Côté jardin – Jacques Benhamou Podcast Por RCJ arte de portada

Côté jardin – Jacques Benhamou

Côté jardin – Jacques Benhamou

De: RCJ
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.

Tous les 1ᵉʳ et 3ᵉ mardis du mois de 11h00 à 12h00, radioscopie d’un invité sous forme d’entretien entre Jacques Benhamou et son interlocuteur.

Jacques Benhamou reçoit des personnalités de tous horizons (politique, artistique, culturel, économique, médical et autres). L’émission est entrecoupée de pauses musicales, en général choisies par les invités.

Notaire honoraire, Président d’Honneur du Mouvement Jeune Notariat et fondateur des Rencontres Notariales de Maillot, Consultant à la radio RTL dans l’équipe de Julien COURBET pour l’émission « Ça peut vous arriver ». Animateur de l’émission « Un notaire vous répond » tous les derniers lundi du moi de 11h à 12h, sur RCJ, il répond aux questions des auditeurs.

Amateur de Jazz, musicien et chef d’orchestre du FIVE O’CLOCK JAZZ GROUP qui se produit dans les plus grands clubs de jazz parisiens et dans toute la France et à travers le monde.

Pionnier de la radio, il assure également sur RCJ l’émission « Côté jardin », tous les 1 er mardis du mois de 11h00 à 12h00 et tous les 2 e jeudis du mois de 13h00 à 14h00 dans laquelle il reçoit diverses personnalités de tous les horizons politique, culturel, artistique et autres.

© Copyright RCJ
Ciencias Sociales
Episodios
  • Jean Sévilla, écrivain et journaliste pour son livre « Les habits neufs du terrorisme intellectuel » aux éditions Perrin
    Jan 6 2026

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture – COTE JARDIN Jacques Benhamou reçoit Jean Sévilla, écrivain et journaliste pour son livre « Les habits neufs du terrorisme intellectuel » paru aux éditions Perrin

    À propos du livre : « Les habits neufs du terrorisme intellectuel » paru aux éditions Perrin

    La France, comme tous les pays occidentaux, est une nation intellectuellement et politiquement partagée, mais qui se targue avec fierté d'être une société de liberté. Or, dans le domaine des idées, ce principe reste à démontrer. Car tout se passe comme si un petit milieu, essentiellement parisien et situé au carrefour de la vie intellectuelle et politique et du monde médiatique, s'était donné le pouvoir de dire le bien et le mal, de distribuer des bons et des mauvais points et de décider des sujets qui sont autorisés dans le débat public ou au contraire interdits. Ce même milieu s'est ainsi attribué une sorte de pouvoir de police. De police de la pensée, de police du vocabulaire, de police du comportement, notamment du comportement politique. Ceux qui contreviennent à l'idéologie dominante risquent par conséquent l'injure, l'anathème, le mensonge, l'exclusion sociale, parfois un procès ou, plus grave encore, la menace physique et la pression psychologique.

    Le phénomène ne date pas d'aujourd'hui. Dans les années 1950, les élites culturelles exaltaient Staline et le paradis soviétique ; dans les années 1960 et 1970, les prodiges de Fidel Castro, de Mao ou de Pol Pot – jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que ces dictateurs avaient mis en place un système criminel et totalitaire ; en 1981, elles croyaient quitter la nuit pour la lumière ; dans les années 1990, ces mêmes élites affirmaient que le temps des nations, des familles et des religions était achevé.

    Depuis les années 2000, le terrorisme intellectuel n'a pas faibli et s'est même aggravé. Témoin, ce tableau de notre vie des idées et de notre vie politique particulièrement édifiant : projet européen dénaturé et détourné quand il devient une machine oublieuse de la personnalité de chaque peuple ; culture de l'excuse qui désarme l'autorité face à l'explosion de la délinquance ; encouragement au communautarisme et développement de l'islamisme ; perte de contrôle de l'immigration ; bouleversements anthropologiques interprétés comme des progrès de la modernité ; censure médiatique et parfois judiciaire à l'égard des opposants à l'idéologie dominante ; wokisme et racialisme d'extrême gauche ; attribution extensive de l'étiquette d'" extrême droite ", qualificatif infamant, à toute personne ou toute pensée dissidente, etc.

    Jean Sévillia raconte trois quarts de siècle de terrorisme intellectuel : une synthèse indispensable pour ceux qui aiment vraiment la liberté de penser.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Yves Thomas et ses deux fils Frédéric et Vincent Thomas pour parler du « Le Lapin Agile »
    Dec 16 2025
    ESSENTIEL – CÔTÉ JARDIN présenté par Jacques Benhamou. Il reçoit Yves Thomas et ses deux fils Frédéric et Vincent Thomas pour parler d’un des lieux les plus mythiques de la Butte Montmartre à Paris « Le Lapin Agile ».
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Catherine Faust-Tobiasse, journaliste pour parler de carrière et de l’œuvre de son père Théo Tobiasse
    Dec 2 2025

    ESSENTIEL, Le rendez-vous culture

    Jacques Benhamou reçoit Catherine Faust-Tobiasse, journaliste, pour parler de carrière et de l'œuvre de son père Théo TOBIASSE, l'un des plus grands peintres du XXe siècle à l'image de CHAGALL, PICASSO et d'autres célébrités.

    À propos du livre : "THÉO TOBIASSE : CATALOGUE RAISONNÉ" paru aux éditions Silvana Editoriale

    « La vie est une fête. » Cette phrase que Théo Tobiasse aimait répéter révèle l'âme et l'œuvre de cet artiste infatigable. Il a peint des objets, des situations, des rêves, mais aussi des lieux, des mythes et légendes, des êtres réels ou imaginaires…

    Il a peint le grand fleuve de la création qui passe à travers lui. Ses célèbres couleurs vibrantes et la lumière si particulière de ses tableaux lui venaient d'un désir de perpétuelle renaissance après avoir connu le drame de l'exil et le chaos des années obscures de l'Occupation en France.

    Le catalogue réunit près de 6 000 œuvres, peintes sur toile, carton ou papier, réalisées entre 1958 et 2012.

    Elles représentent l'intégralité de l'œuvre picturale de Théo Tobiasse. Ses œuvres ont voyagé dans le monde entier et ont été exposées dans de célèbres collections privées comme dans de nombreux musées et institutions publiques de renommée internationale.

    Sous la direction de Catherine Tobiasse, fille de l'artiste et Expert près de la Chambre Européenne des Experts Conseils en Œuvre d'Art (C.E.C.O.A.). "Théo Tobiasse : Catalogue raisonné" se décline en 2 Tomes : - Le Tome 1 : 244 Pages - Le Tome 2 : 672 Pages - Soit 3170 illustrations au total.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
Todavía no hay opiniones