Episodios

  • Pierre-François Moreau, « Spinoza. État et religion »
    Apr 9 2025

    Comment penser le lien entre État, religion et liberté de philosopher ? L’ouvrage de de Pierre-François Moreau : Spinoza. État et religion organise de façon thématique une série d’articles courts mais denses, explorant les grandes œuvres politiques de Spinoza – L’Éthique, le Traité théologico-politique et le Traité politique – à travers une relecture rigoureuse, précise et exigeante des textes et des enjeux méthodologiques qu’ils soulèvent.


    Quels tensions et continuités philosophiques soulève la critique spinoziste des miracles, de la prophétie et de l’autorité scripturaire ? Quelles singularités caractérisent sa conception du droit naturel ? Comment comprendre sa méthode critique de lecture du récit biblique ? À travers ces analyses, c’est toute l’actualité du spinozisme qui est interrogée : dans quelle mesure ces textes, issus du XVIIe siècle, permettent-ils encore aujourd’hui de penser les tensions contemporaines entre liberté d’expression, autorité politique et pluralisme religieux ?


    Au micro de notre webradio, Pierre-François Moreau revient sur le parcours intellectuel qui l’a conduit à se consacrer à Spinoza, sur la place de l’histoire dans la pratique philosophique, et sur ce que la philosophie peut encore dire du monde contemporain.


    « Dans la mesure seulement où les hommes vivent sous la conduite de la Raison, ils s’accordent toujours nécessairement en nature. » — Spinoza, Éthique IV, proposition 35

    Pépites, Pour Explorer le temps d’une Pause, les Incontournables et les Trésors du catalogue ENS Éditions. Un partenariat ENS Éditions et TrENSistor.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    40 m
  • David Gauthier, « Le juste jardin »
    Mar 25 2025

    En 2000, alors que l’ENS LSH (alors ENS de Fontenay-Saint-Cloud) déménage à Lyon, naît le projet de créer un jardin dans l’enceinte de l’École. Très vite, le nom de Gilles Clément s’impose : paysagiste, biologiste, écrivain, mais surtout jardinier, il est l’auteur du Jardin planétaire, du Tiers paysage ou encore du Jardin en mouvement – une pensée qui renouvelle profondément notre manière d’habiter le vivant. L’idée : faire du jardin un espace d’expérimentation à la fois écologique, esthétique et politique, au cœur du quartier de Gerland.


    Le Juste jardin, publié en 2012 aux éditions ENS Éditions, revient sur la genèse de ce jardin pas comme les autres, installé au cœur même de l’École normale supérieure de Lyon. Coécrit par David Gauthier, aux côtés de Paul Arnould, Yves-François Le Lay et Michel Salmeron, le livre propose une lecture sensible et plurielle du lieu : témoignages, photographies, dessins, textes d’étudiant·es et d’artistes composent un ensemble riche et composite.

    À la librairie ENS Éditions, TrENSistor tend le micro à David Gauthier pour retracer l’histoire de ce jardin singulier, explorer les principes de Gilles Clément, questionner les gestes du jardinage à l’heure de l’Anthropocène, et réfléchir à ce que pourrait être aujourd’hui un jardin « juste ».


    « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » – Gilles Clément


    Pépites, Pour Explorer le temps d’une Pause, les Incontournables et les Trésors du catalogue ENS Editions. Un partenariat ENS Editions et TrENSistor.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    46 m
  • Carlos Heusch, « De amicitia. Penser l’amitié au Moyen-Âge »
    Feb 19 2025

    « L’amitié (en prenant ce mot dans le sens le plus étendu) est le lien universel qui unit, ou au moins rapproche tous les êtres animés : elle est, pour l’homme, le bien le plus précieux, puisqu'elle est le principal fondement de la société. L’amitié n'est pas seulement un sentiment nécessaire à l'existence des sociétés, elle est aussi un de ceux qui embellissent et honorent le plus la vie de l'homme. Quant à l’origine ou à la cause de ce sentiment, les uns la voient dans la ressemblance des êtres entre eux, les autres dans le contraste, d'autres en cherchent l'origine jusque dans la nature inanimée ; on ne considère ici l’amitié que relativement aux mœurs et aux passions de l'homme. »

    Ainsi parle Aristote en ouverture du livre 8 de son Éthique à Nicomaque, un texte fondateur de la pensée philosophique de l’amitié, qui connaîtra dans le Moyen-Âge hispanique une immense postérité. L’amitié, prolégomène à toute refondation du lien social et politique entre les hommes, si abîmé aujourd’hui ? Pour en parler, nous ressortons du catalogue d’ENS Éditions le numéro 42 du Cahier d’Études Hispaniques médiévales, « De amicitia. Penser l’amitié au Moyen-Âge » (2019).


    Le 13 février 2025, Trensistor et ENS Éditions vous donnaient rendez-vous au sein de la librairie ENS Éditions pour la 8e rencontre de « Pépites », en compagnie de Carlos Heusch, spécialiste du monde ibérique médiéval, Professeur des Universités sur la chaire Littérature et Civilisation de l'Espagne médiévale à l’École normale supérieure de Lyon, et co-directeur des revues Cahiers d’Études hispaniques médiévales et Atalaya. Revue française d’études romanes.

    Voyage en terre espagnole médiévale, donc, pour déplacer nos conceptions traditionnelles des relations humaines affectives. Adrien et Louis tendent aujourd’hui le micro à Carlos Heusch pour comprendre la philosophie à la fois vertueuse et aristocratique d’une amitié singulièrement intense.

    Quelles implications, politiques autant qu’intimes, la pensée de l’amitié médiévale recoupe-t-elle ? Où se situe la distinction entre amitié et amour, si elle a encore du sens ? Comment la philosophie aristotélicienne s’est-elle hybridée au christianisme hispanique ? Quelles leçons éthiques y a-t-il à tirer de ces études ?

    « Les structures familiales vont au-delà du biologique et se retrouvent dans ces structures d’affinités électives qu’est l’amitié », Carlos Heusch


    Rendez-vous au sein de la librairie ENS Editions pour la prochaine rencontre Pépites, le 25 mars 2025 en compagnie de David Gauthier autour de Le juste jardin (2012).

    [Musique : Martin Phipps, Simple Harp]

    Pépites, Pour Explorer le temps d’une Pause, les Incontournables et les Trésors du catalogue ENS Editions. Un partenariat ENS Editions et TrENSistor.




    [crédits de la miniature] Amigo et le jardinier, dans Caballero Cifar, Castille (Espagne), entre 1475 et 1500 © Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF)

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    45 m
  • Stéphane Frioux, "L'animal sauvage, entre nuisance et patrimoine"
    Feb 9 2025

    « Il y a 50 ans, en 1974, le lynx faisait son retour dans le massif du Jura, réintroduit en catimini dans le Massif jurassien alors qu’il avait complètement disparu en raison des activités humaines comme la déforestation et la chasse”, c’est ce que l’on pouvait lire le 4 novembre dernier dans les pages du Progrès. Et si, à l’occasion de l’anniversaire de cette réhabilitation du lynx boréal, nous ressortions du catalogue ENS Editions cet ouvrage : L’animal sauvage entre nuisance et patrimoine, France XVIe-XXIe siècle (2017, ENS Editions) ?


    Le 19 novembre 2024, TrENSistor et ENS Editions vous donnaient rendez-vous au sein de la librairie ENS Editions pour la 7e rencontre de « Pépites », en compagnie de Stéphane Frioux, spécialiste en histoire contemporaine, histoire urbaine et environnementale, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et directeur du laboratoire LAHRA.


    Lorsqu’on leur dit « animal sauvage », les auditeurs et auditrices de TrENSistor pensent spontanément « libre », « fort », « courageux » ou encore « espèce protégée », « nature », « wildness ». Victoria et Nicolás tendent aujourd’hui le micro à Stéphane Frioux pour comprendre d’où vient, historiquement, l’ambivalence (qui se lit à même les réponses de TrENSistor) entre la connotation de l’animal sauvage à la fois à l’hostilité et à la préservation nécessaire, à la biodiversité.


    A partir de quand a-t-on commencé à territorialiser le sauvage ? Comment, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècles une guerre est lancée contre les insectes par les discours hygiénistes et l’avènement de la bactériologie ? De quelle manière les parcs régionaux sont-ils apparus et de quelles évolutions dans les approches du vivant procèdent-ils ?


    « L’animal renvoie le non-humain à l’altérité », Stéphane Frioux


    Retrouvez l’ouvrage de Stéphane Frioux (également disponible gratuitement via OpenEditionsBooks) et l’ensemble du catalogue Ens Editions sur cette page.


    Pépites, un partenariat TrENSistor et ENS Editions.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    39 m
  • Ludovic Frobert, "L'Echo de la fabrique" et "Le Solitaire du ravin"
    Feb 9 2025


    Pour ouvrir la deuxième saison des rencontres Pépites, ENS Editions et TrENSistor, vous donnaient rendez-vous en librairie, à l’ENS de Lyon, en compagnie de Ludovic Frobert, directeur de recherche au CNRS, spécialiste du domaine de l’histoire des idées économiques et politiques.


    En octobre 1831, trois semaines avant la première insurrection de Lyon paraît le premier numéro de « L’Echo de la fabrique », hebdomadaire publié en continu dans l’intervalle des deux insurrections des Canuts, entre novembre 1831 et mai 1834. Plus de 150 après, en octobre 2004, est publiée l’édition critique des différents numéros de « L’Echo de la fabrique ». Ludovic Frobert a coordonné ce travail mettant en œuvre toute une variété de perspectives disciplinaires : histoire, linguistique, littérature, philosophie, sciences politiques.


    Qui furent les Canuts et quelles furent leurs luttes ? Comment est né le premier journal ouvrier lyonnais ? Qui fut Pierre Charnier, dit « le solitaire du ravin » ? Comment Ludovic Frobert a-t-il contribué à mettre en lumière le témoignage d’un homme cherchant à exprimer « Ce que c’est que d’être canut » ?


    Au micro de Clémence Pagès et de Smila Thorrin, Ludovic Frobert revient sur son travail de recherches ayant mené à la publication de L’Echo de la fabrique, Naissance de la presse ouvrière à Lyon (2010, ENS Editions) et Le Solitaire du ravin (2014, ENS Editions).


    « C’est un journal qui parle, à ce moment-là, des effets forts d’un certain type de dérégulation économique sur un territoire, dans une cité et sur une population qui est une population de travailleurs. »


    Retrouvez l’ouvrage de Ludovic Frobert (également disponible gratuitement via OpenEditionsBooks) et l’ensemble du catalogue Ens EditionS sur cette page.


    Pépites, un partenariat TrENSistor et ENS Editions.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    35 m
  • Christine Develotte, "Décrire la conversation en ligne"
    Feb 9 2025

    Mardi 9 avril 2024, TrENSistor vous donnait rendez-vous dans la librairie ENS Editions dans le cadre du partenariat Pépites, Pour Explorer, le temps d’une Pause, les Incontournables et les Trésors du catalogue Ens EditionS. Un projet mené par ENS Éditions, en partenariat avec l’équipe de la webradio Trensistor.


    A l’occasion de cette cinquième rencontre, Laura Troissant Rodriguez et Anais Boucher tendent le micro à Christine Develotte, professeure émérite des Universités, linguiste, spécialiste de la communication par écrans. Il y a quinze ans, Christine Develotte co dirigeait l’ouvrage Décrire la conversation en ligne. Le face à face distanciel. Retour sur l’élaboration de cet ouvrage et sur les recherches qui ont mené à sa parution.


    En quoi une conversation en ligne diffère-t-elle d’un échange en face à face ? Quelles notions et quels mots pour décrire les nouveaux formats de la conversation en ligne ? En quoi l’évolution des pratiques de la conversation en ligne démontre-t-elle que la poly focalisation de l’attention est une qualité propre aux générations les plus récentes ?


    "On parle autant à travers un écran qu’en face à face mais nous avons des manières de nous exprimer qui dépendent du cadre et de l’outil que l’on utilise. La conversation en ligne n’est ni mieux ni moins bien, elle est autre."


    "Nous sommes en train d’ouvrir des terrains de créativité dans la recherche elle-même."


    Retrouvez l’ouvrage de Christine Develotte (également disponible gratuitement via OpenEditionsBooks) et l’ensemble du catalogue Ens EditionS sur cette page.


    Pépites, un partenariat TrENSistor et ENS Editions.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    42 m
  • Margot Béal, "Des champs aux cuisines, Histoire de la domesticité en Rhône et Loire, 1848-1940"
    Feb 9 2025


    Le jeudi 21 mars 2024, TrENSistor vous donnait rendez-vous dans l’espace de la librairie ENS Edititions pour une rencontre avec Margot Béal, agrégée d’histoire, enseignante au lycée Jacques Brel de Vénissieux pour faire retour avec elle sur l’écriture de son livre Des champs aux cuisines. Histoires de la domesticité en Rhône et Loire, 1848-1940, paru dans la collection Sociétés, espaces, temps (ENS Editions) en 2019.


    « Ce livre sur la domesticité rémunérée en France, du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle, s’intéresse particulièrement aux cas du Rhône et de la Loire. D’inspiration féministe, il interroge la catégorie de « domestiques », fabriquée par l’État et le patronat français, comme moyen d’exploitation privilégié des femmes et des classes populaires. Il évoque les rémunérations, les conditions de travail et de vie, qu’il compare au reste du monde ouvrier et paysan. Il traite conjointement domesticité rurale et urbaine, hommes et femmes, dans un contexte économique varié. »


    Comment sont produites les archives judiciaires ? Comment fonctionne le contrôle de la domesticité et le stigmate social imposé par les familles de la haute voire très haute bourgeoisie envers leurs domestiques aux XIXe et XXe siècles ? En quoi les chiffres nous permettent-ils de conclure que les principaux bénéficiaires du travail domestique étaient les hommes ?


    Margot Béal revient sur son travail de recherches sur des documents judiciaires et administratifs consultés aux archives nationales entre 2011 et 2016. L’autrice nous explique comment l’historienne parvient aujourd’hui à quantifier le travail.

    « Toute la justice du XIXe et du XXe siècle est une justice de classe, il n’y a aucune ambiguïté à ce sujet, une justice du côté des dominants dans l’application concrète des peines dans la manière dont elles sont prononcées. »


    « J’ai cherché à observer comment le genre renforce la classe, comment la classe renforce le genre tout en prenant en compte la question raciale, en France, dans la première moitié du XIXe siècle »


    Retrouvez l’ouvrage de Margot Béal (également disponible gratuitement via OpenEditionsBooks) et l’ensemble du catalogue Ens EditionS sur cette page.


    Pépites, un partenariat TrENSistor et ENS Editions.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    42 m
  • Nathalie Zimpfer, "Mary Wollstonecraft : aux origines du féminisme politique et social en Angleterre"
    Feb 9 2025

    Mary Wollstonecraft, largement méconnue du grand public francophone, est pourtant l’une des pionnières du féminisme anglosaxon. Née en 1759 à Londres, elle dénonce dans ses oeuvres l’assujettissement des femmes par la société patriarcale via une déconstruction des préjugés selon lesquels les femmes seraient, par nature, inférieures aux hommes. Très influencée par les Lumières et par les idées de la Révolution française, Mary Wollstonecraft est partisane d’une société fondée sur la raison où hommes et femmes, parce qu’ils sont tous sans distinction des êtres rationnels, méritent d’être traités sur un pied d’égalité.


    En compagnie de Nathalie Zimpfer, docteure en littérature anglaise, spécialiste du XVIIIe siècle et de Jonathan Swift, Alexia Chicot et Clara Le Goff vous invitent à remonter « aux origines du féminisme politique et social en Angleterre » à travers l’ouvrage sur Mary Wollstonecraft paru en 2015 aux ENS Editions, collection Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon.


    « La spécificité de Wollstonecraft est qu’elle s’attelle à une déconstruction des préjugés qui sous tendent les inégalités entre les hommes et les femmes. Ce qui fait la modernité de Mary Wollstonecraft est ce travail de déconstruction des représentations. Elle avait déjà compris ce que Simone de Beauvoir conceptualisera deux siècles plus tard. »


    Retrouvez l’ouvrage de Nathalie Zimpfer (également disponible gratuitement via OpenEditionsBooks) et l’ensemble du catalogue Ens EditionS sur cette page.


    Pépites, un partenariat TrENSistor et ENS Editions.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    33 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup