Combats (Baleine sous Grav... SUR le front)  By  cover art

Combats (Baleine sous Grav... SUR le front)

By: Marc Mortelmans
  • Summary

  • Combats est le podcast de celles et ceux qui s'engagent au quotidien pour défendre le Vivant, l'environnement, les animaux et la planète en général. «Vient un moment ou parler, débattre, ne suffit plus. Il faut agir» disait Victor Hugo. Combats diffuse 4 épisodes thématiques de 20 minutes, tous les 15 jours, en alternance avec son grand frère BSG. _______ Combats est un podcast de la famille Baleine sous Gravillon. Les 3 autres sont Baleine sous Gravillon, Nomen et Petit Poisson deviendra Podcast. _______ Nous cherchons des partenaires, et nous proposons / animons des conférences dans les écoles et les universités, les entreprises et les institutions. _______ Tous les liens : https://baleinesousgravillon.com/liens-2 _______ Contact: Marc Mortelmans 06 52 49 13 71 marc@baleinesousgravillon.com _______ Toutes les infos : https://bit.ly/prez_CBT_ecosyst_BSG Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    marc mortelmans
    Show more Show less
Episodes
  • SPÉCIAL CORRIDA : Après l'interdiction en Colombie, on bouge quand en France ?
    May 29 2024

    La Colombie a voté en fin mai 2024 l'interdiction de la corrida en 2027. Pourquoi l'UE, la France et l'Espagne ne bougent pas sur cette question clivante, symbole d'un époque (vieillotte) et d'un état d'esprit (cruel et rance), qui pose la torture d'un animal en spectacle.


    Près de 3 Français sur 4 sont pour l'interdiction de la corrida. La plupart en ignorent les coulisses, son histoire, ses coutumes, ses secrets, son fonctionnement. C'est tout l'objet de cet épisode : te permettre de te faire une idée précise.


    Près de 200 corridas sont organisées chaque année en France. Avec les courses camarguaises (où les participants doivent attraper des colifichets fixés aux cornes d’un taureau) et les courses landaises (une corrida sans mise à mort organisée avec des vaches), le nombre de spectacles d’arènes s’élève en moyenne à 1700 par an.

    Des événements, des fréquentations et des recettes en baisses dans tous les pays où la corrida est pratiquée, en Espagne, au Portugal et dans les pays latinos aussi.

    En France, 1000 taureaux par an sont tués, sans compter ceux mis à mort pour s'entraîner.

    Alès, Arles, Auch, Bayonne, Béziers, Dax, Istres, Langon, Mont-de-Marsan, Nîmes, Pau, Perpignan… Les 60 villes taurines défendent leur "tradition".

    _______

    Ériger la torture d’animaux régalait déjà les foules des cirques de la Rome antique. La tauromachie a été codifiée en Espagne dans des tournois de la noblesse espagnole du Moyen-Âge. Au 18e siècle, les ouvriers des abattoirs espagnols "s'amusent" avec les taureaux en agitant une cape, l'ancêtre de la muleta.

    Le 21 août 1853, Bayonne organise la première corrida en France ... en l'honneur de l'épouse espagnole de Napoléon III, l'impératrice Eugénie de Montijo.

    En 1951, la corrida est officiellement autorisée ... ou plutôt interdite partout, sauf dans les régions où "une tradition locale ininterrompue" est invoquée. Exception notoire à l'interdiction de tout acte de cruauté sur un animal.

    Aujourd’hui, sur 90% des territoires français, la corrida est un délit qui est puni par 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende ... Sauf dans quelques départements du sud.

    _______


    Lire l'article très complet sur notre site.

    _______

    Roger Lahana est le président et cofondateur de No corrida, et le secrétaire fédéral de la FLAC, la Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas.

    Cette fédération réunit différentes associations que nous citons toutes ici, par respect pour leur combat: la Société Protectrice des Animaux (SPA), L214, la Fondation Trente millions d’amis , One Voice, le Colbac (Comité de Liaison Biterrois pour l'Abolition des Corridas), Ensemble pour les animaux, CVN (Convention Vie et Nature), FLAC66 (Front 66 des Luttes pour l’Abolition des Corridas), ARAC (Comité Anticorrida de Rieumes), le CAAC (Comité Audois pour l’Abolition des Corridas), Les Exclus sauvages, La Griffe, la SNDA (Société Nationale pour la Défense des Animaux), la SPA Montpellier Méditerranée Métropole, Crins Blancs et La Tortura No Es cultura.
    _______

    🐳 On aime ce qui nous a émerveillé, on protège ce qu'on aime.

    Sous notre Gravillon vous trouverez... 4 podcasts, 1 site, 1 compte Instagram, 1 page + 1 groupe Facebook et 1 asso dédiés au Vivant :

    https://baleinesousgravillon.com/liens-2

    Tous ces podcasts sont réalisés par des bénévoles. Ils sont gratuits et accessibles à tous. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vivre. Vous pouvez faire un don sur Helloasso (ou sur Tipeee) ou adhérer à l’asso BSG.

    Si vous aimez nos productions, partagez nos liens et abonnez-vous! Profitez-en pour nous laisser des étoiles et surtout un avis sur Apple Podcast et Spotify. Grand merci :)

    Nous proposons des conférences et animons des tables rondes pour diffuser la connaissance sur le Vivant et la biodiversité dans les écoles, les universités et les entreprises.


    Nous cherchons des partenaires : contact@baleinesousgravillon.com.

    Show more Show less
    44 mins
  • S03E39 Replanter la forêt en Équateur 3/4 : Le Colibri merveilleux (Sahira Ochoa, Planète Urgence)
    May 27 2024

    D’où vient le nom de l’Amazonie ? C’est le conquistador Francisco de Orellana, un sbire des frères Pizarro qui lui a donné.


    En 1541, Son expédition à la recherche de l’or, le fameux Eldorado, le confronte à des femmes Guerrières, qui lui évoquent les mythiques Amazones de la mythologie grecque !


    Notre invitée, Sahira Ochoa, est l’une des descendantes de ces amazones de la forêt. Elle travaille entre l’Equateur et le Pérou pour l’association Planète Urgence"> Planète Urgence. Elle nous parle de toutes ces ONG et parcs nationaux qu’elle accompagne mais aussi d’un projet de protection de la canopée grâce à du café qui grandit à l’ombre des grands arbres.


    Plonger en Amazonie avec Sahira, c’est plonger dans les yeux du Jaguar, regarder s’envoler le “colibri merveilleux” avec ses sublimes spatules, ou croiser le rarissime singe Chorongo avec ses petits qui passent furtivement de branches en branches.

    _______


    Planète Urgence (PU) est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000, reconnue d’utilité publique. À travers ses dispositifs de volontariat et de renforcement de compétences, ses actions de sensibilisation et ses projets concrets de replantation et de préservation des forêts ; sa mission est de donner les moyens financiers, matériels et pédagogiques aux communautés locales pour préserver les forêts et la biodiversité.

    Pour cela, Planète Urgence"> Planète Urgence s’est fixée trois axes stratégiques d’intervention :

    • Protéger les forêts et la biodiversité en danger
    • Promouvoir le développement des communautés locales
    • Sensibiliser à l’environnement

    Planète Urgence travaille sur les 3 plus grands bassins forestiers mondiaux :

    • L’Amazonie
    • Le bassin du Congo
    • Le bassin du Bornéo-Mékong

    Planète urgence a un impact sur 6 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU"> 17 objectifs de développement durable de l’ONU :

    • 4 Éducation de qualité
    • 10 Inégalités réduites
    • 13 Mesures de lutte contre le changement climatique
    • 14 Préserver la vie dans l’eau
    • 15 Préserver la vie terrestre
    • 17 Partenariats pour réaliser tout ça

    Plus d’infos : https://planete-urgence.org"> https://planete-urgence.org

    _______


    On aime ce qui nous a émerveillé … et on protège ce qu’on aime.

    ______


    Découvrir tout l'univers Baleine sous Gravillon"> Baleine sous Gravillon, et Mécaniques du Vivant"> Mécaniques du Vivant sur France Culture :

    https://baleinesousgravillon.com/liens-2">https://baleinesousgravillon.com/liens-2


    Soutenir notre travail, bénévole et sans pub :

    https://bit.ly/helloasso_donsUR_BSG">https://bit.ly/helloasso_donsUR_BSG

    http://bit.ly/Tipeee_BSG">http://bit.ly/Tipeee_BSG

    https://bit.ly/lien_magq_lilo_BSG">https://bit.ly/lien_magq_lilo_BSG


    Nous contacter pour une conférence, un partenariat ou d’autres prestations ou synergies : contact@baleinesousgravillon.com

    ________


    Interview : Marc Mortelmans

    Rédaction en chef des articles du site https://baleinesousgravillon.com"> https://baleinesousgravillon.com : Guillaume Lassalle et Bérénice Toutant

    Rédacteurs : Julien Brethiot, Chloé Routa, Héloïse Caraty, Thomas Prat, Aurore Fayard, Rémi Trivellato

    BSG dans les Festivals : François Léger

    BSG sur Instagram : Audrey Tindilière

    Graphisme / vidéos : Elouan Plessix

    Montage / notices / programmation : Zeynab Tamoukh, Albane Couterot, Laure Davoigneau, Dorian Roulet


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    12 mins
  • S03E39 Replanter la forêt en Équateur 2/4 : Ours à lunettes, Dauphin rose et Jaguar (Sahira Ochoa, Planète Urgence)
    May 27 2024

    D’où vient le nom de l’Amazonie ? C’est le conquistador Francisco de Orellana, un sbire des frères Pizarro qui lui a donné.


    En 1541, Son expédition à la recherche de l’or, le fameux Eldorado, le confronte à des femmes Guerrières, qui lui évoquent les mythiques Amazones de la mythologie grecque !


    Notre invitée, Sahira Ochoa, est l’une des descendantes de ces amazones de la forêt. Elle travaille entre l’Equateur et le Pérou pour l’association Planète Urgence"> Planète Urgence. Elle nous parle de toutes ces ONG et parcs nationaux qu’elle accompagne mais aussi d’un projet de protection de la canopée grâce à du café qui grandit à l’ombre des grands arbres.


    Plonger en Amazonie avec Sahira, c’est plonger dans les yeux du Jaguar, regarder s’envoler le “colibri merveilleux” avec ses sublimes spatules, ou croiser le rarissime singe Chorongo avec ses petits qui passent furtivement de branches en branches.

    _______


    Planète Urgence (PU) est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000, reconnue d’utilité publique. À travers ses dispositifs de volontariat et de renforcement de compétences, ses actions de sensibilisation et ses projets concrets de replantation et de préservation des forêts ; sa mission est de donner les moyens financiers, matériels et pédagogiques aux communautés locales pour préserver les forêts et la biodiversité.


    Pour cela, Planète Urgence"> Planète Urgence s’est fixée trois axes stratégiques d’intervention :

    • Protéger les forêts et la biodiversité en danger
    • Promouvoir le développement des communautés locales
    • Sensibiliser à l’environnement

    Planète Urgence travaille sur les 3 plus grands bassins forestiers mondiaux :

    • L’Amazonie
    • Le bassin du Congo
    • Le bassin du Bornéo-Mékong

    Planète urgence a un impact sur 6 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU"> 17 objectifs de développement durable de l’ONU :

    • 4 Éducation de qualité
    • 10 Inégalités réduites
    • 13 Mesures de lutte contre le changement climatique
    • 14 Préserver la vie dans l’eau
    • 15 Préserver la vie terrestre
    • 17 Partenariats pour réaliser tout ça

    Plus d’infos : https://planete-urgence.org"> https://planete-urgence.org

    _______


    On aime ce qui nous a émerveillé … et on protège ce qu’on aime.

    ______


    Découvrir tout l'univers Baleine sous Gravillon"> Baleine sous Gravillon, et Mécaniques du Vivant"> Mécaniques du Vivant sur France Culture :

    https://baleinesousgravillon.com/liens-2">https://baleinesousgravillon.com/liens-2


    Soutenir notre travail, bénévole et sans pub :

    https://bit.ly/helloasso_donsUR_BSG">https://bit.ly/helloasso_donsUR_BSG

    http://bit.ly/Tipeee_BSG">http://bit.ly/Tipeee_BSG

    https://bit.ly/lien_magq_lilo_BSG">https://bit.ly/lien_magq_lilo_BSG


    Nous contacter pour une conférence, un partenariat ou d’autres prestations ou synergies : contact@baleinesousgravillon.com

    ________


    Interview : Marc Mortelmans

    Rédaction en chef des articles du site https://baleinesousgravillon.com"> https://baleinesousgravillon.com : Guillaume Lassalle et Bérénice Toutant

    Rédacteurs : Julien Brethiot, Chloé Routa, Héloïse Caraty, Thomas Prat, Aurore Fayard, Rémi Trivellato

    BSG dans les Festivals : François Léger

    BSG sur Instagram : Audrey Tindilière

    Graphisme / vidéos : Elouan Plessix

    Montage / notices / programmation : Zeynab Tamoukh, Albane Couterot, Laure Davoigneau, Dorian Roulet


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    21 mins

What listeners say about Combats (Baleine sous Grav... SUR le front)

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.