Les têtes d'affiches de Denise Epoté Podcast Por RFI arte de portada

Les têtes d'affiches de Denise Epoté

Les têtes d'affiches de Denise Epoté

De: RFI
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.

Chaque dimanche, Denise Epoté vous fait part de ses têtes d'affiches dans une nouvelle chronique orientée sur les nouvelles technologies en Afrique. *** Diffusions vers toutes cibles: le dimanche à 05h46, 07h50, 12h51 TU. (Heure de Paris = TU+1 en hiver)

France Médias Monde
Política y Gobierno
Episodios
  • Justin Bakoubolo Essowe pour «Umbaji» et Francois-Xavier Djimgou Ngameni pour «RHOPEN Labs»
    Jan 11 2026

    Les Têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5MONDE, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Sur la première marche du podium cette semaine : un innovateur originaire du Togo. Ingénieur en robotique mobile, diplômé de l’ISEN de Lille, Justin Bakoubolo Essowe possède également plusieurs certifications en intelligence artificielle et robotique délivrées par les universités américaines de Stanford, de Pennsylvanie et de Duke. En 2023 il crée la start up « Umbaji » et deux ans plus tard le produit « Yodi » pour répondre à un problème majeur : la taxe silencieuse de la friction linguistique en Afrique. Notre seconde tête d’affiche est originaire du Cameroun. Ingénieur en informatique et systèmes d’information, Francois-Xavier Djimgou Ngameni a fondé « RHOPEN Labs » pour assurer la sécurité et la souveraineté numérique de l’Afrique, la grande oubliée de la guerre numérique pour laquelle les grandes entreprises internationales ont toutes une stratégie face aux cybermenaces de plus en plus courantes.

    Más Menos
    4 m
  • Chadi Boufous pour «FindCharge» et Fadwa Moussaif pour «Idyr»
    Jan 4 2026

    Les Têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5MONDE, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Pour le premier palmarès de l’année : deux innovateurs originaires du Maroc. Le premier, Chadi Boufous, a 21 ans. Il termine sa dernière année de master en audit et contrôle de gestion à l’école nationale de commerce et de gestion de Kenitra. Très attaché aux enjeux de développement d’innovation et de transition énergétique sur le continent il a fondé en 2021 « FindCharge ». Une start-up dédiée à la mobilité électrique pour structurer un écosystème encore fragmenté. Et Fadwa Moussaif, titulaire d’une licence en technologies biomédicales. Pour conjuguer ses passions, la protection de l’environnement et la promotion de l’artisanat elle a cofondé « Idyr ». La start-up recycle des chutes de tissu pour créer des cadeaux d’entreprise. Une occasion de répondre à leurs engagements RSE tout en alliant esthétique corporate chic.

    Más Menos
    3 m
  • Le Tunisien Yassine Khelifi et le Camerounais Boum III Junior
    Dec 28 2025

    Les têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Simon Bourtembourg. Sur la manchette, deux pépites : un ingénieur tunisien, spécialisé dans la valorisation des déchets industriels. Yassine Khelifi a créé Bioheat une start-up qui propose des grignons d’olive comme alternative aux énergies fossiles. Le Camerounais Boum III Junior est titulaire d'un bachelor en ingénierie logicielle et informatique ainsi que d'un MBA en finances. Il a lancé en 2021 Daba Finance, une structure destinée à investir dans l’économie réelle et à démocratiser l’investissement dans des entreprises qui n'étaient jusque là réservées qu'à une élite.

    Más Menos
    3 m
Todavía no hay opiniones