Episodios

  • L’IA plus puissante que l’intelligence humaine ?
    May 1 2025

    Aujourd'hui, les systèmes d’IA générative peuvent réussir les examens pour devenir médecin ou avocat, écrire de la poésie, générer des peintures esthétiques, composer de la musique originale. Autant d’éléments qui touchent de plus en plus à l’humain… Face aux progrès de l’IA, certains experts estiment que la singularité technologique – concept se traduisant par une IA supérieure à l’intelligence humaine – pourrait intervenir dès l’an prochain. Dès lors, quel avenir pour la pensée si la machine supplante son créateur ? Existe-t-il des spécificités de l’intelligence humaine que l’IA n’atteindra jamais ?

    Pour en débattre :

    • Daniel Andler,professeur émérite de Sorbonne Université, est membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Auteur du livre Intelligence artificielle, intelligence humaine La double énigme.
    • Julien Gobin, philosophe, auteur du livre L’individu, fin de parcours ? Le piège de l’intelligence artificielle (éditions Gallimard collection débat, 2024).

    À écouter aussiL’intelligence artificielle est-elle en passe de remplacer l’esprit humain?

    Más Menos
    30 m
  • Trump est-il toujours un modèle pour les populistes européens ?
    Apr 30 2025

    Pour en débattre :

    - Catherine Fieschi, politologue, au Centre Robert Schuman de l'Institut européen de Florence, spécialiste des populismes

    - Jean-Yves Camus, politologue, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès

    - Marc Lazar, professeur émérite à Sciences Po et professeur de « Relations franco-italiennes pour l’Europe » à l’Université Luiss de Rome, spécialiste des populismes européens, auteur du livre Peuplecratie.

    Más Menos
    30 m
  • Y a-t-il une idéologie woke ?
    Apr 29 2025

    Pas un jour ne passe sans que le wokisme ne soit dénoncé dans le monde. Par les populistes en tête desquels le président américain Donald Trump ainsi que par une grande partie de la droite et de l’extrême-droite. Ils craignent de voir s’imposer un nouveau modèle de société dicté par une théorie des genres et une approche décoloniale. Le wokisme n’est-il qu’une construction de ses opposants ? Peut-on être anti-woke sans marqueur politique ? Le wokisme peut-il être positif ?

    Pour en débattre :

    - Réjane Sénac, politiste, directrice de recherche au CNRS, enseignante à Sciences Po au Centre de recherches politiques (Cevipof), autrice de Radicales et fluides : les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, octobre 2021) et de Comme si nous étions des animaux (éditions du Seuil, 2024)

    - Brice Couturier, journaliste, collaborateur à l'hebdomadaire Le Point, membre du Conseil scientifique du Laboratoire de la République, auteur du livre Ok Millenials (éditions de l’Observatoire, 2021)

    - Jean-Yves Pranchère, philosophe, professeur de théorie politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB), co-auteur de la tribune Le «wokisme» est l’épouvantail par lequel on cherche à empêcher le débat rationnel sur les discriminations (parue dans Le Monde le 25 avril).

    Más Menos
    30 m
  • Trump peut-il déconstruire le sport mondial ?
    Apr 28 2025

    Les États-Unis vont accueillir dans les prochaines années les plus grandes compétitions de sport avec, notamment, la Coupe du monde de football (co-organisée avec le Canada et le Mexique), les Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles et très probablement la Coupe du monde féminine de football en 2031. À quel point l’idéologie de Donald Trump transparaîtra-t-elle lors de ces compétitions ?

    Entre refus de voir des femmes transgenres concourir à des compétitions féminines, et suspension de la participation des États-Unis à l’Agence mondiale antidopage, le président américain prend des décisions qui auront un fort impact sur le sport.

    Más Menos
    30 m
  • Etats-Unis : les démocrates sont-ils anesthésiés ?
    Apr 24 2025

    La contestation à l’égard de l’administration Trump monte dans le pays et ailleurs dans le monde. Cependant l’opposition politique aux Etats-Unis est étonnement inaudible : où sont passés les démocrates ? Le parti est-il encore sonné de sa défaite à l’élection présidentielle ? Pourquoi les démocrates sont-ils si silencieux ? Peuvent-ils se relancer jusqu’à se retrouver à la tête de la fronde anti Donald Trump ?

    Pour en débattre :

    - Mathieu Bonzom, maître de conférences en études nord-américaines à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    - Clara Sébastiani, doctorante en sciences politique américaines à l’Université Paris Cité/LARCA

    - Marie Assaf, docteure en sciences politiques à l’École des hautes études en sciences sociales

    Más Menos
    30 m
  • Nucléaire iranien : un accord est-il possible ?
    Apr 23 2025

    Les prochaines discussions entre l’Iran et les États-Unis sur le nucléaire de Téhéran prévues ce samedi s’annoncent tendues. Hier, mardi 22 avril 2025, Washington a imposé de nouvelles sanctions à l’Iran, ce qui a provoqué la vive réaction de Téhéran. L’enjeu est de taille alors que l’Iran se rapproche de l’arme nucléaire, sept ans après que les États-Unis ont quitté le précédent accord. Sur quoi peuvent déboucher les négociations en cours ? Quel accord est-il possible ?

    Pour en débattre :

    - David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS et à l’Institut français d’analyse stratégique, spécialiste du Moyen-Orient et de la péninsule arabique, rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques

    - Clément Therme, chargé d'enseignement à l'Université Paul Valéry de Montpellier et à Sciences Po Paris, spécialiste du monde iranien.

    Más Menos
    30 m
  • Qui pour succéder au pape François ?
    Apr 22 2025

    Au lendemain de la mort de François, la question de sa succession se pose déjà. Le conclave qui sera chargé d’élire le nouveau pape doit se réunir entre quinze et vingt jours après le décès. L’enjeu est de taille : il s’agit de désigner celui qui présidera aux futures grandes orientations de l’Église.

    Comment s’annonce le conclave ? Et à son issue, faut-il s’attendre à l’élection d’une figure réformatrice qui pourrait faire aboutir les chantiers lancés par François ? Ou bien un pape plus traditionnel, symbole des résistances qui persistent au sein de l’Église ?

    Pour en débattre :

    - Eric Pailler, rédacteur en chef du Jour du Seigneur

    - Agnès Desmazières, historienne, spécialiste du catholicisme contemporain, autrice du livre Sans loi ni foi, Prêtres et violences sexuelles : au cœur du système catholique (éditions Payot, 2024)

    - Madeleine Vatel, journaliste à RCF-RND.

    Más Menos
    30 m
  • François a-t-il fait évoluer l’Église ?
    Apr 21 2025

    Le pape François est mort ce lundi matin à l’âge de 88 ans. Réforme de la curie, place des femmes, homosexualité, lutte contre la pédophilie : tout au long de son pontificat, François n’a eu de cesse de tenter de bousculer l’Église, mais s’est souvent heurté à la résistance de catholiques traditionnels. Quel est le bilan du chef de l’Église ? À quel point les prises de position de François se sont-elles traduites en actes ? Quel sera son héritage ?

    Pour en débattre :

    • François Mabille, chercheur au CNRS, directeur de l’Observatoire géopolitique du religieux à l’Iris, auteur du livre Le Vatican, la papauté face à un monde en crise (Éditions Eyrolles, 2025)
    • Père Luc Forestier, prêtre, chercheur associé à l’Université catholique de Lille, théologien
    • Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, directeur de la revue Hermès.
    Más Menos
    30 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup