Raconter le réel Doc Podcast Por clement touron arte de portada

Raconter le réel Doc

Raconter le réel Doc

De: clement touron
Escúchala gratis

Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

Des docs sonores qui racontent le réel. Raconter le réel lance Raconter le réel Doc, un espace d’écoute de création sonores documentaires. Chaque premier lundi du mois, nous vous proposerons un documentaire pour vous faire découvrir la diversité des formes sonores, des premiers gestes, et des regards sensibles sur le monde qui nous entoure. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.clement touron Ciencias Sociales Relaciones
Episodios
  • J'ai perdu ma langue - De Caroline Protat et Clémence Qian-Laurent
    Nov 18 2025

    Qu’est-ce qui nous est transmis par nos parents lorsqu’on ne partage pas leur langue maternelle ? Comment se construit-on quand il nous manque une partie de leur identité, et de la nôtre ? Peut-on vraiment se comprendre ? Dans ce documentaire sonore, Marc et Marie, d’origine libanaise et Noélie et Doreen, d’origine béninoise, racontent l’intime de la langue et les silences de la non transmission.


    "J'ai perdu ma langue" est une création sonore de Caroline Protat et Clémence Qian-Laurent, réalisée en 2025 dans le cadre de la formation Conception et Réalisation documentaire de l’INA Campus.


    Caroline Protat est journaliste et réalisatrice. Elle s’intéresse aux sujets de l’intime et de la transmission. J’ai perdu ma langue est son premier documentaire sonore, réalisé dans le cadre de la formation CRDOC de l’INA CAMPUS.


    Clémence Qian-Laurent est une réalisatrice de documentaires et de fictions, installée entre la France et la Chine. Ses travaux explorent les questions de migration, d’identité et de mémoire, avec le désir de mettre en lumière des récits et des parcours souvent invisibilisés. J’ai perdu ma langue est son premier documentaire sonore.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    15 m
  • Là où se cachent les pommes de terre - De Léane Ransay et Margot Artur de Lizarraga
    Oct 17 2025

    Au bas des tours des Courtillières, à quelques pas des anciennes constructions militaires du Fort d’Aubervilliers, les quelque 70 000 mètres carrés de terres potagères des Jardins ouvriers d’Aubervilliers offrent un refuge aux habitant·es du quartier. En arrière plan, les grues et bétonnières s’activent à la “rénovation urbaine” du quartier : la construction d’un éco-quartier a débuté avec la promesse d’une nouvelle gare du Grand Paris Express. Pourtant, une fois passées les grilles des Jardins, on se sent très loin du trafic et des constructions. À côté des champs de béton, une centaine de familles y profitent d’un accès précieux à la terre. En plein hiver, ils·elles continuent à tailler, pailler, prendre soin de leur jardins – et pourquoi pas aussi de celui des autres. Du dehors, ils·elles façonnent leur intérieur.


    "Là où se cachent les pommes de terre" est une création sonore de Léane Ransay et Margot Artur de Lizarraga, réalisée dans le cadre du master CRDOC de l'INA Campus en 2024.


    Léane Ransay a suivi des études en sciences sociales avant de se spécialiser dans les médias au CELSA. Passionnée par le documentaire de création, elle suit la formation de Conception-Réalisation de documentaires de l'INA et de l'ENS Paris-Saclay durant l'année 2024-2025.


    Margot Artur de Lizarraga a suivi des études de sciences sociales et a réalisé un travail de recherche sur les politiques de migration organisées en outre-mer. Passionné par le documentaire, la création sonore et la radio, Margot suit le diplôme de Conception-Réalisation de documentaires à l’INA et l’ENS Paris-Saclay en 2024-2025, avant d’intégrer la New York University en doctorat d’histoire.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    13 m
  • Dorothée, don de Dieu - De Chloé Beccaria
    Sep 15 2025

    "Dorothée, don de Dieu", c'est l'histoire de Dorothée, que Dieu n'a peut-être pas tant chérie que ça. A moins qu'il n'y soit pas pour grand chose... Sa vie, c'est une histoire qu'on a parfois du mal à croire tant ça patine, ça dérape, ça se répète mais son mantra, c'est « ça va aller ». Dorothée a été adoptée lorsqu'elle avait sept ans et sa vie, depuis lors, est avant tout une quête d'identité, la recherche d'un sens, métaphorisée par la question du prénom. La vie de Dorothée, c'est le racisme, le colonialisme et comment ils impactent les parcours individuels. C'est la question de ce qui fait famille, des origines et de la place de l'enfant. La vie de Dorothée, c'est la volonté de tracer son propre chemin, de s'éloigner des voies imposées pour devenir qui on aurait dû être.


    "Dorothée, don de Dieu" est une création sonore de Chloé Beccaria, réalisée en 2024.


    Dans la vraie vie, Chloé Beccaria est professeure d'anglais. C'est dans ce cadre qu'elle a rencontré Dorothée en 2000. Entre 2019 et 2023, elle a suivi la Classe de son de Monjustin encadrée par Chloé Sanchez et Célio Paillard. C'est à cette occasion qu'elle a réalisé ses premiers documentaires sonores et participé à plusieurs émissions de radio. Depuis 2023, elle fait partie de L'Effet, un groupe d'auteures sonores qui se soutiennent, s'écoutent, et s'entraident.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    33 m
Todavía no hay opiniones