Episodios

  • Au Timor, le Tara Bandu protège les ressources naturelles
    Jan 16 2026

    Nous vous emmenons à la découverte d’un pays méconnu : le Timor-Leste, aussi connu sous le nom Timor oriental. C’est l'une des plus jeunes démocraties du monde. Après des siècles de colonisation portugaise et 25 ans d'occupation indonésienne, cette île grande comme la Slovénie est indépendante depuis 2002.

    Près d'un quart de siècle plus tard, son économie repose sur l’extraction du pétrole et bientôt du gaz, mais 70% de sa population dépend de l’agriculture et de la pêche. Préserver les ressources naturelles est donc aussi une préoccupation. Les communautés de pêcheurs ont ravivé un système de protection coutumier pour préserver les aires marines : le Tara Bandu.

    Juliette Chaignon est allée à leur rencontre.

    Avec l'éclairage de Christine Cabasset, géographe, chercheuse associée à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) à Bangkok, ancienne directrice adjointe de l’IRASEC entre 2018 et 2022 et associée au programme Asie-Pacifique de l’IRIS.

    Más Menos
    49 m
  • Comment se préparer au monde qui vient ?
    Jan 15 2026

    Nous sommes entrés dans une zone de turbulences. Les secousses ce sont les sécheresses, les inondations, les mégafeux et autres événements extrêmes qui rendent notre environnement incertain. C’est aussi l’émergence de dirigeants aux propos et aux actions inimaginables jusqu’à peu. Faut-il les citer ? L’accroissement des inégalités qui attisent la haine, la circulation des infox qui détournent des réalités du monde…

    Je présente l'émission C’est pas du vent depuis 17 ans et je peux vous dire que tout ce que nos invités ont annoncé dans cette émission se concrétise plus vite et plus fort que ce qu’ils avaient prévu. La tentation est forte de fermer ses yeux et ses oreilles en attendant que ça passe. Mais ça ne passera pas… Alors autant se préparer à affronter les tempêtes ! Nos deux invités portent un regard lucide sur le monde dans lequel nous vivons et ils ont des solutions concrètes et à la portée de chacun d’entre nous à nous proposer. Je vous propose de les écouter et j’espère qu’à la fin de cette émission vous serez un peu réconfortés. (Anne-Cécile Bras)

    Avec Pablo Servigne, agronome et docteur en biologie. Il est spécialiste des questions d'effondrement, de transition, d'agroécologie et d'entraide pour l’ouvrage Le réseau des tempêtes, manifeste pour une entraide populaire paru aux Liens qui libèrent

    → Le site Le réseau des tempêtes

    Alain Denault, philosophe pour Faire que ! L’engagement politique à l’ère de l’inouï paru chez Lux Editeur

    Musiques diffuées dans l'émission

    Grand corps malade - Ensemble

    La Cafetera Roja - La vita é bella

    Más Menos
    49 m
  • Le Club de C'est pas du Vent - 14 janvier 2026
    Jan 14 2026

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec

    Chaymaa Deb, rédactrice en chef de la revue Iceberg : «Comment l'écologie résiste à la guerre ? La transition énergétique sera-t-elle pacifique ?».

    Yang Mei de la rédaction chinoise nous parle de deux incidents dans les mines en RDC en rapport avec la Chine

    Simon Rozé du service environnement de RFI 2025 dans le trio des années les plus chaudes jamais enregistrées

    Lucile Gimberg du service environnement de RFI revient sur l'étude qui montre que les députés britanniques et flamands sous-estiment le soutien des citoyens aux politiques climatiques, ce qui ralentit l'action.

    Chronique ePOP / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Levi Lorougnon de Côte d’Ivoire pour son film « Les champs de cacao d’Hermankoko »

    Chronique culture de Caroline Filliette sur le metteur en scène de théâtre Frédéric Ferrer et son spectacle Comment Nicole a tout pété au Théâtre du Rond-Point à Paris, du 21 janvier au 7 février 2026.

    Musiques diffusées dans l'émission

    Shervin Hajipour - Baraye

    Misié Sadik - Télman Dou.

    Más Menos
    49 m
  • Quand le Sahara était vert...
    Jan 9 2026

    Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un patrimoine exceptionnel, un véritable livre ouvert sur notre passé : les peintures rupestres. Ces œuvres, gravées ou peintes sur les parois des grottes il y a des milliers d’années, ne sont pas seulement des témoignages artistiques. Elles sont aussi des archives précieuses qui nous racontent comment nos ancêtres vivaient, s’adaptaient et survivaient face aux bouleversements climatiques.

    À travers les scènes de chasse, les représentations d’animaux ou des symboles, les peintures rupestres révèlent des indices sur les migrations, les ressources disponibles, et même les croyances des sociétés préhistoriques. En les étudiant, les chercheurs peuvent reconstituer les liens entre les changements environnementaux et les transformations des modes de vie.

    Nous vous emmènerons dans le Nord du Tchad, dans le massif de l’Ennedi où notre reporter Carol Valade a pu suivre une mission archéologique dans cet endroit qui abrite l’un des plus importants patrimoines d’Afrique !

    Avec l'éclairage de Frédérique Duquesnoy, docteur en archéologie, membre associé du laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique, spécialiste des arts rupestres sahariens

    Musiques diffusées dans l'émission

    Más Menos
    49 m
  • Jardiner c'est bio-logique
    Jan 8 2026

    Et si pour commencer cette année, nous mettions les mains dans la terre, nous apprenions à observer le vivant qui nous entoure et à nous émerveiller de l’ingéniosité de la nature ! Nos invités sont jardiniers, ils vont pouvoir vous initier

    Avec Jean-Michel Groult botaniste de formation, journaliste horticole et pépiniériste. Directeur d’ouvrages et auteur de plus d’une trentaine de titres sur le thème du jardin, de la botanique et de l’écologie pratique, il écrit aussi des articles techniques et de vulgarisation pour plusieurs magazines de jardin pour son ouvrage Jardiner : les sciences cachées du jardin (Ulmer)

    et Didier Helmstetter ingénieur agronome il a repensé entièrement sa manière de cultiver. Pour son livre Dans le sens du vivant qui est un prolongement de son best-seller Le Potager du paresseux

    Et le Petit Atlas de Maxime Blondeau : le Delta Du Mékong

    Musiques diffusées dans l'émission

    Bianca Costa - Belle âme

    Musique traditionnelle du Laos

    Más Menos
    49 m
  • Le Club de C'est pas du Vent - 7 janvier 2026
    Jan 7 2026

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec Anne-Claire Poirier de Vert le média qui annonce la couleur. Elle nous parle d'une loi qui pourrait réautoriser l'exploitation pétrolière et gazière des territoires d'Outre-Mer.

    Lucia Muzell de la rédaction brésilienne. Un nouveau système de contrôle des émissions de gaz à effet de serre des produits importés par les pays européens est entré en vigueur dans l’Union européenne, et il inclut une taxe qui fâche à l’étranger. Le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (CBAM, son acronyme en anglais) suscite des critiques des pays du Sud, qui accusent le bloc européen de promouvoir un protectionnisme commercial déguisé en ambition climatique.

    Igor Strauss du service environnement de RFI sur le Mercosur et la signature de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays sud-américains qui doit aboutir vendredi.

    Simon Rozé du service environnement de RFI sur les rendez-vous liés à l'environnement en 2026.

    Chronique ePOP / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Donbeni Diowo de RDC pour son film La rivière qui coule à l’envers. Lien : La rivière qui coule à l'envers • ePOP Network.

    Chronique clubs RFI d'Audrey Lattoni, avec aujourd'hui un focus sur le Bénin, à l'aune de l'ouverture des Vodun Days.

    Musiques diffusées dans l'émission

    David Rovics - US Embassy

    Charlotte DIPANDA & Davido - Survivor

    Más Menos
    49 m
  • Agir pour l'eau
    Jan 2 2026

    L’eau, nous la buvons évidemment mais nous la mangeons aussi. Savez-vous par exemple que pour produire 1kg de bœuf, nous avons besoin de 15 000 litres d’eau, au passage c’est 150 fois plus que pour faire pousser un kilo de légumes ! L’eau : nous la portons aussi : la fabrication d’un jean, du champ à nos jambes, consomme 11 000 litres.

    [Rediffusion de l'émission du 22 novembre 2025]

    La production de notre smartphone absorbe aussi de l’eau : de l’extraction des matières premières à son assemblage, ce petit objet nécessite en moyenne 13 000 litres !!! Et n’oublions pas l’eau nécessaire au refroidissement des data-centers qui se multiplient à une vitesse vertigineuse notamment grâce à la formidable Intelligence Artificielle.

    Nos besoins ne cessent d’augmenter mais la ressource, elle, n’est pas illimitée. Déjà dans certaines régions, chaque goutte compte. Nous vous emmènerons dans un pays très aride : au Cap-vert ! Sur l’île de Sao Nicolau, la population survit grâce à une galerie creusée dans la montagne qui capte l’eau qui irrigue les champs, mais le niveau baisse chaque année… Mais même si vous vivez dans une région où l’eau abonde, savoir l’économiser s’apprend et c’est justement le travail de notre invitée Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue engagée pour préserver l’eau et l’ensemble du vivant. Son ouvrage Agir pour l'eau vient de paraître aux Éditions Tana.

    Reportage de Quentin Bleuzen au Cap-Vert : L'archipel du Cap-Vert est extrêmement aride, la plupart des îles subissent de plein fouet le réchauffement climatique et les agriculteurs cap-verdiens essuient chaque année de nouvelles sécheresses. Ce n'est pas le cas de la vallée de Fajã à São Nicolau, qui reste verte toute l'année grâce à un ingénieux système d'irrigation. Une galerie drainante de 2 kilomètres de long, creusée dans la montagne entre 1980 et 1986, permet de récolter l'eau d'une nappe souterraine, se trouvant à 200 mètres de profondeur et de la redistribuer grâce à un réseau de tuyaux bien entretenu. Alors que la plupart des autres îles de l'archipel sont en difficulté, São Nicolau fait figure d'exception et produit toute l'année de nombreux fruits et légumes… »

    Más Menos
    49 m
  • Comment parler d'environnement dans les médias?
    Jan 1 2026

    Nous sommes très fiers que RFI soit en tête du classement des médias audiovisuels qui parlent d’écologie en France, car ce n’est pas simple de convaincre les rédactions. Il faut de la lucidité, du courage et de la pédagogie…Comment parler d’écologie dans les médias ?

    [Rediffusion de l'émission du 16 janvier 2025]

    Les médias occupent une place essentielle dans la société car ils permettent de faire circuler les idées. Les choix éditoriaux de ceux qui les produisent, influencent donc notre manière de voir le monde. Alors comment parler d’écologie pour convaincre que la crise que nous traversons est inédite sans être trop catastrophiste pour ne pas démobiliser, mais sans ignorer non plus qu’il y a des enjeux de pouvoirs et d’intérêts économiques à bousculer ? Le rapport Presse et Planète en danger de l’Unesco le démontre : 70% des 900 journalistes environnementaux interrogés dans 129 pays ont été la cible « d’attaques, de menaces ou de pressions » en 2024. Le nombre de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux pour minimiser l’ampleur de la dégradation de notre environnement ou discréditer la parole des scientifiques prouve aussi que ceux, qui ont intérêt à ce que rien ne change, sont bien décidés à utiliser cet outil, aidés par l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, comment faire les bons choix de sujets, de tons, de formats ?

    Avec

    - Jean-Marc Four, directeur de RFI

    - Max Bale, chef du service RFI Planète Radio et créateur du réseau ePOP en partenariat avec l'IRD

    - Thomas Wagner qui a créé le média Bon pote.

    Par téléphone : Marie-Eve Migueres de l'IRD sur l'importance de la médiation scientifique et Anne-Sophie Novel, spécialiste des médias.

    Reportage au service environnement de RFI dont nous fêtons ce mois-ci le premier anniversaire !

    Interview de Davy Ramandimbisoa, grand prix ePOP+ 2024 pour son film « Sous le gravier, les larmes ».

    Más Menos
    49 m
adbl_web_global_use_to_activate_DT_webcro_1694_expandible_banner_T1