• Au Canada, un boycott des États-Unis à l'échelle individuelle

  • Apr 27 2025
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Au Canada, un boycott des États-Unis à l'échelle individuelle

  • Resumen

  • Les Canadiens votent ce lundi 28 avril pour des élections législatives anticipées que les libéraux emmenés par l’actuel Premier ministre, Mark Carney, devraient gagner au terme d’une campagne marquée par le conflit sans précédent avec les États-Unis. Les attaques répétées de Donald Trump contre son voisin suscitent beaucoup d’incompréhension et de colère parmi les Canadiens, à tel point que certains boycottent leur voisin.

    De notre envoyée spéciale à Ottawa,

    Les chutes du Niagara pour faire oublier Broadway à sa fille ? Rachel Doeran et sa famille devaient passer leurs vacances aux États-Unis. À cause de Donald Trump, changement de destination : « Le changement s'est fait en dernière minute. On ne pouvait pas faire grand-chose de spécial, mais on a fait un petit tour chez nous. Ça nous a donné l'occasion de faire des choses que l'on n'aurait peut-être pas faites. On doit montrer la fierté canadienne. Je ne peux pas changer grand-chose, mais je peux choisir où dépenser mon argent. »

    Plus d’un Canadien sur deux a annulé un séjour aux États-Unis ces dernières semaines, d’après un sondage Abascus Data. Certains renoncent également à Netflix ou à Amazon. « C’est très pratique, car vous êtes livré chez vous. Même les croquettes de mon chien, je les achetais sur internet et je les recevais chez moi. Maintenant, je vais dans un supermarché canadien. Vous trouvez les mêmes produits en magasin. Il faut juste changer ses habitudes, s’organiser un peu mieux quand on fait ses courses. Une fois que cette histoire de droits de douane sera réglée, j’arrêterai. Mais pour l’instant, je fais de mon mieux pour soutenir les entreprises canadiennes », explique Daniel Martel, greffier de 31 ans.

    70% des Canadiens évitent les produits américains

    Dans les supermarchés canadiens, ont fleuri ces derniers temps des feuilles d’érable, des étiquettes rouges et blanches qui indiquent aux clients que les produits vendus sont fabriqués au Canada. Selon un sondage paru dans la presse locale, plus de 70% des Canadiens évitent d’acheter des aliments américains. C’est le cas de David McCann, 72 ans, ancien ouvrier dans l’automobile : « Oh oui, quand je fais mes courses, je fais attention et j’achète autant que possible des produits canadiens. Et pour les aliments qu’on ne trouve pas ici, comme certains fruits et légumes, en hiver par exemple, j’achète des produits chiliens, mexicains ou espagnols. Je ne suis pas en colère contre les Américains, mais contre leur gouvernement. Donald Trump se prend pour un roi. Mais c’est un clown ! »

    Problème : les produits canadiens sont parfois plus chers. Et puis ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre ce qui est fabriqué au Canada par une compagnie américaine et ce qui est produit par une entreprise canadienne, mais avec des matières premières venues des États-Unis. Des Canadiens ont créé des applications qui permettent d’y voir clair.

    La guerre avec leur voisin stimule aussi la créativité des artistes canadiens. Comme le chanteur Jim Cuddy avec son dernier titre : Nous étions les meilleurs amis du monde.

    À lire aussiÉlections au Canada: portés par leur opposition à Trump, les libéraux de Carney s'avancent en favoris

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Au Canada, un boycott des États-Unis à l'échelle individuelle

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.