Episodios

  • Voyage au cœur du mensonge électoral africain
    Nov 20 2025
    Dans cet épisode du podcast « Récits d’Afrique », nous recevons le Sénégalais Ousmane Ndiaye, journaliste, ancien rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde et auteur du livre L’Afrique contre la démocratie : Mythes, déni et péril (éd. Riveneuve). Dans cet ouvrage, Ousmane Ndiaye analyse au scalpel le déni démocratique en Afrique. Les exemples ne manquent pas : encore récemment, les élections organisées en Tanzanie, au Cameroun, en Côte d'Ivoire ou encore au Togo ont été contestées. Sans parler des dictatures militaires assumées au Mali, au Burkina Faso ou au Niger. Avec clarté, Ousmane Ndiaye identifie les différents moteurs qui expliquent le rejet de la démocratie sur le continent. Il met en cause certaines figures historiques ainsi que des acteurs d’aujourd’hui, notamment dans les sphères panafricanistes. Il tire aussi les leçons des pays qui ont réussi à établir des systèmes démocratiques fonctionnels, accompagnés d’un certain niveau de développement.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    36 m
  • M23, Rwanda, Kivu : la paix toujours hors de portée
    Nov 14 2025
    Depuis plus de 30 ans, l’Est de la République démocratique du Congo reste enlisé dans des conflits récurrents, aux causes profondes et aux conséquences dramatiques. Dans cette rediffusion du Journal de l’Afrique, Ghizlane Kounda s’appuie sur des archives sonores de la Sonuma et les analyses de ses invités pour remonter aux origines de cette instabilité chronique, dans une région marquée par l’ingérence étrangère, les luttes armées et l’exploitation des ressources. Au cœur de l’actualité : la résurgence du groupe rebelle M23, qui a repris plusieurs localités stratégiques, dont Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu). Selon l’ONU, le Rwanda apporterait un soutien militaire actif au M23, avec des effectifs estimés entre 3 000 et 4 000 combattants, une situation qui constitue une atteinte grave à la souveraineté congolaise. Une fois de plus, ce sont les populations civiles qui paient le prix fort : exactions, déplacements massifs, précarité extrême.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    32 m
  • Haïti : les zombis, une autre forme de justice
    Nov 14 2025
    Loin des clichés véhiculés par la culture populaire, les zombis d’Haïti ne relèvent ni du fantastique, ni du cinéma. Ils incarnent une réalité sociale, rituelle et judiciaire, issue de certaines traditions haïtiennes. Une justice parallèle, exercée par des sociétés secrètes, dans laquelle des individus sont condamnés à une existence de survie, ni tout à fait morts, ni tout à fait vivants. Privés de mémoire, de volonté et parfois de parole, ces "zombis" sont le symbole d’une punition extrême, bien plus redoutée que la mort elle-même. Le musée du Quai Branly, leur a consacré une exposition ambitieuse : « Zombis, la mort n’est pas une fin ? ». Ghizlane Kounda reçoit Philippe Charlier, médecin légiste, anthropologue et commissaire scientifique de l’exposition, pour explorer cette figure méconnue, à la frontière de l’anthropologie, de la spiritualité et de la politique sociale.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    35 m
  • Bertrand Badie : ce que les conflits en Afrique disent du monde
    Jun 30 2025
    Bertrand Badie, politologue et professeur émérite à Sciences Po, est l’auteur de L’Art de la Paix (Éditions Flammarion), un ouvrage qui repense notre manière de concevoir la paix à l’ère des crises globales. Dans un monde confronté à des menaces inédites — climatiques, migratoires, économiques ou identitaires — les guerres ne ressemblent plus à celles du passé. Elles sont plus diffuses, plus complexes. Et selon lui, la paix ne peut plus se décréter. Elle doit se construire autrement : en profondeur, dans les sociétés, avec les peuples. Alors que la guerre refait surface en Europe, au Proche-Orient, et qu’elle se prolonge dans des zones comme la RDC ou le Sahel, l’analyse de Bertrand Badie bouscule les récits dominants et propose un changement de paradigme : penser la paix comme un projet global, humain et solidaire.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    42 m
  • La déforestation au nord Kivu
    Jul 27 2025
    La République démocratique du Congo abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, après l’Amazonie. Mais en trente ans, la pression démographique a entraîné la disparition d’environ 20 % de ses forêts humides. Au Nord-Kivu, le Parc des Virunga — patrimoine mondial de l’UNESCO, refuge des gorilles des montagnes et de milliers d’autres espèces — est lui aussi menacé par le déboisement et l’exploitation illégale de ses ressources. Plusieurs groupes armés, dont le M23 et les FDLR, tirent profit du trafic de charbon de bois, appelé makala. Face à eux, près de 700 garde-forestiers de l’ICCN, l’Institut congolais pour la conservation de la nature, risquent leur vie au quotidien pour protéger cette biodiversité unique. Reportage de Ghizlane Kounda.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    32 m
  • Récits de réfugiés soudanais en Ethiopie
    Nov 6 2025
    Dans ce nouvel épisode des Récits d’Afrique, Ghizlane Kounda vous emmène en Ethiopie, à la frontière avec le Soudan. Nous sommes à Kurmuk au nord-ouest du pays, là où arrivent des réfugiés soudanais. Le Soudan est en guerre depuis 2 ans. Dans ce pays voisin, la population est prise en étau entre 2 forces armées autrefois alliées, aujourd'hui rivales : l’armée soudanaise, et les FSR, les Forces de soutien rapide, un groupe de paramilitaires. Selon l'ONU, cette guerre a engendré la pire crise humanitaire actuellement au monde.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    21 m
  • Afrodescendants : retrouver la terre perdue
    Oct 31 2025
    Des femmes et des hommes venus des États-Unis, d’Haïti, de Martinique ou de Guadeloupe prennent aujourd’hui une décision singulière : retourner vivre en Afrique, sur les terres d’où leurs ancêtres ont été arrachés. Un choix intime, porté par un besoin de réancrage identitaire, spirituel, parfois politique. Car derrière ce retour, il y a l’ombre persistante de la traite négrière, qui du XIVᵉ au XIXᵉ siècle, a déporté des millions d’Africains vers les Amériques. Au Bénin, cette mémoire prend un tournant concret : le président Patrice Talon a promulgué une loi qui ouvre la nationalité aux afrodescendants dont les ancêtres ont été victimes de la traite. Un geste fort, à la portée symbolique majeure, mais assorti de conditions strictes : il faut être ressortissant d’un État non africain et pouvoir justifier de cette ascendance. Dans ce reportage, Ghizlane Kounda recueille les témoignages de celles et ceux qui envisagent ce retour. Entre espoir, réparation et quête de sens, un regard sensible sur ce que signifie retrouver une terre perdue, et peut-être, s’y réinstaller.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    39 m
  • Congo : La statuette Ne Kuko et ses mystères
    Oct 31 2025
    Au musée de Tervuren, en Belgique, un objet sacré venu du Congo trône dans une vitrine : la statuette de Ne Kuko, du nom d’un chef coutumier de Boma. Cette œuvre n’a pourtant rien d’un simple artefact. Elle a été volée en 1878 par le commerçant belge Alexandre Delcommune, en pleine période coloniale. Depuis 1912, elle fait partie de la collection permanente de l’AfricaMuseum. Un siècle plus tard, la statuette est au centre d’un débat sur la restitution des œuvres africaines. À l’occasion de la projection du film documentaire « The Story of Ne Kuko », réalisé par Festus Toll, le musée a organisé une discussion publique sur les enjeux de provenance, mémoire et réparation.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    26 m