Episodios

  • Monique Dagnaud, pour son livre « Génération Reset : ils veulent tout changer » aux éditions Odile Jacob
    Jan 11 2026

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la jeunesse et du monde numérique, pour son livre « Génération Reset : ils veulent tout changer » aux éditions Odile Jacob.

    À propos du livre : « Génération Reset : ils veulent tout changer » paru aux éditions Odile Jacob

    À partir d’enquêtes menées en partenariat avec France Culture et Arte, ainsi qu’avec l’ONG Ashoka, Monique Dagnaud dresse le portrait des trentenaires d’aujourd’hui, les fameux millennials ou génération Y.

    Entrés dans la connaissance avec les outils numériques, très éduqués, les millennials portent un projet radical : dénonciation du capitalisme libéral, mise en cause du patriarcat, apologie d’une sexualité « fluide », d’un autre rapport au vivant, etc.

    Imprégnés de culture woke, ces trentenaires, dont le leadership est clairement exercé par les jeunes femmes, appellent à un reset (réinitialisation), faisant table rase des représentations et valeurs dominant encore la société.

    Fragiles psychiquement, enclins au repli sur soi et au pessimisme, ils ont pourtant baigné dans un contexte démocratique et bienveillant. Ultraprotégés, seront-ils armés pour affronter l’avenir qui les attend ?

    Monique Dagnaud est sociologue, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la jeunesse et du monde numérique, auteur de nombreux livres dont Le Modèle californien (2016) et Génération surdiplômée (avec Jean-Laurent Cassely, 2021), tous deux publiés chez Odile Jacob.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Astrid du Lau d’Allemans Pour son livre « Du chaos à l’unité » aux éditions Edisens
    Dec 28 2025

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Astrid du Lau d'Allemans Pour son livre « Du chaos à l’unité – Et si notre inconscient collectif façonnait l’état du monde ? » aux éditions Edisens

    À propos du livre : « Du chaos à l’unité – Et si notre inconscient collectif façonnait l’état du monde ? » paru aux éditions Edisens

    Et si les crises que traverse aujourd’hui notre monde trouvaient aussi leur origine dans des mécanismes inconscients, profondément enracinés dans notre psyché collective ?

    Cet essai, à la croisée de la psychanalyse, de la géopolitique et de la philosophie, à la fois engagé et porteur d’espoir, offre une clé de lecture pour comprendre notre époque et imaginer un futur où l’humain, dans toute sa complexité, redevient le centre de nos choix.

    Psychanalyste ayant travaillé dans des organisations internationales en géopolitique, Astrid du Lau d’Allemans pose un regard singulier sur les tensions politiques et sociétales de notre monde. Elle y décèle une “répétition de scénarios” connus dans l’Histoire : montée des populismes, repli sur soi, perte de confiance dans les institutions, résurgence des régimes autoritaires.

    Plutôt que de se limiter à une analyse politique ou économique classique, elle interroge les racines invisibles de ces phénomènes ― celles qui se nichent dans l’ “inconscient collectif”. À l’instar d’un patient en thérapie, les sociétés humaines semblent rejouer, encore et encore, des traumatismes non résolus. Des croyances erronées, héritées du passé, influencent notre manière de percevoir la réalité sans que nous en ayons conscience.

    Ces "fausses croyances" ― sur la sécurité, l’autre, la domination ou encore la peur ― génèrent des réflexes de méfiance, d’exclusion ou de violence. Elles se transmettent, s’enracinent, et orientent nos décisions individuelles comme collectives. En étudiant des pays comme la Chine, la Russie, les États-Unis, la Turquie, etc., Astrid du Lau d’Allemans montre comment ces croyances collectives nourrissent les tensions actuelles et entravent toute tentative d’évolution profonde.

    L’auteure explore différents mécanismes comme celui du cerveau reptilien ― ce siège archaïque de la peur et de la survie ― qui joue un rôle central en période d’incertitude, il pousse à élire des figures autoritaires censées restaurer une sécurité illusoire. Mais aussi celui de l’ego et ses conséquences collectives : montée de l’hubris, dérives prédatrices, refus de la coopération. L’essai ne se limite pas à un diagnostic.

    Il propose une véritable voie de transformation, personnelle et collective. Car pour l’auteure, l’espoir réside dans la conscience : comprendre ce qui nous habite [à notre insu], c’est déjà en reprendre le pouvoir. Elle suggère qu’un travail intérieur ― individuel, mais aussi collectif à travers la mémoire des peuples ― permettrait de sortir des “cycles de répétition”, de s’affranchir du passé, et ouvrirait un espace nouveau de co-construction.

    Dans ce moment charnière de l’Histoire, où l’ordre mondial hérité de l’après-guerre semble vaciller, l’essai d’Astrid du Lau d’Allemans propose une lecture originale des évènements. Il nous rappelle que tout changement extérieur commence par une transformation intérieure. Dans le cabinet du psychanalyste tout comme sur la scène internationale, ce qui n’est pas vu, entendu, intégré, finit toujours par ressurgir.

    En proposant cette lecture holistique et systémique des relations internationales l’auteure ouvre une perspective profondément humaniste. Et si, plutôt que de céder à la peur et à la fragmentation, nous choisissions de restaurer l’unité, en nous-mêmes et entre les nations ?

    Psychanalyste ayant travaillé dans des organisations internationales en géopolitique, Astrid du Lau d'Allemans a développé le concept d'" âme des peuples " au sein du groupe de recherche Anima Mundi et du Collège des Bernardins (Mémoires, Identités, Imaginaires des peuples européens). Auteure de Quand l'irrationnel soufie sur le monde (2021).

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Olivier Postel-Vinay pour son livre « Dix remèdes contre la connerie » aux Presses de la Cité
    Dec 21 2025

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Olivier Postel-Vinay pour son livre « Dix remèdes contre la connerie » aux Presses de la Cité.

    À propos du livre : « Dix remèdes contre la connerie » paru aux éditions la Cité

    La connerie, ça se soigne. Encore faut-il vouloir en guérir.

    Rarement la bêtise s'est montrée aussi conquérante. Elle infiltre nos conversations, infuse les réseaux sociaux, s'institutionnalise, gagne les élites, corrompt l'esprit. Faut-il pour autant s'y résigner ? Certainement pas.

    Dans ce bréviaire jubilatoire, Olivier Postel-Vinay s'attelle aux moyens de résister. Dix remèdes, dix valeurs à dépoussiérer pour s'immuniser : curiosité, équité, esprit critique, humilité, humour, indignation, liberté, ouverture, tolérance, vérité. Autant d'antidotes pour retrouver le goût du débat, l'intelligence du doute, et la saveur de la complexité.

    Un petit traité de survie mentale, aussi salutaire que stimulant.

    Olivier Postel-Vinay a été longtemps rédacteur en chef du magazine scientifique La Recherche ; il est le fondateur et directeur du magazine Books, et par ailleurs membre du comité scientifique du magazine L'Histoire.

    Il a publié La Comédie du climat - comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (JC Lattès, 2015) et Sapiens et le climat (Presses de la Cité, coll. La Cité, 2022).

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Didier van Cauwelaert pour son livre « L’intelligence naturelle » aux éditions Fayard
    Dec 14 2025

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Didier van Cauwelaert pour son livre « L'intelligence naturelle » aux éditions Fayard.

    À propos du livre : « L'intelligence naturelle » paru aux éditions Fayard

    Dans un monde envahi par l’IA, Didier van Cauwelaert nous invite à redécouvrir les pouvoirs extraordinaires de l’intelligence naturelle, dont les végétaux et les animaux, eux, n’ont jamais perdu l’usage.

    Bactéries communiquant par télépathie, plantes capables d’anticiper nos actions ou de reconnaître un agresseur, chiens et chats qui nous sauvent d’un péril dont ils ont eu le pressentiment, guérisons inexpliquées, rêves qui influencent la réalité, consciences qui fonctionnent en dehors du cerveau…

    Menant une enquête scientifique rigoureuse au fil de récits à couper le souffle, l’auteur montre combien notre soumission à l’intelligence artificielle nous aveugle sur les merveilles qui nous composent et nous entourent.

    Face aux pièges comme aux failles des algorithmes agissant et pensant à notre place, il nous rappelle l’urgence de défendre nos ressources d’empathie, notre liberté de rêver, de ressentir, de créer au-delà des limites qu’on nous impose.

    Un plaidoyer fascinant où l’intelligence du coeur triomphe de l’emprise des machines.

    Prix Goncourt, prix de la Vulgarisation scientifique, Didier van Cauwelaert a vendu plus de six millions de livres traduits dans une trentaine de langues. Après l’immense succès de L’Insolence des miracles, il poursuit, avec une documentation implacable et un humour décapant, son exploration des mystères les plus révélateurs qui soient.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Denis Olivennes pour son « Dictionnaire amoureux des juifs de France » aux éditions Plon
    Dec 7 2025

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Denis Olivennes pour son « Dictionnaire amoureux des juifs de France » aux éditions Plon.

    À propos du livre : « Dictionnaire amoureux des juifs de France » paru aux éditions Plon

    Un dictionnaire amoureux à rebours des idées reçues

    La France n'est pas antisémite. Elle est même une incroyable exception historique et mondiale dans le rapport des Nations avec les Juifs.

    Dans ce " Dictionnaire amoureux ", à l'encontre des idées complaisamment entretenues, Denis Olivennes révèle tout ce que la France a apporté aux Juifs de France et tout ce que ces Juifs ont apporté à notre histoire nationale.

    L'auteur montre comment les Juifs, présents sur le sol de France depuis deux mille ans, ont entretenu avec la Nation, et la Nation avec eux, des liens inouïs d'amitié réciproque. Mais il fait aussi le constat que ni les non-Juifs ni les Juifs ne se souviennent désormais de cet héritage fertile.

    Sont ici évoqués, à travers une panoplie de notices originales et souvent inattendues, les événements forts de l'Histoire (l'Affaire Dreyfus, la collaboration du régime de Vichy...) et les grandes figures qui furent juives, d'origine juives ou demi-juives : Nostradamus, Montaigne, Bergson, Proust, André Citroën... Et de grands personnages chrétiens qui les protégèrent : d'Abélard à Charles de Gaulle en passant par Bernard de Clairvaux ou Pascal, dans un pays qui a aussi admiré sans réserve Sarah Bernhardt, Barbara ou Gérard Oury, et confié le pouvoir à des hommes d'État comme Léon Blum, Georges Mandel ou Pierre Mendès France. À travers des artistes ou des penseurs comme André Maurois, Emmanuel Berl ou Raymond Aron par exemple, on voit comment s'est constitué le berceau de ce que les historiens ont nommé le franco-judaïsme.

    Patron de la Fnac entre 2003 et 2008, Denis Olivennes est aujourd'hui directeur de la publication du Nouvel Observateur. Il est l'auteur de deux essais, L'impuissance publique (avec Nicolas Baverez, Calmann-Lévy, 1994) et La gratuité, c'est le vol (Grasset, 2007).

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Hélène Vecchiali pour le livre « La déconstruction des hommes ; une fausse bonne idée » aux éditions Trédaniel
    Nov 30 2025

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Hélène Vecchiali pour le livre « La déconstruction des hommes ; une fausse bonne idée » aux éditions Trédaniel.

    À propos du livre : « La déconstruction des hommes ; une fausse bonne idée » paru aux éditions Trédaniel

    Et si la " déconstruction des hommes " n'était pas la solution... mais le symptôme d'un immense malentendu ?

    Et si, derrière les débats crispés et les postures idéologiques, se cachait une urgence silencieuse : celle d'un masculin enfin initié, et non pas affaibli ?

    Sans nier la légitimité absolue des luttes féministes, l'autrice interroge la pertinence de ce projet de déconstruction qui, sous couvert de progrès, pourrait bien rater sa cible. En effet, comment déconstruire ce qui n'est pas " construit " ?

    Entre machisme triomphant et effacement docile, Hélène Vecchiali trace une autre voie, certes exigeante et ardue : une initiation individuelle, intime et singulière. Ce chemin passe par les " meurtres symboliques " des figures parentales et de l'égo, pour accéder à une posture juste : celle d'hommes métamorphosés car émancipés.

    Dans cet essai lucide, engagé, humaniste, parfois provocateur, elle prend le parti risqué, mais salutaire, de questionner cette idée devenue slogan. S'appuyant sur la psychanalyse, la philosophie, l'histoire, des films et des témoignages, cet ouvrage propose une plongée dans l'intériorité de chacun pour remonter vers une masculinité mature et apaisée, libérée des caricatures et des dogmes.

    Ce livre n'appelle pas à la chute des hommes, mais à leur élévation.

    Originaire du Var, HÉLÈNE VECCHIALI, après un parcours de psychanalyste dans le sud de la France, a monté sa société de coaching de dirigeants en arrivant à Paris en 2000, Parallèlement à ses activités professionnelles, elle écrit des essais, œuvrant pour vulgariser des concepts psychanalytiques en lien avec des faits de société.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Gilles Kepel pour son livre « Antiterrorisme : la traque des djihadistes » paru aux éditions Plon
    Nov 2 2025

    PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.

    Il reçoit Gilles Kepel pour son livre « Antiterrorisme : la traque des djihadistes » paru aux éditions Plon

    À propos du livre : « Antiterrorisme : la traque des djihadistes » paru aux éditions Plon

    Deux experts du terrorisme djihadiste réunis autour de l'un des sujets sécuritaires majeurs de notre époque.

    De l'attentat meurtrier de Saint-Michel en 1995 à l'assassinat du Professeur Dominique Bernard en 2023 à Arras, en passant par les évènements traumatiques de la décennie 2010, la France a connu sur son sol le déploiement d'un terrorisme djihadiste protéiforme. Ce livre, écrit à quatre mains, propose une mise en perspective unique de ce phénomène, grâce à l'expertise conjointe de deux spécialistes qui ont consacré leur vie à la question.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Virginie Sassoon pour son livre « Faire la paix avec nos écrans » aux éditions Flammarion
    Oct 26 2025

    PILPOUL

    Marc Welinski reçoit Virginie Sassoon pour son livre « Faire la paix avec nos écrans » aux éditions Flammarion.

    À propos du livre : « Faire la paix avec nos écrans » paru aux éditions Flammarion

    Si nous ne pouvons plus vivre sans les écrans, comment apprendre à mieux vivre avec ? À l'image de l'océan, Internet est puissant, fascinant et dangereux. Ses courants bousculent nos vies, transforment nos métiers et nos repères, infiltrent nos intimités, et cela ne fait que commencer. Nous aspirons à devenir des amphibiens, capables de vivre en équilibre : un pied sur la terre ferme, l'autre plongé en conscience dans le flux numérique. En réalité, nous nous sentons submergés.

    Nous vous proposons une traversée, informée et sensible, pour partager nos expertises et nos expériences, celles d'un couple qui doute et grandit avec trois enfants et dix écrans sous leur toit. Faire la paix avec nos écrans, ce n'est pas renoncer, c'est apprendre à riposter pour préserver nos liens, et surtout, réconcilier nos cerveaux sursollicités avec la sagesse de nos corps oubliés. Le temps n'est plus à la culpabilité ni aux promesses irréalistes de déconnexion totale : sortons du sentiment d'impuissance. Nous sommes embarqués alors... naviguons !

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
adbl_web_global_use_to_activate_DT_webcro_1694_expandible_banner_T1