Episodes

  • Le Salon dans tes oreilles - S04E190 - Grand entretien avec Grégory Charles
    Jun 19 2024

    Assis­tez à une ren­con­tre unique avec Gré­go­ry Charles dans le cadre d’un grand entre­tien. Le musi­cien, chanteur et ani­ma­teur dis­cutera avec Bil­ly Robin­son de son tout dernier livre «Un homme comme lui», dans lequel il racon­te la vie de son héros: son père. Une con­ver­sa­tion intime qui laisse places aux confidences!

    Show more Show less
    43 mins
  • Le Salon dans tes oreilles - S04E189 - Kukutana: à la rencontres des auteur·rice·s afro-descendant·e·s
    Jun 15 2024

    «Kuku­tana» sig­ni­fie «ren­con­tre» en swahili, en lin­gala et en kikon­go. C’est aus­si le nom du nou­veau por­tail Web conçu par Mosaïque Inter­cul­turelle qui se présente comme un car­refour où la lit­téra­ture ren­con­tre l’i­den­tité afro-descen­dante. À l’occasion d’une table ronde, faites la décou­verte d’un univers riche et diver­si­fié avec les auteur·rice·s Loué­nas Has­sani, Guéde­line Desrosiers, Karim Sigere et Kash­mi Saint-Ger­main, respon­s­able audio­vi­suel et site Web chez Mosaïque Interculturelle.

    Show more Show less
    55 mins
  • Le Salon dans tes oreilles - S04E188 - Infinie poésie
    Jun 8 2024

    La poésie, à l’im­age des pas silen­cieux du temps, révèle la beauté du vieil­lisse­ment, un voy­age à tra­vers les sou­venirs et les rêves qui s’en­trela­cent. Lors de cette ren­con­tre, auteurs et autri­ces explorent avec ten­dresse et opti­misme la richesse des années qui se super­posent, des sou­venirs qui s’en­tremê­lent. Dans cette ode au temps qui passe, la poésie se révèle être une douce com­pagne, éclairant la voie d’une vieil­lesse épanouie et sereine.

    Show more Show less
    47 mins
  • Le Salon dans tes oreilles - S04E187 - (D)écrire l'urgence climatique!
    Jun 5 2024

    L’en­vi­ron­nement est un thème mar­quant de notre siè­cle et il peut sem­bler épineux de traiter du sujet avec bien­veil­lance. Dans cette ren­con­tre, Paul Bossé, Alex­ia Renard et Michel X Côté se penchent sur la manière dont la lit­téra­ture envi­ron­nemen­tale peut faire preuve de résilience face aux défis écologiques. Entre inquié­tude et opti­misme, venez décou­vrir com­ment ces his­toires peu­vent inspir­er un avenir durable.

    Show more Show less
    1 hr and 1 min
  • Le Salon dans tes oreilles - S04E186 - Grand slam de traduction à l’ère de l’IA / Grand Translation Slam in the Age of AI
    Jun 1 2024

    Deux duos de tra­duc­teurs et tra­duc­tri­ces lit­téraires se lan­cent dans un com­bat textuel, entre eux, puis con­tre un out­il d’intelligence arti­fi­cielle (IA). Com­ment chaque choix séman­tique et styl­is­tique influ­ence-t-il l’effet de leur tra­duc­tion finale? L’IA parvient-elle à saisir les nuances néces­saires en tra­duc­tion lit­téraire, ou même en tra­duc­tion prag­ma­tique? Écoutez les tra­duc­teurs et tra­duc­tri­ces par­ler de la façon dont ils exploitent les sub­til­ités de leurs langues de tra­vail et décou­vrez com­ment les textes de fic­tion se trans­for­ment en pas­sant d’une langue à l’autre. L’activité se déroulera en français et en anglais et sera suiv­ie d’une péri­ode de ques­tions avec le pub­lic.

    Two pairs of lit­er­ary trans­la­tors head into a book­ish bat­tle of words, against each oth­er and against an AI trans­la­tion tool. How does each trans­la­tion choice bend mean­ing and tone to cre­ate the final effect? Can AI cap­ture the nuance nec­es­sary in lit­er­ary trans­la­tion or in any trans­la­tion? Hear the texts morph from one lan­guage to the next, as the trans­la­tors delve into the sub­tleties of trans­lat­ing fic­tion. Fol­lowed by a Q&A with the audi­ence. (Pre­sent­ed in French & English).

    Show more Show less
    1 hr
  • Le Salon dans tes oreilles - S04E185 - Libre de raconter l'exil
    May 29 2024

    L’exil est un sujet fort en lit­téra­ture et forge des écrivain⋅e⋅s puissant⋅e⋅s. Au Québec, ce sont env­i­ron 50 000 per­son­nes immi­grantes qui sont admis­es par année. À l’oc­ca­sion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, venez à la ren­con­tre d’Akos Ver­boczy, de Maya Omba­sic et d’Émilie Nde­ju­ru qui dis­cu­tent de leur vécu, de l’immigration et de ses réper­cus­sions sur leur vie. Comme quoi chaque his­toire est unique et trou­ve sa voix à tra­vers l’écriture.

    Show more Show less
    57 mins
  • Le Salon dans tes oreilles - S04E184 - Écrire l’environnement / Writing the Environment
    May 25 2024

    Présen­tée par l’Association des édi­teurs de langue anglaise du Québec, cette per­for­mance poé­tique mul­ti­mé­dia, qui se déroulera en anglais et en français, per­me­t­tra d’imaginer com­ment on écrit et décrit l’environnement. Klara du Plessis et Chan­tal Neveu exploreront la façon dont le texte incar­ne la langue dans ses rap­ports avec le ter­ri­toire et l’espace. Ils réfléchi­ront aus­si à l’attitude rad­i­cale de la poésie à l’égard d’un avenir durable. Cet événe­ment est conçu et ani­mé par Klara du Plessis. / Pre­sent­ed by the Asso­ci­a­tion of Eng­lish-Lan­guage Pub­lish­ers of Que­bec, this mul­ti-media and dia­log­ic per­for­mance of poet­ry in Eng­lish, French, and trans­la­tion will imag­ine writ­ing the envi­ron­ment. Fea­tur­ing Kaie Kel­lough and Chan­tal Neveu, it will embody lan­guage in its rela­tion to land and space, and reflect on poetry’s rad­i­cal stance towards a sus­tain­able future. This event is curat­ed and host­ed by Klara du Plessis.

    Show more Show less
    37 mins
  • Le Salon dans tes oreilles - S04E183 - Table ronde sur les 50 dernières années du mouvement francophone en Louisiane: 1973-2023
    May 22 2024

    À la fin des années 1960 et au début des années 1970, la Louisiane a con­nu un change­ment rad­i­cal dans sa rela­tion avec sa pro­pre cul­ture. Après avoir été con­sid­érée pen­dant des années comme une cul­ture inférieure ou arriérée, la Louisiane fran­coph­o­ne s’est engagée dans un mou­ve­ment de fierté cul­turelle: la langue par­lée par des généra­tions de Louisianais·e·s n’é­tait pas un «patois cassé», mais plutôt un atout cul­turel qui méri­tait d’être recon­nu et de béné­fici­er de ressources. En 1973, grâce à une ren­con­tre for­tu­ite à Nice, Bar­ry Jean Ancelet a entamé un par­cours pro­fes­sion­nel qui mar­quera toute sa car­rière. En 1973, Zachary Richard a écrit l’hymne emblé­ma­tique «Réveille». Joignez-vous à nous pour cette dis­cus­sion sur le mou­ve­ment fran­coph­o­ne en Louisiane avec deux des plus grands défenseurs de la cul­ture louisianaise.

    Show more Show less
    45 mins