• Resumen

  • Pépites : pour explorer le temps d'une pause les incontournables et les trésors d'Ens Editions.

    Pépites est une émission originale Trensistor coproduite avec ENS Editions.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    © Trensistor X ENS Editions
    Más Menos
Episodios
  • Pierre-François Moreau, « Spinoza. État et religion »
    Apr 9 2025

    Comment penser le lien entre État, religion et liberté de philosopher ? L’ouvrage de de Pierre-François Moreau : Spinoza. État et religion organise de façon thématique une série d’articles courts mais denses, explorant les grandes œuvres politiques de Spinoza – L’Éthique, le Traité théologico-politique et le Traité politique – à travers une relecture rigoureuse, précise et exigeante des textes et des enjeux méthodologiques qu’ils soulèvent.


    Quels tensions et continuités philosophiques soulève la critique spinoziste des miracles, de la prophétie et de l’autorité scripturaire ? Quelles singularités caractérisent sa conception du droit naturel ? Comment comprendre sa méthode critique de lecture du récit biblique ? À travers ces analyses, c’est toute l’actualité du spinozisme qui est interrogée : dans quelle mesure ces textes, issus du XVIIe siècle, permettent-ils encore aujourd’hui de penser les tensions contemporaines entre liberté d’expression, autorité politique et pluralisme religieux ?


    Au micro de notre webradio, Pierre-François Moreau revient sur le parcours intellectuel qui l’a conduit à se consacrer à Spinoza, sur la place de l’histoire dans la pratique philosophique, et sur ce que la philosophie peut encore dire du monde contemporain.


    « Dans la mesure seulement où les hommes vivent sous la conduite de la Raison, ils s’accordent toujours nécessairement en nature. » — Spinoza, Éthique IV, proposition 35

    Pépites, Pour Explorer le temps d’une Pause, les Incontournables et les Trésors du catalogue ENS Éditions. Un partenariat ENS Éditions et TrENSistor.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    40 m
  • David Gauthier, « Le juste jardin »
    Mar 25 2025

    En 2000, alors que l’ENS LSH (alors ENS de Fontenay-Saint-Cloud) déménage à Lyon, naît le projet de créer un jardin dans l’enceinte de l’École. Très vite, le nom de Gilles Clément s’impose : paysagiste, biologiste, écrivain, mais surtout jardinier, il est l’auteur du Jardin planétaire, du Tiers paysage ou encore du Jardin en mouvement – une pensée qui renouvelle profondément notre manière d’habiter le vivant. L’idée : faire du jardin un espace d’expérimentation à la fois écologique, esthétique et politique, au cœur du quartier de Gerland.


    Le Juste jardin, publié en 2012 aux éditions ENS Éditions, revient sur la genèse de ce jardin pas comme les autres, installé au cœur même de l’École normale supérieure de Lyon. Coécrit par David Gauthier, aux côtés de Paul Arnould, Yves-François Le Lay et Michel Salmeron, le livre propose une lecture sensible et plurielle du lieu : témoignages, photographies, dessins, textes d’étudiant·es et d’artistes composent un ensemble riche et composite.

    À la librairie ENS Éditions, TrENSistor tend le micro à David Gauthier pour retracer l’histoire de ce jardin singulier, explorer les principes de Gilles Clément, questionner les gestes du jardinage à l’heure de l’Anthropocène, et réfléchir à ce que pourrait être aujourd’hui un jardin « juste ».


    « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » – Gilles Clément


    Pépites, Pour Explorer le temps d’une Pause, les Incontournables et les Trésors du catalogue ENS Editions. Un partenariat ENS Editions et TrENSistor.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    46 m
  • Carlos Heusch, « De amicitia. Penser l’amitié au Moyen-Âge »
    Feb 19 2025

    « L’amitié (en prenant ce mot dans le sens le plus étendu) est le lien universel qui unit, ou au moins rapproche tous les êtres animés : elle est, pour l’homme, le bien le plus précieux, puisqu'elle est le principal fondement de la société. L’amitié n'est pas seulement un sentiment nécessaire à l'existence des sociétés, elle est aussi un de ceux qui embellissent et honorent le plus la vie de l'homme. Quant à l’origine ou à la cause de ce sentiment, les uns la voient dans la ressemblance des êtres entre eux, les autres dans le contraste, d'autres en cherchent l'origine jusque dans la nature inanimée ; on ne considère ici l’amitié que relativement aux mœurs et aux passions de l'homme. »

    Ainsi parle Aristote en ouverture du livre 8 de son Éthique à Nicomaque, un texte fondateur de la pensée philosophique de l’amitié, qui connaîtra dans le Moyen-Âge hispanique une immense postérité. L’amitié, prolégomène à toute refondation du lien social et politique entre les hommes, si abîmé aujourd’hui ? Pour en parler, nous ressortons du catalogue d’ENS Éditions le numéro 42 du Cahier d’Études Hispaniques médiévales, « De amicitia. Penser l’amitié au Moyen-Âge » (2019).


    Le 13 février 2025, Trensistor et ENS Éditions vous donnaient rendez-vous au sein de la librairie ENS Éditions pour la 8e rencontre de « Pépites », en compagnie de Carlos Heusch, spécialiste du monde ibérique médiéval, Professeur des Universités sur la chaire Littérature et Civilisation de l'Espagne médiévale à l’École normale supérieure de Lyon, et co-directeur des revues Cahiers d’Études hispaniques médiévales et Atalaya. Revue française d’études romanes.

    Voyage en terre espagnole médiévale, donc, pour déplacer nos conceptions traditionnelles des relations humaines affectives. Adrien et Louis tendent aujourd’hui le micro à Carlos Heusch pour comprendre la philosophie à la fois vertueuse et aristocratique d’une amitié singulièrement intense.

    Quelles implications, politiques autant qu’intimes, la pensée de l’amitié médiévale recoupe-t-elle ? Où se situe la distinction entre amitié et amour, si elle a encore du sens ? Comment la philosophie aristotélicienne s’est-elle hybridée au christianisme hispanique ? Quelles leçons éthiques y a-t-il à tirer de ces études ?

    « Les structures familiales vont au-delà du biologique et se retrouvent dans ces structures d’affinités électives qu’est l’amitié », Carlos Heusch


    Rendez-vous au sein de la librairie ENS Editions pour la prochaine rencontre Pépites, le 25 mars 2025 en compagnie de David Gauthier autour de Le juste jardin (2012).

    [Musique : Martin Phipps, Simple Harp]

    Pépites, Pour Explorer le temps d’une Pause, les Incontournables et les Trésors du catalogue ENS Editions. Un partenariat ENS Editions et TrENSistor.




    [crédits de la miniature] Amigo et le jardinier, dans Caballero Cifar, Castille (Espagne), entre 1475 et 1500 © Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF)

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    45 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Pépites

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.