Episodios

  • Cinéma et cabaret, la première fois en drag de l'artiste multiforme Javel Habibi
    Nov 26 2025
    En 2022, pour feu le magazine Causette, je rencontre le jeune cinéaste Florent Gouëlou. Il est alors en pleine promotion pour son premier très beau long-métrage Trois nuits par semaine. Une douce histoire d’amour et de fascination, entre un photographe hétéro et une drag queen, merveilleusement interprétée par Cookie Cunty.
    Aujourd’hui, c’est toujours Florent que je rencontre au sein du café du ciné 104 à Pantin. Mais cette fois pour parler de son double, la drag queen Javel Habibi. Un personnage, créé lors de son apprentissage à la Femis, qu’il a sorti de ses films pour en faire une artiste à part entière. On la retrouve chaque mois comme host lors des soirées Habibi, son cabaret drag à la Flèche d’or.
    Javel Habibi apparaît aussi en ce moment dans TOPCOAT, la drôle et émouvante première création théâtrale de Ruby on the Nail, que j’ai reçue dans ce podcast, au printemps dernier. Elle y incarne jusqu’au 17 décembre la narratrice, un rôle assez proche de celui de host de cabaret, qui lui va comme un gant.
    Réalisateur, drag-queen, comédien et actrice, chanteur et chanteuse… Florent et Javel partagent une identité artistique forte, nécessaire et militante, que l’on décrypte dans ce nouvel épisode.
    Más Menos
    34 m
  • "L'Épreuve du feu", le subtil premier film d'Aurélien Peyre sur le poids de l'apparence et du mépris de classe
    Sep 12 2025
    Sorti au milieu du mois d’août, « L’Épreuve du feu », du jeune cinéaste Aurélien Peyre, fait partie de ces pépites estivales que l’on va parfois voir par hasard, au gré d’une chaude soirée d’été, où l’on cherche la fraîcheur d’une salle de cinéma, et dont l’on ressort sensiblement marqué.
    Dès les premières scènes du film, on se retrouve happé par la beauté des images et du lieu tournage, l’île de Noirmoutier, dont le paysage idyllique se transforme progressivement en une sorte de huit clos étouffant, en écho à l’histoire douce-amère qui nous est racontée. Celle d’Hugo, un jeune étudiant de classe moyenne, qui reçoit sa copine Queen, une esthéticienne varoise, dans la maison secondaire de sa famille. Tout semble les opposer : leur classe sociale, leur personnalité, mais une douceur se dégage de ce couple qui apprend encore à se connaître. Leur relation est néanmoins vite mise à mal par d’anciens amis d’Hugo, plus riches, plus extravagants, plus superficiels, qui vont bouleverser ses vacances avec Queen.
    Ce premier film explore avec beaucoup de subtilité le poids des apparences, du mépris de classe mais aussi de la masculinité toxique, grâce au riche scénario et la belle direction d’Aurélien Peyre, qui dirige une bande de jeunes comédiens et comédiennes brillants. En particulier le déjà installé Félix Lefebvre, qui nous avait déjà ébloui, pendant un été, en 2020, avec Été 85 de François Ozon. Mais surtout la révélation Anja Verderosa, qui incarne avec une grande finesse cette Queen haute en couleur, excessive et plus perspicace qu’il n’y paraît. Adepte des phrases qui font mouche.
    En cette rentrée, j’ai donc voulu rencontrer Aurélien Peyre, pour prolonger, un peu, les vacances et pour revenir sur cette très belle pépite estivale, qui vient de dépasser les 100.000 spectateurs.

    Más Menos
    47 m
  • Kalindi Ramphul interroge nos liens familiaux et amicaux dans ses beaux et poétiques premiers romans
    Aug 5 2025
    Nous sommes à la fin du mois de juin, en pleine canicule parisienne. Avec l’autrice Kalindi Ramphul, nous optons pour deux schweppes agrumes glacés, une boisson de son enfance, dans la jolie cour ombragée de l’hôtel Villa Modigliani.
    Je la retrouve pour discuter de son très beau premier roman Les Jours Mauves, sorti chez JC Lattès en mai 2024, mais aussi, parce que la jeune trentenaire est décidément très productive, de son deuxième livre Greta et Marguerite, publié en avril dernier.
    Deux récits passionnants, qui interrogent les liens familiaux et amicaux que l’on noue, avec beaucoup d’humour et de poésie. Deux œuvres, dont l’inventivité et la fantaisie m’ont beaucoup touché et donné envie de rencontrer celle qui leur a donné vie. Kalindi Ramphul est à leur image, captivante et hilarante, pleine d’histoires et de digressions surprenantes, quand elle me parle de littérature, de son amour pour l’écriture depuis son adolescence et de son tout tout tout premier roman qui a disparu, le jour où on lui a volé son ordinateur.
    Je n’en dis pas plus, pour ne pas spoiler cet entretien, l’un des plus passionnants depuis que j’ai commencé ce podcast en 2020. Mais je ne peux que vous conseiller de lire ses deux premiers livres, parfaits pour supporter ces longues et chaudes journées d’été…

    Más Menos
    49 m
  • "Away from my window", le premier EP en indépendance de Praa, chanteuse, musicienne et productrice
    Jul 9 2025
    Avant de rencontrer la chanteuse Praa dans le cadre de Toute Première Fois, je l’avais déjà aperçue à plusieurs reprises, notamment lors des tournées de Silly Boy Blue ou d’Aliocha Schneider, où elle faisait les coeurs et jouait de différents instruments. Vous avez aussi pu la voir à la télé, à la Star Académy, lorsque des professionnels du monde de la musique viennent aider les élèves à créer leur premier morceau. Car en plus d’être chanteuse, Praa est multi-instrumentiste, parolière mais aussi productrice.
    Lorsque Away from my window, son dernier EP mais aussi le premier qu’elle a produit en totale indépendance, est sorti en mars, je l’ai donc écouté avec beaucoup d’attention. Et quelle claque : une collection de chansons d’amour et de rupture, intelligemment construites, avec des paroles percutantes et sincères, et des mélodies légères qui accrochent tout de suite l’oreille. Le morceau Girlfriend m’a notamment beaucoup touché, il peut être compris de différentes manières, mais moi je l’interprété comme ce moment un peu gênant et vulnérable, où l’on se rend compte que l’on développe des sentiments pour un ami.
    Bref, dans cet entretien, nous discutons donc de ce virage en indépendant et de ce tout premier EP de la libération pour Praa, mais nous revenons aussi sur son long parcours dans le monde de la musique qui l’a amené où elle est aujourd’hui.

    Más Menos
    38 m
  • "Photo sur demande": l'autofiction queer saisissante de Simon Chevrier, récompensée du Goncourt du premier roman
    May 27 2025
    Photo sur demande de Simon Chevrier est un premier roman surprenant. Déjà par sa forme : il s’agit d’un recueil de fragments de vie du narrateur, distillés sur plusieurs mois, avant et après le confinement.
    Il surprend aussi par son sujet, l’histoire d’un jeune étudiant gay, pris dans des tumultes familiaux et amoureux, qui tombe dans la précarité et en arrive à la prostitution pour s’en sortir financièrement.
    Mais surtout, ce qui m’a le plus surpris et touché est l’écriture de Simon Chevrier, son auteur : sous des airs de simplicité, elle se révèle complexe, poétique et vivante, notamment lorsqu’il raconte les rendez-vous amoureux de son personnage, hors rencontres tarifées.
    Cette autofiction n’a pas seulement interpellé et chamboulé le lecteur que je suis, mais aussi les respectés membre du Goncourt, qui ont décerné le Goncourt du Premier roman à Simon Chevrier. Je vous laisse découvrir notre passionnant échange sur son livre, mais aussi sur la littérature queer ou des difficultés d’écrire sur des événements personnels.

    Más Menos
    32 m
  • "TOPCOAT", l'émouvante et drôle première création théâtrale de Ruby on the Nail
    May 13 2025
    Entre ses lipsync impeccables et ses imitations hilarantes de JUL et Isabelle Adjani, Ruby on the Nail s’est imposée comme l’une des révélations de la dernière saison de Drag Race France. Si elle n’a pas gagné, notre reine réussit avec brio l’après-émission, sur les planches, dans sa première création théâtrale sobrement baptisée TOPCOAT.
    Un spectacle drôle, touchant et engagé, savoureux mélange de comédie musicale, théâtre et de drag show, où l’on se retrouve transportés au sein d’un salon de beauté sur le déclin, avec une patronne et des employées hautes en couleurs qui s’épanchent sur leurs désirs et leurs désillusions. Ruby dévoile l’étendue de sa palette de comédienne, accompagnée de performeuses également incroyables : Javel Habibi, Androkill, Madeleine Flamboyante et Kahlos Éphémère.
    On passe un peu par toutes les émotions au sein de ce spectacle sur la quête et l’acceptation de soi, véritable ode à la solidarité féminine et à la liberté. Il est encore temps d’aller le voir avant qu’il ne soit trop tard, entre le 23 et le 25 mai, au théâtre du Gymnase. Petit avant-goût…
    Más Menos
    33 m
  • "Garçon", le premier seul-en-scène drôle et sensible de Samuel Certenais
    Apr 16 2025
    « Comment devenir un homme quand on ne veut pas ressembler à son père ? » Vaste question à laquelle le comédien Samuel Certenais se confronte dans son premier seul-en-scène Garçon, tous les jeudis, à la Nouvelle Seine.

    Dans ce spectacle drôle et sensible, l’humoriste de 26 ans raconte les difficultés des jeunes garçons qui ne se retrouvent pas dans les cases de la masculinité, mais essaient tant bien que mal d’y rentrer, avant de réussir à s’en libérer. Ce qui a en partie aidé Samuel ? Une maladie qui l’oblige, enfant, à rester deux ans dans un fauteuil roulant. À l’hôpital, majoritairement soigné par des femmes, il découvre une autre manière d’être au monde : plus en prise avec ses émotions.

    S’il est hétéro, Samuel brise les clichés de l’humoriste beauf sexiste qui refuse de se déconstruire, comme on le voit encore un peu sur scène aujourd’hui. Il partage avec le public ses états d’âme, l’évolution de sa relation avec son père, sa découverte du plaisir prostatique ou son amour pour les princesses et les robes… Un spectacle à ne pas manquer.
    Más Menos
    26 m
  • Des bonnes sœurs lyonnaises à Christophe Honoré, le parcours théâtrale riche et éclectique de Marlène Saldana
    Mar 19 2025
    Imaginez voir les artistes et journalistes Jacques Demy, Hervé Guibert, Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Cyril Collard et Serge Daney ressuscité sur scène.

    Tous sont morts du Sida, dans les années 90. Mais ils se retrouvent, cinq soirs par semaine, au Théâtre de la Porte Saint Martin, grâce au génie de Christophe Honoré qui a voulu rendre hommage à six de ses idoles. Après son long-métrage « Plaire Aimer et Courir vite », sur la dernière histoire d’amour d’un auteur séropositif, le réalisateur continue son exploration de cette période sombre et trouble des années 80-90, qui commence tout juste à être racontée.

    Dans cette pièce, aux côtés de Marina Foïs, Julien Honoré, Paul Kircher, Harrison Arévalo et Jean-Charles Clichet, l'actrice et metteuse en scène Marlène Saldana a la lourde tâche d’incarner le monument du cinéma français Jacques Demy. Mort officiellement d’un cancer en 1990, ce n’est qu’en 2008 que sa compagne Agnès Varda révèle qu’il s’agissait du Sida.

    Marlène Saldana nous fait passer du rire aux larmes, avec son interprétation haute en couleur et audacieuse du réalisateur des « Parapluies de Cherbourg ». De l’audace, la comédienne en fait preuve depuis le début de sa carrière, comme elle me le raconte, quelques heures avant de monter sur scène.
    Más Menos
    40 m