• Alp ICT⎥western switzerland digital cluster

  • By: Alp ICT
  • Podcast
Alp ICT⎥western switzerland digital cluster  By  cover art

Alp ICT⎥western switzerland digital cluster

By: Alp ICT
  • Summary

  • Initiée en 2008 et soutenue par les cantons de Suisse occidentale et le SECO, Alp ICT est la plateforme intercantonale de promotion des technologies de l'information et du numérique. Au cœur d'un réseau de partenaires publiques & privés, la plateforme œuvre pour les PME afin de favoriser les synergies entre acteurs de l'innovation et de la transformation digitale ainsi que pour un écosystème numérique plus durable et responsable. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Alp ICT
    Show more Show less
Episodes
  • IA : analyse de la voix au service de la prévention du burn-out | Lara Gervaise, Virtuosis
    May 29 2024

    💡 «Je veux être heureuse» : un message assez fédérateur, qui a priori fait consensus à travers les générations, mais qui semblerait quand même s’être un peu altéré à partir du moment où l’innovation a davantage dessiné et servi un idéal technique, plutôt qu’un idéal commun. Mais un message qui semble aussi depuis quelque temps reprendre en substance et presque paradoxalement, au travers de l’innovation technologique, pour ne pas dire, de l’intelligence artificielle. Autant l’IA peut encore être la source de beaucoup de craintes ou générer beaucoup de questions d’ordre éthique ou réglementaire entre autres, autant elle est aussi pour beaucoup une promesse d’amélioration du quotidien, et pas seulement d’augmentation. Promesse démagogique, lobbyiste ou marketing, n’en demeure pas moins que cette technologie a de manière concrète la faculté de démocratiser et d’accélérer l’accès à la connaissance comme peu d’outils l’ont fait avant elle, à l’instar de l’imprimerie ou du web. Des révolutions qui ont créé des opportunités et ont pu avoir des impacts positifs et significatifs pour la société, autant que pour les entreprises, quand elle parvenait à mettre l’outil au service du bien commun, une autre conception de l’offre et de la demande.


    L’IA offre cette fantastique perspective et c’est la direction qu’a choisi d’emprunter Lara Gervaise, Co-fondatrice de la start-up Virtuosis en faisant coïncider technologie et bien-être au travail, un des grands enjeux de notre époque : si l’homme a pu s’émanciper par le travail, la technologie pourrait permettre à l’homme de s’émanciper du travail, ou tout du moins dans un premier temps et grâce à Virtuosis, à le vivre mieux, au quotidien. Et outre le potentiel indéniable qu’elle pourrait offrir au prolongement de certaines thèses saussuriennes, l’ambition de la start-up est bel et bien de trouver un modèle vertueux dans lequel science des données et science comportementale nourriraient un service humainement et financièrement viable. Un défi en passe d’être réussi par toute l’équipe mobilisée autour du projet Virtuosis et notamment emmenée par Lara qui nous partage dans cette nouvelle interview #TechTalk une vision entrepreneuriale tout aussi pratique qu’inspirante.


    Ingénieuse de formation, familière des laboratoires de recherche et désormais aussi des tables de venture capital, Lara nous partage comment des analyses data approfondies et ciblées en lien avec le traitement de la parole (ou speech processing) vont permettre d’accompagner et de résoudre des phénomènes et des situations parfois conflictuelles sur le lieu de travail. Virtuosis s’affirme donc autant comme un outil technologique capable de rendre la communication plus résiliente au sein des organisations que comme un outil en capacité d’accompagner les PME dans leurs engagements sociétale et responsable.


    -------


    🦸🏻‍♀️ INTERVENANTE : Lara Gervaise, Ingénieuse en Machine Learning & Co-fondatrice de Virtuosis - www.virtuosis.ai


    -------


    🔗 LIENS UTILES

    • Huberman Lab (Podcast) | https://www.hubermanlab.com/podcast

    • Sapiens de Yuval Noah Harari (Livre) | https://www.payot.ch/Detail/sapiens-yuval_noah_harari-9782226257017

    • Billion Dollar Whale de Bradley Hope (Livre) | https://www.payot.ch/Detail/billion_dollar_whale--9780316436472


    -------


    ➕ABONNEZ-VOUS & SUIVEZ-NOUS SUR : Newsletter, YouTube, Linkedin, X , Instagram

    • Interview enregistrée le 30 avril 2024

    • Présentée par Delphine Seitiée

    • Réalisation : Micael Hautier / www.lestudio.ch


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    35 mins
  • Data Science : l'intelligence collective au service d'une IA agile & ROIste | Xavier Bays, Swiss-SDI
    May 21 2024

    💡 Si ChatGPT est parvenu à mettre en lumière de manière massive l’IA et à en faire un outil presque grand publique, les data science ce sont-elles fait plus discrètes, confinées dans des discussions ou des évènements plus confidentiels et des cercles plus restreints. Elles sont pourtant bien la source de ce qui constitue aujourd’hui les multiples réalités de l’intelligence artificielle et lorsqu’elles sont combinées à des mécanismes d’apprentissage automatique, tels que le machine learning ou a des interfaces « user friendly », génératives ou explicables, elles permettent, notamment, de façonner la compétitivité future des PME suisses romandes. Les data scientist sont donc nos alliés dans la quête d’une transformation digitale guidée par une donnée fiable et interprétable, jusqu’à vous permettre, PME, d’anticiper les transformations non plus seulement digitales, mais entre autres aussi socio-économiques qui dessineront le développement de votre activité entrepreneuriale. Et ça, c’est le credo de Xavier Bays, Head of consulting pour la jeune société fribourgeoise Swiss Statistical Design and Innovation, qui entre sa casquette initiale d’ingénieur et son désormais rôle de consultant vulgarisateur auprès de ses clients, nous offre une vision extrêmement claire et compréhensible de l’impact et des opportunités offertes par ces technologies ; une révolution numérique ou désormais les choix techniques, entre open source, Small Language Model ou encore génération de données synthétiques, doivent aussi rimer avec agilité et ROI.


    La capacité pour les PME à maîtriser leurs données et à les manipuler s’apparente pour Xavier au virage initié plus avant par le web qui aura permis à certaines entreprises de s’assurer un avantage concurrentiel sans précédent. Ces « pure player » du web ont su transposer et/ou faire évoluer leur activité et leur modèle au gré des outils et ainsi empiéter petit à petit sur des territoires commerciaux ou industriels jusqu’ici réputés imprenables ; certains d’entre eux ont même fini par devenir leaders sur leur marché. Pour les PME suisses qui auraient raté le virage du web, l’IA pourrait donc être une seconde chance. Les data science et les technologies IA pourraient leur offrir la possibilité de repartir d’une page (presque) blanche, en capitalisant directement sur « leur écosystème data ».


    En abordant la situation sous le prisme des réalités entrepreneuriales, de marchés et sociétales, Xavier nous permet donc déjà de comprendre quelle est plus en détail la réalité sous-jacente des sciences de la donnée et comment elle représente au travers de ces 3 aspects un changement majeur pour les PME. Au-delà même de la dimension technologique, l’accompagnement nécessaire à la compréhension et à l’élaboration de solutions adaptées est un enjeu fort pour les PME et s’enrichit d’acteurs comme Swiss-SDI qui permettent de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies numériques en les couplant à une médiation humaine. Une intelligence collective qui favorise l’implémentation des outils d’intelligence artificielle dans l’entreprise, une autre réalité parfaitement illustrée par Xavier et soutenue, à titre d’exemple, par un cas pratique en lien avec le domaine de l’énergie et des prédictions de consommation électrique à l’échelle d’un canton.


    -------


    🦸🏻‍♂️ INTERVENANT : Xavier Bays, Head of Consulting & Associate de Swiss Statistical Design and Innovation - www.swiss-sdi.ch


    ➕ABONNEZ-VOUS & SUIVEZ-NOUS SUR : Newsletter, YouTube, Linkedin, X , Instagram

    • Interview enregistrée le 30 avril 2024,

    • Présentée par Delphine Seitiée

    • Réalisation : Micael Hautier / www.lestudio.ch

    Show more Show less
    42 mins
  • Droit numérique & IoT : cas pratique de la santé au travail | Sophie Weerts, Professeure à l'UNIL
    Apr 25 2024

    💡 Toujours à la recherche de signaux faibles, ce nouveau RDV #TechTalk s’intéresse à la notion du droit dans l’univers des nouvelles technologies numériques. Un vaste sujet, d’actualité, abordé au côté de Sophie Weerts, professeur associée de droit public à l’université de Lausanne. Sophie a pu répondre à nos nombreuses interrogations, ou en tout cas commencer à y répondre, tant une question en amène bien souvent une autre… ce qui est sûrement un peu le propre du droit. Son intervention parvient en tout cas à illustrer de manière pratique, l’aspect fondamental que peut avoir la convergence de ces sujets à travers certains des espaces ou numérique et droit s’entrecroisent comme lorsqu’il s’agit de la réglementation et de l’impact de l’IoT (Internet Of Things i.e. objets connectés) sur la santé au travail, du potentiel de la cyberadministration et des nouvelles approches expérimentales au niveau européen qui accompagnent sa régulation ou encore des enjeux sociétaux et politico-économiques entourant l’IA.


    On dit bien souvent du numérique qu’il ne peut se résumer à un domaine en tant que tel tant il s’instille dans tous les aspects de nos vies, de l’outil, il est devenu le sujet, transversal, multisectoriel et multifactoriel, à l’instar du droit, avant lui. Faire converger les 2 sujets est donc passionnant et riche d’enseignements, mais prendre le temps de s’arrêter malgré la danse effrénée dans laquelle ils s’entraînent mutuellement est d’autant plus intéressant. Car des premières questions juridiques soulevées par le Web 2.0 (i.e. « web des réseaux sociaux ») dont on entrouvre seulement 20 ans après leur création la nécessité d’un encadrement, aux toutes récentes questions d’éthiques liées à l’intelligence artificielle, le potentiel d’exercice du droit en matière de numérique devient aussi infini que vital, notamment pour les PME et on le comprend d’autant mieux en parvenant à le figer sur quelque cas concrets. Outre l’IA donc, on pourrait également à ce titre mentionné le Web3 (i.e. « blockchain & tokenisation ») dont l’impact et les conséquences sur la numérisation du droit autant que sur l’expression du droit en matière de numérique pourrait être révolutionnaire.


    Une convergence qui rentre d’ailleurs désormais dans le «domaine public». Des sujets qui ne sont plus seulement circonscrits aux chambres initiées et aux grands palais, mais dont s’emparent de plus en plus d’usagers, eux-mêmes au centre des intérêts, notamment pour des questions de données, privées et publiques. Tout l’intérêt d’intervention comme celle de Sophie Weerts réside dans la nécessité d’accompagner ses prises de conscience individuelle pour pouvoir mieux en comprendre les tenants et les aboutissants, notamment à l’échelle de la Suisse. En écho aux interventions de Paul-Olivier Dehaye, d’Alexis Roussel ou encore de Johan Rochel, on envisage donc plus facilement à quel point les technologies numériques ne sont pas des outils neutres comme le dit à très juste titre Sophie et comment, grâce à ses travaux de recherches, à ses analyses et à ses conclusions, elles reconstruisent notre environnement et impactent à différents niveaux le tissu économique romand.


    -------


    🦸 INTERVENANTE : Sophie Weerts, Professeure associée de droit public à l'Université de Lausanne (UNIL) - www.unil.ch


    -------


    🔗 LIENS UTILES

    • Tech Policy Press (Podcast) | https://www.techpolicy.press/podcast/

    • Digital Empires: The Global Battle to Regulate Technology d'Anu Bradford (Livre) | https://www.amazon.fr/Digital-Empires-Global-Regulate-Technology/dp/0197649262

    • IA Act : is the first-ever legal framework on AI, which addresses the risks of AI and positions Europe to play a leading role globally | https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/policies/regulatory-framework-ai


    -------


    Interview enregistrée le 28 mars 2024,

    Présentée par Delphine Seitiée

    Réalisation : Micael Hautier / www.lestudio.ch

    Show more Show less
    1 hr and 4 mins

What listeners say about Alp ICT⎥western switzerland digital cluster

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.