Les Équilibristes  By  cover art

Les Équilibristes

By: Sandra Fillaudeau
  • Summary

  • Choisir tout, faire rimer ambition professionnelle et personnelle, prendre du temps pour soi, ne rien sacrifier. Bienvenue dans Les Équilibristes, le podcast qui invente de nouvelles façons d’intégrer toutes les facettes de la vie, le plus harmonieusement et sereinement possible, pour œuvrer à l’égalité femmes/hommes dans les entreprises, les organisations et la société plus largement. Pour traiter ces sujets « mille-feuilles », à la fois intimes, familiaux, sociaux, économiques, vous entendrez ici des conversations avec des femmes, des hommes, des couples, des experts qui choisissent tout et nous livrent ce que cela signifie pour eux et comment ils avancent. L’ambition de ce podcast : vous rassurer, vous faire réfléchir, rire et prendre du recul. Et surtout, vous mettre en action pour construire la recette qui vous convient. Je m’appelle Sandra Fillaudeau et je suis la fondatrice de Conscious Cultures (https://www.conscious-cultures.com/) , une société dont la mission est d’aider les entreprises à comprendre et prendre en compte qui sont leurs salariés, leurs besoins réels et aspirations, pour concevoir les conditions qui leur permettront de fournir leur meilleur travail. Merci de votre écoute – je me réjouis de faire avancer ces sujets avec vous ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Sandra Fillaudeau
    Show more Show less
Episodes
  • Asma Ghaffari – Le courage de changer de vie professionnelle
    May 1 2024

    Asma Ghaffari, mon invitée du jour, a un parcours dans lequel vous allez peut-être vous reconnaître : brillante élève, investie, appliquée, elle a rempli le contrat familial en faisant de grandes études scientifiques.

    Son doctorat en poche, Asma se retrouve maître de conférences, face à des étudiants, de tous milieux, de tous horizons, qui lui confirment ce qu’elle pressent : il n’y a pas qu’elle qui se pose des questions sur ses choix d’orientation, de carrière. Animée par une forme de colère vis-à-vis de l’école qui encourage si peu à faire ses propres choix, elle décide d’accompagner celles et ceux qui ont suivi la voie toute tracée pour eux, et ne s’y reconnaissent pas.

    Asma est passionnée de développement humain, de pédagogie, et engagée pour accompagner les individus à mieux s’orienter et à faire des choix, de carrière, de vie, davantage en conscience. C’est la mission qu’elle et son associé Laurent Polet se sont donnés depuis la création de Primaveras en 2013.

    Dans cet échange, Asma nous emmène avec elle dans son enfance à Tunis dans les années 80, dans les dîners familiaux animés juste après l’obtention de son bac.

    Avec Asma, nous abordons des questions que beaucoup d’entre vous se posent ou se sont posées :

    • A quel moment on mobilise son courage pour commencer à faire des choix par soi-même ?
    • Comment on s’affranchit des attentes des autres pour tracer sa propre voie – quel que soit le moment de carrière ou de vie dans lequel on se trouve ?
    • Comment se libérer aussi de la pression à prendre la « bonne » décision ?
    • Pourquoi les femmes questionnent davantage leur parcours pro que les hommes (statistiques à l’appui) ?

    Asma nous propose aussi des idées concrètes quand on est en plein questionnement :

    • A quoi prêter attention quand on se pose des questions sur la suite de son parcours professionnel ?
    • Par où commencer quand on est en plein doute, qu’on sait ce qu’on ne veut plus mais que la suite est comme un épais brouillard (sa réponse est totalement contrintuitive !)

    J’ai adoré ce qu’Asma a partagé sur la notion de tolérance à l’inconfort, sur la sensation d’équilibre comme une question d’énergie et pas du tout de temps, et sur sa manière d’aborder la question de l’orientation de ses propres enfants.

    C’est un épisode riche, concret, et j’espère que vous aurez autant de plaisir à l’écouter que j’en ai eu à l’enregistrer

    Bonne écoute !

    Sandra

    Pour découvrir Primaveras : https://www.primaveras.fr/

    Pour contacter Asma : https://www.linkedin.com/in/asmaghaffari/

    **********************************************

    Pour suivre l’actualité des Équilibristes, rendez-vous dans la lettre « Numéros d’Équilibristes » envoyée 2 mercredis par mois : https://www.lesequilibristes.com/articles

    Des anecdotes et prises de hauteur sur nos vies d’équilibristes, des ressources, des informations en avant-première.

    Il paraît qu’elle fait du bien !

    Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Instagram.

    **********************************************

    Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    53 mins
  • [Rediffusion] Anne-Sophie Vives & L’Burn – Prévenir et prendre en charge le burnout des femmes – Episode spécial Podcasthon
    Mar 27 2024

    [Rediffusion] Vous le savez peut-être, nous sommes en pleine semaine du Podcasthon, et c’est dans ce cadre que je vous re-publie cet épisode bonus. Pendant 7 jours, plus de 300 animateurs et animatrices de podcasts se mobilisent pour mettre en valeur le monde associatif et ses valeurs !

    L'épisode a été enregistré pour l'édition 2023 du Podcasthon, et son propos est toujours aussi fort.


    C’est donc dans ce contexte que j’ai eu le plaisir de recevoir Anne-Sophie Vives, Directrice de L’BURN et fondatrice des BURN’ettes, association de soutien aux femmes victimes de burnout.


    J’admire beaucoup Anne-Sophie, le courage qu’elle a lorsqu’elle parle de sujets que tant de femmes vivent, et en même temps si souvent vécus dans une forme de honte, de repli sur soi.


    Dans cet épisode, nous parlons :

    • Du parcours d’Anne-Sophie, son propre burnout et la difficulté de diagnostic et de prise en charge qu’elle a vécues et qui l’ont conduite à créer LBurn

    • Des signaux d’alerte, si faciles à balayer dans un quotidien mené tambour battant

    • De la spirale du surtravail, de l’épuisement, et de la difficulté à s’arrêter quand on a l’impression d’avoir tant donné pour en arriver là où on en est.

    • Du travail que mènent l’association, ses bénévoles, ses salariées, autour de la pair-aidance, c’est-à-dire le fait de se faire aider par d’autres qui vivent ou ont vécu des situations similaires

    • Et du travail formidable pluridisciplinaire formidable que fait l’équipe.


    Parce que le burnout est un problème systémique, sa prévention et sa prise en charge doivent l’être aussi.


    Pour soutenir LBurn, ou bénéficier aussi de leur aide si c’est votre besoin, rendez-vous sur leur site : https://lesburn-ettes.com/lburn/


    Très bonne écoute !


    Xx

    Sandra


    Pour faire une promesse de don à L’Burn, rendez-vous sur leur site.

    Et pour découvrir les autres associations mises à l’honneur, rendez-vous sur le site du Podcasthon.


    **********************************************


    Pour suivre l’actualité des Équilibristes, rendez-vous dans la lettre « Numéros d’Équilibristes » envoyée 2 mercredis par mois : https://www.lesequilibristes.com/articles


    Des anecdotes et prises de hauteur sur nos vies d’équilibristes, des ressources, des informations en avant-première.


    Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn et Instagram.


    **********************************************


    Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie 😊 Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐ et un commentaire. Merci merci pour votre soutien !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    57 mins
  • Séverine Bavon – Exercer son talent dans les meilleures conditions
    Feb 28 2024

    Ce titre est un peu plat comparé aux propos de Séverine Bavon, mon invitée du jour. Mais chaque mot y a sa place : il est question dans notre échange de talent – en particulier celui des freelances que Séverine réunit au sein d’Acracy, et des meilleures conditions de travail possibles, un des sujets d’étude de prédilection de Séverine.

    Je vous la présente : Séverine Bavon a démarré sa carrière dans la pub, avant de lancer une agence de mise en relation des meilleurs talents créatifs en freelance avec les entreprises qui ont besoin de leurs services (avec un flair hors du commun, puisqu’à la veille de la pandémie qui a tout d’un coup normalisé les discours sur la flexibilité, le besoin d’autonomie, etc…).

    J’ai découvert le travail de Séverine dans sa newsletter CDLT (oh que ce titre m’a fait rire – si vous avez cdlt dans votre signature électronique, j’en profite pour vous le demander : ayez la gentillesse de mettre le mot en entier, pas en abrégé. Cette abréviation, qui plus est insérée automatiquement, n’est pas très cordiale, justement), et grâce à son portrait publié dans Welcome to the Jungle.

    Son travail est passionnant : aussi drôle que juste, pertinent que documenté. Je vous conseille vivement de vous inscrire à sa newsletter.

    Avec Séverine, nous avons parlé de ce que les individus cherchent en réalité derrière la soi-disant liberté du freelancing (il ne s’agit pas tellement de liberté d’après Séverine), des arbitrages entre ce que l’on donne et ce que l’on reçoit au travail, de la loi de Parkinson et de ce que ça a changé pour elle de travailler en tenant compte de ses rythmes physiologiques.

    On a aussi un peu philosophé toutes les deux, sur ce qu’est l’inverse du travail, et sur ce qui repose vraiment. Vous verrez, c’est de la philo très appliquée et applicable.

    J’ai adoré parler avec elle de la manière dont on peut remettre en cause des idées pré-établies sur la manière dont on fait les choses : par exemple, non, un appel d’offres ne se termine pas nécessairement la veille de sa remise à 2h du matin.

    Sa réponse à ma question traditionnelle de fin autour de la fierté est merveilleuse. On aurait pu relancer une toute autre discussion. Peut-être pour un prochain épisode…

    En tout cas, un merveilleux épisode, que je suis heureuse de vous offrir. Je remercie sincèrement Séverine d’avoir été mon invitée, et pour son travail passionnant.

    Bonne écoute !

    Sandra

    *************************************************

    Merci de faire une place aux Équilibristes dans votre vie. Si vous voulez soutenir le podcast, prenez quelques instants pour dire pourquoi vous l’appréciez sur votre plateforme d'écoute préférée, en laissant 5 ⭐et un commentaire. Merci pour votre soutien !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 8 mins

What listeners say about Les Équilibristes

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.