Le goût du monde Podcast Por RFI arte de portada

Le goût du monde

Le goût du monde

De: RFI
Escúchala gratis

L'oignon est-il vraiment de toutes les marmites du monde ? Les ancêtres sont-ils gourmands ? Et la pomme de terre une déesse ? Vous saurez tout dans le Goût du Monde, l'émission qui parle de saveurs, d’histoires, de partage, de goûts : d’ici ou d’ailleurs. Ces goûts qui rappellent les souvenirs, les émotions, et nourrissent l’imaginaire. À vous ensuite de partager vos souvenirs et de faire chauffer les marmites ! Comme nous ne pourrons pas goûter, racontez-nous ! En mots, en photos, en recettes, en histoires, parlez-nous de vous ! Réalisation : Guillaume Munier. *** À écouter, podcaster, à partager, à déguster le samedi à 18h30 (vers Afrique luso), à 21h30 TU vers toutes cibles. Le dimanche à 11h30 TU vers toutes cibles, à 22h30 (vers Afrique haoussa).

France Médias Monde
Ciencias Sociales
Episodios
  • Voyage dans l’âme de la Thaïlande: sa cuisine, son peuple
    Jul 26 2025

    « Naam », manger en thaïlandais. Mais « naam » signifie plus encore, c’est un tout : la nourriture est partout, en tout. Elle reflète et exprime tous les piliers de la vie en Thaïlande : la royauté, la famille et la religion. Qui en douterait après avoir assisté à l’offrande aux moines le matin ? Chaque foyer sort sur le pas de sa porte et dépose une partie de son repas dans les grands bols déposés par les moines. L’ouverture, l’accueil, le pays s’est construit aussi au fil des immigrations chinoises, birmanes, khmères, et de voisins plus lointains.

    La cuisine thaï est une incontournable de l’humanité, elle est le reflet de ces cuisines voisines dont les travailleurs étaient nostalgiques, elle raconte l’histoire de ce royaume de Siam jamais colonisé, de son riz, des saveurs de ses fruits et de ses racines, de la papaye, du galanga, du citron kaffir, du citron vert, du sucre de palme, de l’ail, et de la pâte de curry. On a envie que la découverte s’étire et de tester chaque saveur, si lointaine et pourtant étonnamment familière, qui les unes et les autres s’accordent dans une complexité et un raffinement époustouflants et addictifs.

    Fascinante et addictive cuisine, parfumée, raffinée : le goût d’un peuple.

    « La Thaïlande est un pays qui s’étire en longueur, la cuisine du nord n’a rien à voir avec celle du sud. Au nord, c’est une cuisine de montagne assez rustique, très herbacée, avec des influences très fortes de la Birmanie. Dans la région Isan au nord-est, grenier à riz de la Thaïlande, on trouve la som tam, salade de papaye verte. Plus au sud à l’est vers le Cambodge les influences sont khmères avec des aliments fermentés, la cuisine du sud très typée avec des influences musulmanes, cela a été un comptoir avec des influences musulmanes, persanes, malaises vers le XVIIIème une culture de la noix de coco, beaucoup de fruits, et au centre une cuisine assez métissée parce que toutes les communautés du pays y vivent. Sous Rama V le roi a décidé de diffuser des recettes qui viennent de la cour, qui ont apporté beaucoup de raffinement ».

    Anne Coppin, cuisinière autrice globe trotteuse et cheffe propriétaire des restaurants Naam à Lille et Paris. Retrouvez l'instagram du restaurant ici et la chaîne youtube d'Anne Coppin ici.

    Bolan Chef Bo et Dylan jones à Bangkok. Cuisine Thaï authentique, les chefs proposent une cuisine thaï authentique, éthique et bio.

    Chef Jay, Charmkrung chang cook. Des techniques et un très grand respect des recettes : « Chez Naam, je veux les recettes les plus pures et montrer le côté méconnu de cette cuisine. C’est vrai que le compliment le plus beau que l’on me fait c’est : Oh lala je n’ai pas mangé de cuisine aussi thaï depuis que je suis revenu de voyage ! J’essaie de faire une cuisine sans compromis dans laquelle je vais vraiment chercher les saveurs thaï avec la liberté de cuisiner ici, sans pression comparée à celle des cuisiniers thaï ici. Ils vont être tentés d’aller moins vers le piquant, je peux me permettre de montrer cette facette ».

    Pour aller plus loin

    Food trotter Thaïlande de Anne Coppin – éditions Umai

    Happy world food : 80 recettes pour faire voyager d'Anne Coppin éditions Umai

    ERR Urban Rustic Thaï de Bo Songsisava et Dylan Jones

    Thaïlande le livre de cuisine de Jean Pierre Gabriel éditions Phaïdon

    Street Food de Jean-François Mallet

    Cuisine thaïlandaise maison d'Orathay Souksisavanh - éditions Marabout

    La cuisine thaï illustrée – éditions Mango

    Programmation musicale : Sweet danger de Obongjavar

    Más Menos
    29 m
  • Perfect game : cuisine et jeux vidéo !
    Jul 19 2025
    Créer son propre restaurant de A à Z, cuisiner et survivre à un service, partir à la chasse et faire du feu, attraper des fioles de potions vivifiantes, distribuer des ananas en s’accrochant à son volant, découvrir d’autres cultures, explorer la sienne : la cuisine est un sujet en or pour les amateurs et les créateurs de jeux vidéo. Les deux mondes s’allient à merveille : le sujet est universel et le thème évolue en écho à la société et ses enjeux Le secret ? La cuisine fait partie de la vie et elle peut être un jeu ! Elle place le joueur dans un environnement familier, requiert des qualités et des aptitudes courantes et surtout permet une immersion totale, notamment dans le cas de mondes entièrement créés pour le jeu. « Aujourd’hui, on ne veut plus juste des petites plateformes, il faut gamifier avec de l'histoire et les joueurs sont bien plus intéressés lorsqu’une histoire est racontée en plus du game play, les jeux qui fonctionnent le mieux aujourd’hui sont ceux qui ont une forte portée narrative. Les jeux de cuisine sortis ces dernières années, tels que Venba ou Iwàjù Rising chef offrent l'occasion aux diasporas de se reconnecter et d'échanger entre générations ». Avec Jennifer Lufau, journaliste, autrice de la chronique Bienvenue dans le Game sur RFI le dimanche, fondatrice de l'association Afrogameuses, consultante pour des créateurs de jeux indépendants. Retrouvez la sur instagram sur la plateforme Twitch : Invicible Jane. Pour aller plus loin Et retrouvez les jeux dont nous avons parlé pendant l'émission. - Cook serve delicious - Over Cooked - Thirsty Suitors - Breakfast and Bear - Iwàjù Rising chef - Venba : l'histoire d'une famille qui se retrouve autour de sa cuisine, et l'un des rares jeux qui propose de découvrir la culture tamoule et donc les plats - Zelda, breath of the wild - Prince of Persia - The Sims - Mister MV sur YouTube - Et pourquoi pas cuisiner ? - Cuisine pour les gamers de Liguori Lecomte. Éditions Solar - Mon livre de recettes inspirées de Minecraft, de Charlie Deslandes et Juliette Lalbaltry, Éditions 404 - The vidéo Game chef, de Cassandra Reeder - Livre de recettes de la légende de Zelda, de Cassandra Bouclé. Programmation musicale : Ala.ni Summer Meadow.
    Más Menos
    29 m
  • Paris-Tokyo: récits et recettes métissées de deux pays qui s’aimantent
    Jul 12 2025

    Une femme en kimono sortant d’un métro parisien : quelle est sa vie ? Vit-elle à Paris ? Pourquoi cette femme a-t-elle décidé de venir vivre en France ? Est-elle mariée à un Français ? Qui sont ses amis ? Que mange-t-elle ? Autant de questions à l’origine du livre de Dorothée Perkins, photographe, autrice et imprégnée de culture japonaise. De rencontres en rencontres, riches, entre Paris et Tokyo, elle a découvert un monde, et discerné les sources de la romance qu’entretiennent le Japon et la France depuis près de 2 siècles.

    Pour notre émission, le rendez-vous avait été donné chez Kiko et Tsuyu, mère et fille, toute deux artistes, peintre et plasticienne installées dans le 14ème arrondissement de Paris -un merveilleux îlot japonais- chez deux amies de 20 ans de Dorothée Perkins. Une rencontre suspendue, hors du temps, autour de la préparation d’un repas, observer les gestes, la confection de l’incontournable bouillon dashi, se découvrir, échanger, et au fil du repas confirmer l’attirance et le lien si doux entre nos cultures.

    Avec la peintre Kiko Shimizu, sa fille : l’artiste plasticienne Tsuyu Bridwell, Koto sa petite fille et Dorothée Perkins, photographe et autrice de « Paris Tokyo mon amour », paru aux éditions La Martinière. Un voyage dans le monde entre Paris et Tokyo, et des adresses de cœur y sont partagées comme chuchotées à l’oreille, ce livre est un cadeau.

    Dorothée Perkins est aussi l’autrice de « La foi, la fourche, la fourchette » avec Perrine Bulgheroni, aux éditions Hachette. Sur les réseaux.

    Pour découvrir le travail de Tsuyu Bridwell.

    EN IMAGES

    Pour aller plus loin

    - Épiceries Kioko, la première et la plus ancienne, 46 rue des Petits-Champs, Paris 2ème

    - Irasshai : 4-8 rue du Louvre, 75001 Paris

    - Dans l’émission, nous découvrons l’école hôtelière Tsuji dans le Beaujolais

    - L’association de Kimonos, de Yuki Eiffeil

    - Le parc de Sceaux pour observer les cerisiers en fleurs

    - Kunitoraya rue Sainte Anne à Paris

    - Les ramen chez Sapporo

    - Mika et Xavier Pensec à Brest, véritable sushi-ya, la cuisine de Xavier est un art : Hinoki

    - Le café Verlet à Paris

    - L’association Quartier Japon

    - La maison du Japon

    - Maison du Moji

    - Nukadoko : légumes lactofermentés au son de riz

    - La banque de Tokyo, rue Sainte Anne, a laissé sa place aujourd’hui au supermarché coréen K-Mart

    - Cuisine japonaise maison, de Maori Murota

    - Dictionnaire gourmand du Japon de Chihiro Masui, éditions Flammarion

    - Les livres de Ryoko Sekiguchi notamment Nagori, aux éditions P.O.L

    - Paul Claudel l’oiseau noir dans le soleil levant, aux éditions NRF

    - Perfect Days, de Wim Wenders.

    Programmation musicale : Allons voir, de Feu ! Chatterton.

    Más Menos
    29 m
Todavía no hay opiniones