• Le tour de la Gaspésie, la route des paysages grandioses entre mer et montagne
    Jun 7 2024

    Les premiers touristes fréquentaient déjà la Gaspésie au 19e siècle. La route de la péninsule, achevée en 1929, a fait de cette région une destination populaire pour atteindre « le bout du monde », ce « pays de littoraux », comme l'affirme l'historien Jean-Marie Fallu.

    Show more Show less
    23 mins
  • Le boycottage olympique, un vieux débat entre sport et politique
    May 24 2024

    De Berlin en 1936 à Montréal en 1976, les Jeux olympiques ont été le théâtre de revendications politiques menant à des boycottages. L'historien Jean Lévesque recense les principaux boycottages des Jeux.

    Show more Show less
    23 mins
  • Dollard des Ormeaux, héros de la Nouvelle-France
    May 18 2024

    La légende d'Adam Dollard des Ormeaux et de ses 16 compagnons d'armes, qui se sont sacrifiés à Long-Sault pour sauver la jeune colonie de Montréal, a longtemps été racontée de toutes sortes de façons. L'historien Patrice Groulx explique comment ses collègues de la fin du 19e siècle se sont emparés de ce récit.

    Show more Show less
    23 mins
  • Diên Biên Phu, la dernière grande bataille de la guerre d’Indochine
    May 11 2024

    Le 13 mars 1954, les forces de Hô Chi Minh ont donné l'assaut à Diên Biên Phu. Christopher Goscha, professeur en relations internationales, explique comment la France a ainsi perdu l'Indochine.

    Show more Show less
    23 mins
  • L’âge d’or des cabarets
    May 3 2024

    « C'était un lieu où on s'amuse, on danse, on boit de l'alcool, on voit des spectacles... Une sortie au cabaret, c'était une véritable fête. » Marc Laurendeau, journaliste et ex-humoriste avec le groupe Les Cyniques, a bien connu la belle époque des cabarets. Il retrace l'histoire de ces lieux festifs, qui ont fait la réputation de Montréal dans les années 1950.

    Show more Show less
    23 mins
  • Éva Circé-Côté, journaliste, bibliothécaire et libre-penseuse
    Apr 26 2024

    Éva Circé-Côté a été la toute première bibliothécaire de Montréal, en plus d’endosser les rôles de journaliste, d’écrivaine et de fervente militante pour l'émancipation des femmes et l’accès à une éducation laïque pour tout un chacun. L’historienne Andrée Lévesque, également autrice du livre Éva Circé-Côté : libre-penseuse 1871-1949, revisite la vie de cette pionnière féministe et avant-gardiste.

    Show more Show less
    23 mins
  • La tapisserie de Bayeux, une œuvre monumentale du Moyen Âge
    Apr 19 2024

    La tapisserie de Bayeux fait 70 m de long et 50 cm de haut. Cette illustration de la bataille d'Hastings en 1066 en Angleterre comprend 600 personnages, 200 chevaux, des monuments, des navires et des châteaux d'époque. L'historien médiéviste Marc Carrier parle de cette œuvre collective anonyme.

    Show more Show less
    23 mins
  • Le procès de Nuremberg, l’un des plus marquants de l’histoire
    Apr 12 2024

    Le procès de Nuremberg a commencé le 29 novembre 1945. La Grande-Bretagne, l'Union soviétique, la France et les États-Unis étaient prêts à tout pour juger les responsables nazis. La doctorante en histoire Rosalie Racine nous permet de mieux comprendre ce procès historique.

    Show more Show less
    23 mins