• Le podcast de Tenou'a - Amours mixtes

  • By: Amours mixtes
  • Podcast
Le podcast de Tenou'a - Amours mixtes  By  cover art

Le podcast de Tenou'a - Amours mixtes

By: Amours mixtes
  • Summary

  • Près de la moitié des juifs français sont en couple avec une personne non juive. Bien qu’il soit de plus en plus courant, le couple mixte fascine, dérange et surtout interroge. Ce podcast donne la parole aux couples mixtes (aux juifs qui aiment des non juifs et aux non-juifs qui aiment des juifs) prêts à partager leur réalité et leurs questionnements. Chaque épisode se concentrera sur un couple et pose les questions suivantes : comment peut-on concilier judaïsme et amour ? Judaïsme et vie de famille ? Comment l’identité juive se transmet-elle dans une relation mixte ? Pour certaines autorités religieuses traditionnelles, le couple mixte incarne la fin du peuple juif. Pour d’autres organisations plus libérales, il incarne le renouveau, la réinvention du judaïsme dans une société de plus en plus sécularisée. Mais qu'en est-il dans l'intimité ? Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Delphine Auffret
    Show more Show less
Episodes
  • Episode 9 - Noémie et Marc
    Nov 4 2022

    Noémie a grandi dans une famille de juifs ashkénazes libéraux. Il y a quelques années, elle rencontre Marc, un homme dont le nom de famille est un nom ashkénaze. Marc, aujourd’hui décédé, a été élevé dans une famille qui n’a pas accordé de place à la religion. Son père, un juif ashkénaze, né pendant la guerre, a été élevé de façon complètement assimilée. Sa mère est catholique italienne.
    Quand Noémie rencontre son futur mari, il ne connaît rien au judaïsme. Il n’y comprend pas grand-chose non plus. Après la naissance de leur fille, ils se marient. Le mariage est civil. “Il n’était pas question de conversion, pas question de le travestir". Ensemble, ils ont deux enfants.
    Marc accepte que ses enfants soient élevés dans le judaïsme. Au fil des épreuves, le mari de Noémie se sent de plus en plus juif.

    Son histoire, Noémie la raconte aussi dans un livre. Ce livre s’appelle "Vivre après Marc". Il est publié aux éditions Hermann. Delphine Horvilleur en signe la préface. Vous pourrez retrouver cet ouvrage dans vos librairies à partir du 25 janvier prochain.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    18 mins
  • Episode 8 - Eva & Guillaume
    Oct 21 2022

    Eva a 29 ans. Ses deux parents sont ashkénazes. C’est son père qui lui transmet la religion juive, qui perpétue le chabbat, qui l’emmène à la synagogue pour les fêtes, qui l’inscrit au Talmud Torah, qui organise des voyages en Israël, qui perpétue la mémoire familiale. Il y a plus de six ans, elle rencontre Guillaume, un homme élevé dans la religion catholique. Qu’est-ce qui l’attire chez lui ?
    Dès le début, la jeune femme se pose des questions sur sa relation. Comment faire la part des choses entre ce qu’elle veut et ce que son père veut pour elle ? Guillaume, lui, ne sait pas quelle attitude adopter pour se faire adopter par la belle-famille... Quels sont les bons gestes ? Comment agir sans manquer de respect à la tradition juive ?


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    17 mins
  • Episode 7 - Cécile et Romain
    Oct 6 2022

    Cécile est née dans une famille de juifs sépharades libéraux. Du côté de Romain, il a grandi dans une famille laïque de culture catholique, très ouverte sur le monde. Cécile et Romain se sont rencontrés au lycée, à Paris. Romain savait que Cécile était juive (il l'a toujours su). Romain a découvert le judaïsme de Cécile à travers les fêtes en famille, les repas que l’on prépare et que l’on mange.

    Quand leur relation s’est installée dans la durée, ils se sont posés la question de l’éducation de leurs futurs enfants. Cécile tient à les élever selon la tradition juive. Ce qui ne veut pas dire que l’héritage culturel de Romain comptera moins. Il y a près d'un an, ils ont donné naissance à une fille et ont organisé sa nomination à Copernic. “Je ne veux pas que la tradition se perde”. Romain aime l’idée que leur couple ne rentre pas dans une case, qu'il est leur création, leur invention.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    17 mins

What listeners say about Le podcast de Tenou'a - Amours mixtes

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.