Episodios

  • Nouveaux Souffles : nouveau podcast, de l'oxygène plein votre nouvelle année !
    Jan 12 2026

    Il y a des moments merveille. On est vivant. On est vibrant. En résonance avec le monde. Tout fait écho au bonheur de vivre. Respirer est merveille. Voir est merveille. Entendre est merveille. Etre au monde avec les autres l’est tout autant. On se sent utile, on se sent à sa place.

    Et puis… Il y a des moments où tout se fige. On perd ses repères, on perd le sens, on perd le goût. Des moments où la seule chose qu’on peut faire, c’est de s’assoir face au désastre. Rester là. Observer. Abandonner les illusions. Voir pour de vrai, pour de bon. Encore.

    Jusqu’au jour où la vie revient, la vie reprend de plus belle. Un nouvel élan, un nouveau souffle. Ça vient comme ça. Ça se passe à l’intérieur du corps, un élan vital presque plus fort que soi, une vague qui a sauté nos digues, un souffle qui apaise nos tempêtes.

    “Nouveaux souffles”, c’est un podcast sur ces renaissances.
    Ces moments où la vie reprend. Où l’on se prend à aimer, à créer, à vivre à nouveau, différemment. On respire à plein poumons.

    Ici, on parle de ces traversées et de tout ce qui nous ramène à la vie et à la joie.

    “Nouveaux souffles”, c’est une invitation à rouvrir l’espace, à respirer plus large.*


    J'initie ici un premier dialogue sur la sensibilité, la suite viendra bientôt, avec tout ce qu'elle permet pour ouvrir grand ses poumons, son coeur et son chemin de transformation... pour le meilleur !

    Ces premiers mots sur la sensibilité sont en écho avec au moins deux épisodes du podcast entrelacs :

    les interview d'Emma Krief et de Clémence , respectivement artiste et artisanes.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    5 m
  • #86 L'atteinte des objectifs est directement lié à la qualité des interactions entre les individus
    Sep 14 2025

    L'atteinte des objectifs d'un collectif est directement lié à la qualité des relations entre les individus. Cette phrase de Nicolas Sabatier entendue par Laurence Pintenat a suscité une belle discussion : est-ce vrai, vraiment vrai ? En quoi et pourquoi ? Les réponses sont dans l'épisode !

    Nicolas Sabatier est cofondateur de Team for the Planet.

    Laurence Pintenat est accélératrice de transformations durables. Elle propose, entre autres, un atelier Leadership catalyseur d'impacts positifs.

    Ensemble, nous croisons nos points de vue et partageons nos expériences pour que vous puissiez faire votre propre analyse sur cette question des l'impact.

    Pour en savoir + sur Nicolas Sabatier et Laurence Pintenat rendez-vous sur linkedin

    🎤 🎧Bonne écoute !
    🎵 🎶Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, et Happy, C2C. Ces deux chansons sont diffusées avec l’autorisation de la SACEM.

    Episodes particulièrement en lien

    entrelacs.org, le podcast de la transition écologique et sociétale


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 7 m
  • 🎙️#85 Artiste hypersensible multiculturelle : rencontre avec Emma Krief
    Jun 1 2025


    Emma Krief est un artiste pluridisciplinaire qui écrit des chansons, des textes, des spectacles. Elle s’exprime à la fois au piano, par le chant, la danse, la comédie et la réalisation. Dans son spectacle "les accords de Venus”, elle mixe, seule sur scène, tous ces moyens d’expression.

    Dans notre discussion avec Emma Krief après son spectacle, nous avons évoqué différents sujets qui s’entrelacent :

    ⛺️ Comment devient-on artiste aujourd’hui, est-il possible de s’autoproduire ?

    🌈Comment peut-on jouer avec ses multiples émotions exacerbées d’hypersensible pour en faire des chansons touchantes et des histoires drôles qui transmutent nos blessures ?

    ✨️Que va-t-on chercher dans l’interculturel, le multiculturel, comment en faire une richesse à chaque instant ?

    🗼Qu’est ce qui fait rechercher la scène ? Qu’est ce qui donne envie de monter sur scène encore et toujours ? Quelles sensations a-t-on quand on monte sur scène ?

    🍃Cet épisode vous propose un échange atypique, sympathique, drôle, très spontané. Au milieu des rires il y a de la profondeur … qui n’empêche pas d’être joyeux et de ne pas se prendre au sérieux .

    Pour en savoir + sur Emma

    Allez voir son spectacle, les Accords de Venus, spectacle plein d’émotions, qui mixe chant, piano, histoires pleines d’humour, d’autodérision, de tendresse et de joie. A voir le 18 juin et à la rentrée 2025. C’est l’histoire d’une femme hypersensible, victime du syndrome de l’abandon et en pleine quête identitaire qui décide de canaliser son trop plein d’émotions en se lançant dans une carrière musicale, envers et contre tous les obstacles. L’occasion d’évoquer la confiance en soi, le couple, la parentalité, l’ambition au féminin et la mixité culturelle.https://www.ticketac.com/spectacles/emma-krief

    La page insta d’Emma https://www.instagram.com/emma.krief/

    Ecoutez l’album “Les Accords de Vénus” !Les accords de Venus l’album : https://pias.ffm.to/emma_krief_accords_venus

    🎤 🎧Bonne écoute !

    🎵 🎶Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, Je t’attends depuis que le monde est monde et La Montgolfiere, Emma Krief. Ces trois chansons sont diffusées avec l’autorisation de la SACEM.

    🎤Cet épisode, comme tous les autres épisodes du podcast entrelacs, est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast, sur entrelacs.org et sur YouTube.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h
  • #84 Jouer pour changer avec Christophe Legroux, sur ses projets citoyens de transition écologique
    May 25 2025

    Chargé de projets citoyens de transition écologique pour la métropole de Valenciennes, Christophe Legroux partage avec nous, dans cet épisode, l’approche qu’il a expérimentée et enrichie au fil des années, depuis son expérience au parc naturel régional de l’Avesnois. Il la résume avec ce triptyque : "Sensibiliser, Outiller et donner une place d'Acteur"

    C’est loin d’être la première fois que nous parlons de changement sur le podcast entrelacs, et vous en entendez parler un peu partout ailleurs.

    Voilà ce qui me semble neuf et qui devrait particulièrement vous plaire, dans cet épisode :

    · Christophe Legroux a une grande expérience concrète, opérationnelle, qu’il partage avec nous avec des exemple très simples, très faciles à imiter.

    · Il pose la question du sens : nous serions peut-être moins des êtres de sens que d’actions … auxquelles nous donnons sens en fonction de ce que nous en faisons…

    · Il utilise la puissance du jeu dans toutes ses actions. C’est simple, c’est éclairant, ça marche hyper bien, ça porte du fruit.

    · Il nous explique en détail comment tirer profit du jeu de mise en situation sans rôle : j’ai trouvé ça génial !

    Bonne écoute !

    🎵 🎶Musique : Tella, Amel Brahim Djelloul, N’oubliez pas, Balimurphu et Combien de temps de Stephan Eicher avec Traktorkestar. Ces trois chansons sont diffusées avec l’autorisation de la SACEM.

    🎤Cet épisode, comme tous les autres épisodes du podcast entrelacs, est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast, sur entrelacs.org et sur YouTube.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    53 m
  • #83 Changer la finance des entreprises grâce à la comptabilité socio-environnementale, avec Florent Courau
    May 18 2025

    Dans toutes les organisations, ce qui rentre dans la comptabilité, c’est ce qui compte et ce qu’on compte. Je me souviens qu’en découvrant le contrôle de gestion pendant mes études, je me suis dit « bigre, voilà toute une structuration, une représentation qui sert de norme … qu’on voit comme une évidence et que personne autour de moi ne remet en cause. Le monde serait sans doute tellement différent si on procédait autrement ».

    Dans cet épisode, Florent Courau nous explique non seulement d’où vient cette norme, mais surtout comment on peut faire autrement, en créant une comptabilité socioenvironnementale, une comptabilité qui tient compte des parties prenantes. Un certain nombre d’organisations sont déjà engagées, ce sont les pionnières qui entrainent toutes les autres, analyse Florent Courau.

    Si vous ne connaissez rien à la comptabilité, si elle vous ennuie ou vous fait peur, écoutez tout de même cet épisode, vous verrez que Florent nous la rend sympathique et très accessible… et que la comptabilité socioenvironnementale va rendre enfin visible toute la prédation qui est faite sur le vivant.

    🎵 🎶Musique : ça fait du bien, Polo Pan, et El Condor Pasa, Simon & Garfunkel. Ces deux chansons sont diffusées avec l’autorisation de la SACEM.

    🎤Cet épisode, comme tous les autres épisodes du podcast entrelacs, est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast, sur entrelacs.org et sur YouTube.

    🍀Cet épisode est créé et diffusé dans le cadre des #lauriersdelarégénération, dispositif qui vise à mettre en lumière les initiatives pionnières en matière de pratiques #régénératives. Son but ? Encourager une transformation des business models via des offres commerciales qui contribuent à la souveraineté nationale en ces temps d’incertitude et au bien-être collectif du vivant humain et non humain.

    entrelacs.org, le podcast de la transition écologique et sociétale


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    58 m
  • #82 Des vêtements outdoor en laine merinos prenant soin du vivant avec Jean-Charles Giorgi, fondateur d'Ogarun
    May 11 2025

    Vous voulez un exemple concret de conception positive, de produit durable, aux performances techniques supérieures à celles des vêtements issus du pétrole, fait avec des matériaux compostables, en prenant soin des animaux, et tissés tout près de chez nous ? Voilà le projet que Jean-Charles Giorgi, ancien sportif de haut niveau, a concrétisé avec Ogarun.

    Dans cet épisode, Jean-Charles partage avec nous, en toute simplicité et avec sincérité, le projet qu'il a mené pour développer Ogarun, les principes auxquels il n'a pas dérogé, les difficultés auxquelles il a achoppé et comment il travaille avec les guides de haute montagne et d'autres professionnels qui sont des sportifs intensifs.


    🎧️Musique : ça fait du bien, Polo Pan, et Malayé, de Sofaz, groupe pluri-culturel basé à la Réunion. Ces deux chansons sont diffusées avec l’autorisation de la SACEM.

    Pour en savoir +

    • Sur Jean-Charles Giorgi et Ogarun https://ogarun.com/

    • Sur les lauriers de la régénération https://noussommesvivants.co/les-lauriers-de-la-regeneration/


    🎤Cet épisode, comme tous les autres épisodes du podcast entrelacs, est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast, sur entrelacs.org et sur YouTube.


    🍀Cet épisode est créé et diffusé dans le cadre des #lauriersdelarégénération, dispositif qui vise à mettre en lumière les initiatives pionnières en matière de pratiques #régénératives. Son but ? Encourager une transformation des business models via des offres commerciales qui contribuent à la souveraineté nationale en ces temps d’incertitude et au bien-être collectif du vivant humain et non humain.

    🎙️entrelacs.org, le podcast de la transition écologique et sociétale


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    40 m
  • #81 - Présentation - Concevoir des produits régénératifs à impact positif avec Julien Gorrias
    May 8 2025

    🌏️Créer sans détruire, fabriquer des produits qui détruisent moins, préservent un peu mieux, on sait que c’est possible. Julien Gorrias va bien au-delà de l'écoconception. Des chaises qui peuvent retourner dans les forêts, une façon d’écouter de la musique qui prend soin de tous, des produits dans une chaine alimentaire qui évitent le gaspillage … Une louche qui coule de source, une lampe qui va de soie, des objets syntoniques qui synchronisent les rythmes de la nature et ceux de nos activités humaines.


    🍀Avec Carbone14, Julien Gorrias a créé en 2020 un studio de design, de mobiliers et d’espaces. Sa mission : dessiner des objets qui prennent de la valeur dans le temps grâce à la conception positive. Il veille au cycle de vie complet des produits qu’il conçoit. Il s’agit que les objets s’usent bien dans le temps, prennent de la valeur dans le temps.

    Est-ce plus cher ? Non, c’est un défi mais c’est possible, ça force à être très créatif. Le surcoût a un endroit doit générer une économie à un autre, car les clients et consommateurs ne peuvent pas l’absorber, explique Julien. Ça prend peut-être un peu plus de temps, mais c’est extrêmement satisfait de concevoir, fabriquer et avoir chez soi un produit cohérent, à impact positif. Et c’est à cela que sert le design, rappelle Julien : le design c’est une manière de résoudre des problèmes par le dessin.

    🎧️Vous voulez comprendre comment ? Réponse dans cet épisode qui rassemble les moments clés puis dans l'épisode 81 qui vous donnera tous les détails.
    Musique : Under giant trees, d'Agnès Obel, diffusés avec l’autorisation de la SACEM.

    Pour en savoir +

    • Sur Julien Gorrias et Carbone14 https://www.carbone14.studio/

    • Sur les lauriers de la régénération https://noussommesvivants.co/les-lauriers-de-la-regeneration/


    🎤Cet épisode, comme tous les autres épisodes du podcast entrelacs, est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast, sur entrelacs.org et sur YouTube.


    🍀Cet épisode est créé et diffusé dans le cadre des #lauriersdelarégénération, dispositif qui vise à mettre en lumière les initiatives pionnières en matière de pratiques #régénératives. Son but ? Encourager une transformation des business models via des offres commerciales qui contribuent à la souveraineté nationale en ces temps d’incertitude et au bien-être collectif du vivant humain et non humain.

    🎙️entrelacs.org, le podcast de la transition écologique et sociétale


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    6 m
  • #81 Concevoir des produits régénératifs à impact positif avec Julien Gorrias
    May 4 2025

    🌏️Créer sans détruire, fabriquer des produits qui détruisent moins, préservent un peu mieux, on sait que c’est possible. Julien Gorrias va bien au-delà de l'éco conception. Des chaises qui peuvent retourner dans les forêts, une façon d’écouter de la musique qui prend soin de tous, des produits dans une chaine alimentaire qui évitent le gaspillage … Une louche qui coule de source, une lampe qui va de soie, des objets syntoniques qui synchronisent les rythmes de la nature et ceux de nos activités humaines.


    🍀Avec Carbone14, Julien Gorrias a créé en 2020 un studio de design, de mobiliers et d’espaces. Sa mission : dessiner des objets qui prennent de la valeur dans le temps grâce à la conception positive. Il veille au cycle de vie complet des produits qu’il conçoit. Il s’agit que les objets s’usent bien dans le temps, prennent de la valeur dans le temps.

    Est-ce plus cher ? Non, c’est un défi mais c’est possible, ça force à être très créatif. Le surcoût a un endroit doit générer une économie à un autre, car les clients et consommateurs ne peuvent pas l’absorber, explique Julien. Ça prend peut-être un peu plus de temps, mais c’est extrêmement satisfait de concevoir, fabriquer et avoir chez soi un produit cohérent, à impact positif. Et c’est à cela que sert le design, rappelle Julien : le design c’est une manière de résoudre des problèmes par le dessin.

    🎧️Vous voulez comprendre comment ? Réponse dans cet épisode.
    Musique : ça fait du bien, Polo Pan, et Familiar, d'Agnès Obel, diffusés avec l’autorisation de la SACEM.

    Pour en savoir +

    • Sur Julien Gorrias et Carbone14 https://www.carbone14.studio/

    • Sur les lauriers de la régénération https://noussommesvivants.co/les-lauriers-de-la-regeneration/


    🎤Cet épisode, comme tous les autres épisodes du podcast entrelacs, est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast, sur entrelacs.org et sur YouTube.


    🍀Cet épisode est créé et diffusé dans le cadre des #lauriersdelarégénération, dispositif qui vise à mettre en lumière les initiatives pionnières en matière de pratiques #régénératives. Son but ? Encourager une transformation des business models via des offres commerciales qui contribuent à la souveraineté nationale en ces temps d’incertitude et au bien-être collectif du vivant humain et non humain.

    🎙️entrelacs.org, le podcast de la transition écologique et sociétale


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    45 m
adbl_web_global_use_to_activate_DT_webcro_1694_expandible_banner_T1