Episodios

  • Émission spéciale Yom Hazikaron
    Apr 30 2025

    Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté les lundis par Sandrine Sebbane.

    Émission spéciale Yom Hazikaron, jour de commémoration pour tous ceux qui sont tombés pour la création de l'État d'Israël et pour la défense de l'État et toutes les victimes du terrorisme.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Eric Delbecque, Philippe Clerc et Ludovic François
    Apr 29 2025

    ÉCHIQUIER 21 - Le magazine de l’intelligence économique.

    Sandrine Sebbane reçoit Eric Delbecque, Philippe Clerc et Ludovic François

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Laurent Joly pour son livre « Le savoir des victimes »
    Apr 28 2025

    Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit Laurent Joly pour son livre « Le savoir des victimes - comment on a écrit l'histoire de Vichy et du génocide des juifs de 1945 à nos jours » paru aux éditions Grasset

    À propos du livre : « Le savoir des victimes » paru aux éditions Grasset

    Comment l’histoire du régime de Vichy et du génocide des juifs a-t-elle été écrite en France depuis 1945 ? Sous quelle forme, dans quel contexte et au terme de quels combats la vérité sur les crimes antisémites de Vichy s’est-elle imposée au plus grand nombre ?

    C’est ce que cet essai d’histoire de l’histoire se propose d’interroger : une plongée dans l’histoire de France des années 1940 jusqu’à nos jours, à travers les livres, les polémiques de presse, les controverses intellectuelles, les films, les émissions de télévision, et aussi les politiques commémoratives et les affaires judiciaires.

    Laurent Joly, dans cette synthèse magistrale, raconte le récit mensonger, largement diffusé jusqu’à la fin des années 1960, fondée sur la stratégie judiciaire de Pétain et Laval, qui tentèrent de faire passer leur action criminelle pour une politique de « moindre mal » destinée à sauver les juifs français.

    Il révèle aussi un travail historique fondé sur les archives, élaboré par les chercheurs d’une institution unique au monde, le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC), dès 1945 ; et une approche « pacifiante » - portée par journalistes ou universitaires soucieux de « réconciliation nationale », au prix de la vérité scientifique…

    Cette histoire fut racontée aussi à travers des travaux et des destins - historiens, journalistes, militants de la mémoire et hommes politiques, témoins, sur plus de cinquante ans : Léon Poliakov, Joseph Billig, Serge Klarsfeld ; Henri Michel, Robert Paxton ou Henry Rousso ; Raymond Aron, Robert Aron ou Henri Amouroux ; Josée Laval, René de Chambrun, Me Isorni ou Alfred Fabre-Luce ; Charles de Gaulle ou François Mitterrand.

    La vérité sur un crime d’Etat ne peut résider dans un « juste milieu » entre le point de vue des « bourreaux » et celui des « victimes ».

    Ce n’est que lorsque les intermédiaires culturels, ainsi que les autorités politiques et judiciaires, ordinairement portés vers la vision « pacifiante », prennent sérieusement en compte la souffrance des « victimes » et portent un regard véritablement critique sur les justifications des « bourreaux », s’approchant ainsi de la posture scientifique des chercheurs spécialisés, que l’apaisement civique et la réconciliation nationale sont possibles.

    Biographie de l'auteur

    Laurent Joly, historien et directeur de recherche au CNRS, est notamment l’auteur chez Grasset de La Falsification de l’Histoire et de La Rafle du Vel d’Hiv (prix François Mauriac 2022 et prix Pierre-Lafue 2023).

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Nathalie Zajde et Florence Schulmann, les invitées d’Essentiel
    Apr 24 2025
    ESSENTIEL, le rendez-vous culturel de RCJ spécial Yom Hashoah présenté par Sandrine Sebbane. Elle reçoit Nathalie Zajde et Florence Schulmann pour le livre « L’oiseau de Bergen-Belsen » aux éditions Grasset À propos du livre : « L’oiseau de Bergen-Belsen » paru aux éditions Grasset

    Florence Schulmann est une miraculée : son premier cri résonne à Bergen-Belsen au coeur de la désolation, trois semaines avant l’arrivée des forces britanniques. N’ayant pu avorter, sa mère est parvenue à cacher sa grossesse et à obtenir l’aide d’une kapo peu de temps avant de perdre les eaux.

    Florence est donc une rescapée, mais une rescapée sans souvenirs. Et une enfant hantée : tous les soirs, blottie dans son lit, elle entend ses parents murmurer et pleurer de l’autre côté de la cloison. De leur traumatisme, elle ignore tout - la liquidation du ghetto de Brzeziny, la perte d’un premier fils dans d’effroyables circonstances, leur séparation dans deux camps distincts, leurs retrouvailles inespérées, l’impossibilité de rentrer en Pologne.

    C’est à l’adolescence que Florence se dessille, à l’occasion d’un premier voyage en Israël où les gens se bousculent pour la rencontrer. Ce jour-là elle comprend qu’elle n’est pas une jeune fille comme les autres.

    A 80 ans, elle accepte enfin de se raconter : après être retournée à Bergen-Belsen, après avoir participé à des groupes de paroles, ressorti photos et archives. Née entre nuit et brouillard, Florence remonte ici le fil de son histoire, car elle sait que les mots sauvent, que la transmission est une boussole, un devoir, pour ses petits-enfants et les générations suivantes. Un livre remarquable, un témoignage rare.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Emmanuel Finkiel et Anne-Marie Baron, les invités d’Essentiel
    Apr 23 2025
    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane. Elle reçoit le réalisateur Emmanuel Finkiel pour le film « La Chambre de Mariana » qui sort en salle le 23 avril prochain avec Anne-Marie Baron. À propos du film : « La Chambre de Mariana » Par Emmanuel Finkiel Avec Mélanie Thierry, Artem Kyryk, Julia Goldberg Le 23 avril 2025 en salle Drame, Historique

    1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…

    D'après La Chambre de Mariana d' Aharon Appelfeld.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Steve Suissa pour « Appelez-Moi Golda », l’invité d’Essentiel
    Apr 23 2025
    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane. Elle reçoit Steve Suissa pour Golda "Appelez-Moi Golda" est la nouvelle pièce mise en scène par Steve Suissa. À propos de la pièce : « Appelez-Moi Golda » mise en scène par Steve Suissa

    A partir du 12 mai prochain, l’Espace Rachi accueillera pour la première fois à Paris “Appelez-Moi Golda”, une pièce événement consacrée à l’une des figures les plus marquantes du XXe siècle: Golda Meir.

    Une plongée théâtrale aussi vibrante que nécessaire dans le destin d’une femme au courage hors norme, incarnée avec intensité par Valérie Zarouk.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Michel Friedman, pour son dernier livre « Un indicible espoir » chez Calmann-Lévy
    Apr 21 2025

    ESSENTIEL, le rendez-vous culturel de RCJ présenté par Sandrine Sebbane. Elle reçoit Michel Friedman, pour son dernier livre « Un indicible espoir » chez Calmann-Lévy

    À propos du livre : « Un indicible espoir » paru aux éditions Calmann-Lévy

    Lorsque Michel Friedman quitte Paris pour l’Allemagne à l’âge de dix ans, sa famille a déjà fait face à l’hécatombe.

    Ses parents et sa grand-mère, aidés par Oskar Schindler, seront les seuls survivants du génocide nazi. Mais comment construire sa vie dans l’ombre d’un des plus grands crimes de l’Histoire ?

    Sous la plume concise et limpide de Michel Friedman, images, souvenirs et réflexions s’entrechoquent avec force et intelligence afin d’interroger le poids du passé et les dégâts de l’antisémitisme hier et aujourd’hui.

    Michel Friedman est avocat, professeur de droit, animateur de télévision, philosophe et rédacteur en chef du magazine Aufbau.

    Il était autrefois président du Congrès juif européen et vice-président du Conseil central des juifs en Allemagne.

    Un indicible espoir a été salué par la critique et a fait l’objet d’adaptations théâtrales.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Eric-John Bretmel et Magali Roucaut et Clara Grimbert
    Apr 16 2025

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit Eric-John Bretmel et Magali Roucaut, coréalisatrice du documentaire « Ceci n'est pas une guerre » et Clara Grimbert pour son Exposition Panthéon Sorbonne

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup