Maladies chroniques au féminin : en parler sans tabou Podcast Por AESIO arte de portada

Maladies chroniques au féminin : en parler sans tabou

Maladies chroniques au féminin : en parler sans tabou

De: AESIO
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.

Endométriose, maladie de Crohn, anorexie, SOPK, troubles bipolaires, maladie du trijumeau... Ces maladies ne se voient pas. Pourtant, elles ont toutes un impact sur la vie des personnes qui en sont affectées.

Découvrez les témoignages de ces femmes courageuses qui souffrent au quotidien. Trop souvent murées dans le silence, par crainte de gêner, de ne pas être crues ou d'inquiéter leur entourage, aujourd’hui, elles nous disent tout : leur quotidien, leur intimité, leurs combats, sans tabou.

Dans chaque épisode, 2 femmes témoignent à coeur ouvert. A la fin, un expert nous donne seon éclairage sur la maladie.

Merci à ces femmes courageuses qui ont accepté de se livrer sans tabou pour lever le voile sur leur quotidien !

Merci aux médecins pour leurs précieux conseils !

Produit avec enthousiasme par les équipes AÉSIO et Dixxit !

AESIO
Política y Gobierno
Episodios
  • Épisode 14 – Vivre avec l’hypothyroïdie : témoignages de Fatima et Isabelle
    Jan 12 2026

    Premiers symptômes, prise de médicaments, symptômes secondaires, recherches de solutions... Depuis l’annonce de leur maladie, Fatima et Isabelle ont dû mener tout un cheminement pour apprendre à mieux vivre avec. En parallèle des traitements qui leur ont été prescrits, elles ont mis le doigt sur le rôle-clé de l’alimentation, qui a changé leur quotidien. Aujourd’hui, elles sont à cœur de partager leur expérience.

    En fin d’épisode le docteur Laurent Fogel, médecin urgentiste, expert en médecine nutritionnelle et fonctionnelle, vice-président du Syndicat de médecine intégrative et fonctionnelle (SYNAMIEF), donne son éclairage sur ces témoignages et livrent de précieux conseils.

    L’hypothyroïdie touche 3 à 5% de la population en France. C’est le trouble le plus fréquent de la glande thyroïde. Elle désigne un dysfonctionnement de cette glande, quand elle ne produit pas une quantité suffisante d’hormones. Cette pathologie est 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

    Avec AÉSIO, vous pouvez obtenir un second avis médical gratuit de la part d'un médecin référent. Il peut permettre d’accélérer le diagnostic de la maladie, de bénéficier d'un avis sur les traitements envisagés ou encore sur la mise en place d’un régime alimentaire spécialisé. AÉSIO mutuelle peut également rembourser votre consultation chez un diététicien-nutritionniste.

    Le Syndicat national de médecine intégrative fonctionnelle peut également vous accompagner.

    Retrouvez les participants du podcast sur Instagram :

    • Expert : @dr_laurent_fogel
    • Fatima : @nature_et_papillon
    • Isabelle : @Isabellekirchner_
    Más Menos
    38 m
  • Épisode 13 – Vivre avec le VIH : témoignages de Cécile et Marzia
    Dec 15 2025

    Toutes deux ont été contaminées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) au début des années 80, alors que le virus était apparu depuis peu et commençait à se répandre. Comment vivre alors avec cette maladie chronique ? Comment gérer le regard que la société porte encore aujourd’hui sur les malades ? Marzia et Cécile témoignent avec courage et optimisme sur leur long parcours avec la maladie.

    En fin d’épisode, le docteur Bruno Taillan, responsable du Centre monégasque de dépistage, nous donne son éclairage sur la maladie et les idées reçues qui l’entourent.

    Cécile et Marzia sont toutes deux membres de l’association Fight Aids Monaco.

    Le VIH touche environ 180 000 personnes en France, dont plus de 10 000 qui ignorent leur séropositivité. Les femmes représentent 30% des découvertes de séropositivité en 2020, selon Sida info service.

    Chez AÉSIO mutuelle, Informer, c’est déjà soigner.

    Une collaboration Dixxit, Mélissa Kouassi Dadié, Angélique Fouix, Valérie Hameau, Stéphanie Raynaud

    Más Menos
    40 m
  • Episode 12 - Vivre avec l’alcoolisme : témoignages de Gisèle et Laura
    Dec 3 2025

    Le quotidien de Laura (dont le prénom a été modifié) et Gisèle, âgées respectivement de 27 et 80 ans, a été marqué par l'alcoolisme. Aujourd’hui, elles ont réussi à sortir de cette spirale infernale et nous racontent l’impact de cette maladie.
    En fin d’épisode, le docteur Sébastien Lhérault, médecin au Centre Mutualiste d’Addictologie à Saint-Galmier, nous explique les mécanismes de cette addiction et les traitements possibles.
    Laura et Gisèle sont toutes deux membres des Alcooliques anonymes, une association qui apporte une aide précieuse pour les personnes touchées.

    L’alcoolisme touche entre 500 000 et 1,5 million de femmes en France. On recense 41 000 décès attribuables à l’alcool par an, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes. Historiquement présent en majorité chez les hommes, le rapport tend toutefois à « s’équilibrer » dans la jeune génération.

    Chez AÉSIO mutuelle, Informer, c’est déjà soigner

    Une collaboration Dixxit, Mélissa Kouassi Dadié, Angélique Fouix, Valérie Hameau, Stéphanie Raynaud

    Más Menos
    44 m
Todavía no hay opiniones