FranceFineArt  By  cover art

FranceFineArt

By: FranceFineArt
  • Summary

  • FranceFineArt revue culturelle sur le Web, reportages photographiques, articles, vidéo, son, interviews, expositions galeries et musées.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    FranceFineArt
    Show more Show less
Episodes
  • 🔊 “Last Paradise” de Kourtney Roy et Mathias Delplanque Le Prix Swiss Life à 4 mains, 6ème édition, 2024-2025 Aux éditions Filigranes
    May 20 2024
    “Last Paradise” de Kourtney Roy et Mathias DelplanqueLe Prix Swiss Life à 4 mains, 6ème édition, 2024-2025

    Aux éditions Filigranes


    Entretien avec Kourtney Roy et de Mathias Delplanque,

    par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 mai 2024, durée 22’24.

    © FranceFineArt.


    https://francefineart.com/2024/05/19/133_livres_last-paradise/


    Communiqué de presse


    Last Paradise – Kourtney Roy (photographie) et Mathias Delplanque (musique)

    Last Paradise est l’évocation en son et en image des dernières vacances d’un personnage féminin singulier dans un univers balnéaire déserté.

    Le projet prend racine dans la région de Rimini (Italie), où le duo d’artistes se rend en février 2024, hors saison, pour travailler à la conception de leur oeuvre commune, Last Paradise, projet lauréat de la 6ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains.

    Parcourant les stations touristiques vidées de toute présence humaine, Kourtney Roy se met en scène et se photographie, détournant les espaces et les objets, qu’elle transforme en décors et accessoires de cinéma éphémères. En orbite sur sa propre planète, elle s’intéresse aux espaces liminaires, aux zones marginales de la célébrité et du plaisir humain.

    Actrice sans public, en errance dans un univers de désolation encore empreint du bruit et de la frénésie humaine, elle investit les architectures abandonnées et dialogue avec les objets trouvés, en tentant de leur donner une nouvelle vie, de révéler leur étrange beauté.

    Désireux de composer une musique qui dialogue avec les propositions visuelles de Kourtney Roy, sans jamais chercher à les illustrer, Mathias Delplanque se laisse également guider et inspirer par le contexte de la côte adriatique. Il se plonge dans l’univers des synthétiseurs vintage italiens, dont un grand nombre a été conçu dans la région de Rimini. Contactés par ses soins, les collectionneurs locaux lui ouvrent grand les portes de leurs studios. Les instruments sont typés, inattendus, rares. Le son est immédiatement chargé d’une intense émotion. L’intégralité des sons produits par le musicien pour ce projet, provient d’instruments enregistrés sur place, ou du moins d’instruments made in Rimini. A cela s’ajoute un travail de field recording réalisé pendant les séances photo de Kourtney.

    S’inspirant à la fois des musiques de films giallo, des films de série Z, de la disco baléarique et de l’easy listening, l’artiste, pour Last Paradise, en compose une version vaporeuse et décalée. Comme un juke-box fonctionnant tout seul dans un club vide un dimanche matin.


    Le livre d’artiste Last Paradise – sortie début juillet 2024

    Le livre aux éditions Filigranes est accompagné d’un vinyle 45 tours avec deux des titres créés par Mathias Delplanque et ils sont déjà à l’écoute sur le site de l’éditeur :

    https://www.filigranes.com/last-paradise-streaming/


    Le parcours d’exposition 2024-2025 :

    du 1er juillet au 29 septembre 2024 : L’Aire d’Arles – sortie du livre aux Éditions Filigranes

    du 4 au 25 février 2025 : Jeu de Paume, Paris

    du 16 juin au 14 septembre 2025 : Jeu de Paume – Château de Tours

    Le parcours sera enrichi d’une représentation live lors d’un festival de musique encore à déterminer.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    22 mins
  • 🔊 “Les chevaux de Géricault” au Musée de la Vie Romantique, Paris du 15 mai au 15 septembre 2024
    May 15 2024
    “Les chevaux de Géricault”au Musée de la Vie Romantique, Paris

    du 15 mai au 15 septembre 2024


    Entretien avec Bruno Chenique, historien de l’art, spécialiste de Géricault, et co-commissaire l’exposition,

    par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 mai 2024, durée 40’46,

    © FranceFineArt.


    https://francefineart.com/2024/05/15/3540_les-chevaux-de-gericault_musee-de-la-vie-romantique/


    Communiqué de prese


    Commissariat :

    Gaëlle RIO, directrice du musée de la Vie romantique

    Bruno CHENIQUE, historien de l’art, spécialiste de Géricault


    À l’occasion du bicentenaire de la mort du peintre Théodore Géricault (1791-1824), le musée de la Vie romantique présente une exposition inédite qui explore le thème du cheval, un motif puissant et omniprésent dans l’oeuvre de l’artiste. Réunissant une centaine d’oeuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur ce peintre romantique qu’est Géricault.


    Cheval antique, cheval anglais, cheval militaire, courses de chevaux, portraits de têtes, de croupes, portraits équestres… Les multiples visages du cheval seront abordés dans cette exposition. Une centaine d’œuvres exceptionnelles, provenant de collections publiques et privées, permettent la redécouverte picturale de cet animal intrinsèquement associé à Géricault. À ce propos, le poète Théophile Gautier écrira en 1848 « depuis les frises du Parthénon, où Phidias a fait défiler ses longues cavalcades, nul artiste n’a rendu comme Géricault l’idéal de la perfection chevaline. »


    Depuis sa formation chez Carle Vernet puis dans l’atelier de Pierre Guérin, Géricault observe ces équidés, les monte et réalise des centaines de tableaux et des milliers de dessins dans lesquels il explore l’anatomie, le mouvement, l’expressivité, sans jamais oublier les émotions de l’animal.


    Cette exposition bénéficie du label « Olympiade culturelle » Une programmation culturelle pluridisciplinaire associée à l’exposition sera mise en place en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.


    Le catalogue de l’exposition #ExpoGericault – Les chevaux de Géricault sous la direction de Gaëlle Rio et Bruno Chenique aux éditions Paris Musées.

    Peintre consacré du Radeau de la Méduse, Théodore Géricault (1791-1824) n’a cessé d’observer les chevaux. Pendant sa courte vie, il réalise des centaines de tableaux et des milliers de dessins dans lesquels il explore, de son pinceau virtuose, l’anatomie, le mouvement, l’expressivité et l’émotion de l’animal. Du champ de bataille ou de courses à l’écurie, le monde équestre témoigne, chez l’artiste, d’une véritable passion développée depuis l’enfance. Sujet de prédilection de la génération romantique, le cheval a été, pour lui, le lieu de toutes les expériences esthétiques. Au-delà du motif, l’obsession de Géricault s’inscrit dans un large contexte, géographique, économique, politique, militaire et social. Suivre, observer, scruter ses chevaux sont une formidable manière de comprendre les profondes mutations de la société napoléonienne vers la révolution industrielle. Commissaires de l’exposition «Les chevaux de Géricault», Bruno Chenique, docteur en histoire de l’art, expert de l’artiste, et Gaëlle Rio, docteure en histoire de l’art, spécialiste du XIXe siècle, directrice du musée de la Vie romantique, invitent à une lecture ambitieuse et renouvelée d’un des plus grands peintres français.




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    41 mins
  • 🔊 “Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn” au musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt du 30 avril au 31 décembre 2024
    May 10 2024
    “Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn”au musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt

    du 30 avril au 31 décembre 2024


    Entretien avec Luce Lebart, historienne de la photographie, et commissaire l’exposition,

    par Anne-Frédérique Fer, à Boulogne-Billancourt, le 29 avril 2024, durée 15’57,

    © FranceFineArt.


    https://francefineart.com/2024/05/11/3538_natures-vivantes_musee-departemental-albert-kahn/


    Communiqué de presse


    Commissaire d’exposition : Luce Lebart, historienne de la photographie


    L’exposition met en lumière la passion du banquier philanthrope pour le végétal à travers les milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin, présentées en regard d’oeuvres historiques et contemporaines.

    Après un cycle d’expositions consacré au voyage (Autour du Monde, puis Rio-Buenos Aires 1909), le musée départemental Albert-Kahn poursuit sa déclinaison des « fondamentaux » du projet du banquier philanthrope avec sa grande exposition de l’année : Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn. Sur une proposition de l’historienne de la photographie et commissaire d’exposition Luce Lebart, elle réunira près de 200 photographies autochromes issues des collections du musée, pour nombre d’entre elles inédites, ainsi que des films, documents d’archives et oeuvres historiques comme contemporaines, incluant les créations d’artistes invités.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    16 mins

What listeners say about FranceFineArt

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.