• Confidentielles : le podcast des femmes inspirantes

  • By: Mme Agnès
  • Podcast
Confidentielles : le podcast des femmes inspirantes  By  cover art

Confidentielles : le podcast des femmes inspirantes

By: Mme Agnès
  • Summary

  • Elles sont cheffes d'entreprise, artistes, sportives de haut niveau, actrices, militantes, influenceuses ou youtubeuses, réalisatrices, productrices, politiciennes, journalistes ou écrivaines, et elles se confient sans filtre. Confidentielles met en lumière le parcours de ces femmes extraordinaires, souvent éclipsées dans les récits médiatiques. Confidentielles est un podcast original, imaginé et incarné par Mme Agnès aka Princess Aniès et produit par Valyu. Production exécutive : Valyu Média. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Agnès Bredel
    Show more Show less
Episodes
  • Jessica Suzes du collectif NousToutes.org : être féministe en 2024
    Jun 4 2024

    Octobre 2002, je sors mon premier album “Conte de faits” où figure le titre "Si j’étais un homme”.

    Le concept est simple : me mettre dans la peau d’un homme et faire la guerre à tous les clichés qui gangrènent les rapports aux femmes depuis la nuit des temps. Suite à la sortie de ce titre, le collectif Ni Putes Ni Soumises me contacte. J’y fais la rencontre de belles personnes : Samira Bellil (Paix à son âme), Olivier Bassuet, avec qui j’ai pu faire pas mal de conférences et mobilisations, Samira Cadasse, Loubna Meliane , Ingrid, Fadela (la liste est longue).

    Le mouvement commence à faire parler de lui le 4 octobre 2002 : Sohane, 17 ans, meurt brûlée vive dans un local à poubelle de la cité Balzac de Vitry-sur-Seine, assassinée par un jeune garçon. Toute la France se réveille meurtrie.


    Avril 2022, une de mes filles rentre avec sa soeur d’une activité extra scolaire dans laquelle je les avais inscrites (session Podcast 🎙️), et me parle du mouvement NousToutes, elle me dit qu’elles ont partagé le micro avec la cofondatrice du collectif et qu'à ses côtés, elles ont pris conscience de ce que les femmes endurent depuis des générations.

    J'ai connu le collectif NousToutes sur les réseaux il y’a déjà quelques années. Je suis abonnée à plusieurs comptes dédiés à lutte contre les violences faites aux femmes, et je suis sidérée de constater l’augmentation des posts « compte à rebours » concernant les féminicides en France, le nombre des victimes est de plus en plus élevé et cela fait froid dans le dos !


    On ne cesse de répéter : « les filles d’aujourd’hui sont les mères de demain », mais force est de constater que, pour nous, rien n’a changé. L’heure du changement, c’est maintenant !


    Ce changement passe par une prise de conscience générale, une meilleure éducation de nos fils pour en faire des Hommes 5.0 !

    Plus conscients, plus… Plus justes.


    Et c'est à nous, Femmes, d'être plus solidaires, de nous battre ENSEMBLE, pour Sohane, pour Shaïna, pour NOUS TOUTES.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 1 min
  • Linda Kebbab : Parole de flic
    May 31 2024

    Je me suis toujours rangée du côté des opprimés, et cela explique sans doute pourquoi j'ai rappé pendant plus d'une décennie. C'est aussi pour cela que notre média s'appelle Valyu, en référence aux valeurs qui nous animent et que nous défendons.

    L'émission "Confidentielles" met à l'honneur les parcours de femmes et donne la parole à celles qui sont souvent "invisibilisées". Mais elle offre aussi une tribune à toutes les femmes, qu'on partage ou non leurs opinions. Ouvrir le débat, accepter les désaccords sans recourir aux insultes ou au mépris est devenu rare. Aujourd'hui, les discussions sont de plus en plus superficielles, chacun cherchant à crier plus fort que l'autre. On ne s'écoute plus, donc on ne se comprend plus, et sans compréhension, il n'y a plus de respect. Je respecte une personne pour ses qualités et ses valeurs, quelles que soient ses origines, qu'elle porte une croix, un voile, une kippa, ou rien du tout, qu'elle vienne du 93 ou des beaux quartiers.

    Tout n'est pas blanc ou noir, il faut savoir nuancer son propos, rester ouvert et apprendre à se nourrir des différences. Je crois que c'est plus que jamais nécessaire surtout dans le contexte actuel.

    J'entends parler de Linda Kebbab pour la première fois lorsqu'elle est en procès contre Taha Bouhafs, après que ce dernier l'ait qualifié d’”arabe de service”. Ensuite, c’est Abdoulaye Kanté, un policier noir lui-même qualifié de "nègre de maison", qui m'a suggérée de l'inviter dans "Confidentielles". Il trouvait son parcours atypique et sa vision intéressante.

    En me penchant sur son histoire, je me suis dit pourquoi pas ? Bien que tout nous oppose en apparence, au fond, nous partageons le "même" engagement : défendre les opprimés et exprimer un point de vue au pays où sont censées régner “Liberté, Egalité et Fraternité”, s’il existe encore.

    Nous avons une pensée particulière pour toutes les victimes de bavures et de violences policières qui sont bien réelles, ainsi qu’à leurs proches : Amar Oussekine, Amal Bentounsi, Assa Traoré, Karen Levy, la famille de Liu Shaoyao… la liste est trop longue malheureusement.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 58 mins
  • FATOU GUINEA : VERS L'INFINI ET L'AU-DELA
    May 28 2024

    Mes années collège, j’habitais à Pontoise, ma meilleure pote s’appelait Fatou, c’était la bonne copine avec qui je faisais les 400 coups, la meuf avec qui je pouvais parler des heures et des nuits sans jamais m’ennuyer !

    Quand Fatou Guinea a franchi la porte du studio, c’est comme si j’avais retrouvé ma meilleure pote, à l’aise, le regard espiègle, elle a commencé à chambrer M. Franck et « L’invisible » 👻 , on tape la discute, je l’écoute d’un air amusé, elle est simple (et funky), pertinente dans ses propos, je suis immédiatement touchée par son franc parler, génération MSN et Caramail, y’a pas grand chose qui nous différencie à la finale (à part quelques années lol).

    Fatou la guinéenne, qui a toujours le Smile, a pu compter sur le soutien de ses parents, pas encore la trentaine, originaire d’Auber (93, Tu peux pas test !), fière de ses origines (sociales et raciales), fière de son éducation, fière d’être qui elle est.

    En gros, elle s’assume.

    Ensemble, on revient sur son enfance, son éducation, ses préoccupations de jeune femme évoluant dans ce monde qui en 2023 ne ressemble plus vraiment à celui qu’elle a connu, mais la “tanti” ne se pose jamais en victime, plutôt en femme qui maitrise son destin, et qui sait où elle va (surement parce qu’elle sait d’où elle vient). Engagée socialement, Fatou, comme beaucoup de jeunes filles noires de sa génération, a dû trouver ses propres repères car à la tv ou dans les magazines, personne ne lui ressemblait.

    Curieuse, entrepreneuse, déterminée, à force de courage et de ténacité, celle qui a grandi sans véritable modèle a fini par en devenir un en signant chez L’Oréal . Merci Fatou pour ton passage éclair dans #Confidentielles , et rendez-vous vers l’infini et au-delà ! 🚀🚀🚀

    🎙️ @fatouguineaa 🎥 @valyu.media


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 23 mins

What listeners say about Confidentielles : le podcast des femmes inspirantes

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.