• 36 Chandelles

  • By: GMF
  • Podcast

  • Summary

  • 36 Chandelles, c’est le podcast de Clémentine Sarlat et GMF dédié à la prévention dans le rugby.


    36 Chandelles, c’est l’occasion pour Clémentine Sarlat, journaliste spécialisée dans le sport, de donner la parole à celles et ceux qui sont, directement ou non, acteurs d’un rugby meilleur.

    Joueurs, coachs, arbitres, médecins, parents, etc. Toutes et tous viendront donner leurs clés pour continuer de pratiquer le rugby que l’on aime, sans se faire mal.


    36 Chandelles, c’est donc le podcast qui vous dira tout ce qu’il faut savoir pour que les Chandelles ne soient jamais rien d’autre que des ballons tapés très haut.

    Bonne écoute !

    

    --

    Un podcast proposé par GMF - Engagés pour le collectif.

    Direction éditoriale : GMF

    Agence : Havas Sports & Entertainment

    Prises de son et interview : Clémentine Sarlat

    Production : HRCLS

    Réalisation : Ivan Javanovic

    Mix : Pierre-Emmanuel Lurton


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    GMF
    Show more Show less
Episodes
  • #10 - Conrad Smith "En Nouvelle-Zélande, on adore le jeu sans contact"
    Nov 10 2021

    Pour ce dernier épisode de la saison, Clémentine Sarlat reçoit un joueur au palmarès magistral : double champion du monde, 94 sélections, 90 titularisations et un ratio de près de 90% de victoires avec le maillot des... All Blacks ! Direction la Nouvelle Zélande donc pour un entretien exclusif avec Conrad Smith, ancien trois-quart centre, légende du rugby néo-zélandais et considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste.

    Pour finir sa carrière, Conrad a passé 4 saisons sous le maillot de la section paloise, c'est donc en français que Conrad a accepté de répondre aux questions de Clémentine lors d'un entretien entre Bordeaux et Auckland avec près de 12h de décalage horaire.

    Ensemble, ils ont évoqué les différences entre les championnats français et néo-zélandais et notamment l'équilibre entre championnat nationaux et matchs internationaux. Ils ont parlé du rapport au corps et aux blessures qu'entretiennent les joueurs dans les deux pays. Ils sont revenus aussi sur sa vie à lui : son enfance en Nouvelle-Zélande, la responsabilité de porter le maillot noir et sa fin de carrière à Pau.


    Merci beaucoup à Conrad d'avoir accepté cette interview.

    Merci à Clémentine d'avoir animé ces conversations passionnantes avec toutes celles et ceux qui oeuvrent pour un rugby meilleur.

    Et merci à toutes et tous pour votre écoute.

    Vive le rugby et à bientôt !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    13 mins
  • #9 - Wesley Fofana « Depuis tout petit, je ne me voyais pas autre part que dans le sport »
    Sep 22 2020

    Faut-il vraiment présenter Wesley Fofana ? Le joueur de rugby oui, et non de foot – même si le ¾ centre de l’ASM Clermont-Auvergne

    vient d’une lignée de footballeurs. En 2011, Wesley explose au sein de l’effectif de Clermont-Ferrand. Près de 10 ans plus tard, il est devenu une figure incontournable de la ligne des « Jaunards ». Il a mis un terme à sa carrière en équipe de France à l’été 2019 après avoir porté 48 fois le maillot de l’équipe de France.


    Au micro de Clémentine Sarlat, Wesley se confie sur son amour et sa fidélité pour son club. Il revient sur la blessure qui l’a écarté du Mondial, sur ses blessures en général et sur la nécessité de savoir écouter les signaux que le corps nous envoie. Vous comprendrez au fil de cet épisode son évolution sur sa préparation physique et ce qu’il a mis en place à côté du rugby pour continuer à garder la flamme. 


    Wesley est un homme sincère et cash qui n’aime pas les faux-semblants. Dans cet épisode on découvre une personnalité attachante avec une vision et des convictions qui tranchent dans le monde du rugby.

     

    Bonne écoute !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    24 mins
  • #8 - Didier Retière « Chacune de nos écoles de rugby accueille potentiellement un futur joueur ou joueuse d’équipe de France »
    Aug 19 2020

    Dans ce 8ème épisode de 36 Chandelles, Clémentine Sarlat est allée rendre visite à Marcoussis au Directeur technique national du rugby français : Didier Retière. Ancien joueur de haut niveau mais également ancien entraîneur, notamment des moins de 20 ans, Didier supervise toutes les équipes de France mais aussi le niveau amateur. Il nous explique son rôle, sa vision et son envie de faire des passerelles entre tous les mondes du rugby : féminin, masculin, rugby à 15, rugby à 7 mais aussi entre les différentes générations de joueurs.


    Dans cet épisode, enregistré avant la crise sanitaire, on parle beaucoup de la formation des jeunes. On aborde aussi la question des blessures et le rôle de la Fédération pour tout mettre en œuvre pour les limiter. Didier nous raconte comment les nouvelles générations sont de mieux en mieux préparées aux enjeux et exigences du haut niveau et comment la Fédération veut être un exemple pour le monde amateur.


    Une discussion passionnante avec l’un des meilleurs témoins du rugby français d’aujourd’hui, qui prend une toute autre résonance dans un contexte sportif bouleversé par le covid. Très bonne écoute !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    19 mins

What listeners say about 36 Chandelles

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.