• Quelles politiques alimentaires et agricoles pour nourrir 10 milliards de Terriens ?
    Jun 16 2024

    La Covid et la guerre d’Ukraine ont eu, à l’évidence, de forts impacts sur les flux et les échanges qui, en dépit de tout, continuent à progresser. Les enjeux liés à la souveraineté et à la sécurité alimentaires évoluent. Il y a les réalités géographiques, démographiques et climatiques, les déterminations commerciales, les ambitions diplomatiques.

    La réalité est là : 10 milliards de personnes peupleront la planète en 2050 et la question incontournable qui se trouve posée : comment y parvenir, avec quelles politiques alimentaires et agricoles. Faut-il renforcer les options libérales ou au contraire les options protectionnistes ?

    Nos invités sont les co-auteurs de L’Atlas des politiques agricoles et alimentaires ? Comment nourrir la planète ?, paru aux éditions du Rocher.

    • Philippe Ducroquet, agroéconomiste et géographe. Ancien directeur général d’Unigrains
    • Jean-Paul Charvet, professeur honoraire de Géographie à l’Université Paris Nanterre et membre émérite de l’Académie d’agriculture de France.
    Show more Show less
    50 mins
  • Élections européennes : le recul de l'idéal européen ?
    Jun 15 2024

    Regard sur les élections européennes de dimanche dernier (9 juin 2024) au cours desquelles les Européens ont élu 720 députés européens pour les cinq prochaines années. Les grands équilibres politiques sont préservés. Le Parti Populaire européen qui regroupe la famille du centre droit reste en tête, suivi des sociaux-démocrates. La troisième place revient aux libéraux centristes. L’extrême droite progresse, mais pas au point de rebattre les cartes. La poussée à droite a été contenue au niveau européen. Elle ne constitue pas un raz-de-marée. Sauf en France.

    À l’échelle du continent, la France est l’un des pays où les extrêmes droites réalisent leur meilleur score, après la Hongrie et la Pologne et, comme en 2014 et en 2019, le centre de gravité du futur Parlement européen s’est un peu plus déplacé à droite. Une période d’incertitude s’est ouverte en France avec la dissolution de l’Assemblée Nationale. Incertitude sur le rôle que la France pourra jouer en Europe. Idem en Allemagne avec le score médiocre du chancelier Scholz. Beaucoup de chefs d’État ont été distancés à l’occasion de ces élections à l’exception de Giorgia Meloni en Italie. Qu’est-ce que cela signifie pour la place de l’Europe dans le monde ? Ces élections marquent-elles un recul ou une avancée pour l’Europe ?

    Invités :

    • Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, dont je signale la publication récente du « Rapport Schuman sur l’Europe. L’État de l’Union 2024 ».
    • Christian Lequesne, professeur de Science politique à Sciences Po. Auteur de nombreux ouvrages. Le dernier « Le diplomate et les Français de l’étranger » aux Presses de Sciences Po.
    • Pierre Haroche, maître de conférences à l’Université Queen Mary de Londres et chercheur associé à l’Institut Jacques Delors. « Dans la forge du monde. Comment le choc des puissances façonne l’Europe » éditions Fayard.
    Show more Show less
    50 mins
  • Inde : une victoire sans éclat pour Narendra Modi
    Jun 9 2024

    Une victoire sans éclat pour Narendra Modi….c’est ainsi que l’on peut décrire la situation au terme des élections générales qui se sont déroulées sur plusieurs semaines en Inde et viennent de se terminer. Près d’un milliard d’électeurs étaient appelés aux urnes. Le BJP, le puissant parti du Premier Ministre qui est aussi la plus grande formation politique au monde avec 180 millions de membres, est certes arrivé en tête du scrutin mais pour la première fois depuis dix ans celui qui gouvernait sans partage, n’obtient pas à lui seul, la majorité. Il lui manque 32 sièges pour cela. Il lui en fallait 272. Il n’en a que 240.

    Usure du pouvoir, campagne sans élan, échec personnel pour Narendra Modi ? Le premier ministre indien n’en remporte pas moins sa 3è victoire. Reste que les questions liées à l’emploi et à l’inflation n’ont pas suffisamment été ses priorités alors qu’elles l’étaient de l’opposition. Le chômage n’a jamais été aussi haut depuis les années 1970 en Inde et le secteur manufacturier est faible. Le pouvoir autoritaire de Modi va-t-il pouvoir continuer à s’exercer ?

    Invités :

    • Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI de Sciences Po et au CNRS, professeur au King’s College de Londres
    • Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS et Chercheur senior à Asia Centre.
    Show more Show less
    50 mins
  • Élections européennes : les défis qu'imposent les nouvelles réalités géopolitiques
    Jun 8 2024

    L’invasion de l’Ukraine a été au premier plan un choc pour l’Union européenne qui sent bien que c’est son avenir même qui est désormais en cause. Les projets d’élargissement annoncent une révolution géopolitique qui bouleversera profondément le projet politique. Se pose la question des moyens financiers et des engagements à tenir, notamment en matière de sécurité voire de défense. Le destin de l’Union européenne doit être repensé. La stabilisation du continent est en jeu.

    Les équilibres géopolitiques internes en pleine évolution avec le poids nouveau des pays du centre et de l’est de l’Europe. Les exigences financières des transitions énergétiques et technologiques sont là. La fatigue européenne des États-Unis plus perceptible se conjugue avec une certaine impuissance du collectif européen. Et l’Otan plus que jamais au cœur de la défense commune. Faut-il un nouveau partenariat entre l’Alliance et l’UE ? Un retour de Trump peut-il conduire à une entente Moscou/Washington ? La défense sera-t-elle le principal défi de la prochaine Commission européenne ?

    Invités :

    • Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors. Professeure émérite du CNAM
    • Georgina Wright, directrice adjointe des Études Internationales de l’Institut Montaigne
    • Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman. « Rapport Schuman sur l’Europe. L’état de l’Union 2024 ».
    Show more Show less
    50 mins
  • Élections européennes : enfin un désir d'Europe ?
    Jun 2 2024

    Du 6 au 9 juin 2024, se tiennent les 10è élections européennes. Un scrutin auquel sont appelés 427 millions d’électeurs répartis sur les 27 États membres de l’UE, qui vise à l’élection de 720 eurodéputés pour siéger au Parlement européen. Ce rendez-vous électoral s’inscrit dans un contexte pour le moins particulier pour l’Europe marqué par le retour de la guerre sur le continent, la nécessité de sortir de la dépendance aux énergies fossiles russes, le soutien financier, humanitaire et militaire à l’Ukraine, les nouvelles stratégies de régulation du commerce, du marché numérique et de l’intelligence artificielle.

    Les défis sont connus et nombreux : des dissensions intra-communautaires à la crise de compétitivité en passant par la transition énergétique affaiblie, les risques géopolitiques et technologiques, la politique migratoire sujet de clivage et de contestation. L’Europe à 27 n’est pas une Europe unie, divisée entre repli national et renforcement de l’unité politique de l’UE. Les nouveaux venus de l’UE, anciens membres du Pacte de Varsovie ont une attitude bien plus méfiante à l’égard de la Russie, des réfugiés ou de l’islam que les autres pays membres. Par ailleurs, tous les pays de l’UE n’ont pas une ambition ou les moyens d’une ambition internationale alors que se pose plus que jamais la question du poids de l’Europe, de sa puissance et de ses capacités géopolitiques. L’Europe, c’est 7% de la population mondiale, 18% du PIB mondial et 50% des dépenses sociales mondiales et malgré son ralentissement économique, elle demeure fortement attractive. Quels sont les enjeux pour la nouvelle mandature qui s’annonce ? Quelles seraient les conséquences d’un renforcement des formations politiques les plus radicales et les plus hostiles au projet européen alors que le besoin d’unité est plus que jamais nécessaire ? Un désir d’Europe se fait-il enfin sentir ?

    Invités :

    • Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors, professeure émérite du CNAM. «L'Europe : changer ou périr», éd. Tallandier
    • Georgina Wright, directrice adjointe des Études Internationales de l’Institut Montaigne
    • Jean Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman. « Rapport Schuman sur l’Europe. L’État de l’Union 2024 » éd. Fondation Robert Schuman.
    Show more Show less
    50 mins
  • Mexique, un État nord-américain ?
    May 26 2024

    Le Mexique a développé une stratégie d’insertion internationale fondée sur la relation avec le grand voisin nord-américain. Celle-ci s’est traduite par un traité de libre-échange incluant aussi le Canada et qui a progressivement transformé le régime socio-économique mexicain. La pandémie puis l’invasion de l’Ukraine, tout comme le conflit latent entre la Chine et Taiwan sont venus conforter les choix du Mexique vers une plus grande résistance des chaines d’approvisionnement aux aléas des relations internationales et une plus grande autonomie.

    Le pays tire profit de la croissance des USA qui se transmet au Mexique et bénéficie de l’ouverture de nouvelles usines de la part de multinationales situées à la pointe du développement technologique.

    Les entreprises chinoises, longtemps dissuadées par les risques d’instabilité économique et politique du Mexique s’y font désormais concurrence. La société mexicaine n’en reste pas moins traversée par de sérieuses et nombreuses contradictions et tensions. Le Mexique est l’un des pays les plus violents au monde. Le trafic de drogue s’est déplacé de la Colombie au Mexique. Disparus et homicides se comptent par dizaines de milliers par an, sur fond d’impunité. La relation de Mexico avec Washington trouve toute sa tension sur la question migratoire. La lutte contre l’immigration illégale est devenue un thème politique central aux États-Unis et le Mexique est directement concerné. Le maintien d’une relation forte avec les États-Unis reste une priorité de politique étrangère pour le Mexique, aujourd’hui le plus grand partenaire commercial des États-Unis, devant la Chine. Y aura-t-il continuité avec la victoire probable de Claudia Sheinbaum à la présidentielle du 2 juin 2024 ? La réponse est probablement au Nord, avec l’élection américaine de novembre 2024.

    Invités :

    • Hélène Combes, directrice de recherche au CNRS, rattachée au CERI de Sciences Po. « De la rue à la présidence. Foyers contestataires à Mexico », CNRS Éditions
    • Florencia Valdes, journaliste au service Amérique Latine de RFI
    • Jean-Louis Martin, économiste, chercheur associé à l’IFRI pour l’Amérique Latine
    • Alain Musset, géographe à l’Institut Universitaire de France.
    Show more Show less
    50 mins
  • Mexique : Claudia Sheinbaum, probable successeur au président sortant Lopez Obrador
    May 25 2024

    Pour la première fois de l’histoire du Mexique, une femme est en position de remporter l’élection présidentielle du 2 juin 2024. Candidate du Mouvement de régénération nationale (Morena), parti de gauche de l’actuel président au pouvoir, Claudia Sheinbaum pourrait bien succéder à Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) qui avait été élu président du Mexique en 2018, à l’issue d’une campagne au cours de laquelle il avait promis de réduire la corruption, l’impunité et l’insécurité.

    Face à Claudia Sheinbaum, une autre femme, Xochitl Galvez, chef de file de l’opposition de droite au parti au pouvoir, candidate d’une coalition de trois mouvements le Parti de l’Action Nationale, PAN, le Parti de la Révolution Institutionnelle, PRI et le Parti de la révolution démocratique, PRD. La candidate qui gagnera l’élection présidentielle aura plusieurs défis de taille. Le pays connait une économie stagnante et un taux de criminalité élevé. Les femmes mexicaines devraient sortir gagnantes de cette élection alors que le Mexique est souvent décrit comme ayant une culture machiste et que plus de dix femmes y sont tuées chaque jour. La campagne électorale s’est déroulée dans un contexte de grande violence, constituée d’attaques et d’assassinats, symboles de la présence du crime organisé au sein de la vie politique. L’élection du 2 juin se veut historique, elle est la plus large jamais organisée, que ce soit au niveau du nombre de votants 98 millions, qu’à celui des postes à pourvoir. 628 sièges au Congrès, 9 gouvernorats sur 32 États et une myriade d’élus locaux.

    Invités :

    • Hélène Combes, directrice de recherche au CNRS, rattachée au CERI de Sciences Po. « De la rue à la présidence. Foyers contestataires à Mexico », CNRS Éditions
    • Florencia Valdes, journaliste au service Amérique Latine de RFI
    • Jean-Louis Martin, économiste, chercheur associé à l’IFRI pour l’Amérique Latine
    • Alain Musset, géographe à l’Institut Universitaire de France.
    Show more Show less
    50 mins
  • Manifestations pro-palestiniennes sur les campus : quel impact sur la présidentielle américaine ?
    May 19 2024

    De Londres à Séoul, de Paris à New Delhi, de Beyrouth à Santiago du Chili en passant par New York ou Los Angeles : les manifestations étudiantes se sont multipliées, ces dernières semaines, aux quatre coins de la planète pour dénoncer la guerre menée par Israël depuis 7 mois dans la bande de Gaza et réclamer un cessez-le-feu immédiat. Depuis le 7 octobre 2023 et le massacre de 1 200 Israéliens par des commandos du Hamas, la riposte militaire de l’État hébreu a fait quelque 35 000 morts palestiniens, en large majorité des civils, bilan donné par le Hamas et jugé plausible par l’ONU…

    Show more Show less
    50 mins