• Simonetta Greggio, écrivaine, au café le Hibou

  • Apr 27 2024
  • Duración: 42 m
  • Podcast

Simonetta Greggio, écrivaine, au café le Hibou  Por  arte de portada

Simonetta Greggio, écrivaine, au café le Hibou

  • Resumen

  • Un café au comptoir avec Simonetta Greggio, écrivaine.

    enregistré au Café Le Hibou à Paris, 16 carrefour de l'Odéon Paris (6e)


    Mon invitée du jour est une âme libre anticonformiste et gourmande. Affamée depuis son plus jeune âge de mots, de savoirs, et de belles histoires à lire comme à raconter, cette épicurienne transalpine a choisi la France pour apprivoiser l’art de l’écrit.

    C’est en effet avec la ferme volonté de faire du langage à la fois son terrain de jeu et l’arme de son indépendance qu’elle quitte à 17 ans le giron familial pour rejoindre la France à 20 ans au début des années 80 .

    Journaliste, elle use sa plume pendant près de 15 ans dans les pages d’une presse diverse et variée, mais c’est grâce au genre romanesque qu’elle est enfin reconnue par le grand public. Celle pour qui « il n’y a aucune raison d’être écrivain à part la conviction intime d’être fait pour ça » se définit alors comme femme italienne et écrivain français.

    Et il faut mesurer la chance qu’on a, nous lecteurs , de pouvoir nous immerger dans ses récits écrits dans notre langue où on retrouve beaucoup d’elle-même. Ainsi elle a pu, dans ses romans, nous entrainer dans un pays cadenassé , parfois triste, brutal et noir mais aussi incroyablement drôle et fantasque en nous faisant partager des vies, comme celles des membres de sa famille, évoluant dans une Italie qu’elle semble autant aimer qu’elle s’en méfie.

    Cependant , la péninsule italienne ne monopolise pas tout son attention. D’autres sujets la passionnent, et non je ne parle pas du chocolat qui semble-t-il jouit des faveurs de son palais mais d’un autre délice qui fut à croquer, Brigitte Bardot. Même si la comparaison peut paraitre osée, l’icône tropézienne et la fève de cacao n’ont-ils pas en commun la sensualité sur un fond d’amertume ?


    Si j’évoque BB c’est parce que mon invitée du jour est l’auteur du roman « mes nuits sans Bardot » une plongée captivante dans la vie intime de l’actrice vue par les yeux de sa voisine de St Tropez, qui obsédée par elle, lui écrit des lettres. Au fil des pages un parallèle s’établit entre les existences pourtant tres éloignées de ces deux personnages. Comme j’ai tenu à savoir sur ce qui lie le mythe de Bardot et cet écrivain qui se partage entre Paris et Venise je lui ai donc proposé de me retrouver à St germain des prés, non loin du lieu où BB s’est, un jour, violemment disputé avec Jacques Charrier. C’est donc au Hibou, et je vais prendre avec elle un café au comptoir


    Emission présenté par Alexis Himeros

    https://instagram.com/alexishimeros


    Avec Simonetta greggio

    https://www.instagram.com/simonetta_greggio/


    Son livre Mes Nuits Sans Bardot :

    https://www.albin-michel.fr/mes-nuits-sans-bardot-9782226484321


    Merci au Hibou - Paris :

    https://www.lehibou-paris.com



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre Simonetta Greggio, écrivaine, au café le Hibou

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.