• Le bogue de l'an 2000
    Dec 16 2019

    Si vous possédiez un ordinateur à la fin des années 90, le soir du 31 décembre 1999, vous étiez probablement nerveux. Cela faisait déjà un bon moment que certains prédisaient le bogue de l’an 2000, une catastrophe qui n’a finalement jamais eu lieu. De vaillants informaticiens nous auraient-ils sauvés d’un important péril?

    Show more Show less
    20 mins
  • L'été des requins
    Dec 16 2019

    À l’été 2001, sur la côte est américaine, une série d’attaques de requins retiennent l’attention des médias, qui les couvrent de long en large. On ferme des plages préventivement pendant que des hélicoptères les survolent pour capter des images spectaculaires de bancs de requins. On surnommera d’ailleurs cette période « l’été des requins ». Mais l’est-ce vraiment?

    Show more Show less
    19 mins
  • Le Momo Challenge
    Dec 16 2019

    « Attention, un terrifiant personnage nommé Momo sévit sur le web et veut convaincre vos enfants de se faire du mal. » Cet avertissement fait le tour du web en 2018 et 2019. Les médias s’emparent de la nouvelle et rapidement, c’est la panique dans les écoles. On avertit les élèves pour les protéger, mais finalement, on pourrait bien produire l’effet contraire…

    Show more Show less
    19 mins
  • La chasse au satanisme
    Dec 16 2019

    Au milieu des années 80 aux États-Unis, plusieurs techniciens de garderies sont accusés de participer à des rituels sataniques et de commettre de terribles abus sur des enfants. Rapidement, on se rend compte que les accusations ne tiennent pas la route... et que cette panique collective se construit tranquillement depuis la fin des années 60.

    Show more Show less
    22 mins
  • Panique clownesque
    Dec 16 2019

    En 2016, un phénomène étrange fait les manchettes. Un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, des clowns « maléfiques » sont aperçus. Des gens affirment avoir été terrorisés et même attaqués. Les clowns professionnels doivent se justifier et se distancier de la frénésie. Retour sur cette étrange panique collective, qui remonte à bien avant 2016.

    Show more Show less
    21 mins