Episodios

  • Episode 6 - Vivre avec l’anorexie mentale : témoignages de Marie et Caroline
    Feb 4 2025

    Dans cet épisode, Marie et Caroline nous racontent comment elles vivent avec l’anorexie mentale. Les origines, les premières manifestations, les réactions de leur entourage, l’impact sur leur quotidien et leur vie sociale, avec tous les défis engendrés par ce trouble.

    En fin d’épisode, Nadège Chataignier, Psychologue clinicienne, spécialisée dans le domaine du Handicap et de l'addictologie à la mutualité française de la Loire, donne son regard sur la maladie et ces témoignages courageux.

    Marie et Caroline sont membres de la communauté de patients en ligne Carenity, le premier réseau social pour les patients atteints de maladies chroniques et leurs proches. Merci à Carenity pour nous avoir mises en relation !

    L’anorexie mentale touche en majorité des femmes (80% des cas selon l’Assurance maladie), avec 1,5% de la population féminine concerné.
    Cette maladie apparaît le plus souvent à l’adolescence et se caractérise notamment par des conduites alimentaires visant une perte de poids intentionnelle.

    Prêt(e) à déconstruire les mythes sur la santé mentale ? Rendez-vous ici

    Más Menos
    39 m
  • Episode 5 - Vivre avec un trouble bipolaire : témoignages de Dalia et Marine
    Jan 29 2025

    Dalia et Marine ont toutes deux traversé un véritable parcours du combattant avant d’être diagnostiquées bipolaires. Un soulagement de pouvoir mettre un nom sur cette maladie, avec laquelle chacune d’elles a appris à composer sa vie. Avec comme défi supplémentaire de devoir faire face au tabou du handicap psychique.

    En fin d’épisode, Marlène Momey, psychologue clinicienne à la Mutualité française Haute-Loire, donne quelques conseils pour comprendre et accompagner les malades.

    Le trouble bipolaire touche 1 à 2,5% de la population française, 40 millions de personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Cette maladie psychique se caractérise par l’alternance d’épisodes d’exaltation et de phases dépressives, parfois se juxtaposant, et de périodes durant lesquelles l’humeur est « normale ». Elle est régulée par une prise en charge médicale.

    Prêt(e) à déconstruire les mythes sur la santé mentale ? Rendez-vous ici

    Más Menos
    47 m
  • Episode 4 - Vivre avec la névralgie du trijumeau : témoignages de Mona et Séverine
    Jan 23 2025

    Dans cet épisode, Mona et Sévérine nous racontent leur combat contre les souffrances dues à la névralgie du trijumeau. Ces deux mères de famille nous ouvrent les portes de leur quotidien, tant personnel que professionnel.

    En fin d’épisode, le docteur Nicolas Gaillard, neurologue à l’institut mutualiste montpelliérain, nous éclaire sur la maladie du trijumeau.

    La névralgie du trijumeau est une maladie neurologique qui se caractérise par des douleurs extrêmes et soudaines au niveau du visage, comme des chocs électriques. Elle est due à une blessure ou une lésion d’un nerf et touche plus fréquemment les femmes : 20 femmes sur 100 000 (10 pour les hommes). Dans 75% des cas, elle apparaît après 50 ans.

    *Source : Vidal

    Prêt(e) à déconstruire les femmes et les maladies ? Rendez-vous ici

    Más Menos
    38 m
  • Episode 3 - Vivre avec la maladie de Crohn : témoignages de Vanessa et Hélène
    Dec 12 2024

    Vanessa et Hélène nous éclairent dans cet épisode sur un maladie qu’on connaît finalement peu, la maladie de Crohn. Des douleurs très violentes, des désagréments difficiles à exprimer parfois, le jugement récurrent de l’extérieur... elles nous racontent leur histoire et leur quotidien.

    En fin d’épisode, le docteur Jean-Marc Gornet, gastro-entérologue spécialisé dans les maladies inflammatoires chronique de l’intestin (MICI) à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, partage ses conseils.

    La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique du tube digestif qui touche environ 60 000 personnes en France. Elle est en explosion, notamment chez les jeunes, en raison de facteurs environnementaux et alimentaires. Cette prévalence mérite qu’on agisse pour lutter contre l’errance médicale, l’isolement et le sentiment de honte auxquelles elle est encore liée.

    *Source : docteur Gornet

    Prêt(e) à déconstruire les femmes et les maladies ? Rendez-vous ici

    Más Menos
    39 m
  • Episode 2 - Vivre avec le SOPK : les témoignages de Marina et de Raïssa
    Dec 10 2024

    Dans cet épisode, Marina et Raïssa partagent leur expérience du syndrome des ovaires polykystiques, une maladie encore souvent méconnue. Elles nous racontent comment le SOPK impacte leur quotidien.
    En fin d’épisode, la docteure Agathe Hovine, spécialisée en Chirurgie gynécologique à la Clinique Mutualiste de Saint-Etienne, nous donne ses conseils sur le SOPK.

    Marina et Raïssa sont membres de la communauté de patients en ligne Carenity, le premier réseau social pour les patients atteints de maladies chroniques et leurs proches. Merci à Carenity pour nous avoir mises en relation !

    Le SOPK touche environ 1 femmes sur 10 et 70% des cas* ne sont aujourd’hui pas diagnostiqués. C’est la 1re cause d’infertilité féminine. Les symptômes sont très variables selon les femmes : troubles de la fertilité, pilosité, diabète de type 2, troubles métaboliques et cardiovasculaires... Il n’existe pas de traitement spécifique mais on peut soulager les symptômes.

    Prêt(e) à déconstruire les mythes sur la gynécologie ? Rendez-vous ici

    *Source Inserm

    Más Menos
    37 m
  • Episode 1 - Vivre avec l’endométriose : les témoignages de Marlène et Gwendoline
    Dec 6 2024

    Des premiers symptômes au diagnostic, de l’impact sur la vie personnelle, familiale, intime, professionnelle... Marlène et Gwendoline nous confient à cœur ouvert leur quotidien avec une endométriose.

    En fin d’épisode, le docteur Quentin Reboul, spécialisé en Chirurgie gynécologique et obstétrique à la Clinique mutualiste de Saint-Etienne, nous livre son éclairage sur l’endométriose.

    Merci à Marlène et Gwendoline pour leur précieux témoignages, ainsi qu'à EndoFrance, association française de lutte contre l’endométriose, de nous avoir ouvert les portes de leur réseau.

    L’endométriose touche 1 femme sur 10 en France. Pourtant, le diagnostic reste difficile, il faut en moyenne de 7 ans avant de mettre un mot sur la maladie. Le regard porté sur les malades doit également évoluer, pour en finir avec le fameux « c’est dans la tête ! »

    Prêt(e) à déconstruire les mythes sur la gynécologie ? Rendez-vous ici

    *Source Inserm

    Más Menos
    34 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup