Episodios

  • Épisode spécial - Moustapha Faye et Nathalie Lemieux : l'agriculture, une passion universelle
    Dec 15 2025

    Moustapha Faye est producteur agricole et président du Collège des jeunes de la Fédération des organisations non-gouvernementales du Sénégal. En novembre dernier, il était des huit producteurs agricoles africains de la relève à participer à l'édition 2025 de Viens marcher ma terre au Bas-Saint-Laurent, un projet porté par UPA Développement international (UPA DI). Jumelé à Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent, il a été hébergé à sa ferme de Saint-André-de-Kamouraska, participant aux besognes quotidiennes, sans oublier la transformation et la vente des produits de l'érable lors des marchés de Noël. Cet épisode spécial d’Hors champ met en relief la complicité de deux producteurs agricoles que tout devrait séparer, mais qui se retrouvent rassemblés autour d’une passion commune qui a su nourrir leurs échanges au quotidien.

    Más Menos
    44 m
  • Épisode spécial - Paul Doyon : plus de 40 ans d'implication à l'Union
    Nov 28 2025

    Premier vice-président de l'UPA depuis 2021, Paul Doyon mettra un terme à plus de 40 ans d'implication à l'Union des producteurs agricoles lors du 101e Congrès général prévu à Québec les 2, 3 et 4 décembre 2025. À la fois producteur agricole, acéricole et de grandes cultures, Paul Doyon incarne la 9e génération d'agriculteurs à cultiver le bout de terre sur lequel son ancêtre s'est établi en 1742 à Saint-Joseph-des-Érables, dans la Beauce. Convaincu que l'action collective est porteuse de changements, il a fait de la santé et de la sécurité à la ferme l'un de ses principaux chevaux de bataille durant toutes ces années. Découvrez un homme d'exception dans cet épisode spécial filmé et enregistré à notre Centre de services de La Pocatière le 31 octobre dernier.

    Más Menos
    35 m
  • Épisode 6 - Maxime Paquet : défier les « règles » du monde agricole
    Sep 29 2025

    Travailler dans le monde agricole ? Maxime Paquet savait que cette voie était possible. Être propriétaire de sa propre ferme ? Il en rêvait, mais rares étaient ceux qui croyaient qu’il y parviendrait. Fils d’une mère œuvrant dans le réseau de la santé et d’un père camionneur, plusieurs estimaient que les chances de voir Maxime Paquet devenir un jour propriétaire-exploitant étaient minces.

    À 24 ans, il fait contre mauvaise fortune bon cœur en devenant la relève non apparentée de l’une des dernières fermes de Saint-Cléophas, dans La Matapédia. Près de cinq ans plus tard, cet « éternel insatisfait », comme il se décrit lui-même, défie les « règles » du monde agricole par son parcours peu commun et la vision qu’il projette pour son entreprise.

    Más Menos
    26 m
  • Épisode 5 - Dany Bélanger : cultiver sa bonne étoile
    Aug 28 2025

    Comme ceux qui prennent le large, Dany Bélanger aime voir loin.

    Le regard tourné vers la terre, dans une Matanie où la mer est omniprésente, il est aujourd’hui le troisième actionnaire non apparenté à se joindre à la Ferme Filiber de Matane — de quoi faire mentir la croyance selon laquelle il est difficile de prendre la relève d’une entreprise laitière qui ne se transmet pas de génération en génération !

    Investi, il plaide pour une relève agricole dynamique en Matanie afin de maintenir bien vivante une agriculture qui défie depuis toujours les lois de la géographie.

    Inspirant ?

    Certainement.

    Passionné ?

    Assurément.

    Portrait d’une relève qui a cultivé sa bonne étoile, le regard tourné vers l’avenir.

    Más Menos
    28 m
  • Épisode 4 - Jean-François Rioux : la quête de l'équilibre
    Apr 1 2025

    Équilibre. Jean-François Rioux le dit d’emblée, il n’est pas à l’aise dans les extrêmes. L’époque fait pourtant la barbe aux gens comme lui : les modérés, les médiateurs, ceux qui cherchent le consensus. Qu’à cela ne tienne, l’agriculteur de Saint-Simon-de-Rimouski, dans Les Basques, ne craint pas de sortir du lot, à penser en dehors de la boîte! Que ce soit dans la gestion de son entreprise agricole, à travers ses engagements communautaires et syndicaux, ou par ses initiatives environnementales, Jean-François Rioux ne se gêne pas pour y aller à fond, pour les autres et pour lui, se rapprochant chaque fois de sa propre définition de l’équilibre.

    Más Menos
    32 m
  • Épisode 3 - Mireille Leclerc : un destin agricole peu commun
    Mar 7 2025

    Mireille Leclerc est une intellectuelle. Jeune adulte, son destin semblait tout tracer : des études supérieures et ensuite l’enseignement. Portée par des valeurs familiales très fortes et son amour pour la production ovine, elle prend finalement le chemin de l’agriculture, à la surprise générale, devenant la septième génération à exploiter une entreprise agricole sur la terre familiale. Mais la vie réservait encore quelques surprises à Mireille, des belles et des moins belles, qui ont forgé sa résilience, en plus de mettre à rude épreuve sa vilaine manie à vouloir tout planifier. Nommée récemment « Agricultrice de l’année » au Bas-Saint-Laurent, Mireille Leclerc a encore la tête pleine de projets et une volonté à toute épreuve qui sont source d’inspiration pour ses proches et toute une génération de femmes en agriculture.

    Más Menos
    32 m
  • Épisode 2 - Glennis Ouellet : une agricultrice dans l’air du « temps »
    Mar 3 2025

    Pour Glennis Ouellet, basée à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le temps est relatif. Son quotidien : concilier agriculture, vie syndicale, famille et… travail! Sans jamais compter les heures, cette maman de quatre enfants a réussi à créer une entreprise agricole singulière spécialisée dans l’élevage de sanglier, malgré l’éloignement de son conjoint qui doit passer beaucoup de temps au Nunavut pour le travail. Neuf ans après la création de son entreprise, Les petits régals des bois, Glennis Ouellet touche enfin au but : bientôt, elle estime qu’elle sera en mesure d’en vivre à force de détermination et de travail acharné, et cela, dans le respect de ses valeurs et de son attachement à une agriculture de proximité.

    Más Menos
    33 m
  • Épisode 1 - Gilbert Pigeon : la « superstar » de l’accueil
    Feb 14 2025

    Gilbert Pigeon n’est pas du type à regarder le train passer. Que ce soit comme producteur agricole ou maire de Saint-Eugène-de-Ladrière dans la MRC de Rimouski-Neigette, sa réputation le précède : tous reconnaissent l’homme comme un exemple d’implication et d’engagement pour sa région et sa communauté. Depuis sa retraite de la politique municipale, Gilbert Pigeon renoue avec le syndicalisme agricole à titre d’ambassadeur responsable de l’accueil des nouveaux producteurs dans la MRC de Rimouski-Neigette. Et une fois de plus, il excelle dans son rôle, au point d’en faire une véritable « superstar » à ce chapitre à l’échelle de la Fédération régionale.

    Más Menos
    27 m
adbl_web_global_use_to_activate_DT_webcro_1694_expandible_banner_T1