Weekly Dose of Science  By  cover art

Weekly Dose of Science

By: AXA Climate
  • Summary

  • Comment les entreprises peuvent-elles intégrer les limites planétaires dans leur stratégie ? Chaque semaine, Christelle Castet, climatologue et responsable de l’équipe scientifique d'AXA Climate, invite des chercheurs de renom à créer des ponts entre la science et le monde de l’entreprise. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Ana PACHON
    Show more Show less
Episodes
  • A propos de Weekly Dose of Science
    Feb 20 2024

    Les limites planétaires, concept élaboré par le chercheur suédois Johan Rockström et les chercheurs internationaux du Stockholm Resilience Centre, définissent les seuils au-delà desquels les équilibres naturels de notre planète pourraient être déstabilisés et les conditions de vie devenir défavorables à l’humanité.


    Ces limites offrent une perspective systémique sur notre interaction avec l'environnement. Changement climatique, érosion de la biodiversité, modifications des usages des sols ou encore pollution chimique: 6 des 9 limites planétaires auraient déjà été dépassées.


    Comment les entreprises peuvent-elles intégrer dans leur stratégie cette vision du monde ?

    Pour nous, la science au sein de l’entreprise est le premier pas.


    Dans ce podcast, PhD. Christelle Castet climatologue et directrice de l’équipe science chez AXA Climate, ouvre une nouvelle plateforme de discussion avec des scientifiques de renom pour explorer avec vous comment intégrer ce concept en entreprise.


    Alors, rejoignez-nous pour une dose hebdomadaire de science, de découverte et d'inspiration pour l'avenir!


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 min
  • Limite planétaire #1 - L’érosion de la biodiversité
    Feb 29 2024

    La limite planétaire "érosion de la biodiversité" désigne le seuil au-delà duquel la disparition d'espèces dépasse la capacité de la nature à les remplacer. Dépasser cette limite peut gravement affecter les écosystèmes et, par extension, le bien-être humain. Pour les entreprises, comprendre cette limite est crucial car elles dépendent des ressources naturelles pour produire et opérer. Dans cet épisode, Céline Bellard, chercheuse au CNRS, nous invite à réfléchir à la manière dont chaque espèce, connue ou inconnue, façonne notre monde et notre bien-être.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    19 mins
  • Limite planétaire #2 - L'acidification des océans
    Mar 7 2024

    La limite planétaire « acidification des océans » désigne le seuil au-delà duquel l'océan ne pourrait plus neutraliser l'acidité sans nuire aux organismes marins. Les océans, absorbant 30 % du CO2 émis par les humains, sont perturbés lorsque d'importantes quantités de CO2 se dissolvent dans l'eau. En s'y dissolvant, le carbone les acidifie. Cette dissolution rend l'eau corrosive pour les coquilles, les systèmes coralliens et le plancton. Le taux d'aragonite (un minéral utilisé par les organismes marins pour construire leurs coquilles ou squelettes) dans les eaux de surface a été choisi comme indicateur de l'acidité des océans par le Stockholm Resilience Centre. Dans cet épisode, Laurent Bopp, directeur du département de géosciences de l’ENS et directeur de recherche CNRS à l’Institut Pierre Simon Laplace, nous invite dans une exploration détaillée de ce phénomène et à réfléchir à la place cruciale de l'océan dans la lutte contre le réchauffement climatique.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    27 mins

What listeners say about Weekly Dose of Science

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.