• Invité Afrique

  • De: RFI
  • Podcast
  • Resumen

  • Du lundi au vendredi, Christophe Boisbouvier reçoit un acteur de l'actualité africaine, chef d'Etat ou rebelle, footballeur ou avocate... L'invité Afrique, c'est parfois polémique, mais ce n'est jamais langue de bois.

    France Médias Monde
    Más Menos
Episodios
  • Père Jean-Paul Sagadou: «Le pape François a semé les graines d’une réforme profonde de l’Église»
    May 5 2025

    C'est à partir d’après-demain mercredi 7 mai que les 133 cardinaux électeurs de l'Église catholique vont se réunir en conclave au Vatican pour élire le nouveau pape. L’Afrique représente 20% des catholiques dans le monde. Mais avec 17 cardinaux électeurs (ndlr : le cardinal John Njue du Kenya s'est désisté pour raisons de santé), elle n’a que 12% des voix au sein du conclave à venir. Pour la première fois dans l’histoire, verra-t-on cette semaine un pape africain ? Le Burkinabè Jean-Paul Sagadou est père assomptionniste et journaliste au groupe de presse catholique Bayard Afrique, à Abidjan et à Ouagadougou. Il est l’invité de Christophe Boisbouvier.

    Más Menos
    13 m
  • Elara Bertho: «Replacer Conakry au centre des imaginaires, c'était un peu l'idée de cet ouvrage»
    May 3 2025

    Connaissez-vous l’histoire de Stokely Carmichael et Miriam Makeba ? Lui a été un militant révolutionnaire noir américain (l’un des responsables du mouvement « Black Panther »), elle était une chanteuse sud-africaine engagée contre l’apartheid. Ce qui est moins connu, c’est qu’ils ont été en couple et se sont installés en Guinée à la fin des années 60. Leur histoire est au cœur d’un livre qui vient d’être publié par les éditions Ròt-Bò-Krik. Il est intitulé Un couple panafricain Miriam Makeba et Stokely Carmichael en Guinée. Son autrice, Elara Bertho, est l’invitée de Laurent Correau.

    Más Menos
    13 m
  • «Sombre lagune», d'Antoine Glaser: «L'idée du livre a germé à partir des disparitions» en Côte d'Ivoire
    May 2 2025

    Avec « Sombre lagune », qui paraît aux éditions Fayard, nous plongeons dans les eaux troubles d'Abidjan, notamment dans le milieu des trafiquants de drogue et des hauts fonctionnaires corrompus. C'est donc un roman policier. Mais comme son auteur s'appelle Antoine Glaser, journaliste et expert en géopolitique, ce livre est aussi un roman à clés, dans lequel certains personnages de fiction dépeignent des personnes réelles que le reporter a croisées dans ses enquêtes en Côte d'Ivoire. Alors qui est qui ? Antoine Glaser répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

    À lire aussiCôte d'Ivoire: plusieurs partis d’opposition appellent au dialogue

    Más Menos
    10 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Invité Afrique

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.