Episodios

  • J'ai perdu ma langue - De Caroline Protat et Clémence Qian-Laurent
    Nov 18 2025

    Qu’est-ce qui nous est transmis par nos parents lorsqu’on ne partage pas leur langue maternelle ? Comment se construit-on quand il nous manque une partie de leur identité, et de la nôtre ? Peut-on vraiment se comprendre ? Dans ce documentaire sonore, Marc et Marie, d’origine libanaise et Noélie et Doreen, d’origine béninoise, racontent l’intime de la langue et les silences de la non transmission.


    "J'ai perdu ma langue" est une création sonore de Caroline Protat et Clémence Qian-Laurent, réalisée en 2025 dans le cadre de la formation Conception et Réalisation documentaire de l’INA Campus.


    Caroline Protat est journaliste et réalisatrice. Elle s’intéresse aux sujets de l’intime et de la transmission. J’ai perdu ma langue est son premier documentaire sonore, réalisé dans le cadre de la formation CRDOC de l’INA CAMPUS.


    Clémence Qian-Laurent est une réalisatrice de documentaires et de fictions, installée entre la France et la Chine. Ses travaux explorent les questions de migration, d’identité et de mémoire, avec le désir de mettre en lumière des récits et des parcours souvent invisibilisés. J’ai perdu ma langue est son premier documentaire sonore.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    15 m
  • Là où se cachent les pommes de terre - De Léane Ransay et Margot Artur de Lizarraga
    Oct 17 2025

    Au bas des tours des Courtillières, à quelques pas des anciennes constructions militaires du Fort d’Aubervilliers, les quelque 70 000 mètres carrés de terres potagères des Jardins ouvriers d’Aubervilliers offrent un refuge aux habitant·es du quartier. En arrière plan, les grues et bétonnières s’activent à la “rénovation urbaine” du quartier : la construction d’un éco-quartier a débuté avec la promesse d’une nouvelle gare du Grand Paris Express. Pourtant, une fois passées les grilles des Jardins, on se sent très loin du trafic et des constructions. À côté des champs de béton, une centaine de familles y profitent d’un accès précieux à la terre. En plein hiver, ils·elles continuent à tailler, pailler, prendre soin de leur jardins – et pourquoi pas aussi de celui des autres. Du dehors, ils·elles façonnent leur intérieur.


    "Là où se cachent les pommes de terre" est une création sonore de Léane Ransay et Margot Artur de Lizarraga, réalisée dans le cadre du master CRDOC de l'INA Campus en 2024.


    Léane Ransay a suivi des études en sciences sociales avant de se spécialiser dans les médias au CELSA. Passionnée par le documentaire de création, elle suit la formation de Conception-Réalisation de documentaires de l'INA et de l'ENS Paris-Saclay durant l'année 2024-2025.


    Margot Artur de Lizarraga a suivi des études de sciences sociales et a réalisé un travail de recherche sur les politiques de migration organisées en outre-mer. Passionné par le documentaire, la création sonore et la radio, Margot suit le diplôme de Conception-Réalisation de documentaires à l’INA et l’ENS Paris-Saclay en 2024-2025, avant d’intégrer la New York University en doctorat d’histoire.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    13 m
  • Dorothée, don de Dieu - De Chloé Beccaria
    Sep 15 2025

    "Dorothée, don de Dieu", c'est l'histoire de Dorothée, que Dieu n'a peut-être pas tant chérie que ça. A moins qu'il n'y soit pas pour grand chose... Sa vie, c'est une histoire qu'on a parfois du mal à croire tant ça patine, ça dérape, ça se répète mais son mantra, c'est « ça va aller ». Dorothée a été adoptée lorsqu'elle avait sept ans et sa vie, depuis lors, est avant tout une quête d'identité, la recherche d'un sens, métaphorisée par la question du prénom. La vie de Dorothée, c'est le racisme, le colonialisme et comment ils impactent les parcours individuels. C'est la question de ce qui fait famille, des origines et de la place de l'enfant. La vie de Dorothée, c'est la volonté de tracer son propre chemin, de s'éloigner des voies imposées pour devenir qui on aurait dû être.


    "Dorothée, don de Dieu" est une création sonore de Chloé Beccaria, réalisée en 2024.


    Dans la vraie vie, Chloé Beccaria est professeure d'anglais. C'est dans ce cadre qu'elle a rencontré Dorothée en 2000. Entre 2019 et 2023, elle a suivi la Classe de son de Monjustin encadrée par Chloé Sanchez et Célio Paillard. C'est à cette occasion qu'elle a réalisé ses premiers documentaires sonores et participé à plusieurs émissions de radio. Depuis 2023, elle fait partie de L'Effet, un groupe d'auteures sonores qui se soutiennent, s'écoutent, et s'entraident.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    33 m
  • Une petite affaire à nous - De Lisa Tourneur
    Jun 2 2025

    C’est l’histoire de la supérette d’à côté d’un bourg rural, celle qui dépanne, qui tire d’affaire, à toute heure, sept jours sur sept. Mais c’est aussi l’histoire de Corinne et Alain qui, après la fermeture de leur usine, décident de monter « leur petite affaire à eux ». Dans un contexte marqué par la désindustrialisation et le chômage, comment rebondir à cinquante ans passés ? Le récit d’un couple d’ouvriers devenus petits indépendants en milieu rural.


    "Une petite affaire à nous" est une création sonore de Lisa Tourneur, produite par Poitcast et avec le soutient de la ville de Poitiers en 2024.


    Lisa Marguerite, alias Lisa Tourneur, a 29 ans et est originaire de Poitiers. Après un cursus en sociologie, elle est devenue professeure des écoles, et enseigne la lecture aux drôles le jour et écoute (entre autres choses!) des podcasts la nuit. Aujourd'hui, elle passe (un peu) de l'autre côté. "Une petite affaire à nous" est sa première création sonore.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    35 m
  • Lignes de rive - De Lucy Charpie
    May 19 2025

    "Lignes de rive" est un documentaire sonore à la première personne sur l’amour, la mort et le hasard de la survie. L’histoire de deux accidents de transports qui dessinent ensemble un imaginaire de lignes : lignes ferroviaires, lignes électriques, lignes de rives comme autant de lignes de vie qui déraillent.

    Réalisé par Lucy Charpie en 2021 dans le cadre du master CREADOC d'Angoulême. Lauréat du prix Découvertes Pierre Schaeffer et du prix du public aux Phonurgia Nova Awards 2023.


    Lucy Charpie est autrice et réalisatrice de documentaires sonores. Elle travaille sur divers projets collectifs de créations radiophoniques avec les compagnies Ombres vagabondes, Ouïe et le collectif Ecoute pour voir !. Lucy collabore aussi régulièrement avec le studio de podcast Making Waves en Seine-Saint-Denis et a rejoint la classe de composition électroacoustique du conservatoire de Pantin, après être passée par celui d’Angoulême, où elle s’est par ailleurs formée à la réalisation documentaire au Créadoc de 2020 à 2021, après quelques années d'expérience dans le journalisme.


    Photo : Léo Bureau


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    26 m
  • La lune dans un oeil, le soleil dans l'autre - De Margaux Wartelle et Thomas Diaz
    Apr 7 2025

    C'est un poème récité, comme un rituel, pour se souvenir d'une voix et s'observer changer. Sam a 27 ans – bientôt 28. Il raconte ce que l'injection d'une hormone fait à sa vie.

    "La lune dans un œil et le soleil dans l'autre" a été réalisé parThomas Diaz et Margaux Wartelle, et produit dans le cadre du neuvième numéro de la revue Jef Klak : « Lait de Vache » (automne 2024). La revue papier est accompagnée d'un CD de créations sonores.

    Formé en création documentaire (Créadoc), en composition électroacoustique puis en menuiserie, Thomas Diaz partage son temps entre des projets artistiques (musique, films expérimentaux, installations sonores documentaires) et scénographiques.

    Après plusieurs années à Radio Grenouille, Margaux Wartelle est réalisatrice indépendante. Elle anime des ateliers de pratiques radiophoniques avec différents publics et produit des documentaires. Elle est membre du collectif de la revue Jef Klak, et participe régulièrement au journal CQFD.


    Photographie de Lorraine Druon


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    15 m
  • Les poupées de Mathieu - De Léo-Polde Poulalion et Gilles Béchara
    Mar 17 2025

    Mathieu collectionne les poupées, mais il les restaure aussi. Passionné d'antiquités depuis son enfance, il laisse à l'auditeur une porte ouverte vers son passé. Cʹest en écoutant son histoire quʹon comprend comment il en est arrivé là.

    "Les poupées de Mathieu" est une création sonore de Léo-Polde Poulalion et Gilles Béchara réalisée en 2022, produit par l’ENS Louis-Lumière.

    Leo-Polde Poulalion rentre dans le son par la musique, pratiquant le piano depuis son jeune âge, il rencontre très vite les professeurs qui l’accompagneront dans son parcours musical et qui feront naître chez lui une passion viscérale pour la musique. Après un bac scientifique et une licence de physique, il tente le concours de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière où il est admis en master Son. Il découvre alors d’autres formes de production sonore, notamment la radio et plus particulièrement le documentaire dont il tombe amoureux.

    Gilles Béchara est étudiant à l'ENS Louis-Lumière. Il rencontre Mathieu dans le cadre du projet musical de ce dernier : il l'enregistre et l'aide dans la réalisation de ses chansons. Se liant d'amitié, Mathieu lui montre un jour son travail. C'est à ce moment que Gilles propose à ce restaurateur de poupées de réaliser un documentaire sur sa passion.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    11 m
  • La morsure - D'Eléonore Dock, Annick Grandry et Pauline Jeanne
    Feb 3 2025

    Si je vous dis sexe et violence consentie, ça évoque quoi pour vous ? C’est au départ de cette question que des femmes se sont (dé)livrées à notre micro. Entre douleur et plaisir, c’est là que le documentaire sonore « La morsure » va vous emmener… Laissez-vous faire, ça ne fait pas mal.

    "La morsure" est une création sonore documentaire réalisée par Éléonore Dock, Annick Grandry et Pauline Jeanne en 2019, produit par l'asbl liégeoise D'une Certaine Gaieté.

    Éléonore Dock est anthropologue (avec un intérêt porté aux peuples circumpolaires), (éco)féministe engagée, formatrice accompagnatrice en insertion socioprofessionnelle au SOFFT (Service d’Orientation pour Femmes à la recherche d’une Formation ou d’un Travail), (éco)poétesse (sous différentes formes et interventions), et animatrice d’ateliers d’écriture. Cette amoureuse des mots et du vivant veut croire encore à la possibilité d’habiter autrement et poétiquement le monde.

    Annick Grandry est animatrice en éducation permanente au CVFE (Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion), psychologue pratiquant l'intervention féministe, slameuse et standupeuse aux messages engagés. Cette maman solo de 2 ados colore son féminisme de joie militante car l’humour est une arme de sensibilisation massive.

    Pauline Jeanne est styliste, militante, et animatrice en éducation permanente pour l'association D'Une Certaine Gaieté. Elle propose, entre autres choses, des ateliers socio-artistiques qui entremêlent écriture poétique et réflexions féministe avec comme support le tissage, le crochet, le patchwork mais aussi le collage ou la cartographie sensible.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    27 m