Episodios

  • Chilufya Mutale-Mwila pour «eShandi» et Anaporka Adazabra pour «Farm.IO Limited»
    May 4 2025

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Pierre Boudias. Notre première tête d'affiche est originaire de Zambie, Chilufya Mutale-Mwila est la co-fondatrice de «eShandi», une plateforme qui, depuis 2019, s'appuie sur l'intelligence artificielle pour évaluer la solvabilité des personnes non bancarisées. La Fintech propose également ses services au Zimbabwe, au Kenya et en Afrique du Sud. Notre seconde tête d'affiche, est elle originaire du Ghana. Titulaire d'un bachelor en génie informatique obtenu à l'université panafricaine du Ghana, Anaporka Adazabra est également diplômée de l'Institut de technologie d'Accra. Sa start-up phare, «Farm.IO Limited» propose des solutions numériques pour révolutionner l'agriculture en vue d'assurer la productivité et la durabilité.

    Más Menos
    4 m
  • Hamza Cherkaoui pour «Echange Ear» et Ousmane Dicko pour «Dicken Média»
    Apr 27 2025

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Simon Bourtembourg. Notre première tête d'affiche est originaire du Maroc : Hamza Cherkaoui est le responsable de la transformation digitale au sein de l'Autorité marocaine de la supervision des entreprises d'assurance et de réassurance et challenges IRD. La plateforme qu'il a mise au point a révolutionné la gestion des déclarations réglementaires. Une innovation qui lui a valu le deuxième prix de l'African SEO Awards dans la catégorie Innovation. Notre seconde tête d'affiche est originaire du Mali. Du haut de ses 17 ans, Ousmane Dicko dirige depuis deux ans la première entreprise nationale spécialisée dans l'automatisation du service client, fonctionnant à 100 % avec l'intelligence artificielle. Un patron atypique qui est convaincu que, grâce à l'IA, l'Afrique connaîtra une nouvelle ère entrepreneuriale.

    Más Menos
    3 m
  • Hassan Jibar et Kayoum Djedidi, lauréats de l'African CEO Awards 2025
    Apr 20 2025

    Comme chaque dimanche sur RFI, c’est l’heure de découvrir les Têtes d'affiches de Denise Epoté, avec Nicolas Brousse cette semaine. Sur la manchette, le Marocain Hassan Jibar, qui dirige le programme Open innovation, de la compagnie aérienne Royal Air Maroc. Et, le Tunisien Kayoum Djedidi, cofondateur et PDG d'Open Organic Robotics (OORB), concepteur des robots made in Tunisie.

    Más Menos
    3 m
  • Nawal Dine Kolawole Toure (Sénégal) et Sokaina Sayouri (Maroc)
    Apr 13 2025

    Les Têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, chaque dimanche sur RFI, sont cette semaine Nawal Dine Kolawole Toure et Sokaina Sayouri. Le premier est originaire du Sénégal. Diplômé de l’université Cheick Anta Diop de Dakar et d’HEC Maroc, Nawal Dine Kolawole Toure possède des masters 2 en génie logiciel, business intelligence, stratégie data et intelligence artificielle. À la tête du département de la technologie de l’information et de l’innovation d’une entreprise de téléphonie mobile, il crée des solutions innovantes et disruptives dans l’écosystème de la fintech avec un accent particulier sur l’inclusion financière. Notre seconde tête d’affiche est elle originaire du Maroc. Ingénieure en informatique diplômée de l’école polytechnique d’Agadir, Sokaina Sayouri possède également un master en business intelligence obtenu à l’université de Lorraine. Elle a fondé Schoolify, une plateforme dédiée à la gestion et à la digitalisation des établissements scolaires. Elle compte 600 000 utilisateurs en Afrique, en Europe et au Canada.

    Más Menos
    4 m
  • Younes Kamiri: l’IA gage d’une agriculture plus performante et Djiby Gueye pour «GAIA Assist»
    Apr 6 2025

    Les Têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Paul Lonceint-Spinelli. Notre première tête d’affiche est originaire du Maroc. Ingénieur en systèmes d’information , Younes Kamiri possède un Master 2 en management. Il pilote la transformation numérique dans un domaine agro-industriel en intégrant des technologies de pointe qui permettent entre autres l’irrigation intelligente et la gestion des données climatiques. Notre seconde tête d’affiche est elle originaire du Sénégal. Ingénieur spécialisé en systèmes d’information géographique et informatique, Djiby Gueye a conçu « GAIA Assist » qui développe des solutions numériques pour l’adressage, l’énergie, la sécurité et la gestion des territoires.

    Más Menos
    4 m
  • Mario Nderngue Djiraibaye pour «G2E Mountara» et Eugène Rwagasore pour «Pindo»
    Mar 30 2025

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Simon Bourtembourg. Notre première tête d'affiche est originaire du Tchad. Diplômé des universités de Yaoundé et de l'Aube Nouvelle à Ouagadougou, Mario Nderngue Djiraibaye possède un master 2 en sciences de l'environnement ainsi qu'un diplôme d'ingénieur de travaux en génie électrique spécialisation électricité industrielle. En 2023, il a créé « G2E Mountara », une start-up qui développe des solutions énergétiques. Notre seconde tête d'affiche est originaire du Rwanda. Eugène Rwagasore possède une licence en informatique obtenue à l'Institut des sciences et technologies de Kigali. Il est donc cofondateur de « Pindo », une start-up qui facilite l'accessibilité numérique. « Pindo » travaille dans le domaine de la communication en Afrique, et ce, grâce à l'intelligence artificielle vocale pour ceux qui ont des compétences limitées en lecture.

    Más Menos
    3 m
  • Ulrich Djido et Lucien Medjiko (Bénin) - Vital Vitium (Congo-Brazzaville)
    Mar 23 2025

    Comme chaque dimanche sur RFI, c’est l’heure de découvrir les Têtes d'affiches de Denise Epoté, cette semaine avec Simon Bourtembourg. Sur la manchette, les Béninois Ulrich Djido et Lucien Medjik créateurs de Biolife Tech, l'innovation au service de l'industrie de l'ananas. Et, Vital Vitium, originaire du Congo-Brazzaville, concepteur d'énergie verte.

    Más Menos
    4 m
  • Gabino Guerengomba pour «IST» et Teddy Kossoko pour «Masseka Game Studio»
    Mar 9 2025

    Les Têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Au palmarès de cette semaine, deux innovateurs originaires de la République centrafricaine. Notre première tête d'affiche s'appelle Gabino Guerengomba, il est ingénieur en architecture, réseau et en propriété intellectuelle, formé aux États-Unis. Sa start-up « IST » a conçu des panneaux solaires afin de fournir une énergie fiable et un accès à internet. Notre seconde tête d'affiche s'appelle Teddy Kossoko, diplômé de l'Institut universitaire de Blagnac et de l'université de Toulouse, il possède un DUT en informatique et un master en méthodes informatique appliquées à la gestion des entreprises. Sa start-up « Masseka Game Studio » conçoit des jeux vidéo pour promouvoir l'histoire et la culture africaine.

    Más Menos
    3 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup