Génération Ultra Podcast Por Hugo Ninitte arte de portada

Génération Ultra

Génération Ultra

De: Hugo Ninitte
Escúchala gratis

Le podcast francophone pour tou(tes) les passionné(e)s et curieux(se) d’ultra-vélo.Hugo Ninitte
Episodios
  • #9 - Guillaume Poinsot - Atlas Mountain Race 2026 : folle remontée jusqu'au top 10
    Mar 2 2026

    Après un parcours prometteur en VTT cross-country (XCO), Guillaume Poinsot semblait destiné à une carrière classique de haut niveau : structures, sponsors, études aménagées, résultats en Coupe de France.
    Puis une saison compliquée. Des blessures. Moins de jambes. Moins de plaisir.
    Et un basculement progressif vers l’ultra-distance.

    Dans cet épisode de Génération Ultra, Guillaume revient sur ce passage d’un cyclisme structuré et performant à l’ultra en racontant comment il s’est reconstruit autrement, sur des formats longs, exigeants, et beaucoup plus ouverts.

    On parle de sa première vraie saison pleine en ultra, marquée par des résultats forts :
    un top 5 sur la Traka 360,
    et une victoire sur la GRAALPS.

    L’échange se concentre ensuite sur le récit de l’Atlas Mountain Race 2026.
    Une course de 1 400 km dans l’Atlas marocain, organisée par Nelson Trees, et considérée comme l’une des références mondiales en VTT ultra-distance.

    Guillaume raconte ce qu’il appelle “la prépa de sa vie”, menée avec Hugo Malfroy :
    un entraînement très poussé, volontairement proche de la limite, avec la volonté assumée de jouer avec le risque de surentraînement pour arriver au plus haut niveau possible le jour J.

    Il revient aussi sur le déroulé de la course :
    une première nuit difficile, le froid, le gel, un sommeil non prévu mais nécessaire, un classement lointain au départ…
    et une remontée progressive jusqu’à un top 10 final sur l’Atlas Mountain Race.

    On parle enfin de la suite :
    des ambitions claires, des courses de très haut niveau et un objectif assumé : faire de l’ultra-cyclisme un projet de vie professionnel.


    🎧 Épisode disponible sur toutes les plateformes d’écoute – Génération Ultra

    Pour suivre Guillaume Poinsot :
    Instagram : guillaume.poinsot

    Pour suivre le podcast :
    Instagram : Génération Ultra

    Si l’épisode vous a plu, laissez un avis sur votre plateforme d’écoute :c’est ce qui aide le plus à faire grandir Génération Ultra.

    Más Menos
    1 h y 6 m
  • S'alimenter pendant un ultra - L'avis du coach #6 avec Hugo Malfroy
    Feb 23 2026

    Dans ce nouvel épisode de L’avis du coach sur Génération Ultra, on entre au cœur d’un sujet central — et souvent source de confusion — pour les sportifs d’endurance longue distance : la nutrition en course.


    Avec le coach et nutritionniste Hugo Malfroy, on s’est initialement posé la question de l’alimentation à l’entraînement et en compétition… avant de recentrer l’échange sur un point clé : comment s’alimenter pendant un ultra.


    On parle concrètement du rapport aux glucides, de leur rôle central dans la performance et de la difficulté à en consommer suffisamment sur des efforts très longs. On aborde aussi la place (ou non) des protéines et des lipides en course, l’intérêt de conserver des repas “classiques” au cours de la journée, et la question souvent délicate de l’alimentation pendant la nuit.


    On discute également de la caféine, de son utilisation stratégique, des risques liés à une consommation excessive, et plus largement de la problématique majeure de l’ultra-endurance : faire rentrer énormément de calories sans se mettre en difficulté.

    Un échange clair, pragmatique et accessible, pour mieux comprendre comment structurer son alimentation en course quand on pratique le cyclisme, le trail ou tout autre sport d’endurance longue distance — et éviter les erreurs classiques le jour J.


    👉 Posez vos questions ou proposez vos thèmes pour les prochains épisodes de L’avis du coach.


    Instagram du podcast : Génération Ultra
    Instagram d’Hugo Malfroy : Hmcoaching01


    🎙️ Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode.
    D’ici là, entraînez-vous bien et prenez soin de vous.

    Más Menos
    45 m
  • #8 - Diane Servettaz - Un défi par an pour arriver à l'ultra-cyclisme
    Feb 16 2026

    Après avoir commencé le sport sur le tard, Diane Servettaz s’est lancée un principe simple : un défi par an.
    Marathon, natation en eau libre, ski de fond… avant que le vélo ne prenne une place centrale dans sa vie.

    Dans cet épisode, Diane raconte son cheminement progressif vers l’ultra-cyclisme, depuis ses premiers 500 km sur la Race Across France jusqu’à son premier 1000 km sur le BikingMan Corsica en 2025.

    On parle moins de performance que de plaisir et de curiosité.
    De ce que ça fait de passer d’une vie peu sportive à un quotidien structuré autour de l’entraînement, du mouvement et des défis personnels.


    Diane revient aussi sur :

    • la gestion du sommeil sur ses premières épreuves longues

    • l’équilibre entre s’écouter et se faire un peu violence

    • une vision de l’entraînement basée sur la liberté, la variété des sports et la discipline juste nécessaire

    Un échange sincère sur la progression, le goût de l’effort long, et la manière dont l’ultra peut s’installer sans tout envahir, mais en prenant une place importante.

    Un épisode inspirant pour celles et ceux qui se demandent comment on passe d’un sport occasionnel à des projets d’ultra-endurance, sans brûler les étapes.

    Pour suivre Diane Servettaz :
    Instagram : diane_ontheroad

    Pour suivre l’aventure du podcast :
    Instagram podcast : Génération Ultra
    Instagram Hugo : hugo__ninitte

    Si l’épisode vous a plu, laissez un avis sur votre plateforme d’écoute : c’est ce qui aide le plus à faire grandir Génération Ultra.
    Merci pour votre écoute et à très bientôt !

    Más Menos
    57 m
Todavía no hay opiniones