Récits d'Afrique Podcast Por RTBF arte de portada

Récits d'Afrique

Récits d'Afrique

De: RTBF
Escúchala gratis

Obtén 3 meses por US$0.99 al mes + $20 crédito Audible

L’Afrique racontée autrement. Ghizlane Kounda vous fait revivre les grands moments de bascule du continent africain, avec une attention particulière portée au Congo, mais aussi à Haïti, au Rwanda, au Bénin, et au Sénégal. Colonisation, spoliation, assassinats politiques, dictatures, guerres régionales, justice réparatrice : chaque épisode explore un pan d’histoire où les voix officielles laissent place aux silences d’archives, aux témoignages oubliés, aux vérités qu’on a trop longtemps étouffées. On suit la trace d’une statuette volée au Congo, on enquête sur le rôle du jazz dans les manipulations américaines, on rouvre les blessures du génocide rwandais, on plonge dans les zombis haïtiens, on explore l’héritage politique de Senghor au Sénégal, on donne la parole aux afrodescendants qui retournent vivre sur les terres de leurs ancêtres au Bénin… On parle de restitution, de mémoire, de décolonisation, mais aussi de réinvention, de résistance et d’héritage partagé. Des histoires parfois dures, souvent bouleversantes. Toujours nécessaires. Réalisation : Ghizlane Kounda, d’après une séquence des "Couleurs de l’info", une émission d’Eddy Caekelberghs.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Copyright: (C)RTBF Radio, Television Belge Francophone, plus d'infos: https://www.rtbf.be/cgu/
Ciencia Política Ciencias Sociales Mundial Política y Gobierno
Episodios
  • Voyage au cœur du mensonge électoral africain
    Nov 20 2025
    Dans cet épisode du podcast « Récits d’Afrique », nous recevons le Sénégalais Ousmane Ndiaye, journaliste, ancien rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde et auteur du livre L’Afrique contre la démocratie : Mythes, déni et péril (éd. Riveneuve). Dans cet ouvrage, Ousmane Ndiaye analyse au scalpel le déni démocratique en Afrique. Les exemples ne manquent pas : encore récemment, les élections organisées en Tanzanie, au Cameroun, en Côte d'Ivoire ou encore au Togo ont été contestées. Sans parler des dictatures militaires assumées au Mali, au Burkina Faso ou au Niger. Avec clarté, Ousmane Ndiaye identifie les différents moteurs qui expliquent le rejet de la démocratie sur le continent. Il met en cause certaines figures historiques ainsi que des acteurs d’aujourd’hui, notamment dans les sphères panafricanistes. Il tire aussi les leçons des pays qui ont réussi à établir des systèmes démocratiques fonctionnels, accompagnés d’un certain niveau de développement.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    36 m
  • M23, Rwanda, Kivu : la paix toujours hors de portée
    Nov 14 2025
    Depuis plus de 30 ans, l’Est de la République démocratique du Congo reste enlisé dans des conflits récurrents, aux causes profondes et aux conséquences dramatiques. Dans cette rediffusion du Journal de l’Afrique, Ghizlane Kounda s’appuie sur des archives sonores de la Sonuma et les analyses de ses invités pour remonter aux origines de cette instabilité chronique, dans une région marquée par l’ingérence étrangère, les luttes armées et l’exploitation des ressources. Au cœur de l’actualité : la résurgence du groupe rebelle M23, qui a repris plusieurs localités stratégiques, dont Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu). Selon l’ONU, le Rwanda apporterait un soutien militaire actif au M23, avec des effectifs estimés entre 3 000 et 4 000 combattants, une situation qui constitue une atteinte grave à la souveraineté congolaise. Une fois de plus, ce sont les populations civiles qui paient le prix fort : exactions, déplacements massifs, précarité extrême.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    32 m
  • Haïti : les zombis, une autre forme de justice
    Nov 14 2025
    Loin des clichés véhiculés par la culture populaire, les zombis d’Haïti ne relèvent ni du fantastique, ni du cinéma. Ils incarnent une réalité sociale, rituelle et judiciaire, issue de certaines traditions haïtiennes. Une justice parallèle, exercée par des sociétés secrètes, dans laquelle des individus sont condamnés à une existence de survie, ni tout à fait morts, ni tout à fait vivants. Privés de mémoire, de volonté et parfois de parole, ces "zombis" sont le symbole d’une punition extrême, bien plus redoutée que la mort elle-même. Le musée du Quai Branly, leur a consacré une exposition ambitieuse : « Zombis, la mort n’est pas une fin ? ». Ghizlane Kounda reçoit Philippe Charlier, médecin légiste, anthropologue et commissaire scientifique de l’exposition, pour explorer cette figure méconnue, à la frontière de l’anthropologie, de la spiritualité et de la politique sociale.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    35 m
Todavía no hay opiniones