• Jean Sévillia: le pourfendeur des «habits neufs du terrorisme intellectuel»

  • May 4 2025
  • Duración: 39 m
  • Podcast

Jean Sévillia: le pourfendeur des «habits neufs du terrorisme intellectuel»

  • Resumen

  • Journaliste, écrivain, auteur de nombreux livres d’histoire, Jean Sévillia, notre invité, a écrit en 2000, un essai au titre décapant : Le terrorisme intellectuel. Une nouvelle édition du livre vient de sortir, enrichie de nouveaux chapitres. Il a pour titre : Les habits neufs du terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours. Il est publié chez Perrin. Il en est question dans ce nouveau numéro du magazine Idées présenté par Pierre-Édouard Deldique.

    « Terrorisme intellectuel : la formule frappe fort. C’est la bonne », écrit dans la préface l’essayiste Mathieu Block-Côté. Il est vrai que le constat de Jean Sévillia est accablant. Il montre à ceux qui ne le sauraient pas encore que les beaux esprits peuvent divaguer et lourdement se tromper tout en exerçant sur d’autres, une influence néfaste. Au fait qu’appelle-t-on terrorisme intellectuel ? C’est, dit l’auteur, « une entreprise d’intimidation et de dissimulation : son but est d’empêcher de dire ce que l’on voit et, comme Péguy l’avait bien compris, de voir ce que l’on voit ». Ne pas voir ce que l’on devrait voir : les exemples sont nombreux chez les intellectuels fascinés par le stalinisme notamment.

    Jean Sévillia dénonce notamment un débat biaisé dans le dossier de la décolonisation ou de l’immigration. Il pointe d’autres exemples de déformation de la réalité selon lui. Ses propos ne plairont pas à tout le monde.

    « Le terrorisme intellectuel a une histoire ». Notre invité en retrace les grandes étapes dans le magazine jusqu’au wokisme qu’il dénonce avec vigueur.

    Ne pas voir ce que l’on devrait voir, la faute à un aveuglement : « La vérité que certains ne voient pas ou refusent de voir est que la France, politiquement partagée, comme toute démocratie, entre des courants d’opinion différents, souffre d’une hémiplégie idéologique puisque ses élites culturelles, celles qui influencent et façonnent la société dans ses profondeurs ne reflètent pas la répartition du champ politique. » Le débat est ouvert.

    Cette critique s’adresse particulièrement aux médias publics.

    Idées sur RFI, émission pluraliste s’il en est, a eu en tout cas le plaisir de l’inviter. Ce livre nourrit en tout cas le débat intellectuel auquel nous sommes attachés.

    De fait, il faut voir ce que l’on voit.

    Jean Sévillia, Les habits neufs du terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours, un livre publié chez Perrin.

    On lira aussi avec profit : Pourquoi les intellectuels se trompent de Samuel Fitoussi, aux éditions de l’Observatoire.

    Programmation musicale :

    Laurent de Wilde Good Cop Bad Cop

    Laurent de Wilde Moronoxy.

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Jean Sévillia: le pourfendeur des «habits neufs du terrorisme intellectuel»

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.