Episodios

  • Guerre à Gaza : Israël de plus en plus isolé | Ça vous regarde - 23/05/25
    May 23 2025

    GRAND DÉBAT / Guerre à Gaza : Israël de plus en plus isolé


    « Le récap » par Bruno Donnet


    Benyamin Netanyahou et son gouvernement ont lancé une opération de « conquête » de la bande de Gaza. Depuis le lundi 19 mai 2025, et après 78 jours de blocus imposé par Israël, seuls 300 camions d'aide humanitaire ont pu entrer à Gaza. Un chiffre dérisoire face aux besoins des 2,1 millions d'habitants. 22 % des gazaouis sont aujourd'hui en situation de « catastrophe alimentaire », le niveau 5 (le plus élevé) de la classification des crises alimentaires établie par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), qui regroupe des experts issus d'une quinzaine d'agences des Nations unies. Face à cette urgence, les pressions internationales sur Israël se multiplient. L'Union européenne a annoncé qu'elle réexaminerait son accord d'association avec Israël, en vigueur depuis 2000. De son côté, le Royaume-Uni a suspendu les négociations relatives à un accord de libre-échange. Acculé, Benyamin Netanyahou a déclaré le 22 mai : « Pour préserver notre liberté d'action opérationnelle et permettre à nos meilleurs alliés de continuer à nous soutenir, nous devons éviter une crise humanitaire ». Il a ajouté : « S'il existe une possibilité de cessez-le-feu temporaire pour ramener d'autres otages - et j'insiste sur ce point : une trêve temporaire - nous y sommes prêts ». Un nouveau cessez-le-feu à Gaza est-il à prévoir ?


    Invités :

    - Vincent Hugeux, essayiste, journaliste indépendant et enseignant à Sciences Po,

    - David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue « Orients Stratégiques », chercheur associé à l'IRIS,

    - Stéphanie Latte Abdallah, historienne, directrice de recherche au CNRS et co-autrice de « Gaza, une guerre coloniale » (Actes Sud),

    - Alain Rozenkier, Président de l'association « La Paix maintenant ».


    GRAND ENTRETIEN / Philippe Claudel : Trump, Musk, Poutine, le nouveau far west


    Avec « Wanted », Philippe Claudel signe une dystopie satirique mettant en scène un duo caricatural : Donald Trump et Elon Musk, alliance absurde du pouvoir politique et financier. Le récit débute par une conférence de presse dans le Bureau ovale et dégénère en crise géopolitique mondiale après la mise à prix de la tête de Vladimir Poutine par Elon Musk. Ce geste entraîne une série d'assassinats, une escalade diplomatique et l'effondrement des repères moraux. Philippe Claudel dénonce la vulgarité, l'imprévisibilité et l'arrogance de ces figures dominantes, tout en questionnant le langage vidé de son sens et vulgaire propre à l'élite trumpienne. Par l'humour et la fable, Philippe Claudel veut alerter sur la dérive totalitaire de ce duo improbable à la tête de la première puissance mondiale. Jusqu'où Donald Trump et Elon Musk seraient-ils prêts à aller pour garder le pouvoir ?


    Grand invité : Philippe Claudel, écrivain, Président de l'Académie Goncourt, auteur de « Wanted » (Stock)


    LA SÉANCE DE RATTRAPAGE / Bisbilles, port du voile et session extraordinaire à l'Assemblée


    Invités :

    - Stéphanie Dépierre, journaliste LCP,

    - Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à « Libération »,

    - David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de la revue « l'Hémicycle ».


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h
  • Entreprises : l'État est-il trop interventionniste ? | Ça vous regarde - 22/05/25
    May 22 2025

    GRAND DÉBAT / Entreprises : l'État est-il trop interventionniste ?


    Lors de son audition au Sénat, Bernard Arnault, PDG de LVMH, a vivement critiqué l'État s'immisçant dans la gestion d'entreprises privées. Il a souligné que LVMH était « peut-être le groupe le plus patriote » en France, malgré sa production aux États-Unis. Bernard Arnault a dénoncé une surtaxe, la jugeant coûteuse pour LVMH et incitant à la délocalisation pour d'autres grands groupes. Il a aussi exprimé ses inquiétudes sur la négociation commerciale entre l'Union Européenne et les États-Unis, la jugeant « mal partie ». Ces déclarations répondent à l'appel d'Emmanuel Macron aux entreprises à être « patriotes » et suspendre leurs investissements américains face aux nouveaux droits de douane américains. D'autres grands patrons ont également réagi, comme Xavier Niel, qui s'oppose à une hausse de la fiscalité pour les plus riches. Les responsables politiques interfèrent-ils trop dans la sphère économique ?


    Invités :

    - Charles Rodwell, député « Ensemble Pour la République » des Yvelines, Président de la Commission d'enquête visant à lever les freins à la réindustrialisation de la France,

    - Aurélie Trouvé, députée « La France Insoumise » de Seine-Saint-Denis, Présidente de la commission des affaires économiques,

    - Philippe Trainar, économiste, professeur honoraire au CNAM, directeur de la fondation SCOR,

    - Fanny Guinochet, journaliste économique à « La Tribune » et « France Info ».


    GRAND ENTRETIEN / Yves Jeuland : Zelensky, le clown devenu chef de guerre


    « L'Histoire est injuste, c'est vrai. Ce n'est pas nous qui avons commencé cette guerre. Ce n'est pas nous ! Mais c'est à nous d'y mettre fin. » Dès son discours d'investiture, le 20 mai 2019, Volodymyr Zelensky mesure pleinement la responsabilité qui lui incombe. Depuis l'annexion de la Crimée par les forces de Poutine en février 2014, il a saisi la nature des ambitions russes sur le territoire ukrainien. À l'époque de cette première invasion, Zelensky n'était encore qu'un humoriste et producteur de télévision, éloigné de la sphère politique. Pourtant, à la télévision, il appelait déjà Poutine à la paix : « Je suis prêt à me mettre à genoux devant vous, mais pitié, ne mettez pas à genoux notre peuple. » Ensuite, insensiblement, sa mue opère. De comédien incarnant un président dans la série « Serviteur du peuple » à partir de 2015, il est élu chef d'État, puis se transforme en chef de guerre. « Zelensky » retrace le parcours hors du commun de cet homme au destin singulier. Comment expliquer une telle trajectoire ?


    Grand invité : Yves Jeuland, réalisateur, co-auteur du documentaire « Zelensky »


    LA QUESTION QUI FÂCHE / Faut-il apprendre l'arabe à l'école ?


    Invités :

    - Hakim El Karoui, essayiste, Président du Club 21ème siècle, Fondateur de Volentia,

    - Vincent Jeanbrun, député « Droite Républicaine » du Val-de-Marne.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h
  • A69 : les députés à la manœuvre | Ça vous regarde - 21/05/25
    May 21 2025

    GRAND DÉBAT / A69 : les députés à la manœuvre


    Décrié, le chantier de l'autoroute A69, qui doit relier Toulouse à Castres, est actuellement à l'arrêt. Le 27 février 2025, le tribunal administratif de Toulouse a annulé l'autorisation de construire cette portion d'autoroute, estimant qu'aucune « raison impérative d'intérêt public majeur » (RIIPM) ne justifiait le projet. Introduite par une directive européenne de 1992, cette notion permet, sous certaines conditions, d'obtenir une dérogation pour porter atteinte à des espèces protégées - ici, 157 spécimens d'animaux sont concernés par le tracé de l'A69. Depuis cette décision, le gouvernement a exprimé sa volonté de relancer les travaux, déjà réalisés aux deux tiers. Un avis en ce sens a d'ailleurs été rendu en mai par le rapporteur public, incitant les juges administratifs à revenir sur la décision de suspension. En parallèle, le 15 mai, les sénateurs ont adopté en première lecture une proposition de loi qualifiant explicitement ce projet de RIIPM, afin d'en permettre la reprise. Les opposants dénoncent une atteinte à l'État de droit, estimant que le législateur interfère dans une décision de justice. Alors, pourquoi ce projet d'autoroute suscite-t-il autant de divisions ?


    Invités :

    - Jean Terlier, député « Ensemble Pour la République » du Tarn,

    - Christine Arrighi, députée écologiste de Haute-Garonne,

    - Raphaëlle Jeannel, avocate au bareau de Paris, spécialiste du droit de l'environnement,

    - En Skype : Guy Bousquet, Président de l'association VIA81.


    GRAND ENTRETIEN / Chantal Jourdan : les propositions des députés sur la santé mentale


    Alors que le nombre de Français confrontés à des troubles psychologiques a augmenté de manière exponentielle depuis la pandémie de Covid-19, le président Emmanuel Macron avait annoncé, lors de ses voeux pour 2025, faire de la santé mentale une cause nationale. Cette situation est particulièrement préoccupante chez les jeunes, pour qui « être jeune » est devenu un facteur de risque de dépression, avec des taux d'épisodes dépressifs qui ont presque doublé chez les 18-24 ans, et des indicateurs alarmants concernant les pensées suicidaires chez les lycéens. Le monde du travail est également très touché par la détresse psychologique et l'épuisement professionnel. Face à ces constats, une proposition de loi transpartisane proposant une première réponse d'urgence a été déposée à l'Assemblée nationale en avril 2025. Elle vise notamment à renforcer la prévention avec la création d'un « Pass Premiers secours en santé mentale » pour les 16-20 ans, à améliorer l'accès aux soins en développant les équipes mobiles, en impliquant les établissements privés dans les urgences, et à intégrer la santé mentale dans le monde du travail. Son financement serait prévu par une taxe additionnelle sur les tabacs. L'Etat français peut-il répondre efficacement aux besoins de prise en charge de la santé mentale de la population française ?


    Grande invitée : Chantal Jourdan, députée socialiste de l'Orne


    GRAND ANGLE / Frères musulmans : quelle réponse ?


    Invités :

    - Stéphanie Dépierre, journaliste LCP,

    - Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à « Libération ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    59 m
  • Aide active à mourir : qui pourra y accéder ? | Ça vous regarde - 20/05/25
    May 20 2025

    GRAND DÉBAT / Aide active à mourir : qui pourra y accéder ?

    « Le récap » par Valérie Brochard


    Alors que les représentants des différents cultes en France ont publié, le 15 mai 2025, une tribune commune dénonçant une « régression éthique, sociale et médicale », l'examen de la proposition de loi sur l'aide active à mourir a débuté en séance publique à l'Assemblée nationale. Un premier point d'accord a émergé : les députés se sont prononcés en faveur du principe d'auto-administration de la substance létale par le patient lui-même, revenant ainsi sur la version adoptée en commission. À ce stade, l'article encadrant l'accès à l'aide à mourir précise plusieurs conditions strictes : être âgé d'au moins dix-huit ans ; être de nationalité française ou résider de manière stable et régulière sur le territoire ; être atteint d'une affection grave et incurable engageant le pronostic vital à un stade avancé ou terminal ; présenter une souffrance physique ou psychologique liée à cette affection ; et enfin, être en capacité d'exprimer une volonté libre et éclairée. Si le périmètre semble balisé, des interrogations demeurent, notamment sur la définition du terme « phase avancée », jugé trop imprécis par certains députés. Ces-derniers auront-ils gain de cause ?


    Invités :

    - Agnès Firmin Le Bodo, députée « Horizons et indépendants » de Seine-Maritime,

    - Philippe Gosselin, député « Droite Républicaine » de la Manche,

    - Michèle Lévy-Soussan, médecin en soins palliatifs à l'AP-HP,

    - Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale, auteur de « Fins de la vie » et « Anatomie de la bienveillance » (éditions du Cerf).


    GRAND ENTRETIEN / Patrice Spinosi : démocraties, attention fragiles...


    Avocat français renommé, spécialisé en droit public et en défense des libertés fondamentales, Patrice Spinosi analyse dans son dernier livre « Menace sur l'État de droit » le danger réel que représente le populisme illibéral pour l'État de droit en France et dans le monde. L'auteur revient sur les méthodes utilisées par les régimes illibéraux pour saper les institutions et les libertés, en s'appuyant sur de nombreux exemples étrangers (comme la Russie, la Hongrie ou même l'Italie). Il examine les conséquences potentielles d'une prise de pouvoir populiste en France, expliquant comment la législation existante pourrait être détournée et les droits des citoyens fragilisés. Enfin, il propose des actions concrètes pour défendre et raffermir l'État de droit, insistant sur la nécessité d'un sursaut collectif impliquant citoyens, médias et institutions pour préserver nos libertés face à cette menace. La France risque-t-elle en l'état de connaître l'arrivée au pouvoir des populistes ?


    Grand invité : Patrice Spinosi, avocat au Conseil d'État et à la Cour de Cassation, auteur de « Menace sur l'état de droit » (Allary éditions)


    LA QUESTION QUI FÂCHE / Entre Les Républicains et les macronistes, le socle commun peut-il imploser ?


    Invitées :

    - Stéphanie Dépierre, journaliste LCP,

    - Claire Conruyt, journaliste politique au « Figaro ».

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h
  • Les Républicains : dernière ligne droite avant l'élection | Ça vous regarde - 16/05/25
    May 16 2025

    GRAND DÉBAT / Les Républicains : dernière ligne droite avant l'élection

    « Le récap » par Bruno Donnet


    Samedi 17 mai 2025, le vote pour la présidence des Républicains s'ouvre aux plus de 121.000 adhérents à jour de cotisation, après la décision de leur ex-président, Éric Ciotti, de rejoindre les rangs de Marine Le Pen au moment des législatives 2024. Entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, les militants du parti doivent trancher par voie électronique. Incarnations de la radicalisation du discours de la droite républicaine, les deux candidats partagent un grand nombre de propositions sur l'immigration, la sécurité et le combat contre LFI. Bruno Retailleau nuance sa participation au gouvernement d'Emmanuel Macron en affirmant garder son indépendance et suivre ses propres convictions, notamment sur les questions migratoires. De son côté, Laurent Wauquiez mise sur la carte du non-compromis avec le bloc macroniste. Il entend rassembler de « la droite de Darmanin à celle de Sarah Knafo ». Alors que le parti de droite est familier des conflits internes, le résultat du Congrès permettra-t-il aux Républicains de repartir sur de nouvelles bases ?


    Invités :

    - Agnès Evren, sénatrice « Les Républicains » de Paris,

    - Laurence Sailliet, ancienne députée européenne,

    - Claire Conruyt, journaliste politique au « Figaro »,

    - Jacques Paugam, journaliste politique au journal « Les Echos ».


    GRAND ENTRETIEN / Mathieu Sapin : en immersion au ministère de l'Intérieur


    Contacté par la directrice adjointe de la communication du ministère de l'Intérieur, Mathieu Sapin se laisse embarquer dans une immersion au coeur des services rattachés à la place Beauvau. La proposition est claire : « On vous ouvre les portes. Vous pouvez voir et raconter ce que vous voulez. Sans restriction ni relecture ». Le dessinateur sillonne alors la France : aux côtés des gendarmes sauveteurs en haute montagne, avec les policiers du Service de la Protection lors de la visite du pape à Marseille, ou encore au sein du pôle des affaires non élucidées de la Police Judiciaire à Paris. Avec sa touche de légèreté, Mathieu Sapin aborde des sujets sensibles tout en éclairant des métiers souvent mal compris. Qu'a-t-il réellement découvert au fil de ses observations ?


    Grand invité : Mathieu Sapin, dessinateur, réalisateur et auteur de la bande-dessinée « À l'intérieur » (Charivari)


    LA SÉANCE DE RATTRAPAGE / Grand oral, frictions et « OQTG »


    Invités :

    - Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à « Libération »,

    - David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de la revue « L'Hémicycle »,

    - Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP.


    Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Clément Méric, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.

    Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.


    Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5


    Suivez-nous sur les réseaux !


    Twitter : https://twitter.com/lcp

    Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

    Threads : https://www.threads.net/@lcp_an

    Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

    TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an

    Newsletter : https://lcp.fr/newsletter


    Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/


    #LCP #assembleenationale #CaVousRegarde

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h
  • Ukraine : les négociations au point mort | Ça vous regarde - 15/05/2025
    May 15 2025

    LE GRAND DÉBAT / Guerre en Ukraine : les négociations au point mort


    « Le récap » par Marco Paumier


    Jeudi 15 mai 2025, des pourparlers entre l'Ukraine et la Russie doivent s'ouvrir à Istanbul. Alors que Volodymyr Zelensky a appelé Vladimir Poutine à le rencontrer en tête-à-tête en Turquie, le président russe a décidé d'envoyer son conseiller Vladimir Medinski - ancien ministre de la Culture - à sa place. Cette décision remet largement en cause l'issue de ces pourparlers. En effet, Donald Trump - alors en tournée dans la région - a conditionné sa participation et son aide à la seule présence des deux présidents. Ces échanges ont lieu quelques jours seulement après le vote par l'Union européenne d'un 17e volet de sanctions contre la Russie. Celles-ci ont été négociées lors de la visite à Kiev d'Emmanuel Macron et de ses homologues allemand, britannique et polonais. Lors de cette visite, les dirigeants européens et britannique se sont accordés avec les Etats-Unis pour un plan de cessez-le-feu de 30 jours sans conditions à imposer à la Russie. Vladimir Poutine a opposé une fin de non-recevoir. Quelles conditions pourraient permettre à Vladimir Poutine et à Volodymyr Zelensky de se réunir un jour à la table des négociations ?


    Invités :

    - Natalia Pouzyreff, députée « Ensemble Pour la République » des Yvelines

    - Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de France en Russie, directeur de recherche à l'IRIS, auteur de « Géopolitique de la Russie » (Eyrolles)

    - Alla Poedie, analyste géopolitique, juriste franco-ukrainienne et consultante en stratégie internationale

    - Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po, créateur du blog « Tenzer strategics », auteur de « Fin de la politique des grandes puissances » (L'Observatoire)


    LE GRAND ENTRETIEN / Gabriel Zucman : taxer les ultra-riches pour combler le déficit ?


    Dans le cadre de l'émission « Les défis de la France » sur TF1, Emmanuel Macron a répondu à la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, sur le sujet de la « taxe Zucman ». La proposition de loi qui veut la mettre en oeuvre a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale, le 20 février 2025. Portée par les députées écologistes Éva Sas et Clémentine Autain, celle-ci vise à taxer à hauteur de 2 % le patrimoine des 0,01% les plus riches, soit environ 4000 contribuables. Alors que cette mesure pourrait potentiellement générer entre 15 et 25 milliards de recettes supplémentaires par an, le chef de l'Etat l'a balayée d'un revers de la main. « La taxe Zucman a un sens si elle est mondiale ». Il a alors résumé son point de vue en ces termes : « Pensez-vous que si la France, toute seule, met une taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros, les gens vont gentiment rester pour être taxés ? ». Quelle est la réponse de celui qui a conçu cette taxe ?


    Grand invité : Gabriel Zucman, économiste, Professeur à l'ENS, PSE et Berkeley


    LA QUESTION QUI FÂCHE / Bétharram : François Bayrou a-t-il réussi son audition devant la commission d'enquête ?


    Invités :

    - Louis Hausalter, journaliste politique au « Figaro »

    - Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à « Libération »


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h
  • Affaire Bétharram : François Bayrou en défense...et en attaque | Ça vous regarde - 14/05/2025
    May 14 2025

    Le Premier ministre, François Bayrou, était auditionné ce mercredi 14 mai par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale dans le cadre de ses travaux d'enquête sur "les modalités du contrôle par l'Etat des violences dans les établissements scolaires", lancés après les révélations sur les violences physiques et sexuelles qui ont eu lieu au sein de l'établissement d'enseignement catholique Notre-Dame de Bétharram.


    Clément Méric débriefent cette très longue et importante audition avec ses invités :

    - Perrine Goulet, députée Les Démocrates de la Nièvre

    - Ayda Hadizadeh, députée socialiste du Val-d'OIse

    - Mathilde Goanec, journaliste à Médiapart

    - Eric Arassus, ancien élève de Notre-Dame-de-Bétharram


    Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Clément Méric, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.

    Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.


    Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5


    Suivez-nous sur les réseaux !


    Twitter : https://twitter.com/lcp

    Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

    Threads : https://www.threads.net/@lcp_an

    Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

    TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an

    Newsletter : https://lcp.fr/newsletter


    Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/


    #LCP #assembleenationale #CaVousRegarde

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    38 m
  • Soins palliatifs : quelle réforme ? | Ça vous regarde - 13/05/25
    May 13 2025

    GRAND DÉBAT / Soins palliatifs : quelle réforme ?


    « Le récap » par Valérie Brochard


    Les députés ont entamé, lundi 12 mai 2025, l'examen des propositions de loi relative à « l'accompagnement et aux soins palliatifs » et sur le « droit à l'aide à mourir ». En effet, François Bayrou avait scindé, en janvier 2025, la proposition de loi initiale sur la fin de vie en deux textes distincts afin de débattre sur les soins palliatifs et l'aide active à mourir de manière indépendante et différenciée. Les débats sur un premier projet de loi porté par la ministre Catherine Vautrin ont été suspendus à cause de la dissolution en juillet 2024. La proposition de loi relevant des soins palliatifs déposée en 2025 reprend les grands principes du projet de loi de Catherine Vautrin. Selon le ministère de la santé, 19 départements français étaient encore dépourvus d'unité de soins palliatifs en 2024. C'est pourquoi le texte discuté par les députés veut doter tous les départements et garantir un droit opposable aux soins palliatifs. Il propose également de renforcer la formation initiale et continue des professionnels de santé en matière de soins palliatifs. Le texte entend aller plus loin en prenant en compte l'accompagnement « psychologique et social » des proches du patient, même après le décès de celui-ci. Que pense le personnel soignant de cette réforme ?


    Invités :

    - Philippe Vigier, député « Les démocrates » d'Eure-et-Loir,

    - Philippe Juvin, député « Droite républicaine » des Hauts-de-Seine,

    - Anne Vivien, médecin, vice-présidente de l'ADMD,

    - Jeanne Amourous, infirmière en soins palliatifs, membre de la SFAP.


    INTERVIEW FRANC-PARLER / Sandrine Josso et Véronique Guillotin : soumission chimique, un rapport et 50 préconisations


    La députée Sandrine Josso et la sénatrice Véronique Guillotin ont présenté, le 13 mai 2025, les conclusions d'un groupe de travail pluridisciplinaire consacré à la soumission chimique. Lancé en avril 2024 par le gouvernement de Gabriel Attal, ce rapport fait écho au procès très médiatisé de Mazan, qui a mis en lumière l'ampleur et la gravité d'un phénomène méconnu. Dans le cadre de ce procès, Dominique Pelicot a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle pour avoir notamment drogué sa compagne afin de la livrer à des viols organisés. La députée Sandrine Josso, elle-même victime de soumission chimique, porte ce combat avec une dimension personnelle et politique. Selon le dernier rapport du Centre de référence des agressions facilitées par les substances (CRAFS), 1 229 signalements de soumission chimique ont été recensés en 2022, contre 727 en 2021 et 539 en 2020. Mais le rapport parlementaire prévient : « ces chiffres représentent toutefois une estimation infinitésimale des situations ». Plusieurs facteurs expliquent cette sous-estimation : le « manque d'informations relatif à ce phénomène », « le symptôme d'amnésie caractéristique de ce mode opératoire » ou encore les carences en infrastructures médicales permettant d'analyser rapidement le sang et l'urine des personnes présumées victimes. Alors, quelles mesures les deux élues préconisent-elles pour endiguer ce fléau ?


    Grandes invitées :

    - Sandrine Josso, députée « Les démocrates » de Loire-Atlantique

    - Véronique Guillotin, sénatrice « Rassemblement démocratique et social européen » de Meurthe-et-Moselle


    LA QUESTION QUI FÂCHE / Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?


    Invités :

    - Laure Miller, députée « Ensemble Pour la République » de la Marne,

    - Louis Boyard, député « La France Insoumise » du Val-de-Marne.


    Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h
adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup