer une fausse plainte contre vous. Depuis de nombreuses années, l'Iran se classe premier ou deuxième après la Chine en matière de peine de mort dans le monde entier.Il y a deux ans, en seulement trois jours, près de trois mille personnes ont été tuées lors de manifestations en Iran, par des soldats du gouvernement iranien, mais les nouvelles n'atteignent jamais les médias sociaux du monde. Je pense que les pays puissants du monde sont de bons partisans de ce dictateur et ne veulent pas que les mollahs quittent l'Iran.Le peuple iranien est fatigué des années de souffrance et de misère religieuse, il est descendu dans la rue après la mort de Mahsa et la protestation s'est transformée en révolution. Le peuple de mon pays manifeste dans les rues d'Iran depuis environ trois mois et est sévèrement réprimé. Jusqu'à présent, environ 30 000 personnes sont en prison et près de 1 000 personnes ont été tuées. Notre peuple veut la liberté et un changement de régime, mais malheureusement, le peuple iranien est seul et ce régime importe des mercenaires des pays voisins avec une grosse somme d'argent dont il dispose pour tuer le peuple iranien.J'ai fait un spectacle à Genève dans lequel je jouais le rôle du père Noël couvert du sang des enfants d'Iran...
    Show more Show less
    44 mins
  • #12. Ophélie
    Oct 4 2022

    TW : harcèlement, burn-out, anxiété

    Les expériences qui sont vécues dans l'enfance, que ce soit dans le cercle familial ou scolaire et social, ont un impact certain sur la manière dont une personne développe sa personnalité et son identité, et donc son rapport à sa propre santé mentale. Ophélie raconte dans cet épisode comment une période de harcèlement scolaire l'a menée à développer un rapport à autrui qui lui a posé beaucoup de difficultés, en faisant même le lien avec un burn-out vécu récemment.

    Prête-moi ta voix est un podcast lausannois de partage d'expérience et de récit de vie. Si tu souhaites me prêter ta voix pour que d'autres l'écoutent, tu peux me contacter via ma page instagram.

    CREDITS :

    Prête-moi ta voix est un podcast indépendant enregistré, réaliser et produit par Fred Rebeaud. Cet épisode a été enregistré le 25 juin 2022 à Lausanne. Générique : Francesco Bucciarelli et Fred Rebeaud.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    48 mins
  • #11. Manuel
    Aug 9 2022

    TW : violence, syndrome post-traumatique

    Chaque individu répond de manière différente à un évènement traumatique. Certain.e.s le laisseront prendre toute la place dans leur vie, d'autres tenteront de l'effacer ou de l'oublier par des mécanismes plus ou moins conscients. Quoi qu'il en soit, un tel évènement aura un impact sur la construction de soi d'un individu, en particulier s'il survient durant l'enfance. C'est le cas pour Manuel qui raconte dans cet épisode une histoire à la fois sordide et fascinante, d'un évènement violent et traumatique qui, aujourd'hui, lui ouvre les portes de son subconscient et de ses émotions, après plusieurs années de travail et d'un processus personnel encore en cours.

    Prête-moi ta voix est un podcast lausannois de partage d'expérience et de récit de vie. Si tu souhaites me prêter ta voix pour que d'autres l'écoutent, tu peux me contacter via ma page instagram.

    CREDITS :

    Prête-moi ta voix est un podcast indépendant enregistré, réaliser et produit par Fred Rebeaud. Cet épisode a été enregistré le 25 juin 2022 à Lausanne. Générique : Francesco Bucciarelli et Fred Rebeaud.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    51 mins