• Prendre soin de l'être, le podcast pour cultiver la santé holistique jour après jour

  • By: Virginie Caubert
  • Podcast

Prendre soin de l'être, le podcast pour cultiver la santé holistique jour après jour  By  cover art

Prendre soin de l'être, le podcast pour cultiver la santé holistique jour après jour

By: Virginie Caubert
  • Summary

  • Prendre soin de l’être est un podcast hebdomadaire qui s’adresse à toutes celles et ceux qui choisissent de donner de l’attention au précieux de la vie, en soi et autour de soi, pour créer les conditions de leur épanouissement et de leur pleine santé. Je partage avec vous les ressources simples et accessibles que la nature nous offre en abondance, vous inspire à créer vos rituels quotidiens, à vous donner de l’espace et du temps même quand vous semblez en manquer, vous inspire à transformer votre regard pour saisir les opportunités que la vie vous amène chaque jour, et ainsi rendre votre vie plus belle, un petit pas après l’autre. Ensemble nous cheminons dans ce processus que j’aborde comme on cultive un jardin, en toute humilité : donner la possibilité au vivant de prospérer avec amour, attention, patience. Pour cela, nous allons mobiliser les innombrables ressources de Dame Nature, accessibles et disponibles facilement : la connexion à la nature elle-même, la respiration, la relaxation, les huiles essentielles et leurs odeurs, l’eau, l’alimentation… une partie de ces pratiques font déjà partie de votre quotidien, sans que vous y prêtiez forcément attention. Ensemble, nous y mettrons de la conscience, et cela change tout ! Mon intention est de témoigner de mon expérience, de vous soutenir et de vous accompagner sur ce chemin du prendre soin qui est un défi de chaque jour. Car il n’est pas facile de prendre soin avec assiduité et c’est souvent ce que l’on abandonne en premier, dans l’intensité du quotidien comme dans l’adversité. Prendre soin de l’être est présenté par Virginie Caubert, naturopathe, olfactothérapeute, formatrice, accompagnatrice de jeûnes. Virginie est passionnée par la santé naturelle et la cohérence du vivant, par la pédagogie et l’approche holistique de la vie. Curieuse de tout (dans une autre vie, elle a été chercheur en sciences du vivant) et musicienne à ses heures, Virginie a particulièrement approfondi les ressources offertes par les huiles essentielles et les vibrations sonores. Elle a cofondé Naturilys, Ecole pratique de naturopathie dans la Drôme où elle réside et exerce avec enthousiasme son activité. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur l’accompagnement de santé holistique et les ateliers de Virginie, ainsi que ses articles de blog sur son site internet (http://www.naturopathe-en-diois.fr) et sur les réseaux sociaux (facebook (https://www.facebook.com/profile.php?id=100015704773182) et instagram (https://www.instagram.com/irignive/) ). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Virginie Caubert
    Show more Show less
Episodes
  • S3E1 - La musique et nous
    Jun 20 2024

    Aujourd’hui, c’est le 21 juin, jour officiel du début de l’été selon notre calendrier. J’aurais pu vous parler du solstice, de lumière et de rayonnement… Le 21 juin, c’est aussi traditionnellement la fête de la musique, et c’est donc de musique que j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

    Que l’on y soit consciemment sensible ou pas, la musique nous affecte. Elle est inductrice d’états et de comportements. Et pas seulement la musique, qui est une production culturelle et respecte un certain nombre de codes spécifiques à chaque origine, les sons de la nature ou de la vie moderne nous touchent et nous modèlent.

    Nous sommes vibrations, la musique – le son – est vibration. Que se passe-t-il quand deux vibrations se rencontrent ? Deux possibilités : des phénomènes d’interférences et des phénomènes de résonnance.

    Les sons, et la musique en particulier, nous les recevons dans toutes les dimensions de notre être. J’avais d’ailleurs écrit un article de blog à ce sujet, que vous pouvez retrouver sur mon site internet.

    Quels sont les effets des vibrations sonores ? | Blog (naturopathe-en-diois.fr)

    Prenons déjà conscience que les sons sont omniprésents à l’extérieur comme à l'intérieur de nous et que lorsque nous nous isolons en quête de silence, c’est plus souvent nous extraire de l’environnement sonore lié à l’activité et à la communauté humaine, pour nous plonger dans les sons de la nature.

    Comme dans chacun des épisodes de ce podcast, je vous invite à mettre de l’attention; aujourd'hui, de l'attention sur les sons et les musiques dans lesquels vous baignez : lesquels vous font vous sentir bien ? Lesquels vous envahissent ? Lesquels sont devenus tellement familiers que vous ne les entendez même plus ?

    Comment chaque son, chaque note jouée, chantée, vibrée, projetée vient à votre rencontre, rentre en contact avec votre corps, l’espace de votre être, et le transforme ?

    Avez-vous remarqué comment la musique vous relie : à vous, aux autres ? Certaines chansons sont associées à des souvenirs, des périodes de vie, et vous transportent instantanément, parfois très loin !


    De la même manière, vous avez certainement déjà repéré les musiques qui vous apaisent, qui vous donnent le sourire, ou l’irrépressible envie de danser… Et si vous reconnaissiez la musique en général et ces musiques-là en particulier comme des ressources à mobiliser pour prendre soin de vous, autrement que ponctuellement ou spontanément ? Et si vous vous vous créiez des playlists pour prendre soin de vous ? Des playlists sur mesure, rien qu’à vous !

    Dans de nombreuses cosmogonies, le son précède la matière, la façonne, donne forme. Alfred Tomatis est arrivé au même point de vue : « Tout être est plongé dans une structure sonore qui le sculpte ». Les travaux de Joël Sternheimer concernant les protéodies semblent confirmer ce point de vue.

    Comment les musiques que vous écoutez façonnent votre être ? Comment votre environnement sonore vous sculpte-t-il ?


    Je vous propose de vivre a musique avec une attention nouvelle, une écoute nouvelle, pas seulement avec les oreilles, mais avec tout votre être.


    Crédit photo: Freepik


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    21 mins
  • S3 - Présentation de la saison 3
    Jun 13 2024

    Pour cette saison 3 de Prendre soin de l’être, qui va nous accompagner de manière légère et joyeuse à travers l’été, nous allons lâcher le cadre habituel : pas de thématique spécifique, une autre régularité… pour plonger dans l’élan spontané et l’envie de l’instant.


    Tous les épisodes parleront bien sûr du Prendre soin de toutes les parts de soi. Et nous butinerons les fleurs qui se présentent de manière impromptue.


    Aussi, si un sujet vous inspire et si vous souhaitez le voir aborder ici, c’est le moment de le partager en commentaire !


    Pensez à vous abonner pour être informés de la diffusion des épisodes !


    Crédit photo: Farah


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    5 mins
  • S2ES2 - Voyage olfactif
    May 30 2024

    Aujourd’hui, nous allons visiter l’espace du rituel à travers un voyage olfactif. C’est le deuxième épisode spécial qui vient clôturer la saison 2 de Prendre soin de l’être. Dans cette saison, nous avons abordé le rituel à partir de ce qu’on peut mettre en place concrètement dans son quotidien, et qu’à partir de là, le rituel opère bien au-delà, dans le domaine de l’invisible.

    L’idée de ce voyage olfactif aujourd’hui, c’est de venir rencontrer cet invisible.

    Je vous propose à travers ce voyage olfactif de vous relier à ce qui est là et qu’on ne voit pas, et que l’on peut percevoir. Ce qui, dans ce monde invisible relie, connecte le vivant au vivant.

    Cet espace de résonnance, d’interconnexion, on y a accès simplement parce qu’il est là et qu’on peut le percevoir. Ce voyage olfactif vous propose de vous ouvrir à cette expérience-là. Il n’y a rien à faire avec la tête, ni avec la volonté ; juste se rendre disponible.

    Vous pouvez réaliser ce voyage avec une odeur comme celle de l’encens, la verveine citronnée, le jasmin, le lotus, ou toute odeur qui vous relie à cet invisible qui est bien là, tout odeur qui vous connecte à quelque chose de plus grand, plus vaste, d’inappréhendable.

    Une fois installé confortablement, en ayant pris soin de créer un espace dans lequel vous ne serez pas dérangé, vous pourrez laisser votre corps se déposer sans retenue, laisser le souffle vous traverser avec fluidité, et vivre cette expérience juste différente, inhabituelle.


    Crédit photo Bestdesigns


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    33 mins

What listeners say about Prendre soin de l'être, le podcast pour cultiver la santé holistique jour après jour

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.