• C'est pas du vent

  • De: RFI
  • Podcast
  • Resumen

  • Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète. Aujourd’hui, le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron, coordonnée par Caroline Filliette. *** Diffusions le mercredi (pour Le Club de C'est pas du vent), le jeudi et le vendredi vers toutes cibles à 14h10 TU et 23h10 TU.

    France Médias Monde
    Más Menos
Episodios
  • La fin des villes serait pour bientôt
    May 2 2025

    C’est un phénomène planétaire, les villes s’étendent, car elles attirent de plus en plus de monde. Depuis 2008, plus de la moitié de la population mondiale est urbaine, bientôt les deux tiers, annoncent les experts de l’ONU ! Mais qu’est-ce qui nous donne envie de vivre en ville ? L’accès facilité à l’eau, à l’électricité, aux infrastructures de santé et d’éducation et aux emplois qui peuvent permettre une ascension sociale.

    Mais les mégapoles qui abritent plus de 10 millions d’habitants ont aussi leur face sombre : leur gigantisme consomme énormément de ressources planétaires qui ne sont pas illimitées et elles sont au quotidien oppressantes, minérales et polluées. D’ailleurs, d’autres modèles du vivre ensemble émergent.

    Avec Guillaume Faburel,géographe et professeur à l'Université Lyon 2, auteur de Indécence urbaine - Pour un nouveau pacte avec le vivant (Flammarion, 2023).

    Et le reportage de Côme Bastin sur le plus ancien et le plus grand éco-village du monde : Auroville, en Inde :

    L’expérience singulière d’Auroville naît en 1968 dans le sud-est de l’Inde, dans l’État du Tamil Nadu, près de Pondichéry. Des centaines de volontaires d’Inde et du monde entier ont répondu à l'appel d’une mystique franco-indienne : Mira Alfassa, qui rêve d’une ville dédiée à la spiritualité et l’écologie, où l’argent, la propriété et la nationalité n’ont pas d’importance. Avec des hauts et des bas, ces pionniers vont transformer un plateau désertique en un havre de verdure et expérimenter de nouvelles formes d’architecture et de vivre ensemble, sous la protection bienveillante de l’État indien. Enfin, ça, c’était jusqu’en 2021. Car depuis trois ans, l’État indien a entrepris de reprendre en main Auroville et sa communauté, jugées un peu trop cosmopolites et baba cool.

    Cette émission est une rediffusion du 21 février 2025.

    Más Menos
    49 m
  • Intelligence artificielle et écologie : un duo prometteur ou désastreux ?
    May 1 2025

    Le numérique est entré dans nos vies à une vitesse vertigineuse. Plus de la moitié de la population mondiale possède désormais un smartphone. Selon le dernier Digital report, cinq milliards de personnes utilisent internet quotidiennement et quatre milliards et demi sont actifs sur les réseaux sociaux.

    Véritables prolongements de nos vies, nos téléphones, nos tablettes et/ou nos ordinateurs dictent notre quotidien : photo, musique, finance, travail, itinéraire... Nous ne pouvons plus nous en passer ! Et ce n’est qu’un début, car avec la révolution que représente l’IA, l’intelligence artificielle, c’est l’ensemble de nos activités qui va être concerné. Les capacités de ce nouveau cerveau technologique capable de synthétiser beaucoup de facteurs simultanément sont immenses. Nos consommations d’énergie, nos modes de transports, nos choix agricoles et alimentaires, la production industrielle sont en train d’être bouleversés par ce nouvel outil... Mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Est-ce que déléguer à des machines des fonctions jusqu'ici réservées aux humains est une bonne idée ? Et surtout, est-ce compatible avec l’urgence climatique et écologique ?

    Avec Gilles Babinet, coprésident du Conseil national du numérique. Il est le cofondateur d'UrbanTech Ventures, un fonds de capital-risque dédié aux enjeux de l’intelligence artificielle et de l’environnement dans le domaine des infrastructures pour son ouvrage Green IA, l’intelligence artificielle au service du climat paru chez Odile Jacob et Lorraine de Montenay experte chez Green It.

    Cette émission est une rediffusion du 16 mai 2024.

    Más Menos
    49 m
  • Le Club de C'est pas du Vent - 30 avril 2025
    Apr 30 2025

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Cette semaine, une programmation spéciale à l'occasion d'une journée consacrée à la politique de Donald Trump, avec :

    Avec Marie Bellan journaliste environnement Les Échos reviendra sur l’exploration des grands fonds marins autorisés par les États-Unis la semaine dernière, avec la question biodiversité bien sûr, mais aussi en toile de fond la question du partage des bénéfices, encore très hypothétiques, qui seraient tirés de cette exploitation pour les pays en voie de développement qui ne veulent pas se faire piller leurs ressources.

    Raphaël Moran du service hispanophone de RFI nous parlera du détricotage des législations environnementales nationales par Trump.

    Simon Rozé du service environnement de RFI, sur les conséquences internationales de la politique de Trump et ses atteintes au multilatéralisme

    Pauline Gleize du service environnement de RFI.

    La Chronique ePOP Science / (RFI Planète Radio/IRD) de Julia Paasch avec Fiston Muhini Muhindo pour le film Mutaho, un village sans robinet, réalisé en RDC.

    Programmation musicale :

    - Groundation - Spirits In the Material World

    - Black Sabbath - War Pigs.

    Más Menos
    48 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre C'est pas du vent

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.