Episodios

  • Evelyne Dress, à propos de son livre « Les Silences de Venise »
    Apr 15 2025

    ESSENTIEL - Côté Jardin.

    Emission présentée par Jacques Benhamou

    Il reçoit Evelyne Dress, comédienne, réalisatrice et écrivaine à propos de son livre « Les Silences de Venise » aux éditions Glyphe

    À propos du livre : « Les Silences de Venise » paru aux éditions Glyphe

    « Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. » Saint-Exupéry Généalogiste passionnée, Eva, le coeur brisé par sa dernière rupture amoureuse, se jette à corps perdu dans une nouvelle enquête.

    Elle est mandatée par un riche homme d'affaires à la recherche de ses origines. Abandonné à la naissance, il a grandi dans un orphelinat, mais il est persuadé de descendre d'une illustre famille vénitienne.

    Sous les lumières changeantes de la Sérénissime, Eva s'enfonce dans les dédales d'une ville où mystères et secrets hantent chaque ruelle. Tandis qu'elle fouille les archives et traverse de somptueux palais vénitiens, elle découvre qu'elle a rendez-vous avec ses propres désirs et le terrible passé de son client, Georgio Scorfano.

    Ce roman initiatique, qui interroge le pouvoir du nom que l'on reçoit à la naissance et autour duquel on se construit, est aussi l'itinéraire généalogique et amoureux d'une femme en quête d'elle-même et du bonheur.

    L'auteur La carrière d'Evelyne Dress est à l'image de sa naissance « extraordinaire » - elle est venue au monde dans un train arrêté en gare à Lyon. Artiste complète, elle s'est exprimée dans de multiples domaines, toujours avec bonheur et succès.

    Elle a été actrice (« Et la tendresse ? Bordel ! » avec Bernard Giraudeau), réalisatrice (« Pas d'amour sans amour ») et artiste-peintre exposée deux fois au Grand-Palais. Elle a aussi signé 10 romans et un album jeunesse, « Anna adopte un chat ».

    Biographie de l'auteur Artiste complète, Evelyne Dress s'est exprimée dans de multiples domaines, toujours avec bonheur et succès. Elle est actrice (Et la tendresse ? Bordel), réalisatrice (Pas d'amour sans amour), artiste-peintre (exposée deux fois au Grand Palais). Elle a signé 10 romans dont Je veux peindre et aimer.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Sarah Mostrel et Odile Cohen Abbas, pour leur livre « Pièce de circonstance »
    Apr 1 2025

    Jacques Benhamou reçoit Sarah Mostrel, écrivaine et journaliste et Odile Cohen Abbas, écrivaine et poétesse pour leur livre "Pièce de circonstance" chez Z4 éditions

    À propos du livre : « Pièce de circonstance » paru chez Z4 éditions

    Pourquoi ce livre ?

    Parce qu’il est l’énigme, la fantaisie d’un lutin, objet terrien ludique et cosmique qui prend à son gré deux personnes par la main et les fait se rencontrer. Ainsi de Sarah Mostrel et de Odile Cohen-Abbas réunies, impressionnées, magnétisées par les feux et les jeux de la création poétique.

    Aussi parce que c’était chose acquise ou promise ou tentante de faire un peu glisser le tain des identités et des noms, de sorte que l’ouvrage devienne mystérieusement à la fois son propre ouvrage et celui de l’autre.

    Femmes écrivaines, nous avons mis toutes nos différences, toutes nos fulgurances, nos caractéristiques physiques et morales, à nous rassembler. Ensemble, nous avons élaboré trois sujets si tendrement, si aisément que cela ressemblait à la réincarnation d’un céleste projet ; ensemble, nous avons médité, nous nous sommes enthousiasmées et cela était fort et joyeux et expérimental, et cela tirait vers la vie et ses sceaux et ses lois et vers sa marche chantante. Naturellement, chacune a traité sans contrainte le sujet, nous réservant mutuellement l’immense surprise de l’assemblage.

    La forme dramatique si proche de la vie, des situations vécues, lyriquement et subjectivement interprétés, s’est imposée d’elle-même. Aussi la façon dont nous avons abordé les trois thèmes par rapport aux citations initiales et référentielles est-elle libre, donnant tous pouvoirs à notre substrat personnel, à notre sensibilité et notre imaginaire.

    « Pièces de circonstance » ? S’il est vrai que chacune de ces pièces se rapporte à un événement biblique ou une sentence talmudique intemporels, et dont le sens et l’enseignement peuvent être sans cesse réactualisés.

    Il n’y a pas ici d’usure de la pensée ou, à son opposé, de sentiment de nouveauté, il y a simplement, dans la pauvreté et la nudité de l’être, celui qui se cherche et ceux qui se cherchent. Ceux qui émettent des paroles et des sons afin de produire des échanges, des contacts, des gageures, des objets de poésie ou de littérature, des entités communes bonnes sous la main et chaudes à caresser.

    Que cette chaleur vous soit ici communiquée!

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Dany Doriz, saxophoniste, pour parler d’un endroit mythique et historique à Paris
    Mar 18 2025

    ESSENTIEL - Côté Jardin. Emission présentée par Jacques Benhamou

    Il reçoit Dany Doriz, saxophoniste, qui viendra parler d’un endroit mythique et historique à Paris : Le Caveau de la Huchette qu’il dirige.

    Et où se réunissaient, entre-autres, les révolutionnaires de 1789.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Laurence Gourret-Lapeyre à propos de la publication de son livre « Gitans. Le peuple aux larmes de feu »
    Mar 4 2025

    Jacques Benhamou reçoit cette semaine Laurence Gourret-Lapeyre à propos de la publication de son livre « Gitans. Le peuple aux larmes de feu », publié chez l'Harmattan.

    À propos du livre : « Gitans. Le peuple aux larmes de feu » paru aux éditions L'Harmattan

    « La jeune fille a écarté le rideau, elle est allée droit vers lui, l’a embrassé sur la bouche avec intensité, presque rage. Le père sanglotait. Puis elle a lacéré sa chemise et toutes les femmes s’y sont mises.

    La jeune fille fut hissée sur les épaules du père. C’était bien plus que l’honneur du père, c’était celui de tout le clan. Il avait su lui donner l’éducation qu’il fallait et la préserver. Elena était splendide… »

    Biographie de l'auteur Laurence Gourret-Lapeyre, journaliste, est installée au Maroc. Elle a vécu près d’une décennie dans le sous-continent indien. Auteure d’un documentaire sur le Pakistan : Bénazir l’envers du voile (Denoël 1997), de romans : La vague de Nilaveli (Atlantica 2011), La dune étoile (les impliqués 2022), d’une pièce de théâtre : Vous avez dit séduction ? (2015). Elle a aussi été rédactrice en chef des magazines Caraïbes et You Professional. Gitans. Le peuple aux larmes de feu est un documentaire sur le monde gitan, réalisé en immersion, au fil de plusieurs années.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Pierre Lurçat politologue israélien et Jean Claude Sultan, alias Frédéric Dane
    Feb 18 2025

    ESSENTIEL- Côté Jardin– Emission présentée par Jacques Benhamou

    Pierre Lurcat , historien avocat sur le livre « L'Etat d'Israël et l'avenir du peuple Juif » de David Ben Gourion

    Et Jean Claude Sultan, alias Frédéric Dane, auteur, compositeur, interprète.

    À propos du livre : « L'Etat d'Israël et l'avenir du peuple Juif »

    Dans ce recueil de textes inédits en français, on découvre une facette méconnue de David Ben Gourion, premier dirigeant de l'Etat d'Israël: celle du penseur sioniste, qui n'a jamais cessé de s'interroger sur le miracle israélien et sur le miracle juif.

    L'objet de ses réflexions, qui demeurent d'une étonnante actualité, est de comprendre ce qui a permis la renaissance d'un Etat Juif souverain, après deux mille ans d'exil. Sa réponse est que la force motrice de l'histoire juive est l'idée de rédemption, à la fois nationale et universelle.

    En effet, explique Ben Gourion, la “vision de la rédemption messianique, le lien spirituel profond avec la patrie antique d’Israël, avec la langue hébraïque dans laquelle est rédigé le Livre des livres” qui “ont été les sources profondes et solides, auxquelles les Juifs dispersés dans l’exil ont puisé pendant des siècles la force morale et spirituelle pour résister à toutes les difficultés…”.

    Un livre important pour comprendre tant l'histoire contemporaine que l'actualité la plus brûlante, à l'heure où Israël vit sa "deuxième Guerre d'indépendance".

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Alain Denizet, historien pour son livre « Voyage de Noces »
    Feb 4 2025

    COTE JARDIN, présenté par Jacques BENHAMOU

    Il reçoit cette semaine Alain DENIZET, historien pour son livre « Voyage de Noces » publié chez Ella Editions.

    À propos du livre : « Voyage de Noces » paru chez Ella Editions

    Aujourd’hui, le voyage de noces est toujours à la mode. Mais sait-on que ses débuts remontent seulement au milieu du XIXe siècle ? En 1853, sur un petit carnet, Henri et Jenny Pelé, bourgeois de province, ont écrit le récit de leur incroyable périple nuptial de deux mois. C’est un document exceptionnel : il est la plus ancienne archive connue en France sur ce sujet.

    En diligence ou à vapeur, les jeunes époux nous entraînent dans un véritable tour de France en moins de 80 jours : Blois, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Avignon ou encore Lyon... Trente-deux étapes urbaines rompues par la pause pyrénéenne, apogée de leur voyage de noces. Curieux de tout, Henri et Jenny multiplient les visites, s’abandonnent au plaisir des promenades à pied et à cheval, expérimentent les bains à Marseille, découvrent l’immensité de la mer, éprouvent le vertige des montagnes... Couplé à un magnifique cahier iconographique, ce livre permet d’accompagner les mariés jour après jour et ainsi de s’interroger sur leurs émotions, leurs bonheurs et le mystère de leur intimité. Voyage de noces pour eux ; voyage dans le temps pour nous.

    Agrégé d’histoire-géographie, Alain Denizet a enseigné en France et à l’étranger. Il a notamment publié Enquête sur un paysan sans histoire, L’affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Époque, Le roman vrai du curé de Châtenay, 1871-1914. Il préside depuis 2015 le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Jean-Marie Dru pour son livre « Les canards majuscules »
    Jan 21 2025

    Jacques Benhamou reçoit Jean-Marie Dru pour son livre « Les canards majuscules » aux éditions Télémaque

    À propos du livre : « Les canards majuscules » paru aux éditions Télémaque

    Dans ce récit autobiographique, un des publicitaires les plus influents, raconte pour la première fois les fondements très personnels de son parcours, le pouvoir, ceux qui le détiennent puis s'en éloignent par la force des choses.

    Un jour, en voiture, Jean-Marie Dru, publicitaire influent, entend une interview de Madeleine Robinson qui présente un livre de souvenirs " Les canards majuscules ". C'est une expression qu'elle a entendue, 30 ans plus tôt, dans la bouche d'un petit garçon qui désignait ainsi à sa mère les cygnes du Bois de Boulogne. Jean Marie Dru reste interdit : cet enfant, c'était lui !

    Surprises , coïncidences et synchronicités jalonnent la vie de celui qui a conseillé les plus grandes entreprises et leurs managers (Steve Jobs chez Apple, Garlos Ghosn chez Nissan-Renault...).

    Dans ce récit autobiographique, un des publicitaires les plus influents, inventeur du concept de disruption, raconte pour la première fois les fondements très personnels de son parcours, le pouvoir, ceux qui le détiennent puis s'en éloignent par la force des choses.

    Biographie de l'auteur

    Jean-Marie Dru a fondé et dirigé un des plus importants des réseaux mondiaux de communication : BDDP/TBWA.

    Élu président de l'UNICEF France en 2015 il est également Président de la fondation de l'Académie de médecine depuis 2014.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Jean Claude Sultan, alias Frédéric Dane, auteur, compositeur. Interprète.
    Jan 6 2025

    Radioscopie entre Jacques Benhamou et Frederic Dane.

    Il reçoit des personnalités de tous horizons (politique, artistique, culturel, économique, médical et autres).

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup