Episodios

  • Les Alcooliques Anonymes
    May 23 2022

    Dans cet épisode, nous allons découvrir l'association des Alcooliques Anonymes.


    De manière générale, un préambule, qui définit les Alcooliques Anonymes, est lu au début de chaque réunion :

    "Les Alcooliques Anonymes sont une association d'hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d'aider d'autres alcooliques à se rétablir. Le désir d'arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d'entrée ; nous nous finançons par nos propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s'engager dans aucune controverse ; ils n'endossent et ne contestent aucune cause. Notre but premier est de demeurer abstinents et d'aider d'autres alcooliques à le devenir."


    Dans le cadre de mon podcast, j'ai participé à une de leur réunion ouverte avant de rencontrer l'un des groupes que j'interviewe aujourd'hui. En effet, les AA ouvrent parfois leur réunion à tout le monde, donc si vous ne le saviez pas vous pouvez tout à fait vous rendre dans une réunion ouverte même si vous n'êtes ni malade ni abstinent et que ça vous intéresse.

    Je retrouve Sandra et Serge au Point du Jour à Lyon après une de leur réunion, ils vont nous faire découvrir la structure des Alcooliques Anonymes et vont nous partager leur témoignage.

    Remerciements à Sandra et Serge qui ont eu le courage de se livrer et qui m'ont fait confiance.


    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alcool-sante/definition-reperes-consommation : lien site de santé.


    Cover : Adèle Clerc

    Más Menos
    44 m
  • Célia, infirmière au CAARUD
    May 4 2022

    À l'occasion de cet épisode, je rencontre Célia, infirmière scolaire. Au cours de sa vie, elle a approché la psychiatrie et elle a travaillé dans un CAARUD, soit un centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues. C'est chez elle, à Die, dans la Drôme que je la rencontre.


    Remerciements à Adèle Clerc pour la création de la couverture, à Louise Murigneux pour le traitement audio ainsi qu'à Célia pour sa participation.

    Más Menos
    30 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup