Episodios

  • La fin des villes serait pour bientôt
    May 2 2025

    C’est un phénomène planétaire, les villes s’étendent, car elles attirent de plus en plus de monde. Depuis 2008, plus de la moitié de la population mondiale est urbaine, bientôt les deux tiers, annoncent les experts de l’ONU ! Mais qu’est-ce qui nous donne envie de vivre en ville ? L’accès facilité à l’eau, à l’électricité, aux infrastructures de santé et d’éducation et aux emplois qui peuvent permettre une ascension sociale.

    Mais les mégapoles qui abritent plus de 10 millions d’habitants ont aussi leur face sombre : leur gigantisme consomme énormément de ressources planétaires qui ne sont pas illimitées et elles sont au quotidien oppressantes, minérales et polluées. D’ailleurs, d’autres modèles du vivre ensemble émergent.

    Avec Guillaume Faburel,géographe et professeur à l'Université Lyon 2, auteur de Indécence urbaine - Pour un nouveau pacte avec le vivant (Flammarion, 2023).

    Et le reportage de Côme Bastin sur le plus ancien et le plus grand éco-village du monde : Auroville, en Inde :

    L’expérience singulière d’Auroville naît en 1968 dans le sud-est de l’Inde, dans l’État du Tamil Nadu, près de Pondichéry. Des centaines de volontaires d’Inde et du monde entier ont répondu à l'appel d’une mystique franco-indienne : Mira Alfassa, qui rêve d’une ville dédiée à la spiritualité et l’écologie, où l’argent, la propriété et la nationalité n’ont pas d’importance. Avec des hauts et des bas, ces pionniers vont transformer un plateau désertique en un havre de verdure et expérimenter de nouvelles formes d’architecture et de vivre ensemble, sous la protection bienveillante de l’État indien. Enfin, ça, c’était jusqu’en 2021. Car depuis trois ans, l’État indien a entrepris de reprendre en main Auroville et sa communauté, jugées un peu trop cosmopolites et baba cool.

    Cette émission est une rediffusion du 21 février 2025.

    Más Menos
    49 m
  • Intelligence artificielle et écologie : un duo prometteur ou désastreux ?
    May 1 2025

    Le numérique est entré dans nos vies à une vitesse vertigineuse. Plus de la moitié de la population mondiale possède désormais un smartphone. Selon le dernier Digital report, cinq milliards de personnes utilisent internet quotidiennement et quatre milliards et demi sont actifs sur les réseaux sociaux.

    Véritables prolongements de nos vies, nos téléphones, nos tablettes et/ou nos ordinateurs dictent notre quotidien : photo, musique, finance, travail, itinéraire... Nous ne pouvons plus nous en passer ! Et ce n’est qu’un début, car avec la révolution que représente l’IA, l’intelligence artificielle, c’est l’ensemble de nos activités qui va être concerné. Les capacités de ce nouveau cerveau technologique capable de synthétiser beaucoup de facteurs simultanément sont immenses. Nos consommations d’énergie, nos modes de transports, nos choix agricoles et alimentaires, la production industrielle sont en train d’être bouleversés par ce nouvel outil... Mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Est-ce que déléguer à des machines des fonctions jusqu'ici réservées aux humains est une bonne idée ? Et surtout, est-ce compatible avec l’urgence climatique et écologique ?

    Avec Gilles Babinet, coprésident du Conseil national du numérique. Il est le cofondateur d'UrbanTech Ventures, un fonds de capital-risque dédié aux enjeux de l’intelligence artificielle et de l’environnement dans le domaine des infrastructures pour son ouvrage Green IA, l’intelligence artificielle au service du climat paru chez Odile Jacob et Lorraine de Montenay experte chez Green It.

    Cette émission est une rediffusion du 16 mai 2024.

    Más Menos
    49 m
  • Le Club de C'est pas du Vent - 30 avril 2025
    Apr 30 2025

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Cette semaine, une programmation spéciale à l'occasion d'une journée consacrée à la politique de Donald Trump, avec :

    Avec Marie Bellan journaliste environnement Les Échos reviendra sur l’exploration des grands fonds marins autorisés par les États-Unis la semaine dernière, avec la question biodiversité bien sûr, mais aussi en toile de fond la question du partage des bénéfices, encore très hypothétiques, qui seraient tirés de cette exploitation pour les pays en voie de développement qui ne veulent pas se faire piller leurs ressources.

    Raphaël Moran du service hispanophone de RFI nous parlera du détricotage des législations environnementales nationales par Trump.

    Simon Rozé du service environnement de RFI, sur les conséquences internationales de la politique de Trump et ses atteintes au multilatéralisme

    Pauline Gleize du service environnement de RFI.

    La Chronique ePOP Science / (RFI Planète Radio/IRD) de Julia Paasch avec Fiston Muhini Muhindo pour le film Mutaho, un village sans robinet, réalisé en RDC.

    Programmation musicale :

    - Groundation - Spirits In the Material World

    - Black Sabbath - War Pigs.

    Más Menos
    48 m
  • Climat : Trump a-t-il les moyens de ses ambitions ?
    Apr 25 2025

    Le monde observe avec stupéfaction ou fascination, c’est selon, les décisions de Donald Trump depuis son investiture il y a maintenant trois mois. Ses nombreux décrets pour relancer l’exploration et l’exploitation du pétrole, du gaz et du charbon américains semblent très inquiétants. Alors oui cette politique symbolise un feu vert pour tous ceux qui ne veulent pas regarder la réalité du changement climatique en face et continuer à accélérer la croissance économique à tous prix.

    Mais contrairement à sa lutte frontale et méticuleuse contre la recherche et la science qui est dévastatrice, les ambitions de Donald Trump pour recréer un « paradis énergétique » américain basé sur les énergies fossiles risquent de se heurter à de nombreuses réalités économiques et sociales. Sa stratégie semble datée, basée sur celle du XXème siècle, quand les Etats-Unis bâtissaient leurs richesses sur l’exploitation de ces énergies au détriment de leur environnement.

    Avec Philippe Copinshi, docteur en relations internationales, spécialiste des questions énergétiques mondiales, maître de conférence à Science-Po et chercheur associé au think thank Zenon Research.

    Et le reportage de Cerise Maréchaud sur l’extraction du charbon dans les Appalaches :

    La chaîne montagneuse des Appalaches fait partie des merveilles naturelles américaine. C’est l'un de ses écosystèmes les plus riches mais cette région, qui embrasse la Virginie occidentale, la Virginie, l'est du Kentucky et le nord-est du Tennessee, est aussi surnommée "Coal Country", pour le charbon dont regorgent ses montagnes, exploité depuis 150 ans. A partir de la fin des années 70, quand le minerai noir devenait plus difficile à extraire en profondeur, une nouvelle méthode s'est imposée dans les Appalaches : l'extraction de surface, en anglais "mountain top removal". Cela signifie, littéralement, que le sommet des montagnes est éliminé, à la dynamite, laissant un cratère béant et stérile à la place. Cette méthode, qui aux Etats-Unis a ravagé une surface équivalant au Togo (50 000 km2), emploie très peu d'hommes mais a un impact énorme et irréversible sur l'environnement, la santé des mineurs et des habitants. Aujourd'hui, ces comtés miniers sont parmi les plus pauvres des Etats-Unis. Cerise Maréchaud s’est rendu à Black Mountain, en Virginie et à Eolia et Whitesburg, dans l'est du Kentucky.

    Programmation musicale :

    Jim Sullivan - So Natural

    Más Menos
    49 m
  • Trouver les mots pour comprendre le changement climatique
    Apr 24 2025

    Combien sont ceux qui ont déjà lu un résumé, même vulgarisé, du dernier rapport du GIEC, le groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat ? Ce sont des milliers de scientifiques à travers le monde qui évaluent, compilent et partagent l'état des connaissances sur l'évolution du climat. Leur 6ème rapport a été publié en mars 2023 et le 7ème est en cours d’écriture. Malheureusement, nous sommes très peu nombreux à faire cet effort…

    Et c’est vraiment un paradoxe : les savoirs sur le climat, la biosphère et la biodiversité n’ont jamais été aussi nombreux, l’éco-anxiété monte en flèche partout, notamment chez les jeunes, mais c’est comme si nous n‘avions pas les mots pour comprendre ce qui nous arrive. C’est le constat de notre invité qui vient de lancer une nouvelle collection de livres pour justement vulgariser les connaissances scientifiques.

    Avec Nathanael Wallenhorst, docteur en science de l’environnement et en philosophie, professeur à la faculté d'éducation de l'Université catholique de l'Ouest. Il a écrit et dirigé une vingtaine d’ouvrages et vient de lancer une nouvelle collection chez Actes Sud intitulée Système Terre.

    Programmation musicale :

    Les frères Timal - Kijan

    Metronomy - Night Owl

    Más Menos
    49 m
  • Le Club de C'est pas du Vent - 23 avril 2025
    Apr 23 2025

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec

    Chaymaa Deb, rédactrice en chef de L'Iceberg, nous présente cette nouvelle revue sur les grands défis écologiques qui mêle sciences, arts et activisme.

    Vasile Damian, journaliste au service roumain de RFI nous parle du conflit qui oppose le Premier ministre roumain à des ONG, après l'annonce du début de forages pétroliers dans la Mer noire, au large des côtes roumaines. Le tout sur fond de campagne électorale et de guerre en Ukraine.

    Lucile Gimberg du service environnement de RFI nous présente la première étude sur l’impact de l’éco-anxiété sur la santé mentale des Français publiée par l'Observatoire de l’Eco-anxiété en partenariat avec l’ADEME.

    Pauline Gleize du service environnement de RFI revient sur la cartographie mondiale de la pollution aux métaux toxiques.

    La Chronique ePOP Science / (RFI Planète Radio/IRD) porte sur les abeilles, leur rôle dans la préservation de la biodiversité et les dangers qui les menacent, à partir du film Abeilles en détresse !, réalisé à Goma en RDC. Edmond Dounias, ethnobiologiste, directeur de recherche à l’IRD, apportera son éclairage sur ce sujet, au micro de Raphaëlle Pluskwa.

    La Chronique médias d’Anne-Sophie Novel.

    Programmation musicale :

    Stevie Wonder - We can work it out

    Pat Kala - Cabossé (titre issu de la Playlist RFI).

    Más Menos
    49 m
  • Le sol, ce trésor ignoré
    Apr 18 2025

    Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir un compagnon omniprésent, mais discret : celui sur lequel nous marchons, sur lequel nous bâtissons, que nous cultivons… Celui que nous foulons chaque jour, souvent avec mépris, sans lui accorder une seule pensée. Ce compagnon, c'est le sol, cette croûte terrestre qui, en réalité, est un véritable trésor multimillénaire !

    Comment cultiver tout en restaurant la biodiversité des sols, de la faune et de la flore ? Comment développer un écosystème propice aux insectes, aux oiseaux, aux serpents, etc. ? En Méditerranée, cette question se pose plus que jamais, compte tenu des contraintes climatiques, très sèches, et des pratiques agricoles qui reposent largement sur la mécanisation et la chimie. En Grèce, la ferme pilote Southern Lights s'est transformée en forêt comestible... un changement survenu complètement par hasard (ou par chance !). Depuis, elle initie doucement, mais sûrement, une petite révolution culturelle. Reportage La forêt comestible en Grèce, par Caroline Lafargue.

    Avec un éclairage de Marc-André Sélosse, biologiste spécialisé en mycologie et professeur au Muséum d’histoire naturelle, à l’université de Gdańsk en Pologne et à celle de Kunming en Chine : Il étudie le sol de près depuis des années, notamment les interactions entre les champignons et les plantes et il a notamment publié le livre L’origine du monde, une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent (Actes Sud).

    Musique diffusée pendant l'émission :

    Raggasonic - Les riches

    Sandàlia de Prata -Roupa de tirar

    À lire aussiLe vivant est LA solution

    Más Menos
    49 m
  • Ces riches qui ravagent la planète
    Apr 17 2025

    80 000 personnes dans le monde gagnent plus de 80 000 euros par mois, ce sont les hyper riches et ce sont eux qui pour la plupart ravagent la planète avec des modes de vie insoutenables.

    Ces dernières années, les portefeuilles des hyper riches ont violemment gonflé. Par exemple, depuis 2020, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune. Résultat, selon le dernier rapport d’Oxfam sur l’état des lieux des inégalités dans le monde, les 1% les plus riches possèdent la moitié des actifs financiers mondiaux. Ce n’est plus tenable, d’ailleurs l’ONU parle d’apartheid climatique. Alors qui sont ces hyper riches ? Pourquoi sont-ils plus responsables de la crise écologique que les autres ? et comment faire évoluer sur cette situation.

    Avec Monique Pinçon-Charlot, sociologue spécialiste des élites, pour son dernier ouvrage Les riches contre la planète. Violence oligarchique et chaos climatique, paru aux éditions Textuel. Elle nous dévoile comment une minorité ultra-puissante mène le monde droit dans le mur, en toute conscience.

    Et en duplex depuis Saint-Étienne, nous retrouvons Hervé Kempf, journaliste et écrivain, qui signe une bande dessinée aussi percutante que pédagogique : Comment les riches ravagent la planète et comment les en empêcher, publiée aux éditions Seuil. Une enquête graphique qui fait le lien entre crise écologique et inégalités sociales.

    Musique diffusée pendant l'émission :

    Manolis Aggelopoulos - O Prosfygas

    À lire aussiLes 1% les plus riches de la planète ont déjà consommé leur budget carbone pour l'année 2025

    Más Menos
    49 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup