Episodios

  • De Kinshasa à Bruxelles, quelle place pour l’intellectuel africain, avec Buata Malela
    Jan 11 2026

    Petite question de rentrée: quel est le point commun entre la pensée de Césaire, la poésie de Mallarmé et le moonwalk de Michaël Jackson ? Réponse : le regard Malela. Le regard, le verbe, la pensée. Mais aussi le corps, la vibration, la musique. Y a tout ça chez Buata Malela, professeur des universités en Littératures française et francophone du XXè et XXIè siècles à l’université de Limoges, ayant enseigné (signe particulier) à Mayotte. Mais un professeur qui ne déteste pas taquiner la culture pop, se rêvant, peut-être, en MC de la pensée académique.

    Depuis son Kinshasa natal jusqu’à sa Bruxelles d’adoption, Buata Malela cultive une forme de créolité en publiant chez Hermann Éditeurs Sensibilités intellectuelles africaines, du discours occidental aux voix africaines (1988-2022) ou comment sortir de la grande nuit pour se glisser dans le talon d’Achille…Mbembe.

    Programmation de l’invité:

    Fally Ipupa - Posa

    Michaël Jackson - Liberian girl

    Más Menos
    49 m
  • Kaabi Kouyaté, un griot guinéen entre Paris et Toronto
    Jan 4 2026

    Un sac à parole vient de faire son entrée ESM. Autrement dit un Kouyaté. Un sac à paroles, c’est-à-dire un griot, un diplomate, qui plus est fils de l’immense Sory Kandia Kouyaté, la voix d’or, celle de la Guinée indépendante. (Rediffusion)

    Le temps et les révolutions ont beau passé, Kandia (on l’appelle Kandia au village) est toujours là, son épopée mandingue toujours puissante, prête à distiller un message à nos conflits contemporains. L’héritier, le fils, Kaabi Kouyaté passe de case en case, de métropole en lieu-dit pour porter la bonne parole griotique. Il est armé pour ça : auteur, compositeur, joueur de ngoni, naviguant entre théâtre, musique traditionnelle et jazz mandingue, il vient déposer à vos pieds deux présents, Tribute to Kandia, son album hommage & le documentaire de Laurent Chevallier intitulé «La trace de Kandia». Une possibilité pour vous de suivre en son et lumière la trace du griot de Manta.

    Programmation de notre invité :

    • Sory Kandia Kouyaté - Keme Bourema

    • Kelitigui & ses tambourinis - Maderi

    • Enrico Macias - Enfant de tous pays

    • Puccini, Pavarotti - Nessim Dorma

    • Kaabi Kouyate - Dari.

    Más Menos
    48 m
  • Dominique Fils-Aimé, le souffle de Montréal
    Jan 3 2026

    Un peu de jazz, de néo jazz. Un peu de féminin fait main. Un peu, beaucoup, passionnément de voix. Dominique Fils-Aimé… êtes-vous là ? Je pose la question à cet esprit si singulier, venu de la scène montréalaise qui a émergé en 2015 d’une pochette surprise appelé télé-crochet au Canada. (Rediffusion)

    Autrice, compositrice, interprète et peintre de la voix auréolée de nombreuses distinctions, Dominique Fils- Aimé a du sang militant, du bleu et du rouge sur les cordes vocales. Bleu océan, rouge vivant, jaune fraternel à l’image de sa trilogie Nameless, Stay Tuned! Three Little Words qui a installé sa partition dans le temple de l’âme musicale. Et voici que nous arrive son 4ème album Our Roots Run Deep toujours percussif, habité, vocale, végétal et en tournée internationale, récemment au Café de la Danse à Paris, elle s’envolera pour New-York, Montréal, etc.

    Les musiques de l'émission

    Beethoven Moonlight sonata

    Dominique Fils- Aimé Our roots run deep

    Dominique Fils-Aimé Three little words

    Dominique Fils-Aimé Birds

    Billie Holiday Strange fruit

    Dominique Fils-Aimé Strange fruit

    Elisapie Arnaq

    Sandra N’kake I miss my land/Camilleta douleur/Bobby Mc FerrinCircle song one

    Dominique Fils Aimé Home

    Más Menos
    48 m
  • Mūza Rubachytė, une Lituanienne amoureuse de Liszt
    Dec 28 2025

    Nous devions nous croiser au moment de la Saison lituanienne en France. Mais comme y a plus de saison ma p’tite dame, Mūza Rubackytė et ESM, c’est maintenant et en tournée en France, en Lituanie, à Porto Rico… 2025 sera lyrique. Pour cette artiste totale, Née sous un piano (c’est le titre de son autobiographie), le mouvement est son mantra. (Rediffusion)

    Mouvement d’une enfant surdouée, auréolée à 13 ans d’une grande victoire au concours All union récompensant les meilleurs pianistes d’Union soviétique, mouvement irrésistible pour la musique (de Franz Liszt, Godowsky, Chostakovitch) mouvement d’engagement pour la révolution lituanienne.

    Mouvement d’une soliste internationale en mission vers un au-delà musical qui n’empêche nullement les pieds sur terre : présidente de la société LISZTuania, marraine de la maison Debussy en France, Mūza Rubackytė exulte, transmet, voyage. Le regard vert entouré de taches de rousseur dit à peine la force de ce petit soldat mystique qui, entre Vilnius, Genève et Paris, nourrit un grand rêve européen pour sa Lituanie éternelle.

    Más Menos
    48 m
  • Du 9.4, du rap, de l’Algérie avec Samir Salah, alias OGB
    Dec 27 2025

    Crâne rasé et la mentale d’un mousquetaire. Le crâne rasé, c’est lui sur la photo, la mentale d’un mousquetaire c’est lui qui le dit. Dans la besace de cet ex-taulard du 9.4 qui a jamais été en taule, même dans sa piaule, y a du gros son, des posters et des noms qui ont laissé des traces dans le frigo de la vie : Malcolm X, Robespierre, Ice Cube, Magic Johnson, Kery James et toute la célèbre clique de Mafia K’1 Fry. (Rediffusion)

    L’âme de ce collectif hip-hop c’est lui, Samir Salah, plus connu sous le nom de O.G.B. 20 ans de carrière, 1 600 concerts entre la France et le Maghreb et 38 tonnes de doutes pour ce métis des banlieues. Grâce à un lit d’hôpital où il est passé à un cheveu de la grande faucheuse, O.G.B auteur interprète-producteur-régisseur se livre en tant qu’homme, fils, père, poto sur 300 pages au titre évocateur Je suis venu me dire, aux éditions Mindset. Une lecture qui m’a donné envie de cette conversation ESM pour remonter aux origines de l’artiste, même si dans la vie, on ne peut pas pull up comme dans la musique.

    À écouter aussiL'artiste Samir Salah, dit OGB, présente son autobiographie «Je suis venu me dire ...»

    Más Menos
    49 m
  • De Tunis à Paris, la démocrature selon Hatem Nafti
    Dec 21 2025

    On le sait, La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Preuve en est le parcours de Hatem Nafti, 42 ans, qui fait trempette dans de multiples fleuves court-circuités par le vent mauvais de l’Histoire. Dans son cœur, il y a du lys et du jasmin : il y a son pays de naissance (la Tunisie) et il y a son quartier (l’Est parisien).

    Essayiste qui apparaît régulièrement sur vos tablettes, c’est-à-dire sur France 24, TV5 Monde ou RFI pour décoder la situation tunisien-ne depuis 2011, Hatem Nafti est un journaliste engagé, presque enragé car journaliste d’opinion qui lance ses flèches en direction de la dictature constitutionnelle en Tunisie, mais aussi à l’attention de l’impensé colonial persistant en France. Collaborateur de plusieurs think tanks (Noria Research ou Fondation Jean Jaurès par exemple) sa plume fait des siennes aux Éditions Riveneuve avec le petit dernier Notre ami Kaïs Saïd, Essai sur la démocrature tunisienne.

    Programmation de l’invité :

    • Fayrouz Kifak enta

    • Yasser Jradi Dima dima.

    Más Menos
    48 m
  • Josèfa Ntjam, la femme sans nom
    Dec 14 2025

    Voilà une enfant d’Internet et de la diaspora africaine installée dans la chambre d’En Sol Majeur et dans les abysses de ses multiples inspirations. Étoile montante de la scène contemporaine, Josèfa Ntjam se dit habitée par une généalogie schizophrénique. (Rediffusion)

    Après son passage à la Biennale de Venise, avec la Fondation LAS où elle présentait Swell of spaecies (houle d’espèces), ESM ose pousser la porte de son monde connecté à l’afrofuturisme, la mythologie afrodescendante, la science et les cultures du web. Exposée dans le monde entier, cette plasticienne explore la profondeur des océans et l’étendue du cosmos avec, autour du cou, un pendentif philosophique, qui dit Je suis plusieurs. Êtes-vous prêts à décoller avec cette rediffusion ?… Car Josèfa est une météorite, qui se mérite.

    Les choix musicaux de Josèfa Ntjam

    Radiohead Reckoner

    Alice Coltrane Journey in Satchidananda

    Casey Créature ratée

    Sun Ra The lady with the golden stocking

    ESG My Love for You.

    Más Menos
    48 m
  • La colonialité de Nouméa à Port-au-Prince selon Seloua Luste Boulbina
    Dec 7 2025

    Une inclassable, une iconoclaste, forcément invisibilisée. Trois adjectifs pour qualifier une philosophe qui répond au doux nom de Seloua Luste Boulbina, spécialiste des études post-coloniales et de la pensée buissonnière, ai-je envie de rajouter. Fruit d’une histoire coloniale toujours en cours entre la France et l’Algérie, Seloua pense la colonialité de notre monde autrement. Le terreau de sa pensée est à l’image de l’igname qui procède par rhizomes, en étant à la fois une et multiple.

    La Boulbina elle aussi se déplace, de la psychanalyse à la littérature, de l’anthropologie à l’histoire. N’étant pas du genre philosophe en chambre, cette pratique de la transversalité est peut-être en lien avec ses multiples ancrages entre l’Afrique, l’Europe, l’Océanie et les Caraïbes. En témoignent ces deux derniers essais Sortir de terre, une philosophie du végétal chez Zumba et Malaise dans la décolonisation, Terres éparses et îles noires, aux éditions Les Presses du Réel.

    Programmation de notre invitée

    Algiers Blood

    Eugène Mona Maitre chacha.

    Más Menos
    48 m
adbl_web_global_use_to_activate_DT_webcro_1694_expandible_banner_T1