Episodios

  • Sabrina Sebaihi, députée EELV: «Il est essentiel de montrer qu’on ne cèdera pas sur la souveraineté du Danemark»
    Jan 15 2026

    Les premiers soldats français sont arrivés à Nuuk ce jeudi 15 janvier, capitale du Groenland, pour participer à de grandes manœuvres conjointes avec des militaires suédois, allemands et norvégiens. Une manière d’afficher un soutien au Danemark, puissance tutélaire du Groenland – face aux appétits impérialistes du président américain Donald Trump qui souhaite annexer l’île. La présence de militaires français, comme l’installation d’un consulat français au Groenland, est « un signal de solidarité essentiel envers le Danemark », se félicite la député EELV Sabrina Sebaihi, qui défend également la construction et l’armement d’une défense européenne « pour ne plus être sous la coupe des États-Unis via l’Otan ».

    À lire aussiGroenland: l'opération militaire européenne «Arctic Endurance» en marche

    Más Menos
    9 m
  • Massacres en Iran: «Les États-Unis doivent intervenir pour protéger la population», soutient Céline Imart, députée européenne LR
    Jan 14 2026

    La répression qui a déjà fait plus de 2500 morts s’intensifie en Iran. Face au massacre des Iraniens par le régime des mollahs, les États-Unis envisagent de frapper Téhéran, alors que l’Europe et la France condamnent la répression à coups de communiqués de presse. Une véritable « impuissance européenne » face à la politique de la force des États-Unis, déplore la députée européenne LR Céline Imart, qui fustige « que l’Europe ne se soit toujours pas donnée les moyens d’acquérir une puissance stratégique » et reste ainsi cantonnée aux « discours incantatoires ». Céline Imart se dit aussi favorable à une « intervention américaine en Iran » « pour protéger les populations et stopper la prolifération nucléaire », autant d’objectifs qui doivent, selon elle, « prévaloir sur l’application stricte du droit international ».

    À lire aussi[En direct] Iran: rassemblement massif à Téhéran pour les funérailles des forces de sécurité tuées dans les manifestations

    Más Menos
    9 m
  • Procès Marine Le Pen: «Elle va mettre toute son énergie à prouver son innocence», assure Thomas Ménagé, député et porte-parole du RN
    Jan 13 2026

    Dix mois après avoir été lourdement condamnée - notamment à cinq ans d’inéligibilité pour détournements de fonds dans l’affaire des assistants parlementaires européens -, Marine Le Pen aborde l’ouverture de son nouveau procès en appel « avec sérénité et combativité », assure le député RN Thomas Ménagé qui ne doute pas « que les juges d’appels rectifieront l’erreur des juges de 1ère instance ». L’issue de ce procès à l’été prochain conditionnera l’avenir politique de Marine Le Pen et sa participation à la présidentielle de 2027 « que souhaite les Français qui ont fait d’elle la favorite des sondages », souligne le parlementaire qui assure néanmoins qu’en cas d’empêchement, Jordan Bardella, le patron du parti, « a bien les épaules pour conduire la bataille présidentielle et l’emporter ».

    À lire aussiProcès en appel du RN en France : l'avenir politique de Marine Le Pen en jeu

    Más Menos
    9 m
  • Iran: «Une intervention américaine ne ferait que compliquer la situation», dénonce MatthiasTavel, député LFI
    Jan 12 2026

    Les condamnations se multiplient dans la classe politique française contre le massacre en cours du peuple iranien. Alors que la répression brutale des manifestations contre le régime des mollahs a déjà fait des centaines - sinon des milliers - de morts, le député LFI Matthias Tavel salue le « courage admirable » des Iraniens et fustige le « régime théocratique [de la République islamique] que nous combattons depuis toujours ». Mais « c’est aux Iraniens de mettre ce régime brutal à terre », estime encore celui-ci, rejetant une possible intervention extérieure américaine « qui ne ferait que compliquer la situation » et n’apporterait « aucune solution à long terme » alors que le président Trump est « plus intéressé par le pétrole que par l’imposition de la démocratie en Iran », dénonce-t-il.

    À lire aussi[En direct] Des milliers de manifestants en soutien au pouvoir défilent à Téhéran

    Más Menos
    9 m
  • Interdiction des réseaux sociaux en France: «On aurait pu attendre le retour d’expérience australien»
    Jan 9 2026

    Le débat sur la protection des mineurs sur internet relancé. Comme c’est le cas depuis décembre dernier en Australie, Emmanuel Macron souhaite interdire aux adolescents de moins de 15 ans l’accès à Instagram, Snapchat et TikTok. Une mesure de protection des jeunes « bienvenue », estime le psychiatre Serge Tisseron, spécialiste des réseaux sociaux, qui dénonce « la dangerosité de ces réseaux sociaux, leurs contenus parfois choquants et l’addiction provoquée par les algorithmes ». Serge Tisseron déplore néanmoins « qu’aucune mesure d’accompagnement de cette interdiction ne soit prévue par les ministères de l'Éducation et de la Santé », pour aider les jeunes « dans leur éducation numérique », et leur besoin également de « sociabilisation ».

    Serge Tisseron, docteur en psychologie a supervisé l'ouvrage Faut-il interdire les réseaux sociaux aux jeunes ? aux éditions Robert Laffont.

    Más Menos
    9 m
  • Mercosur: «Macron prend le risque de la censure s’il vote pour le traité», prévient le député LR Julien Dive
    Jan 8 2026

    ‬La colère du monde agricole se fait entendre à Paris avec les tracteurs de la Coordination rurale au pied de la tour Eiffel, des agriculteurs vent debout contre le traité du Mercosur qui devrait être adopté ce vendredi 9‬ à Bruxelles et signé lundi prochain au Paraguay, en Amérique latine. « Un traité qui met en péril la souveraineté alimentaire française », dénonce le député Les Républicains (LR) Julien Dive à l’instar de la quasi-unanimité de la classe politique qui rejette avec vigueur un accord qui validerait « une concurrence déloyale » pour les agriculteurs français. Julien Dive attend un « geste fort » du président Macron, qu’il « dise non à ce traité » et érige l’agriculture française en « priorité nationale » et donne des « perspectives au monde agricole ».

    À lire aussiFrance: les agriculteurs en colère se mobilisent dans les rues de Paris et au pied de la tour Eiffel

    Más Menos
    9 m
  • Estelle Mercier, députée PS: sur le budget 2026, «c’est au gouvernement de faire des compromis»
    Jan 7 2026

    Alors que le budget de l’État revient demain en commission à l’Assemblée nationale, l’impasse budgétaire se poursuit et pourrait pousser le Premier ministre Sébastien Lecornu à recourir à l’utilisation du 49.3, à condition d’arracher une promesse de non-censure à nouveau du Parti socialiste. Un compromis qui pour l’heure patine. « Le compte n’y est pas », affirme la députée socialiste, Estelle Mercier et co-cheffe de file du PS sur le budget, pour qui « même s’il y a urgence à trouver un budget », les socialistes pourraient « censurer le gouvernement » si ce dernier ne s’engage pas sur « plus de mesures de justice fiscale ».

    Más Menos
    9 m
  • Sébastien Chenu, député RN: «La France doit faire sortir les produits agricoles de ce traité» du Mercosur
    Jan 6 2026

    Le traité de libre-échange entre l’Europe et le Mercosur bientôt ratifié ? Alors que l’Italie semble s’y être ralliée, ce lundi 5 janvier 2026, laissant la France sans minorité de blocage au niveau européen, plus rien ne semble pouvoir empêcher la signature de ce traité le 12 janvier prochain, malgré la colère des agriculteurs français. « Inacceptable » pour Sébastien Chenu, le vice-président du RN, qui exhorte le gouvernement français à exiger « que les produits agricoles soient retirés de ce traité », en faisant pression sur la Commission européenne avec la menace de « suspendre sa contribution ou même de ne plus siéger à Bruxelles ».

    À lire aussiFrance: l'accord commercial avec le Mercosur se précise, le gouvernement tente d'apaiser la grogne des agriculteurs

    Más Menos
    9 m
adbl_web_global_use_to_activate_DT_webcro_1694_expandible_banner_T1