• Margot Béal, "Des champs aux cuisines, Histoire de la domesticité en Rhône et Loire, 1848-1940"

  • Feb 9 2025
  • Duración: 42 m
  • Podcast

Margot Béal, "Des champs aux cuisines, Histoire de la domesticité en Rhône et Loire, 1848-1940"

  • Resumen


  • Le jeudi 21 mars 2024, TrENSistor vous donnait rendez-vous dans l’espace de la librairie ENS Edititions pour une rencontre avec Margot Béal, agrégée d’histoire, enseignante au lycée Jacques Brel de Vénissieux pour faire retour avec elle sur l’écriture de son livre Des champs aux cuisines. Histoires de la domesticité en Rhône et Loire, 1848-1940, paru dans la collection Sociétés, espaces, temps (ENS Editions) en 2019.


    « Ce livre sur la domesticité rémunérée en France, du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle, s’intéresse particulièrement aux cas du Rhône et de la Loire. D’inspiration féministe, il interroge la catégorie de « domestiques », fabriquée par l’État et le patronat français, comme moyen d’exploitation privilégié des femmes et des classes populaires. Il évoque les rémunérations, les conditions de travail et de vie, qu’il compare au reste du monde ouvrier et paysan. Il traite conjointement domesticité rurale et urbaine, hommes et femmes, dans un contexte économique varié. »


    Comment sont produites les archives judiciaires ? Comment fonctionne le contrôle de la domesticité et le stigmate social imposé par les familles de la haute voire très haute bourgeoisie envers leurs domestiques aux XIXe et XXe siècles ? En quoi les chiffres nous permettent-ils de conclure que les principaux bénéficiaires du travail domestique étaient les hommes ?


    Margot Béal revient sur son travail de recherches sur des documents judiciaires et administratifs consultés aux archives nationales entre 2011 et 2016. L’autrice nous explique comment l’historienne parvient aujourd’hui à quantifier le travail.

    « Toute la justice du XIXe et du XXe siècle est une justice de classe, il n’y a aucune ambiguïté à ce sujet, une justice du côté des dominants dans l’application concrète des peines dans la manière dont elles sont prononcées. »


    « J’ai cherché à observer comment le genre renforce la classe, comment la classe renforce le genre tout en prenant en compte la question raciale, en France, dans la première moitié du XIXe siècle »


    Retrouvez l’ouvrage de Margot Béal (également disponible gratuitement via OpenEditionsBooks) et l’ensemble du catalogue Ens EditionS sur cette page.


    Pépites, un partenariat TrENSistor et ENS Editions.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Margot Béal, "Des champs aux cuisines, Histoire de la domesticité en Rhône et Loire, 1848-1940"

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.