Episodios

  • Justin Bakoubolo Essowe pour «Umbaji» et Francois-Xavier Djimgou Ngameni pour «RHOPEN Labs»
    Jan 11 2026

    Les Têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5MONDE, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Sur la première marche du podium cette semaine : un innovateur originaire du Togo. Ingénieur en robotique mobile, diplômé de l’ISEN de Lille, Justin Bakoubolo Essowe possède également plusieurs certifications en intelligence artificielle et robotique délivrées par les universités américaines de Stanford, de Pennsylvanie et de Duke. En 2023 il crée la start up « Umbaji » et deux ans plus tard le produit « Yodi » pour répondre à un problème majeur : la taxe silencieuse de la friction linguistique en Afrique. Notre seconde tête d’affiche est originaire du Cameroun. Ingénieur en informatique et systèmes d’information, Francois-Xavier Djimgou Ngameni a fondé « RHOPEN Labs » pour assurer la sécurité et la souveraineté numérique de l’Afrique, la grande oubliée de la guerre numérique pour laquelle les grandes entreprises internationales ont toutes une stratégie face aux cybermenaces de plus en plus courantes.

    Más Menos
    4 m
  • Chadi Boufous pour «FindCharge» et Fadwa Moussaif pour «Idyr»
    Jan 4 2026

    Les Têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5MONDE, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Pour le premier palmarès de l’année : deux innovateurs originaires du Maroc. Le premier, Chadi Boufous, a 21 ans. Il termine sa dernière année de master en audit et contrôle de gestion à l’école nationale de commerce et de gestion de Kenitra. Très attaché aux enjeux de développement d’innovation et de transition énergétique sur le continent il a fondé en 2021 « FindCharge ». Une start-up dédiée à la mobilité électrique pour structurer un écosystème encore fragmenté. Et Fadwa Moussaif, titulaire d’une licence en technologies biomédicales. Pour conjuguer ses passions, la protection de l’environnement et la promotion de l’artisanat elle a cofondé « Idyr ». La start-up recycle des chutes de tissu pour créer des cadeaux d’entreprise. Une occasion de répondre à leurs engagements RSE tout en alliant esthétique corporate chic.

    Más Menos
    3 m
  • Le Tunisien Yassine Khelifi et le Camerounais Boum III Junior
    Dec 28 2025

    Les têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Simon Bourtembourg. Sur la manchette, deux pépites : un ingénieur tunisien, spécialisé dans la valorisation des déchets industriels. Yassine Khelifi a créé Bioheat une start-up qui propose des grignons d’olive comme alternative aux énergies fossiles. Le Camerounais Boum III Junior est titulaire d'un bachelor en ingénierie logicielle et informatique ainsi que d'un MBA en finances. Il a lancé en 2021 Daba Finance, une structure destinée à investir dans l’économie réelle et à démocratiser l’investissement dans des entreprises qui n'étaient jusque là réservées qu'à une élite.

    Más Menos
    3 m
  • Les Congolais Marc Nswal et Patrick Kabangiro
    Dec 21 2025

    Les têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Sur la manchette cette semaine, deux innovateurs de la République démocratique du Congo (RDC) : Marc Nswal, créateur de Mobongo, une application destinée à l'innovation au service du commerce informel. Puis, sur la seconde marche, Patrick Kabangiro de PKT Partners, qui offre des solutions écologiques comme alternative à la déforestation.

    ►Transformer les paiements en RDC : un bond vers un avenir numérique

    Más Menos
    3 m
  • Sayouba Sawadogo pour une agriculture saine et durable et Diamilatou Sow pour une agriculture par l'innovation durable
    Dec 14 2025

    Vos Têtes d'affiche cette semaine sont deux jeunes agripreneurs spécialisés dans l'agriculture durable. Le premier est originaire du Burkina Faso. Après une licence en pharmacie obtenue à l'université Nangui-Abrogoua à Abidjan par passion, Sayouba Sawadogo a suivi des formations en techniques de production agricole en hydroponie et en revalorisation des déchets. Magic Eco Group, la start-up qu'il a fondée, a produit le premier terreau universel made in Côte d'Ivoire. Votre second agripreneur est originaire du Sénégal. Diplômé du réseau HEC Dakar, Diamilatou Sow, a obtenu un MBA en ingénierie d'affaires à l'Institut africain de management (IAM) de Dakar et un MBA en management et stratégie d'entreprise délivré par l'Enaco, la première école de commerce à distance. Son entreprise est à l'initiative de la filière de tournesol, une première au Sénégal.

    Más Menos
    4 m
  • Bertin Nahum, pour la médecine du futur et Kwame Agyei Frimpong pour une agriculture durable
    Dec 7 2025

    Les Têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, cette semaine avec Guillaume Ouattara. Sur la première marche de notre podium cette semaine, un ingénieur en imagerie médicale originaire du Bénin, diplômé de l'Institut des sciences appliquées de Lyon, Bertin Nahum, possède également un master en robotique obtenu à l'Université de Coventry. Depuis 2017, Rosa et Epione, les robots qu'il a conçus, ont révolutionné les procédures chirurgicales, notamment dans le traitement des cancers. Notre seconde tête d'affiche est originaire du Ghana, spécialiste reconnu de la gestion durable des sols et de l'agriculture intelligente, Kwame Agyei Frimpong possède un doctorat en science des plantes et des sols obtenu à l'université d'Aberdeen, un master en ressources physiques des terres de l'université de Gand, un master en agriculture de précision de l'université polytechnique Mohammed VI et une licence en agriculture de l'université Kwame Nkrumah. Il est un acteur clé de l'agriculture durable en Afrique.

    Más Menos
    3 m
  • Dossou Khadija Kouyaté (Sénégal) et Kieffer Schlegel Ilboudo (Burkina Faso)
    Nov 30 2025

    Deux figures de la « green Tech » s'affichent au menu de la sélection de cette semaine. La Sénégalaise Dossou Khadija Kouyaté, reine de l'entrepreneuriat vert et de la finance climatique et diplômée de l’Institut supérieur de management de Dakar en sciences politiques et relations internationales, conçoit des solutions climatiques qui tiennent compte des réalités africaines afin de faire de la transition climatique une opportunité économique et non pas une contrainte. Le Burkinabè Kieffer Schlegel Ilboudo, élève ingénieur à l’école polytechnique de Ouagadougou, est pour sa part cofondateur de Smart Apic, une start-up qui offre des solutions innovantes aux apiculteurs pour une gestion précise et durable de leur production de miel tout en préservant l’environnement.

    Más Menos
    3 m
  • Dorval Nana (Cameroun) et Stéphanie Assi (Côte d'ivoire)
    Nov 23 2025

    Dans le palmarès de cette semaine, deux femmes passionnées par les mathématiques. La Camerounaise Dorvale Nana a conçu une baguette magique pour l'amour des maths. l'Ivoirienne Stéphanie Assi est quant à elle, la créatrice du premier Tech hub africain. Éclairages.

    Más Menos
    3 m
adbl_web_global_use_to_activate_DT_webcro_1694_expandible_banner_T1