Pierre-François Moreau, « Spinoza. État et religion » Podcast Por  arte de portada

Pierre-François Moreau, « Spinoza. État et religion »

Pierre-François Moreau, « Spinoza. État et religion »

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Comment penser le lien entre État, religion et liberté de philosopher ? L’ouvrage de de Pierre-François Moreau : Spinoza. État et religion organise de façon thématique une série d’articles courts mais denses, explorant les grandes œuvres politiques de Spinoza – L’Éthique, le Traité théologico-politique et le Traité politique – à travers une relecture rigoureuse, précise et exigeante des textes et des enjeux méthodologiques qu’ils soulèvent.


Quels tensions et continuités philosophiques soulève la critique spinoziste des miracles, de la prophétie et de l’autorité scripturaire ? Quelles singularités caractérisent sa conception du droit naturel ? Comment comprendre sa méthode critique de lecture du récit biblique ? À travers ces analyses, c’est toute l’actualité du spinozisme qui est interrogée : dans quelle mesure ces textes, issus du XVIIe siècle, permettent-ils encore aujourd’hui de penser les tensions contemporaines entre liberté d’expression, autorité politique et pluralisme religieux ?


Au micro de notre webradio, Pierre-François Moreau revient sur le parcours intellectuel qui l’a conduit à se consacrer à Spinoza, sur la place de l’histoire dans la pratique philosophique, et sur ce que la philosophie peut encore dire du monde contemporain.


« Dans la mesure seulement où les hommes vivent sous la conduite de la Raison, ils s’accordent toujours nécessairement en nature. » — Spinoza, Éthique IV, proposition 35

Pépites, Pour Explorer le temps d’une Pause, les Incontournables et les Trésors du catalogue ENS Éditions. Un partenariat ENS Éditions et TrENSistor.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Todavía no hay opiniones