Episodios

  • 01 - Quand tu réalises…
    Oct 9 2025
    Du haut de ses 12 ans, Jojo a tout vu : elle a été témoin, elle a un peu harcelé sans vraiment s’en rendre compte et elle a aussi été harcelée. Dans cet épisode, on découvre que le harcèlement, ce n’est pas toujours des insultes ou des coups. Parfois, c’est des mots, des regards ou des silences qui font mal. À un moment, Jojo raconte une situation où elle a été victime de paroles racistes. Si ça te touche, n’hésite pas à en parler à un adulte de confiance. Dans cet épisode, on comprend que le harcèlement, c’est un système dans lequel tout le monde joue un rôle : celui qui harcèle, celui qui subit, et ceux qui regardent sans savoir quoi faire, les témoins. Et si, à plusieurs, on pouvait changer les choses ? Si tu as besoin de parler, tu peux appeler le 103 – Écoute-Enfants, disponible de 10h à minuit. Il existe aussi le numéro Écoute-École au 0800 95 580, ainsi que l’Université de Paix et plein d’autres associations qui luttent contre le harcèlement scolaire. On t’en parle dans le podcast et dans nos articles sur le site de la RTBF.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    14 m
  • 02 - Quand l’amitié sonne faux
    Oct 10 2025
    Nissrine a 9 ans et elle a découvert que certaines amitiés n’en sont pas vraiment. Son histoire, c’est celle d’une fausse amie qui transformait le jeu en concours et la confiance en malaise. À travers son regard, on comprend que le harcèlement scolaire, ce n’est pas toujours des coups ou des insultes : parfois, c’est des mots qui piquent, ou des silence qui excluent. Dans cet épisode, Nissrine raconte comment elle a appris à reconnaître les fausses amitiés, à dire stop, et à faire la différence entre une copine et Si tu as besoin de parler, tu peux appeler le 103 – Écoute-Enfants, disponible de 10h à minuit. Il existe aussi le numéro Écoute-École au 0800 95 580, ainsi que l’Université de Paix et plein d’autres associations qui luttent contre le harcèlement scolaire. On t’en parle dans le podcast et dans nos articles sur le site de la RTBF.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    12 m
  • 03 - Quand les adultes s’y mettent
    Oct 10 2025
    Adam avait 6 ans quand il est arrivé en Belgique, sans encore parler français. Il était tout content de commencer l’école… jusqu’à ce que celle qui devait le protéger devienne celle qui l’humilie. Dans cet épisode, on parle de choses parfois difficiles. Si tu ne te sens pas prêt·e, tu peux écouter un autre épisode d’abord, et revenir plus tard. Adam raconte comment sa prof s’est moquée de lui devant toute la classe, l’a rabaissé et même blessé, simplement parce qu’il ne comprenait pas encore la langue. Il explique aussi comment il a eu le courage d’en parler à sa mère, ce qui s’est passé ensuite, et comment il a retrouvé confiance grâce à une nouvelle école et une prof bienveillante. Si tu as besoin de parler, tu peux appeler le 103 – Écoute-Enfants, disponible de 10h à minuit. Il existe aussi le numéro Écoute-École au 0800 95 580, ainsi que l’Université de Paix et plein d’autres associations qui luttent contre le harcèlement scolaire. On t’en parle dans le podcast et dans nos articles sur le site de la RTBF.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    9 m
  • 04 - Quand tu veux te venger
    Oct 10 2025
    Alexander a 8 ans, et pourtant, il a déjà vécu une longue histoire compliquée avec son corps. Pendant longtemps, on s’est moqué de lui et il a été harcelé à l’école : moqueries, coups, enfermement dans les toilettes… À force d’encaisser, il a fini par rêver de vengeance. Mais se venger, ça ne guérit pas. Au contraire, ça fait juste plus de mal aux autres, et à soi. Dans cet épisode, il te raconte comment, après avoir été harcelé, il a cru que se venger l’aiderait à aller mieux… avant de réaliser que la vraie force, c’était d’apprendre à être bienveillant, à se dépasser et à retrouver confiance en lui. Parce que personne n’est “méchant” ou “harceleur” pour toujours. Ce qui compte, c’est ce qu’on fait quand on se rend compte qu’on a blessé quelqu’un. Si tu as besoin de parler, tu peux appeler le 103 – Écoute-Enfants, disponible de 10h à minuit. Il existe aussi le numéro Écoute-École au 0800 95 580, ainsi que l’Université de Paix et plein d’autres associations qui luttent contre le harcèlement scolaire. On t’en parle dans le podcast et dans nos articles sur le site de la RTBF.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    7 m
  • 05 - Quand ça pète à la maison
    Oct 10 2025
    Un conseil qu’on entend souvent c’est : « parles-en à un adulte de confiance ». Mais comment on fait quand l’adulte en question ne fait rien ? Bah Emma, ça lui est arrivé. Alors la colère, la tristesse et la fatigue se sont accumulées, jusqu’à exploser à la maison. Dans cet épisode, elle te raconte comment le harcèlement à l’école a fini par tout envahir, même sa relation avec sa famille. Entre les moqueries sur son corps, les silences des adultes et la peur de ne plus être crue, elle a fini par comprendre qu’il faut parler encore, et encore, jusqu’à tomber sur LA bonne personne. Si tu as besoin de parler, tu peux appeler le 103 – Écoute-Enfants, disponible de 10h à minuit. Il existe aussi le numéro Écoute-École au 0800 95 580, ainsi que l’Université de Paix et plein d’autres associations qui luttent contre le harcèlement scolaire. On t’en parle dans le podcast et dans nos articles sur le site de la RTBF.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    9 m
  • 06 - Quand tu veux frapper aussi
    Oct 10 2025
    Pendant longtemps, Cameron a cru que pour arrêter la violence… il fallait répondre par la violence. Harcelé pendant plusieurs mois par un élève plus grand, il s’est senti piégé, impuissant et plein de colère. Alors, pour se défendre, il a voulu devenir celui qu’on ne viendrait plus embêter. Mais maintenant qu’il a 10 ans, il a compris que frapper à son tour ne faisait qu’aggraver sa douleur. Dans cet épisode de podcast, **Cameron raconte comment il a trouvé le courage de parler**, de demander de l’aide et de comprendre que dire ce qu’on vit, ce n’est pas être faible, c’est être fort. Si tu as besoin de parler, tu peux appeler le 103 – Écoute-Enfants, disponible de 10h à minuit. Il existe aussi le numéro Écoute-École au 0800 95 580, ainsi que l’Université de Paix et plein d’autres associations qui luttent contre le harcèlement scolaire. On t’en parle dans le podcast et dans nos articles sur le site de la RTBF.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    9 m
  • 07 : Quand on te dit “ça va passer”
    Oct 10 2025
    “T’inquiète, ça finira par passer ma chérie”, disait sa maman à Chloé pour la rassurer. Chloé, elle a 10 ans. À l’école, elle s’est fait harceler par un groupe de garçons. Au début, elle pensait que c’était “pour rigoler” puis elle a compris que non… ça ne passerait pas tout seul. Dans cet épisode, on découvre pourquoi ce n’est jamais “juste une blague”. On parle aussi de courage, des témoins, et de ce moment où un groupe tout entier choisit enfin d’arrêter. Si tu as besoin de parler, tu peux appeler le 103 – Écoute-Enfants, disponible de 10h à minuit. Il existe aussi le numéro Écoute-École au 0800 95 580, ainsi que l’Université de Paix et plein d’autres associations qui luttent contre le harcèlement scolaire. On t’en parle dans le podcast et dans nos articles sur le site de la RTBF.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    8 m
  • 08 - Quand on t’ignore
    Oct 10 2025
    Parfois, le harcèlement scolaire ne fait pas de bruit. Pas d’insultes, pas de coups… “juste” du silence. Dans cet épisode, Elisa, 12 ans te raconte comment une simple jalousie entre copines s’est transformée en mise à l’écart, ce qu’on appelle aussi du harcèlement invisible. Être ignorée, coupée quand on parle, sentir qu’on ne compte plus, c’est aussi une forme de violence. Heureusement, Elisa a décidé d’en parler d’abord à son amie, puis à sa maman et à sa professeure. Et c’est grâce à la réaction des témoins et des adultes de confiance que les choses ont enfin changé. Si tu as besoin de parler, tu peux appeler le 103 – Écoute-Enfants, disponible de 10h à minuit. Il existe aussi le numéro Écoute-École au 0800 95 580, ainsi que l’Université de Paix et plein d’autres associations qui luttent contre le harcèlement scolaire. On t’en parle dans le podcast et dans nos articles sur le site de la RTBF.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    8 m