C'est pas du vent Podcast Por RFI arte de portada

C'est pas du vent

C'est pas du vent

De: RFI
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.

Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète. Aujourd’hui, le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron, coordonnée par Caroline Filliette. *** Diffusions le mercredi (pour Le Club de C'est pas du vent), le jeudi et le vendredi vers toutes cibles à 14h10 TU et 23h10 TU.

France Médias Monde
Ciencias Sociales
Episodios
  • Au Timor, le Tara Bandu protège les ressources naturelles
    Jan 16 2026

    Nous vous emmenons à la découverte d’un pays méconnu : le Timor-Leste, aussi connu sous le nom Timor oriental. C’est l'une des plus jeunes démocraties du monde. Après des siècles de colonisation portugaise et 25 ans d'occupation indonésienne, cette île grande comme la Slovénie est indépendante depuis 2002.

    Près d'un quart de siècle plus tard, son économie repose sur l’extraction du pétrole et bientôt du gaz, mais 70% de sa population dépend de l’agriculture et de la pêche. Préserver les ressources naturelles est donc aussi une préoccupation. Les communautés de pêcheurs ont ravivé un système de protection coutumier pour préserver les aires marines : le Tara Bandu.

    Juliette Chaignon est allée à leur rencontre.

    Avec l'éclairage de Christine Cabasset, géographe, chercheuse associée à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) à Bangkok, ancienne directrice adjointe de l’IRASEC entre 2018 et 2022 et associée au programme Asie-Pacifique de l’IRIS.

    Más Menos
    49 m
  • Comment se préparer au monde qui vient ?
    Jan 15 2026

    Nous sommes entrés dans une zone de turbulences. Les secousses ce sont les sécheresses, les inondations, les mégafeux et autres événements extrêmes qui rendent notre environnement incertain. C’est aussi l’émergence de dirigeants aux propos et aux actions inimaginables jusqu’à peu. Faut-il les citer ? L’accroissement des inégalités qui attisent la haine, la circulation des infox qui détournent des réalités du monde…

    Je présente l'émission C’est pas du vent depuis 17 ans et je peux vous dire que tout ce que nos invités ont annoncé dans cette émission se concrétise plus vite et plus fort que ce qu’ils avaient prévu. La tentation est forte de fermer ses yeux et ses oreilles en attendant que ça passe. Mais ça ne passera pas… Alors autant se préparer à affronter les tempêtes ! Nos deux invités portent un regard lucide sur le monde dans lequel nous vivons et ils ont des solutions concrètes et à la portée de chacun d’entre nous à nous proposer. Je vous propose de les écouter et j’espère qu’à la fin de cette émission vous serez un peu réconfortés. (Anne-Cécile Bras)

    Avec Pablo Servigne, agronome et docteur en biologie. Il est spécialiste des questions d'effondrement, de transition, d'agroécologie et d'entraide pour l’ouvrage Le réseau des tempêtes, manifeste pour une entraide populaire paru aux Liens qui libèrent

    → Le site Le réseau des tempêtes

    Alain Denault, philosophe pour Faire que ! L’engagement politique à l’ère de l’inouï paru chez Lux Editeur

    Musiques diffuées dans l'émission

    Grand corps malade - Ensemble

    La Cafetera Roja - La vita é bella

    Más Menos
    49 m
  • Le Club de C'est pas du Vent - 14 janvier 2026
    Jan 14 2026

    Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

    Avec

    Chaymaa Deb, rédactrice en chef de la revue Iceberg : «Comment l'écologie résiste à la guerre ? La transition énergétique sera-t-elle pacifique ?».

    Yang Mei de la rédaction chinoise nous parle de deux incidents dans les mines en RDC en rapport avec la Chine

    Simon Rozé du service environnement de RFI 2025 dans le trio des années les plus chaudes jamais enregistrées

    Lucile Gimberg du service environnement de RFI revient sur l'étude qui montre que les députés britanniques et flamands sous-estiment le soutien des citoyens aux politiques climatiques, ce qui ralentit l'action.

    Chronique ePOP / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Levi Lorougnon de Côte d’Ivoire pour son film « Les champs de cacao d’Hermankoko »

    Chronique culture de Caroline Filliette sur le metteur en scène de théâtre Frédéric Ferrer et son spectacle Comment Nicole a tout pété au Théâtre du Rond-Point à Paris, du 21 janvier au 7 février 2026.

    Musiques diffusées dans l'émission

    Shervin Hajipour - Baraye

    Misié Sadik - Télman Dou.

    Más Menos
    49 m
Todavía no hay opiniones