Episodios

  • Attiéké, levain, Kimchi... la mode de la fermentation !
    May 5 2025

    C'est sans doute la méthode de conservation des aliments la plus ancienne qui existe et présente dans presque toutes les cultures culinaires. La fermentation est partout dans notre alimentation, sans qu’on s’en rende forcément compte : le pain au levain, le tofu, la bière, le yaourt, les pickles, le kombucha... pour ne citer que quelques stars des aliments fermentés, c’est à dire transformés grâce à des micro-organismes comme des bactéries ou des levures.

    Naturelle, antigaspi, sans cuisson, la fermentation permet donc de conserver mais aussi de décupler les vertus et saveurs des aliments. Elle séduit aujourd’hui tout une communauté de “fermentateurs” en herbe jusqu’aux chefs étoilés, tous équipés de bocaux et de patience. Comment réussir sa fermentation ? Tous les aliments peuvent-ils être fermentés ?

    Avec

    • Anto Cocagne, « Le Chef Anto », cheffe à domicile, autrice de Mon Afrique – Produits phares, savoir-faire, recettes (Mango éditions,2024) et fondatrice de Baraka by le Chef Anto, table et épicerie fine qui met en valeur le meilleur des saveurs africaines, située à Paris

    • Vanessa Lepinard, cheffe, formatrice en fermentation à La Source, école de cuisine engagée. Autrice du livre La fermentation au rythme du vivant (Editions Terre vivante, 2024)

    • Clémence Denavit, journaliste et présentatrice de l’émission Le goût du monde, diffusée le samedi à 21h 30 TU et le dimanche à 11h30 TU sur RFI

    Un entretien avec Camille Ruiz, correspondante de RFI à Séoul en Corée du Sud, où le Kimchi, plat à base de légumes fermentés, assaisonné d’épices est un incontournable de la gastronomie coréenne.

    En fin d’émission, la chronique Voisins connectés d’Estelle Ndjandjo, sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, Estelle nous parle de la campagne de communication mise en scène sur les réseaux de l’opération zero kuluna ndobo – opération hameçonnage en français - visant à éliminer toutes formes d'exactions, perpétrées par les kuluna, des gangs urbains en RDC.

    Programmation musicale :

    Chk Chk Boom - Stray Kids

    Xam Xam - Cheikh Ibra Fam

    Más Menos
    48 m
  • Quelles réalités pour les familles recomposées ?
    May 1 2025

    Depuis plusieurs décennies, la famille connaît de grandes mutations. Elles se forment, se séparent puis se reforment autrement. En France, 10 % des mineurs vivent dans une famille dite “recomposée”, selon l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

    C’est à dire une famille dont au moins l’un des adultes a déjà un enfant d’une relation précédente. Si les cas de figurent sont multiples, la famille “recomposée” n’a aujourd’hui plus rien d’exceptionnel. La démarche n‘en est pas moins ardue. Il faut en effet faire le deuil de sa relation précédente, accueillir un nouvel amour, négocier avec son ex-conjoint, parfois devenir belle-mère ou beau-père, sans compter les complications de planning, d’espaces, de différences d’éducation, ...Tout n’est pas que contraintes bien sûr. Alors quelles sont les réalités des familles recomposées ?

    Avec :

    • Gloria Repond, docteure en psychologie. Autrice de Familles recomposées, du conte de fées à la réalité (Favre, 2025)

    Marie-Luce Lovane, fondatrice du Club des marâtres

    En fin d’émission, la chronique Ecouter le monde de Monica Fantini

    Programmation musicale :

    Epuikoiencore - Dani Bumba

    In My Bed - CKay

    Más Menos
    48 m
  • Les joies et les peines d’une vie de groupie
    May 1 2025

    Elles restent des heures devant un stade dans l’attente du concert de leur idole; elles patientent au pied d’un l’hôtel dans l’espoir de l’apercevoir. Pancartes et mots doux à la main, elles sont prêtes à s’époumoner à la vue de la star qui a conquis leur cœur. C’est peu de le dire, les groupies vivent intensément leur admiration, un peu trop parfois ?

    La majorité sont des filles et elles passent parfois pour folles ou hystériques. Leur enthousiasme débordant est souvent moqué voire méprisé et au mieux incompris. Le phénomène n’est, en tout cas, pas récent. Les Beatles ou Taylor Swift n’ont en effet rien inventé, déjà les gladiateurs, ces combattants de la Rome antique, avaient leurs supportrices. Depuis, leur rôle a pris encore plus d’ampleur. Car au-delà de l’amour et du soutien, elles achètent places de concert, de cinéma, et toute la panoplie des produits dérivés. Un poids économique qu’il serait dommage de prendre à la légère. Qui sont les groupies d’hier et d’aujourd'hui ? Comment vivent-elles leur passion ? Et pourquoi sont-elles si peu considérées malgré leur influence économique, politique et créative ?

    Avec :

    • Sophie Benard, journaliste et critique littéraire, autrice de Splendeurs et misères des groupies (Editions Les Pérégrines, 2025). Autrice également d’un premier roman Faire corps (Editions des équateurs, 2024)

    Un reportage de Tom Malki :

    Connaissez-vous les fandoms ? Ces communautés de fans qui se réunissent sur les réseaux sociaux et dédient leur temps et de leur argent aux artistes. Parmi les communautés les plus actives, il y a les fans de KPOP comme Juliette, qui adore le groupe BTS. La preuve, son appartement est rempli de leurs nombreux produits dérivés. Tom Malki l'a rencontrée.

    En fin d’émission :

    • Un nouvel épisode de notre série Le succès des repats réalisée par Charlie Dupiot

    Ils et elles sont originaires d'Afrique centrale et ont décidé de rentrer chez eux pour investir et contribuer au développement de leur pays... C'est le moment du « Succès des Repats » ! Sébastien et Jonathan Ayimambenwe ont deux ans de différence. Ces deux frères ont grandi à Libreville au Gabon, jusqu'au baccalauréat. Ils ont lancé la marque "Bantoo chocolate" il y a 6 ans. Leur envie ? Transformer le cacao gabonais, jusque-là exporté sous sa forme brute. Avant de les rencontrer en France où ils sont accompagnés en ce moment par un incubateur, notre reporter Charlie Dupiot a visité leur unité de production à Libreville, accompagnée de deux employés, Hawa et Mohamed

    • Puis nous retrouverons le coach Didier Acouetey, président du cabinet AfricSearch pour parler de la 10ème édition de l’Africa SME champions forum, le forum des PME africaines qui se tient les 8 et 9 mai 2025 à Cotonou, au Bénin.

    Programmation musicale :

    Fan – Big Flo et Oli

    Danse Divine - DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson

    Más Menos
    49 m
  • Parents d’élèves : à distance ou au cœur de l’école ?
    Apr 30 2025

    La relation entre parents et enseignants est un pilier indispensable à la réussite éducative. Pourtant, elle est souvent source de tensions et d’incompréhensions.

    Certains enseignants plaident pour une implication accrue des parents dans le système scolaire, arguant que leur présence et leur soutien sont indispensables au développement de l'enfant. Pour eux, les parents engagés renforcent le lien école-famille, favorisent une meilleure compréhension des attentes scolaires et contribuent à une ambiance scolaire positive. D’autres estiment que les parents doivent rester à distance, au nom de la liberté pédagogique de l’enseignant. Ils craignent l'implication excessive des parents comme une source de conflits et une surcharge de travail pour des enseignants, déjà fortement sollicités.

    Aux États-Unis, où l’éducation est une prérogative des États, la tendance est à la reprise en main de l'école par les parents-citoyens, facilitée par la disparition programmée du ministère fédéral de l’éducation. Les parents issus de milieux conservateurs obtiennent des suppressions de manuels scolaires, et s’impliquent pour forger davantage l’école à l’image de leurs convictions politiques ou religieuses. Le succès de l’école à la maison dans plusieurs pays, témoigne également d’une volonté de contrôle de l’éducation par les parents en fonction des besoins de leurs enfants. Une collaboration parents et école est-elle possible ? Comment la mettre en œuvre pour le bénéfice de tous : enseignants, élèves et familles ?

    Avec :

    Aksel Kilic, sociologue, spécialiste des rapports sociaux et de la sociologie des professeurs des écoles, Université Paris-Est Créteil, autrice de L’école du like (PUF, 2024) et de L’école primaire vue des coulisses (PUF, 2022).

    Un entretien avec Edward Maille, correspondant de RFI à Atlanta aux USA sur la reprise en main de l’école par les parents d’élèves conservateurs, alors que le pays s’interroge sur les 100 jours de la présidence Trump.

    Le monde des enfants, une série de Charlie Dupiot, disponible en podcast.

    Nous donnons la parole aux enfants dans 8 milliards de voisins ! À l'âge de 10, 11, 12 ans, ils nous invitent à voir le monde à leur hauteur... Aujourd'hui, ils nous parlent de l’école.

    En fin d’émission Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question d’Arnaud, Yaoundé, Cameroun.

    Programmation musicale :

    Grand Soleil – Damso

    Somebody Like You - Lojay.

    Más Menos
    48 m
  • Comment lutter contre la pédocriminalité en ligne ?
    Apr 29 2025

    En 2023, plus de 100 millions de photos et de vidéos à caractère sexuel impliquant des enfants ont été repérées en ligne depuis l'Europe. En 10 ans, leurs signalements ont augmenté de 6000 %. Des torrents d’images que les autorités ne parviennent pas à endiguer, ni à faire supprimer par les plateformes numériques.

    Derrière l’écran, des hommes regardent des enfants dénudés, voir agressés sexuellement. L’essor de l’intelligence artificielle qui permet de détourner ou créer des contenus pédopornographiques de toutes pièces, complexifie encore un peu plus la lutte contre la pédocriminalité en ligne. Alors que les enfants sont de plus en plus connectés, qu’ils partagent leur vie et leurs photos, sur les réseaux sociaux, que leurs parents font de même, comment mieux les protéger ? Quelles solutions pour lutter contre les pédocriminels face à l’ampleur du phénomène ? Quelles coordinations entre pays ?

    Avec :

    Véronique Béchu, Autrice de Derrière l'écran - Combattre l'explosion de la pédocriminalité en ligne (Editions Stock, 2024). Membre expert de la CIIVISE (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) et commandant de police au sein de l’office mineurs.

    Eglantine Cami, chargée de plaidoyer au sein de l’association CAMELEON, qui lutte contre les violences sexuelles envers les enfants en France et aux Philippines

    Un entretien avec Nemo Lecoq Jammes, correspondante de RFI aux Philippines, épicentre mondiale de la pédocriminalité en ligne.

    C’est un crime peu connu et qui fait pourtant ravage dans le pays depuis la pandémie de Covid 19, le “live streaming” pédocriminel. Il consiste à vendre le corps d’enfants, parfois très jeune, sur internet, à travers un écran, à des pédocriminels étranger. Dans la plupart des cas, le crime est organisé par les membres de la famille proches des enfants. En situation financière très précaire, ils monnaient des vidéos de leurs enfants nues, et vont parfois jusqu’à les agresser sexuellement devant la caméra en échange de grosses sommes d’argent. Notre correspondante, nous explique comment de telles pratiques ont pu se développer aux Philippines, comment s'organise la lutte contres les abus sexuels sur internet et comment les victimes sont prises en charge.

    Elle a pu rencontrer le père Shay Cullen, un activiste irlandais, fondateur de lafondation Preda, qui oeuvre depuis les années 90 pour protéger les enfants victimes d’abus sexuels.

    En fin d’émission, la rubrique Mondoblog chez les voisins avec Alaa Khzam

    • Mawutondji Godonou alerte, depuis Cotonou, sur la montée des fake news à l’approche des élections béninoises prévues en 2026.

    • À N’Djaména, au Tchad, Ali Abdelkader Foulaty raconte comment un simple charbon est devenu symbole de protection face aux rumeurs.

    Programmation musicale :

    Le Loup – Mai Lan

    Desse Barama - Al-Qasar, Alsarah

    Más Menos
    49 m
  • Recherche d'emploi : conseils aux jeunes diplômés
    Apr 28 2025

    Nos spécialistes vous conseillent dans votre recherche d’emploi. Valoriser vos diplômes, savoir parler de votre expérience professionnelle, de vos compétences, venez poser vos questions sur un monde du travail en pleine mutation.

    Avec :

    • Aniela Vé Kouakou, fondatrice de Agiloya Afrique, cabinet de conseils en Ressources Humaines et Recrutement, basé à Abidjan

    Yann Hazoume, consultant RH et chasseur de tête.

    En fin d’émission, la chronique Voisins connectés d’Estelle Ndjandjo, sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, Estelle nous parle de trajets en taxi, discrètement enregistrés en selfie par les passagers. Ces vidéos documentent une petite sociologie des usagers !

    Programmation musicale :

    Mas Pasé - EDS

    Namuna - Kutu et Pongo.

    Más Menos
    49 m
  • Comment les femmes entrepreneures transforment le secteur de l’économie verte en Afrique
    Apr 25 2025

    À l’occasion du sommet ChangeNOW, l’exposition universelle des solutions pour la planète qui se tient actuellement jusqu’à samedi au Grand Palais, à Paris. Nous donnons la parole aux femmes entrepreneures engagées dans le changement écologique par et pour les femmes sur le continent africain. Car l’économie sera verte si elle est enfin inclusive.

    Alors que les femmes et les filles sont les premières victimes de la sécheresse ou de la pollution, elles sont pourtant les actrices clés de la transition climatique dans leur communauté sur le terrain.

    Comment développer le leadership féminin dans les emplois verts ? Quels sont les progrès à faire dans l’accès équitable aux ressources, à l’éducation et à la formation ?

    Une émission à l’occasion du sommet ChangeNOW, l’exposition des solutions pour la planète, qui se tient du 24 au 26 avril au Grand Palais à Paris.

    Avec :

    • Cathy Latiwa, juriste, conseillère en programmes, experte en inclusion et en genre, fondatrice de l’ONG Latiwa development Foundation et co-fondatrice du projet BuildHerAfutureAfrica. Ambassadrice globale du réseau d'affaires Makutano

    Sarah Kayiranga, directrice et fondatrice de JumCare, une société de conseils aux entreprises du secteur industriel

    • Carole Tankeu, co-fondatrice et directrice générale du Bureau d’études et de conseil Sustainable Solutions-S2 Services basé à Douala au Cameroun et spécialisé en gouvernance environnementale et sociale, genre, énergie et développement durable. Fondatrice et présidente du réseau Women for Sustainable Energy and Climate Action dont l’objectif principal est d’accompagner les femmes d’Afrique Centrale dans les industries de l'énergie et de l'environnement en participant aux activités de développement de carrière.

    Clémence Betesuku, fondatrice de The uplift agency, société de conseils qui aide les TPE et PME dans l'adoption de pratiques plus durables et plus éco-responsables. Et co-fondatrice de l’association Break the mold, qui accompagne les entrepreneurs africains à impact dans leur préparation à la levée de fonds, à travers un programme de trois mois.

    En fin d’émission, la chronique Écouter le monde de Monica Fantini. Premier épisode d'une nouvelle série consacrée au son de la voix humaine.

    Programmation musicale :

    Sankara - Samira Brahmia

    Omorfo Mou – Stella.

    Más Menos
    49 m
  • La petite culotte : plus qu’un sous-vêtement, un objet social, culturel et politique !
    Apr 24 2025

    A l’origine, conçue pour les hommes, sous la forme d’un pantacourt, la culotte a depuis rejoint le vestiaire féminin. Portée pour des raisons d’hygiène, sa fonction, sa forme, sa matière, sa couleur ont aussi largement évolué.

    En coton, en dentelle, gainante, sans couture, menstruelle, string, le choix varie selon les besoins de confort, les complexes et l’image que les femmes veulent renvoyer d’elles-mêmes. “Porter la culotte” n’a donc rien d’anodin ni même de futile pour les femmes qui font face à de nombreuses injonctions. Celles d’être féminine mais féministe, sportive mais gracieuse, mère mais femme aussi. Finalement qui choisit la culotte ? Celle qui la porte ou la société dans laquelle elle vit ?

    Avec :

    Laetitia Gillard, autrice du livre Les Dessous de la culotte - Une autre histoire de notre intimité (Editions les Insolentes, 2025) illustré par Eloïse Gillard

    Vanessa Causse, prévisionniste des tendances pour Eurovet, responsable du marketing créatif, de la prévision des tendances de la lingerie et du maillot de bain

    En fin d’émission, la rubrique Mondoblog chez les voisins avec Ines Emprin

    Programmation musicale :

    Spirits In The Material World - Groundation

    On sera là - Roseline Layo et Angélique Kidjo

    Más Menos
    48 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup