OVNI's  By  cover art

OVNI's

By: Ovni Capital
  • Summary

  • OVNI's, le podcast qui vous permet d’en devenir un vous aussi.

    Retrouvez-nous chaque semaine pour découvrir les coulisses de la création de notre fonds d’investissement, mais également les secrets de la réussite d’entrepreneurs, artistes et sportifs que nous apprécions et avec lesquels nous collaborons.

    A travers nos panels d’invités, nous vous faisons entrer dans notre univers sans filtre et notre quotidien de gérants financiers.

    © OVNI Capital - Arnaud Laurent
    Show more Show less
Episodes
  • OVNIs Ep. #22 - Faire 120 millions de volume d’affaires à seulement 29 ans » Alexandre Ducoeur (Studapart)
    Jun 14 2024

    Ce nouvel épisode met en avant Alexandre Ducœur (45e souscripteur du fonds OVNI Ventures) qui est interrogé par Matthieu Stefani sur son parcours de « jeune » entrepreneur de 29 ans. Il a créé une entreprise appelée Studapart en 2013, une plateforme de réservation de logements pour étudiants et jeunes actifs. Il raconte comment il ont lancé cette entreprise avec son associé Amaury à seulement 18 ans pendant leurs études en école de commerce.

    Alexandre décrit les premiers défis rencontrés, notamment l'échec de leur première version du site et le pivot nécessaire pour répondre aux besoins du marché. Comment ils ont réussi à obtenir un 2e financement qui les as sauvés en participant à un concours organisé par Xavier Niel Jacques Antoine Granjon et Marc Simoncini.

    Alexandre explique que leur principal succès a été de signer des partenariats avec des écoles et universités, ce qui leur a permis de crédibiliser leur offre et de construire une marketplace efficace. Le modèle économique de Studapart repose sur une commission de réservation payée par les locataires et les professionnels de l'immobilier. Alexandre explique que la plateforme génère actuellement plus de 120 millions d'euros de revenus pour les loueurs, avec un chiffre d'affaires pour Studapart d'environ 12 millions d'euros. Il souligne également que leur solution offre des garanties aux propriétaires, ce qui renforce la confiance dans leur service.

    En janvier 2022, Studapart a été vendu à un groupe néerlandais, et Alexandre est actuellement dans une période de transition avant de quitter définitivement l'entreprise. Il mentionne que cette vente était une décision stratégique, en partie due aux limitations de croissance qu'ils percevaient en tant qu'entité indépendante. Alexandre prévoit de prendre du temps pour réfléchir à ses prochains projets, tout en s'occupant de sa famille.

    Alexandre parle aussi de son intérêt pour l'investissement, notamment en tant que business angel et en rejoignant des fonds comme OVNI. Il apprécie particulièrement l'approche d'OVNI, qu'il compare au fonds ISAI, pour son dynamisme et sa capacité à attirer des investisseurs avec divers profils. Alexandre souligne l'importance du réseau et de la crédibilité apportés par des fonds comme ISAI dans le développement de Studapart.

    Enfin, la discussion se termine sur des conseils pour les jeunes entrepreneurs, notamment sur l'importance de la posture lors de la levée de fonds Alexandre insiste sur le fait que les investisseurs et les entrepreneurs doivent se voir comme des partenaires égaux, chacun ayant besoin de l'autre pour réussir.

    Show more Show less
    52 mins
  • OVNIs Ep. #21 - Manu Ars (iFLY) "Faire voler des millions de personnes à travers le monde"
    Jun 7 2024

    Dans cet épisode Arnaud reçoit Manu ARS, investisseur dans le fonds OVNI & responsable de la structure iFLY (simulateur de chute libre indoor) dans plusieurs pays. Ils évoquent les événements organisés à iFly Paris depuis quelques années, ou Arnaud & Augustin se sont rencontrés pour la première fois et où diverses personnes ont pu découvrir l’activité. Manu exprime son enthousiasme pour l’aventure OVNI et se dit ravi de participer au podcast.

    Il se présente ensuite en évoquant son parcours personnel et professionnel. Curieux et heureux dans sa vie actuelle, il explique avoir effectué ses études à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC). avec notamment un mémoire sur un système expert de diagnostic en auto-apprentissage. Il partage son intérêt pour les avancées de IA et une certaine déception vis-à-vis des applications réelles à l'époque.

    Parallèlement à ses études, Manu à découvert le parachutisme, une pratique qui devient une passion et une carrière de huit ans dans le sport de haut niveau. Il parle de son expérience en vol relatif à huit, une discipline qui consiste à réaliser des figures en chute libre avec une équipe. Manu souligne l'importance du travail acharné et de la focalisation pour atteindre des objectifs élevés, malgré les défis financiers et personnels.

    La discussion se tourne ensuite vers les souffleries sportives, une activité que Manu a contribué à développer en France. Il évoque les difficultés initiales pour lancer ces projets, notamment en termes de financement, et l'impact positif des souffleries sur la formation des parachutistes et le grand public. Manu décrit les souffleries comme un moyen accessible de vivre l'expérience du vol, sans les risques associés au saut en parachute.

    Manu raconte un point de bascule dans sa vie en 2012, lorsqu'un accident de moto le conduit à deux ans de rééducation intensive. Malgré cette épreuve, il reste déterminé à développer les souffleries et applique les mêmes techniques de focus à long terme qu'il avait utilisées dans le sport de haut niveau. Il souligne l'importance du soutien de ses proches et de l'équipe médicale pour surmonter cette période difficile.

    Enfin, Manu partage ses réflexions sur l'innovation, son intérêt pour les projets qui ont un potentiel de transformation de la société et explique pourquoi il a choisi d'investir dans le fonds OVNI, attiré par leur mission de soutenir des projets technologiques ambitieux dès leurs débuts.


    Pour ceux qui vont écouter jusqu'au bout : Code Promo : OVNI24

    10% sur les commandes entreprises (5 pax) en semaine scolaire (lundi-vendredi)

    demande par email à entreprise.paris@iflyworld.com

    Show more Show less
    55 mins
  • OVNIs Ep. #20 - Ncodin, 3.5m€ pour révolutionner le secteur des processeurs
    May 31 2024

    Ncodin a annoncé ce mardi 28 mai une levée de 3.5m€ auprès d’Elaia, Earlybird & Ovni Capital. Son fondateur Francesco Manegatti, rencontre Matthieu Stefani pour discuter des innovations technologiques de l'entreprise. L’entreprise est spécialisée dans la miniaturisation des composants photoniques pour les processeurs. Leur technologie remplace les connexions en cuivre par des connexions optiques, ce qui permet des transferts de données plus rapides et plus efficaces.

    Francesco explique que la technologie développée par Ncodin est cruciale pour répondre à la demande croissante de puissance de calcul, notamment avec l'essor de l'intelligence artificielle. Les interconnexions en cuivre, bien que robustes et peu coûteuses, ne suffisent plus pour les architectures de processeurs de plus en plus complexes.

    Francesco explique qu'il a rencontrés ses co-fondateurs dans un laboratoire de recherche du CNRS et que leurs résultats prometteurs en recherche appliquée, les ont poussé à breveter leur technologie et à envisager une pré-industrialisation.

    Francesco explique à quoi va servir cette levée et souligne l'importance des partenariats stratégiques qu’il devront nouer avec de grands acteurs comme NVIDIA, Intel et Samsung pour réussir.

    Francesco explique pourquoi il doit adosser en tant que CEO le rôle de business developer, s'appuyant sur des formations complémentaires et son expérience terrain pour gérer les aspects commerciaux de l'entreprise. Il mentionne l'importance de recruter des talents pour renforcer l'équipe R&D et atteindre les objectifs fixés. Ncodin vise une commercialisation à grande échelle de sa technologie d’ici 2028.

    Show more Show less
    41 mins

What listeners say about OVNI's

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.